RAS 2011 ........Histoire du" NewBridou"


Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 20h34




Le ton est donné ....... ce Mercredi 11 Mai 2011 ....Sourire et décontraction totale dans l' équipe .......

....Nous voilà partis toute l' équipe pour tenter de franchir cette ligne imaginaire de la "RAS 2011" en Slovénie .....
Quand je dis imaginaire ... ......c' est juste l' espoir de pouvoir la franchir, car dans mon fort intérieur , j' y crois cette année .... on y croit tous dans l' équipe .
En 2010 , ma tête avait lâché sous les nombreuses heures de pluies glaciales et du froid ..... après environ une 40 heures de vélo à la TS N8 de Smarje Jelsah Pri . Je me rappelle encore cette incroyable descente sur ROGATEC en 2010 ...... où incapable de pouvoir freiner , abrité sous une cabane en bois ..... j' avais été enveloppé de film plastique ......... avant de rompre littéralement quelques kilomètres plus loin dans les raidars incessants de la RAS .

Image 2010

Image 2011 au même endroit ................et souvenir terrible pour nous tous.........

Cette année , 5 mois d' entrainement acharné............ j' avais fait le max possible dans mes temps libres et ma vie de famille , pour me donner un maximum de chance de réussir ce pari d' aller au bout des 1200 km .
Hugues RICO n' avait pas eu cette chance non plus en 2009 de pouvoir franchir cette ligne sur blessures physiques....

.Depuis 5 ans que la RAS existe , seul JEAN MARC VELEZ , un des rares Français a avoir réussi aussi à boucler cette fameuse course aux Etats Unis ' LA RAAM " avait réussi à terminer cette RAS 2009 en 53 h11 minutes ......

Dire que j' étais motivé POUR FRANCHIR cette ligne est trop faible .............. en réalité .....Une sorte de revanche sur le sort et sur la faiblesse de ma tête en 2010 a été mon compagnon de route sur ces nombreux jours d' entrainements de cet hiver . Combien de fois , j' ai repensé à ce moment 2010 où je suis monté dans la voiture d' assistance trempé de froid , et où j' ai pris le telephone pour appeler PATAKESS ...... et lui dire .........STOP , j' arrête ... j' en peux plus

Je me rappelle tellement sa réponse en forme de " GAG NATUREL" .............ce n' est pas POSSIBLE .... je te vois sur 'l ecran .... ..... je n' y crois pas ..... et sa tristesse était à l' échelle de ma déception du moment ......UN VIDE TOTAL .....une espèce de Néant .... où vous plongez dans l' espace de l' irréel .........ce n' est pas moi qui abandonne ... c' est l ' autre NewBridou


Combien de fois ...... je me suis posé mille fois cette question ???????Mais " bordel" ....... pourquoi n' as tu pas pu repartir de cette voiture pour finir ces 200 km........ et cette ras 2010 . Je n' avais pas de problème physique à l' époque .......... rien de problématique à part une fatigue générale légitime d' un tel effort ........ mais une tête en VRAC qui a laché sans aucun espoir de retour vers l' avant . Pendant des mois et des mois , j' ai revisionné ces moments douloureux d'un abandon dans mon coeur et dans mon cerveau ...... pour essayer de comprendre la nature de mon échec perso .

Décidément cette TS N8 à Smarje va devenir maudite pour les " frenchies" ........... puisque cette année , la malchance est tombée sur les épaules de Hugues pratiquement au même endroit . Je sais qu' il va lire , un de ces soirs ces quelques lignes que je vous raconte de cette RAS 2011 ,mais vous comprendrez et il comprendra Hugues , je le sais .... la nature d' amitié forte que je ressens pour lui et c' est ma manière à moi de partager avec lui sa douleur 2011 .

BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 22 mai 2011 à 20h41 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 20h34


Par respect pour lui et son équipe , je ne donnerai aucune explication sur la nature de son abandon ,car seul lui appartient cette décision et je dois la respecter avec la plus profonde amitié ....Comme pour moi, Hugues a travaillé dur cet hiver après la naissance de leur formidable premier petit garcon ( Titouan ) pour reprendre le chemin de l' entrainement et le haut niveau que possède Hugues sur un vélo . Pour NewBridou , Hugues comme quelques rares autres cyclistes Ultras ( Dominique BRIAND , Philippe BALLAND et Jean MARC VELEZ ) font partie des hommes qui m' ont montré la voie et donné le gout de l' aventure solitaire de la longue distance ......

Cette année , être au départ à nouveau ensemble sur la RAS 2011 .... était forcément pour moi encore plus fort , par la présence de Hugues au départ et de part l' aventure commune de nos abandons respectifs que l' on avait vécu tous les deux dans les années précédentes ..

