ARCHIVES 2009 - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

 J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul suivant : 90 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre !
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site CYCLO CLUB KINGERSHEIM. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

jmk
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2009 à 14h21


Formidable Poucet ! Respect, Respect , Respect pour ton 1er REV qui en appelle d'autres!
Et Quel beau récit vécu de l'intérieur !
Quant à la suggestion de Patricia que j'ai eu le plaisir de connaitre sur le défi , que le CCK prenne en mains l'organisation d'un Ultra, je trouve l'idée excellente , un super défi à relever pour notre club!
Jmk

jmk

Message

Lucho
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 7 août 2009 à 16h39


Je n'ai pas de mot.....

Sinon

OUAHHHHHH!!!! et un profond respect.

Lucho

Message

POUCET
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 6 août 2009 à 20h04


Patricia a écrit :

J'ai tout particulièrement apprécié ta mention du sentiment de bonheur qui t'a envahi lorsque les premiers ultras t'ont dépassé - c'est effectivement un moment incroyable qui donne envie de chanter à tue-tête, de rire et sourire et d'appuyer sur les pédales comme un malade, non ?!

Oh que oui ça donne envie .... mais faut faire avec ses petits moyens

Patricia a écrit :

... l'absence de balisage peut être une des raisons - mais si cela fait vraiment souci à qqn, il existe des GPS !! Et t'inquiète pour le RPE, peu de difficultés d'orientation. Mais sûr qu'il vaut mieux bosser son roadbook auparavant, même si l'on a un GPS. L'avantage : cela occupe les longues soirées d'hiver ! Pourquoi tu reculerais devant le RPE à cause de l'itinéraire non balisé ? De nombreux étrangers ont déjà pris part au RPE en Grands Randonneurs, sans connaître la région, et se sont très bien débrouillés !

mouais ... bon, admettons que je bosse un Road Book, mais pour ce qui du GPS je suis un peu de la tempe à Sophie, genre allérgique .... Il y à peu de temps j'étais également allérgique à Internet
Patricia a écrit :

Je crois qu'ouvrir l'ultra à davantage de participants, et donc en baissant les prix d'inscription, pose le problème de la sécurité sur les routes (du moins en France) - ce qui différencie l'ultra vélo de l'ultra cap. Mais là il faudrait avoir l'avis d'un organisateur : quid des assurances, des autorisations préfectorales, du suivi du déroulement par des commissaires de course......bref tout cela est "ultra" complexe ....alors que pour la cap, les participants n'empruntant pas les routes, tout devient plus simple.

Ultra complexe certes ... mais tout n'est pas plus simple en course à pied, bien au contraire ... comment retrouver un trailer perdu dans la montagne en pleine nuit par - 10 ° ... ça c'est passé en Juin dernier sur le Raid du Mercantour !!! Tout le monde connait le bilan ... Quelque soit le nb de participant le risque existe sur des épreuves extremes. Que dire de la sécurité sur le REV .... un type qui se plante dans une descente dans le brouillard, ça aurait bien pu arriver cette année. Plus de monde sur l'épreuve c'est quand même plus de chance d'être reperé rapidement.
Patricia a écrit :

Mais et si le CCK se mettait en tête de nous organiser une super épreuve ultra ?!! Ce serait top ! Car il me semble y avoir un sacré savoir-faire dans votre club !!

.... c'est une autre histoire De toute façon, sans CCK cette année il n'y avait pas de REV ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Patricia
Visiteur


Date du message : jeudi 6 août 2009 à 16h25


Superbe ton récit, Gilles !
Et tellement de bravos pour avoir réussi ton défi.....après être passé bien près de l'abandon. Le fait que tu aies bouclé le REV en prend d'autant plus de saveur. Pas facile de revenir sur l'idée d'abandonner une fois qu'elle a fait irruption dans notre cerveau ! Mais là tu as déjoué LE piège de l'ultra à merveille - t'es un vrai costaud ! Au même titre que les onze qui ont fini ! (et que dire de Sophie ?!! elle est incroyable !)
J'ai tout particulièrement apprécié ta mention du sentiment de bonheur qui t'a envahi lorsque les premiers ultras t'ont dépassé - c'est effectivement un moment incroyable qui donne envie de chanter à tue-tête, de rire et sourire et d'appuyer sur les pédales comme un malade, non ?!

