FLECHE VELOCIO 2011
Comme déjà évoqué ICI je suis très tenté par l’expérience d’une Flèche Vélocio en 2011 …. C’est une épreuve qui se déroule par équipe de 3 à 5 et qui doit être préparée à l’avance …. Est qu’il y aurait quelques copains qui seraient intéressés pour organiser et réaliser cette aventure en commun, sous les couleurs du CCK ????
J’ai déjà un peu cogité le sujet … Voila ce que ça donne :
PRINCIPE
LA FLECHE VELOCIO, organisée et contrôlée par l 'AUDAX CLUB PARISIEN, est une randonnée cycliste en direction de la Concentration Pascale en Provence qui doit obligatoirement répondre aux critères suivants :
ÉPREUVE d' EQUIPE constituée au minimum de 3 machines et au maximum de 5 machines
ÉPREUVE DE 24 HEURES sur un itinéraire au choix de chaque équipe, d’un minimum de 360 kilomètres.
Trois éléments constituent l’esprit de cette organisation :
- Créer un bon esprit d’équipe lors de l’entraînement et de la randonnée
- Effectuer le plus long parcours possible en 24 heures malgré une préparation limitée et des conditions climatiques difficiles
- Se retrouver dans un lieu symbolique pour partager un bon moment de convivialité.
Règlement complet LA
En 2011 la concentration sera localisée à Laudun l’Ardoise, dans le Gard … et Pâques tombera le Dimanche 24 Avril
PARCOURS
Chaque équipe doit établir son parcours et le faire valider au préalable par l’ACP … Deux options sont possibles : tailler au plus droit en suivant les grands axes avec les contraintes de la circulation ou bien rechercher des routes secondaires plus tranquilles avec l'inconvénient une navigation plus aléatoire …
A priori je serais plus tenté par la seconde solution. Je vous livre mes premières réflexions sur un Kingersheim – Laudun qui représente entre 550 et 600 km suivant les options :
- Pour le départ, le tracé de l’Euro Vélo 6 me parait pas mal jusqu’à … ???
- Une sortie vers Baume et un passage à l’Est de Besançon offre probablement la variante la plus accidentée. Une sortie vers Dôle et un passage à l’Ouest de Besançon conduit à une navigation pas simple. Reste l’option par la Nationale en sortant à Besançon , la plus directe …. à voir quelle est le meilleur plan pour rejoindre Lons le Saunier, étape qui parait incontournable
- Au Sud de Lons, ça parait assez simple et direct par Cressia, St Julien, Pont d’Ain, Ambérieu
- Passage à l’Est de Lyon via Crémieu, Bourgoin, St Jean de Bournay, Beaurepaire
- Yapuka descendre tout droit : Romans, Crest , Grignan, Orange, Laudun …
A discuter et à affiner évidemment.
LOGISTIQUE
La Flèche Vélocio se fait sans assistance. Mais un véhicule "technique" est autorisé et peut rejoindre les équipes pour les ravitailler aux points de contrôle définis par l’ACP … c’est la formule "confort". Le véhicule peut par ailleurs assurer le retour des cyclos et des vélos …
Si on opte pour l’autonomie totale, le retour est possible en train. On trouve un TGV à Avignon (départ 13h24) qui rejoint Mulhouse en 5h (arrivée 18h23) et qui assure le transport des vélos (3 emplacements réservés par rame). En tarif Prem’s on a des billets à 40€ pour un retour le Dimanche et à 25€ pour un retour le Lundi (dans l’hypothèse ou l’on choisirait de prendre un peu de temps sur place) … Il faut ajouter un forfait de 10€ par vélo.
Je propose un départ de Kingersheim le Vendredi à 16h, ce qui permet
- de faire un vrai repas et une petite sieste digestive avant d'attaquer
- d'entamer la nuit encore suffisamment frais
- d'arriver à l'hôtel le lendemain à l'heure du gouter (pour la glace à 20 boules) et de profiter un peu de la fin d'après midi avant une bonne bouffe et une vraie nuit réparatrice.
Le Dimanche matin passage "obligé" à la permanence matin pour valider notre Flèche.
Ensuite, soit retour direct le Dimanche (et donc il ne faut pas trainer pour rejoindre la gare Avignon si on est en autonomie), soit journée récup à rouloter dans le secteur et retour le Lundi.