Alors , il est complétement naturel que mes premières pensées " RAS "soient pour lui , car , pendant la course ........ je n' ai pas arrêté de demander à mon équipe d' assistance .......Mais pourquoi, je n' ai pas vu la signature de HUGUES à la TS 8 ,?????? Que lui est il arrivé ???

Il était forcément devant moi à ce moment là de la course ......... et sa case sur le listing à la TS 8 était vide ??????? Tous les 10 kilomètres , je demandais à mon assistance ....... des nouvelles de Hugues ........ car pour moi, il était impossible de ne pas le voir "caracoler" devant moi ....... et j' avoue qu' après les excellents moments d'avant course partagés avec lui .... j' aurai aimé ces moments de bonheur "frenchies" d' une ligne franchie à la RAS avec lui le lendemain .....


Histoire dans l' Histoire ..............Vanessa et l' ensemble de mon équipe connaissant ma relative sensibilité et la nature profondément forte du NewBridou envers Hugues , ne m' ont pas communiqué volontairement pendant plusieurs heures .. la réalité de l' abandon de l' équipe de Hugues sur cette RAS .

Je vivais à peu près aussi dans cette même TS 7 des difficultés importantes entre mes blessures physiques et ma mauvaise gestion du sommeil , et me voyant dans une phase de course difficile , ils n' ont pas osé m' annoncer l' abandon de Hugues .........par peur de me fragiliser aussi dans la tête.
Quand ils ont décidé de me le dire réellement , c' était en fin de course ..........et les 38 derniers kilomètres de la RAS ont été pour moi, une sorte de délivrance d' une réussite perso que j' ai partagé dans ma tête avec tous mes amis de FRANCE , mon équipe d' assistance et Hugues .

Cela peut paraître stupide aux yeux de certains .. peut être ......... ou futile .. je ne sais pas , mais la notion d' amitié et de générosité est pour moi , la notion la plus forte dans la pratique de l' Ultra distance ..... et ce qui me motive est cette quête ou conquête d' un aventure sportive hors norme .

Le dépassement de soi ......... la réussite d' un défi personnel ......... la force d' une équipe ......la notion de l' impossible aventure... Tout cela existe et va se concrétiser à travers une histoire d' amitié où vous puisez votre force à travers et grâce aux autres .


............Alors avant , de raconter la suite de mon aventure , GROS COUCOU à Hugues et au grand plaisir de te revoir vite sur un vélo et que la FORCE soit toujours avec toi pour tes futures réalisations sportives et autres ...

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h11 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 21h12


Michel était le petit nouveau de cette assistance 2011 ........ Bien sûr , MiMi comme je l' appelle souvent est plus qu' un passionné de l ' Ultra distance .
Comme Poucet , ils font partie tous les deux de ces cyclistes qui sont capables de rouler aussi bien 40 km à bloc ........ que 600 km toujours à bloc ....

Avoir dans son équipe en plus de son épouse adorée , deux champions si dévoués et si techniciens ........ était pour moi un gage de réussite de plus pour cette année ..


Michel ............. véritable bout en train de l' équipe conducteur hors norme et technicien vélo top niveau



Poucet ...........Formidable compagnon du VieuxBridou depuis quelques années ..... et l' histoire d' un DFU 2008 qui nous a réuni .........Incroyable ami toujours présent quand il faut et comme il faut ...........disponible 24 hsur 24



Vanessa .............une épouse en OR ............



Pour NewBridou ....................YAPUKA pédaler .......... trouver la bonne route de la RAS ...... et avoir confiance en SOI à 100%



Après ce voyage voiture de 8 heures environ ......... à travers la Suisse , puis l' Italie ..............arrivée à Postojna ( 850 km ENVIRON ) à l' Hôtel KRAS où les organisateurs vérifent nos inscriptions et nous donnent les dossards .......
Tirage au sort ............ d' un petit numéro pour leur servir , je crois de répartition des heures de départ de la course du lendemain ...



A peine le temps d' aller à l' auberge PROTEUS ...... une auberge de jeunesse slovène à 500 mètres du départ où nous avons réservé deux chambres pour les 4 nuits de cette aventure .....
Marrant de se retrouver dans une auberge de jeunesse ............ parmi les jeunes slovènes , sympathiques , un peu bruyants parfois ...... tous fumeurs à bloc .......... taillés dans la pierre et des physiques de déménageurs ........ mais d' une incroyable gentillesse et jeunesse fraicheur qui existent rarement chez nous en FRANCE .........