Quant à ton mécontentement au sujet des ravitos, je te rejoins. C'est incroyable que les Grands Randonneurs vous ayez pu vous retrouver dans le no man's land. C'est même plus qu'incroyable, c'est tout simplement scandaleux au vu du cahier des charges que l'organisateur d'une telle épreuve doit respecter. Il a de la chance JC Arens que vous ne soyez pas plus virulents.
Ce qui me fait bifurquer sur tes propos :

Citation :

21 partants au REV, moins du double au RPE .... l'ultra version cyclo à bien du mal à décoller en France.
Quelques idées en vrac :
Si la distance fait peur, peut être faudrait il proposer en plus un circuit "court" de 300/400 bornes, histoire de s'essayer
L'absence de balisage est probablement dissuasif. Pour le REV, sur des routes que je connais ... ça va. Mais partir à l'aventure sur un RPE dans une région inconnue ... bof bof ... Les échos que j'ai pu entendre ne m'incitent pas vraiment tenter l'expérience
Allonger les délais, proposer des horaires de ravitos en conséquence (et en suffisance), éventuellement une réelle possibilité de dormir un petit moment
Les tarifs d'inscription sont, à mon sens, un peu (beaucoup ???) disproportionnés et limite forcément la fréquentation. Sans compter tous les frais annexes. Qu'est ce qui est le mieux : peu de particpants et des inscriptions chères ou des inscriptions raisonnables avec plus de participants ??? En tous cas, je pense que les bénévoles qui passent une partie de la nuit au bord de la route préferaient voir passer plus de monde.
Je ne peux m'empecher de faire un parallele avec la course à pied où, après la fièvre du trail, l'ultra fait un tabac .... les nouvelles épreuves poussent comme des champignons aux quatre coins de l'hexagone. Et ça fait le plein : le moindre "petit" ultra de 100 bornes fait le double de participant que le RPE !!! Et je ne parles même pas de l'hystérie UTMBesque ....Pourtant, je ne pense pas qu'il soit plus facile de boucler un UTMB qu'un REV ou un RPE

Une remarque : il y avait presque 50 partants au RPE et il y a eu très peu d'abandons ! (à peine 5 je crois..)
Autre remarque : l'absence de balisage peut être une des raisons - mais si cela fait vraiment souci à qqn, il existe des GPS !! Et t'inquiète pour le RPE, peu de difficultés d'orientation. Mais sûr qu'il vaut mieux bosser son roadbook auparavant, même si l'on a un GPS. L'avantage : cela occupe les longues soirées d'hiver ! Pourquoi tu reculerais devant le RPE à cause de l'itinéraire non balisé ? De nombreux étrangers ont déjà pris part au RPE en Grands Randonneurs, sans connaître la région, et se sont très bien débrouillés !
Quant aux tarifs, ils sont élevés en regard des cyclosportives parceque justement ce ne sont pas des épreuves de masse ! Et que les épreuves sont limitées à 50. C'est donc un tout autre contexte, et il faut perdre de vue nos repères habituels ......(mais je comprends ton mécontentement au vu de ce que tu as vécu sur le REV !)
Réduire les distances ? Je ne sais pas........y'a pas foule non plus sur les brevets de 400 bornes !! Et l'ultra doit garder ce statut de l'extra-ordinaire. Ce n'est pas un brevet cyclotouriste, c'est une épreuve bien différente. Qui s'apparente d'ailleurs davantage au CLM qu'au brevet cyclotouriste. Même si tu participes en tant que Grand Randonneur, cela reste une sorte de CLM !
Je crois qu'ouvrir l'ultra à davantage de participants, et donc en baissant les prix d'inscription, pose le problème de la sécurité sur les routes (du moins en France) - ce qui différencie l'ultra vélo de l'ultra cap. Mais là il faudrait avoir l'avis d'un organisateur : quid des assurances, des autorisations préfectorales, du suivi du déroulement par des commissaires de course......bref tout cela est "ultra" complexe ....alors que pour la cap, les participants n'empruntant pas les routes, tout devient plus simple.

Mais et si le CCK se mettait en tête de nous organiser une super épreuve ultra ?!! Ce serait top ! Car il me semble y avoir un sacré savoir-faire dans votre club !!

Message

Christine
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 5 août 2009 à 21h47


Et voilà super récit Gilles, belle aventure, un immense bravo et respect à ceux qui l’ont fait mais pour moi ternie quand même par le problème des ravitos fermés avant la fin de l ’épreuve

Je trouve ça très très moche et sur une telle épreuve les ravitos sont importants , bien évidemment ce ne sont pas les premiers concurrents qui en ont le plus besoin, car en général ils ont une assistance et là aucun problème pour eux…………………… mais les suivants qui sont sans assistance et attendent avec impatience le ravito sur se refaire une santé, quelle déception d’arriver et plus personne.

J’image la détresse et la colère sans doute.

De toute façon moi qui me suis promené sur le REV j’ai pû constater une énorme différence entre les ravitos CCK et les autres, rien de comparable (accueil, service, nourriture, réconfort) et puis bien sûr les CCK restaient en place jusqu’au dernier concurrent et je suis sûre que même si on leur avaient dit de partir, ils seraient quand même restés

Et puis autre problème sécurité un concurrent suisse est tombé dans la descente du col des Croix, (jambe et bras éraflés) et bien même pas une simple trousse de secours ni au ravito ni dans la voiture de JCA, c’est la femme d’un autre concurrent qui a dû s’improviser « infirmière » en prenant sa propre trousse de secours bof bof là aussi…..

Et puis aussi l’accueil à l’arrivée, du jus d’oranges et du coca un peu juste pour des supers héros qui viennent de faire 600 km, quelques gâteaux ou autres nourritures auraient sans doute été les bienvenus.

Voilà tout ce ceci est vraiment dommage et c’est vrai que l’on peut s’interroger sur l’avenir de telle épreuve.

Christine

Message

André
Visiteur


Date du message : lundi 3 août 2009 à 20h02


Bravo, Poucet, rien que le fait d'aller au bout de ton REV mérite un seul mot, respect.

André

Message

POUCET
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2009 à 21h13


Et aussi les excellent récits de :

Remi le déjanté

et

Seb le professeur

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

jpg
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2009 à 18h54


Bravo Gilles !!

Ton récit est très passionant et reflète très bien ce mélange d'euphorie et de desespoir que j'imagine l'on peut ressentir au cours d'une épreuve de cette envergure.

A vrai dire, ton récit ne me donne pas du tout envie de m'engager sur une aventure de ce type, bien au contraire, mais j'admire ce que vous faites !!!

Pour ce qui concerne les ravitos, je suis entièrement d'accord avec toi, ce sont les derniers qui en ont assurément le plus besoin et cette situation est totalement regrettable. Peut-être une explication au manque de participants ??

Allez, encore bravo pour ta performance et à bientôt !!

Jean-Paul

Message

POUCET
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2009 à 18h37


quel avenir pour l'ultra cyclo ???

21 partants au REV, moins du double au RPE .... l'ultra version cyclo à bien du mal à décoller en France.
Quelques idées en vrac :
Si la distance fait peur, peut être faudrait il proposer en plus un circuit "court" de 300/400 bornes, histoire de s'essayer
L'absence de balisage est probablement dissuasif. Pour le REV, sur des routes que je connais ... ça va. Mais partir à l'aventure sur un RPE dans une région inconnue ... bof bof ... Les échos que j'ai pu entendre ne m'incitent pas vraiment tenter l'expérience
Allonger les délais, proposer des horaires de ravitos en conséquence (et en suffisance), éventuellement une réelle possibilité de dormir un petit moment
Les tarifs d'inscription sont, à mon sens, un peu (beaucoup ???) disproportionnés et limite forcément la fréquentation. Sans compter tous les frais annexes. Qu'est ce qui est le mieux : peu de particpants et des inscriptions chères ou des inscriptions raisonnables avec plus de participants ??? En tous cas, je pense que les bénévoles qui passent une partie de la nuit au bord de la route préferaient voir passer plus de monde.
Je ne peux m'empecher de faire un parallele avec la course à pied où, après la fièvre du trail, l'ultra fait un tabac .... les nouvelles épreuves poussent comme des champignons aux quatre coins de l'hexagone. Et ça fait le plein : le moindre "petit" ultra de 100 bornes fait le double de participant que le RPE !!! Et je ne parles même pas de l'hystérie UTMBesque ....Pourtant, je ne pense pas qu'il soit plus facile de boucler un UTMB qu'un REV ou un RPE

Désolé
escuzez moa pourlai fôtes dorto graf ki agré menthe monré si ....
A chaque fois que je fais "Visualisez" pour corriger ... ça me bouffe tout !!! Donc j'ai renoncé ...

Pareil pour les smyles ... ça me bouffe quelques lignes à chaque fois. Décourageant ... Un peu comme si, arrivé au dernier lacet du Petit Ballon, tu retombais directement à l'Auberge du Ried !!! Mon ordi serait il vérolé ??? Ma fois, si un Dieu de l'informatique pouvait m'éclairer, je lui en serait éternellement reconnaissant

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2009 à 18h00


Christine a écrit :

Super super la suite la suite..........

J'attends la fin de ton récit pour faire une réponse au sujet des ravitos ....