Absolument pas intoxiqués par les portables ou les appareils de luxe en tous genres .... style Ipod et compagnie ..... ...... plutôt cigarettes ,boissons gazeuses ,telévision et glaces à deux boules... ....... un peu interloqués de notre présence dans leur établissement .........SYMPA

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h42 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 21h49


17 heures ..................Premier contact avec les Organisateurs.........réunion d' infos .... pour les coureurs et ensuite à 18h pour les assistances....


CHRISTOPHE STRASSER et Marko BALOH...........deux des trois favoris de la course ... réunis par la main d' amitié justement des Organisateurs Slovènes...


Pendant ce temps ...... où Vanessa et Michel écoutent religieusement en Anglais et en Slovène tous les conseils des organisateurs sur le déroulement de la course............Poucet et moi même ... on joue les apprentis décorateurs de voiture avec les nombreux autocollants fournis par la RAS






Surtout garder les bonnes habitude alimentaires d' avant course ..... car ensuite c' est 2 jours de galère alors .......en attendant le repas de GALA offert par les organisateurs aux cyclistes et qui leur permet aussi de mettre au point les heures de départ avec un système de tirage au sort par catégorie d' âges ...............



Les Organisateurs Slovènes toujours en ROUGE

Le repas de GALA ............ du soir ...........


Musique avec orchestre en LIVE ........ un peu fort pour nos oreilles ..... mais sympa pour l' ambiance de la soirée

Tient .........Déjà , je repère la table des " VONBANK "............ autrichien talentueux qui avait gagné la catégorie des 50 ans en 2009 et 2008 .
Sacrée équipe de 6 personnes et deux véhicules .........d' assistance comme beaucoup d' autres équipages d' ailleurs

Retrouvailles avec les autres " frenchies" perdus dans la foule slovène ......Hugues , Laure et son papa .


Tirage au sort des heures de départ PAR GROUPES DE 6...... et dans la catégorie des plus de 50 ans ...........19h09 pour NewBridou ....1m30s derrière Alexander VONBANK

Le groupe à Hugues RICO.......... partant un peu plus tard à 19h49.... à quelques secondes près .....

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h23 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 22h28


JEUDI 12 Mai ..........matin .......... on approche du départ réel de la course .Il est l' heure maintenant de tout préparer aussi bien au niveau de la voiture que pour ma préparation perso .
Avant toute chose , nous devons passer au contrôle RAS assez impressionnant encore une fois au niveau sécurité et qui vont nous installer les puces GPS pour le suivi in LIVE sur internet ....

Le travail de l' équipe commence ..................

Cette année , première fois que l' on a un système Mégaphone géant ....... et je vous confirme que cela a été une vraie réussite pour moi tout au long de la course .....J'avais souffert les années précédentes de mes expériences avec oreillettes ......... qui marchent pas mal ,mais qui vous obligent à faire un effort d' écoute , et pour parler en appuyant sur le bouton émetteur ,et avec les changements de fringues ..... parfois c' était pénible DE JONGLER avec les fils sous les maillots .

D' autre part , j' avais parfois des problèmes de compréhension en fonction du vent et technique ............ de réception ......

Avec le mégaphone .............. c'est le confort absolu en écoute........... même si pour moi, je ne peux pas communiquer avec la voiture ...... mais la technique du bras levé est formidable et ancestrale ça marche à tous les coups


Je quitte l' auberge pour me rendre en vélo aux contrôles RAS en vélo ..... histoire de vérifier mes deux vélos sur la route .... et seulement 2 km entre les deux endroits ....
Incroyable ........ pour la première fois , j' en oublie de mettre le casque ....... et je pars tête nue aux contrôles


A l' entrée du parking de contrôle RAS ...... toujours organisation au top .......... fléchage ......... personnel toujours pour vous guider ... vous sourire .... etcetc


Nous ne sommes pas les premiers ....... et pas mal d' assistance sont déjà en train de préparer leur cuisine.... ou leur matériel .... sur place....




Les "Bridou's" ........ dans le sas de controle ........
.


Vanessa commence doucement à organiser son intérieur ......... ça c' est son domaine à 100 %......... elle a la pression avec son organisation interne pour trouver le meilleur rendement d' organisation ... sur la course ..
Faut se rendre compte qu ils vont passer plus de 50 heures dans ce petit bout de voiture ....... et normal qu ils essayent de gagner le moindre confort possible ...........

Tout est minutieusement rangé ... étiqueté.... scotché .... etcetc ... Les sièges de la voiture neuve protégés ........ hhi

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h18 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 22h29


Cette année les Puces GPS "ras" seront sur les voitures et non pas sous les selles des cyclistes comme en 2010 ........ avec branchement électrique prise allume cigare


Ils vérifient tout les "cocos Slovènes"....... des clignotants de la voiture aux autocollants phosphorescents des vélos .... et aux casques oubliés du NewBridou Je dois aller le rechercher ..... .... en vitesse dans la chambre de l' auberge..... ..... histoire de faire 2 km de plus ....