Désolé de trainer ... je voulais terminer mon récit hier soir tranquilou en rentrant du Trophée de la Vigneronne ... un p'tit 10 bornes dans le domaine Wolfberger aux portes de Colmar, organisé en fin d'aprés midi, avec apéro bulles et barbecue à l'arrivée .... un plan sympa pour se remettre dans l'ambiance course à pied :).
Ouh la la la, avec cette température limite canicule et aprés cette grosse coupure ... qu'est ce que ce fut dûr J'ai terminé complétement essoré (au propre, au sale et au figuré ... Direct au pieu au retour .... y a du boulôt pour remettre le poucet en état en vue de l'écotrail de Septembre

8o Allez, revenons à nos moutons ... euh à nos ultras

Retour à l'écurie
Sacré soulagement pour cette dernière bascule en haut du Ballon de Servance. Je laisse filer et me concentre pour profiter de chaques secondes de cette ultime descente ... J'apercois rapidement le joli maillot bleu de Sophie. La miss est affamée, cui-cuitte de chez cui-cuit ... on se laisse aller à quelques commentaires acerbes sur ce frugal dernier ravito ... les oreilles de Jean Claude doivent siffler !!!!

Dans un premier temps je me laisse timidement décrocher pour rester dans l'esprit du "réglement" ... puis finalement je trouve plus sympa de terminer cette aventure cote à cote, en discutant. Sophie est bien plus détentue et souriante qu'à Wattwiller ... moi aussi, probablement. Elle m'explique qu'elle était obnibulée par la crainte de ne pas pouvoir terminer dans les délais ... Ah bon, y avait des délais ??? J'avoue que ça ne m'a pas perturbé, de toute façon je n'avais plus l'heure. Et puis je doute que Jean Claude aurait pinaillé pour une heure de retard.

C'est un vrai bonheur de parler vélo avec Sophie .... Paris Brest Paris, la Bavière, ses Paris-Carces en forme de défi perso, etc .... Le temps passe vite, et ça tombe bien parcequ'on est pas encore arrivés. Jusqu'à Melissey c'est tout droit et en faux plat descendant, parfait pour nos cuisses en bout de course. Mais la suite est plus tortilleuse, avec plusieurs changements de direction et de nouvelles bosses à répétition ... Nous sommes d'accord : ce final casse pates à un petit goût d'inutile !!! Sophie me confirme qu'elle trouve cette édition plus difficile que la précedente, plus difficile également que se précedente balade de 1000 bornes en Bavière ... Question orientation, la Miss asssure parfaitement, un vrai GPS (en plus sympa), elle nous ramène à bon port sans l'ombre d'un doute.

Nous voila enfin de retour à l'Espace Labienus ou nous attend Jean Claude et son horloge ... Nous sommes royalement accueilli avec un verre de coca tiède. Mmmmm. On se lache un peu avec cette histoire de ravito. Le Jean Claude pas démonté tourne l'affaire à la dérison ... Bon, on va pas de fâcher pour si peu, gâcher le bonheur d'être arrivé au bout et profiter d'une soirée réconfortante .... allez, on va se remettre l'esprit à l'endroit sous une bonne douche .... ah bon ???? y a pas de douches ???? .... On doit vraiment faire pitié, devant nos mines déconfites Mme Arens propose sa salle de bain à Sophie. Et Pascal, le curieux cyclo en baskett, un fidèle des 3Ballons qui trainait dans le coin, m'invite à profiter du studio qu'il a loué pour le WE .... Merci encore Pascal !!!

La soirée fut trés agrable. Remise des prix conviviale et ponctuelle en présence du Maire de Luxeuil. Rapide également, vu le peu de participants .... Chacun reçoit un trophée, un diplôme, un tee shirt (rien à voir avec le polo piqué de la première édition) et le "filet garni" cher à Jean Claude. On sent bien l'envie de faire plaisir ... et la réalité économique liée à la faible fréquentation. Je crois de toute façon qu'il y a confusion avec ces "prestations" .... Vu le profil des lascards qui se presentent sur de telles épreuves, je doute que ce soit la qualité du filet garni qui soit source de motivation. Personnellement je n'attache aucune importance aux trophées ou aux diplômes en tout genre, j'aurais préferé trouver le saucisson à Plancher les Mines (mais non, j'en fais pas un pâté !!!) et une douche à la place du pot de cancoillotte. Sans compter que mon armoire à tee shirt déborde de toute part et que ça va encore être source de conflit à la maison.

Pour terminer l'aventure et requinquer nos organismes épuisés, nous avons eu droit à un un excellent et copieux repas. Aprés ces deux jours à galères sur nos bécanes, c'était un moment de partage trés agréable ... J'envie les papa heros qui ont pu partager ces instants intense avec leur famille !!!

Le REV est un défi extraordinaire, bien plus dûr que ce que j'avais imaginé. Je suis vraiment heureux d'être allé au bout. Merci à vous tous qui m'avez soutenu et encouragé.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....