Le chef d' équipe d' assistance Miss VANESSA est la seule autorisée à discuter et à parlementer avec l' organisation ....... c' est hyper strict comme règlement ....





Repas et Repos ......... maintenant pour nous tous ........La difficulté de la RAS et son départ à 19 h du soir , vous oblige à anticiper un peu le sommeil ,car ensuite , il est clair que 2 jours d' effort vous attendent ......... et si on compte la première journée d' attente , cela fait encore plus à gérer pour le corps ....

Déjà l' année dernière , j' avais eu beaucoup de mal à gérer ces dernières heures ...... qui sont un mélange d' attente d' impatience et de moments importants où il faut se mettre en confiance absolue de pouvoir réussir ce défi de rouler 1200 km . Vanessa a fort justement anticipé sur son sommeil ,et elle dort encore un peu avant l' effort .
Poucet Michel et moi même ............ on flane au centre ville ......on marche le moins possible et on profite ensemble de ces moments d' avant course



Dernier repas pour le groupe ...... in the chambre............. Encore une manière de construire l' équipe ensemble .... bientôt , on va foncer

Vanessa au réveil ................



Le podium....... se prépare ............Tant pis ....... ce n' est pas diététique mais je mange ma dernière glace............

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h27 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 23h11


Michel et Poucet décident 30 minutes avant le départ réel de ma course , de s'offrir une dernière " gâterie culinaire" .......c' est à dire
un DONER KEBAB
Il est 18h45 , je fais un dernier tour en vélo vers le départ ....... avec eux .............Ensuite , on se quitte avec l' assistance un petit moment , le temps des formalités de départ ..............



Le public est partout sur la place centrale de POSTOJNA ............... génial cette ambiance ........

Les Motards sont là ............ ils vont accompagner chaque concurrent sur les premiers kilomètres ... à la sortie du Podium :p


Dernier bisous de soutien de ma chérie .............19h...... je fonce au départ dans le parking du sous sol de l' hôtel .......... où sont déjà les concurrents de mon groupe de départ des plus de 50 ans ........... avec les féminines et le seul candidat en vélo couché qui aura l' honneur de partir en premier à 19 h PILE POIL




Moments d' émotions intenses ..... .... On y est . .......j' y suis ENFIN...................C' est à moi de jouer .... de pédaler .....Je suis maintenant ultra cool ....comme un peu délivré ........ je ne pense qu' à la course ..... j' essaye de profiter un max du bonheur d' être là ...... et de l' amitié et de la générosité des Slovènes qui nous encouragent incroyable ...

Je sais qu' en FRANCE .... tous les CCK .. ou beaucoup d' entre vous sont déjà derrière leur écran ......... je pense à eux ........ c' est génial , je suis fier d' appartenir à ce club .......... Toujours une histoire d' amité forte ...... comme les "autocollants CCK" sur notre voiture et les drapeaux français au gré du vent

Cette année , je me suis énormément protégé .......... plus qu' en 2010 ........ particulièrement mes poignets de musicien ... qui souffrent beaucoup des mauvaises routes .......... les avant-bras pour les appuis sur les prolongateurs........ même chose au niveau des plantes de pieds .... et du culcul
même si au résultat final .......... on verra que les problèmes vont arriver de ce côté là ....


Toutes les équipes d' assistance sont à 3 km du départ , sur un parking de grand magasin de " bouffe" ....... et suivent en direct live , sur écran géant ..... le déroulement des départs ......




Les différentes équipes d' assistance sont là ....... en attente du passage de leur coureur ........ et parmi eux ..... le futur vainqueur MARKO BALOH tout beau ........ tout champion ...... tout SYMPA

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h31 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 23h12


Les ombres de l' équipe "Bridou's".......................KEBAB à GOGO...............
.

Le Team autrichien "VONBANK" est naturellement aussi là ......... sur le parking............Sympa , leurs gilets sécurité .....

Le premier concurrent de la RAS 2011 ........ le vélo couché ... va partir à 19 heures.......Incroyable d' oser tenter une course pareille en vélo couché !!!!!!!!!!!!

puis la première féminine ...... Slovène ......
.

puis ........ les concurrents se suivent toutes les 1mm30' ..............VONBANK arrive ....... et NewBridou attend dans le sas de départ


ça y est ........... C' est l' heure de NewBridou 19h09.............de défiler sur le podium devant la foule .........




Et c' est parti pour 1150 km/////////13600 Mètres de dénivelé ......L' aventure commence ....... Pour une fois que je suis content de suivre des motards .... et que cela ne me coûte pas 90 euros ......... :p

VONBANK ..............à la sortie du podium..........

NewBridou ..........avec un Autrichien en point de Mire


Ces premiers kilomètres sont assez excitants.......... difficile de croire que je pars pour plus de 2 jours de course ... D' ailleurs , dans la pratique de l' ultra distance , ne jamais penser qu il reste 1200 km ......... est la meilleure des garanties d' arriver au bout de l'aventure.
Vaut mieux se contenter d' avancer TS par TS .......... c' est à dire environ par tranches de 100/120 km........ et de se concentrer au max sur la gestion de l' effort sans se mettre dans le" rouge " .......

J' ai bien du mal en général à "calmer mon tempérament" dans ce genre d' exercice ............ et vu le niveau des concurrents sur la ligne de départ .......... je me dis à ce moment là, que je ne vais pas attendre longtemps avant de voir passer les " champions " comme des avions .......

En attendant , je respecte à bloc le code de la route ....... sinon ........ les pénalités de 15 minutes tombent toute seules dans le chrono ....

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h33 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 19h06


Pendant ce temps là ..... les champions continuent de partir sur le podium...........

CHRISTOPHE STRASSER ( 28 ans )

THOMAS RATSCHOB ( 36 ans )

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 19h34 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 20h33


Je me suis toujours demandé pourquoi les organisateurs RAS nous faisaient partir à 19 heures .......En effet , même pour les meilleurs qui tournent en 42 heures ....... le fait de partir le soir oblige soit à dormir les 12 heures précédant le départ en pleine journée , soit d' encaisser finalement presque 3 jours sans dormir ou presque ..

Franchement ,je préférerai partir le Matin après une nuit normale de sommeil ...........

J' avoue que j' ai bien essayé de me reposer un peu dans les heures précédant le départ , mais pratiquement sans réels moments de sommeil profond ....Entre le stress d' avant course , et la préparation d'une telle aventure ............ c' est seulement avec au plus une heure de sommeil supplémentaire que j' aborde cette première TS qui est la plus rapide du parcours .......... et la moins difficile ... si l' on peut dire

Magnifique coucher de soleil sur la Slovénie ...... et malgré le fait que je roule relativement solide .... je prends le temps de regarder à droite et à gauche la descente du soleil ................



Incroyable ...... les Slovènes sont tous dehors dans les villages pour nous applaudir et nous encourager .... On pourrai croire que ce n' est que le fait des premiers kilomètres........ mais pas du TOUT , toute la Slovénie ou presque est au courant de cette course amateurs et vit au rythme de cette aventure par le biais d' internet :p



Première petite erreur technique du NewBridou , qui avait choisi de partir au départ sans les lumières avants montées sur le vélo .
Erreur de timing chrono, car tous les temps d' arrêts sur la RAS , sont au final le principal handicap à la performance chrono . La grande force des champions du haut du classement , en plus du fait qu ils roulent déjà vite naturellement , c'est surtout qu ils ne s' arrêtent que très peu et le moins possible .

Leur grande force réside d' abord en cette capacité de pouvoir enchaîner les difficultés , la gestion sommeil et alimentation avec le minimum d' arrêts possibles ....... d' où leur formidable performance pure . Et c' est parti pour la première nuit ........... avec tout son mystère ....... et déjà les premiers "raidars à 15 %" made in Slovénie




Tiens .. sympa ..... je me retrouve quelques instants . virtuellement en tête de la RAS juste un court instant avant de voir passer les champions ............. d' ailleurs je pense à Hugues qui est parti 40 minutes derrière moi ......... et bien sûr les stars ... qui à part Strasser sont encore plus près au départ du NewBridou que Hugues......

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 22h14 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 20h46


L' un des premiers champions à me rattraper au bout de 4 heures de course environ ... sera bien sûr , Marko BALOH que je croise dans la montée de CRNI KAL . Marrant de faire ces 6/7 km d' ascension dans la nuit , avec un tel champion devant soi .
Réflexe de NewBridou excité . ..... ou tout simplement , de cycliste admiratif de tels cyclistes .......... j' essaye de me " coller" à son rythme à distance réglementaire normale de 200 mètres ...........et je fixe le girophare de son assistance comme le Nutella sur une tartine

Dire que je ne change pas mon ryhtme ....... serait mentir ...... ...... mais je suis surpris car la différence à ce moment là de la course avec mon rythme n' est pas si grand que cela dans cette ascension mais alors , dès que l' on arrive sur une portion plate ou légèrement montante à 1/2%........non de dieu de dious le MARKO ......... il envoie grave une PUISSANCE incroyable, et impossible pour moi de suivre un tel ryhtme sans me mettre dans le rouge ... voir le " VIOLET CRAMOISI" et je mesure alors toute la différence de leur talent et du mien


Bon les kilomètres défilent . plutôt bien sur ces premiers 300 KM....... je suis à cet instant encore à plus de 29km/h de moyenne réelle et à peu près à 27,85km/h avec les arrêts et se profile dans le petit matin la fameuse étape de la Montagne de Vrisc et son chrono " Coupe JURE ROBIC".




Mon système prolongateurs perso fonctionne pas si mal ........... pour l' instant , les protections que j' ai mises sur mes poignets et avant bras sont TOP et aucun soucis d'une quelconque douleur à ce moment là de la course ....



La TS 4 et son chrono se profile à l ' Horizon ...............Dans cette TS 3 ( time station ) , tout une partie du parcours 2011 est nouveau après Nova Gorica ,et les ascensions sur BATE et LOKAVEC sont terribles en pourcentages .... sans parler de la descente sur CEPOVAN qui est encore plus terrible vu l' etat de la chaussée ........

Quelle équipe géniale .... j' ai dans la voiture ........ ils rigolent ... rigolent toujours pour l' instant Le NewBridou marche pas
trop mal ............. je suis dans les pointages du CLASSEMENT des plus de 50 ans ........ de ces 3 premières TS largement devant l' autrichien VONBANK ...... et l' écart entre nous deux avant d' attaquer ce truc de fou que représente VRSIC est de plus de 1h30


Premier changement de vélo au pied de cette terrible montée .................et me voilà sur le vieux FKC et sa cassette 13/34 avec mon traditionnel 42/55 ........Bon , avant le départ du CONTRE la Montre de 22 km , organisé pour rendre Hommage à JURE ROBIC sur cette RAS , je vais voir si le choix de mon matos ....... est judicieux ou pas dans ces fameux 9 km à 14 % de moyenne



Petite pause " bouffe " ....... et reflexion solitude de ce qui m' attend dans quelques Mètres............. je pense à ce moment là qu' en passant le Sommet le plus haut de la RAS à 1611 m........... il me restera encore 810 km à effectuer juste un moment de " flip" dans mon regard


BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 22h18 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 21h40


La presse et les photographes sont partout dans cette montée .......... Quel spectacle ....... dans la vallée ........ les montagnes qui nous entourent sont grandioses ...... il fait pas trop froid ......On passe le village de SOCA où je franchis la ligne blanche des organisateurs symbolisant le départ du contre la montre Je suis tout seul .......... dans cette ascension ........... personne derrière .... et pour l' instant personne devant .....





En passant cette ligne blanche du chrono Jure Robic....... je suis à deux doigts de me laisser tenter par faire à bloc cette montée .... Encore un vieux réflexe de " joueur" du Groupe 1 ....Le début du parcours chronométré est plutôt cool cool .... successions de faux plats et de bosses ......... et je pense que pour faire un temps ...... c' est dans cette portion qu 'il faut mettre un peu la pression avant les 9 km terribles .......

Pour une fois ....... je reste super raisonnable ........ mon seul objectif c' est de franchir la ligne ..... et à 810 km du bonheur , un peu loin quand même pour faire le " con" ........ et bien au contraire , je reste ultra tranquille sur ces 11 premiers kilomètres .......... et je ferai l' ascension avec concentration et sans trop forcer cardiaquement mais en grimpant avec application et plaisir suprême de ce genre d' ascension que j' adore

Voyant les photographes de l' organisation RAS à tous les virages....... j' en rajoute une couche quand même pour le fun ....... et je fais les premiers virages sur la PLAQUE 55 ............ J' en rigole tout seul de mon côté ............"frime " ..... mais suis tout seul alors ....... pourquoi pas





Je demande à mon assistance de me laisser grimper tout seul ............. et ils en profitent pour immortaliser le VieuxBridou à tous les virages....... et m' encouragent à fond



42x30.......42x34 ......... ne me quitteront plus juqu' au Sommet j' ai les bons développements......... FAUT JUSTE les bonnes jambes





BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 22h42 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 22h06


Le sommet approche ............. certains cyclistes montent VRSIC ...... super légers ......... photo des Organisateurs j' ose même pas imaginer ........ ce qu ils ont dû en " baver" BRAVO à ce tandem d' aventuriers



Fin du CHRONO .......................... J' apprendrai bien plus tard après l' arrivée ,que j' ai eu le 14 ème temps scratch sur cette montée en 1h31'20'' ..........sur les 60 solos........... à 13' du vainqueur en 1h17'26''

Bon , c' était pas si mal ........ le temps du dernier étant notre ami PETER OREL en 2h35'28''...........

Petite parenthèse sur notre ami PETER OREL ..... je dis ami ,car en 2010 , nous étions à la même table , pour le repas du Gala et nous avions fait connaissance à cette occasion ,et à l' époque , il nous avait raconté ses malheurs précédents d' une RAS avec abandon pour cause de blessure dans Vrisc .
En 2010 , il n' avait non plus pas tenu le choc au même endroit ou presque à cause de ses genoux douloureux ..... sous le déluge de la pluie ...

En 2011........... lui aussi ,avait une revanche à prendre sur le sort ....... et PETER va gagner son pari en étant FINISHER de cette RAS 2011..........


Bravo PETER ..... la troisième fois était le bonne .....................Génial .......






Je souffle quelques instants avant de basculer de l' autre côté , pour l' exercice le plus dur maintenant ........ une descente vertigineuse à plus de 12% de moyenne ....... mais où tous les virages sont en pavés et vous secouent comme des " cerises sur un cerisier".........



En bas dans la vallée , je reprends mon FKC bleu............ nous arrivons à la TS 4 à Javornik ....... au km 380 ..........J' ai à ce moment là sur mon compteur exactement 14 h de vélo ...........moyenne vélo de 27,15km/h........... moyenne réelle avec arrêts de 25,70km/H.........

J' ai encore augmenté mon avance sur VONBANK qui pointe maintenant à peu près à 1h 45 du NewBridou ............. j' ai un peu de marge pour la deuxième nuit


Et voilà .........Hugues RICO qui arrive et qui m' a repris les 40 minutes du départ ............


Je consulte le profil de la TS 5 suivante......... et cela va être avec la TS 6 les deux plus dures étapes de la RAS ...... d' ailleurs sur la papier , la TS 5 c' est 1750 mètres de dénivelé en 80km............ et des pourcentages affolants de 18% dans certaines ascensions .......... après Vrisc .... c' est pas du gâteau

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 23 mai 2011 à 22h28 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 23h24


Nous ferons un petit bout de chemin ensemble Hugues et Moi sur cette TS 5 ........... puis au gré de nos arrêts respectifs différents et de la gestion de la nuit ........... chacun de nous deux ira vers sa propre destinée .

La lecture des messages ......... sur les 3 portables de la voiture est un véritable fou rire ........et un véritable encouragement pour moi .
Sur ce deuxième jour de course , ils n' arrêteront pas de sonner en permanence .. tellement les messages de soutien de FRANCE arrivent "par dizaines!" .

Un peu de travail pour MIMI le technicien .......... toujours aux petits soins pour moi et mon matériel

Il adore les saucissons .......... le POUCET

Les kilomètres défilent toujours ..............Faut faire maintenant très attention avec la " bouffe" et l' Hydratation ,car vont commencer bientôt , les moments les plus durs de cette RAS avec l' approche de la deuxième nuit et nos interrogations à gérer ce phénomène que je ne connais pas encore trop par manque d' expérience de course de plus de 35 heures..........


Les ennuis physiques vont arriver ........ imprévu total d' une blessure au mauvais endroit du " culcul" ... et la formation d' une troisième " C....." à cause d' un poil qui va pousser à l' envers et s' infecter à cause d' un mauvais frottement entre le cuissard et la selle ........


TS 6 / TS 7 ............. vont être très difficiles pour moi .........D' abord , je souffre de plus en plus de poser mes fesses sur la selle ,et les portions plates sont un enfer pour rester plus de 10 minutes en position aéro et suis constamment obligé de me lever de la selle ..... pour pédaler en danseuse ........

Pour mon moral , en plus du sommeil qui commence à me tomber dessus ............. emmener en permanence un 55x12 sur les lignes droites debout sur le vélo ........... me fragilise dans la tête .

Je commence à m'arrêter de plus en plus souvent ........ pour X raisons et commence alors , le vidage des tubes de crèmes " Cetavlon" pour me soulager ..... Impressionnant , la vitesse à laquelle grossit cette " boule" ............
Mon équipe me voyant ..... mal en point me demande de faire la première pause sommeil ..... histoire d' enrayer la spirale .....qui s ' installe un peu dans ma tête .........

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 24 mai 2011 à 18h39 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 23h31


On décide tous ensemble un arrêt de 15 minutes ........... Vanessa et Poucet , m' isolent sur le siège avant de la voiture ...... jettent une couverture sur le pare brise pour me donner l' impression de silence ........ et me voilà parti pour dormir ....
Erreur tactique ............Je n' ai pas dormi une seule seconde ........ et me voilà reparti à l' assaut des "raidars slovènes"........ Pour la première fois depuis le départ des 6 TS , je ne serai pas le plus rapide dans ma catégorie et je commence à perdre du temps sur mes concurrents qui remontent doucement au classement .
Non seulement , je roule moins vite qu' eux sur cette TS 6 mais en plus , après un deuxième arrêt sommeil de 15 minutes .......... je m' aperçois dans une des nombreuses descentes dangereuses .... que ma concentration devient limite et plusieurs fois , je frôle ........ les emmerdements .... avec les bas côtés


Dans la lumière de la voiture ....... je commence à voir n' importe quoi sur le bas côté de la route .........Hallucinations légères ..... Mes amis de l' Ultra m' avaient prévenu ..............PASCAL ......... attention, si tu commences à voir les OURS SLOVENES AU BEAU MILIEU de la ROUTE

Ce coup-ci .......... c' est moi qui demande à dormir....... et je m' arrête pour la troisième fois dans cette deuxième nuit ...... et je tombe littéralement dans un sommeil profond sur le siège avant de la voiture .
Dans ma précipitation à dormir........ j' ai juste le temps de dire à Vanessa et Poucet....... réveillez moi dans 20 minutes


Michel .......... s' endort aussi à côté de moi ............ la tête posée sur le volant .........DURDUR pour toute l' équipe ........

Vanessa et Poucet dans leur générosité totale pour moi ..... en oublient de prendre leusr vestes et se "caillent" .......... dans un abri de bus ....... d' infortune .. en bord de route La RAS est bien là ......... présente......
Me voyant dormir comme une pierre.............Ils me laisseront quelques minutes de plus dans ce profond sommeil ...... et ce sera 40 minutes d' arrêt en pleine " cambrousse " de cette TS ..........

Le réveil sonne ou plutôt , la portière s' ouvre .............. je suis comme un automate complètement OUT ........ j' ai froid de l' arrêt de mon corps .......... et pourtant je suis couvert à bloc ..... et je dois repartir pour finir cette TS et gagner mon pari de finir cette RAS .

Aucune photo ne sera prise dans ces heures difficiles ......... d' abord , il fait nuit ......... et l' ambiance est lourde pour l' assistance qui me sent fragile et ils ont peur ........... d' un deuxième échec .


Je me rapelle avoir eu cette phrase malheureuse envers Vanessa qui me demande .......... ce qui se passe ????????? et moi de lui répondre ......

JE N' Y ARRIVE PAS ......... JE NE SAIS PAS SI JE SUIS CAPABLE

Instants terribles dans mon coeur et ma tête......... du réel potentiel en moi de pouvoir passer cette foutue ligne d' arrivée ..........




Là ............ les messages de soutien venus de la FRANCE ............ mon assistance ........ tout est bon pour m' aider ,dans ma reconquête
de se battre avec moi-même et de chercher au fond de moi , la motivation nécessaire pour continuer malgré la souffrance ou la fatigue .
Je vais batailler pour arriver à cette TS 7 ............ puis TS 8 , mais ma patience et mon mental vont être plus forts et me remettre sur les bons rails ..........

Heureusement que ma préparation physique était vraiment au point ......... c' est ce qui m' a sauvé dans cette débauche d' énergie que m' impose ma blessure .... de devoir pédaler en danseuse le plus souvent possible .........

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 24 mai 2011 à 18h49 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 mai 2011 à 23h46


Quel beau pays cette Slovénie .................. Je retrouve mes jambes ......... ce n' est pas la même forme qu' en début de course , mais j' ai gagné mon combat sur ces moments difficiles ........ et même si je dois finir à pied.......... je sais à cet instant que je vais finir



A la TS 8...........l' autrichien " VONBANK" est revenu à 30/35 minutes de moi .......... On n' a pas les chiffres exacts mais CHristine depuis Mulhouse qui nous fait le relai par sms nous donne toujours les infos .

Je pointe toujours en tête à la TS8..... mais l' épisode incroyable des ces dernières HEURES de deuxième nuit ....... m' a fait perdre un temps fou et la moyenne générale a perdu plus de 2,5 km/h.........

Je ne reviendrai pas non plus sur cette fameuse TS8 où à mon grand désespoir , je ne verrai pas la signature de Hugues dans les tablettes de course .
Je n' oublierai jamais ces moments difficiles où la frontière entre l' abandon est infime où le moindre grain de sable peut devenir une montagne infranchissable dans la quête de notre chemin vers l' avant............




Pendant ces longues heures difficiles nocturnes pour l' équipe , et de doute physique pour moi , l' ambiance sera un peu plus " plombée" dans la voiture , et les appareils photos restent cachés comme une sorte de discrétion ..... naturelle ..
Honneur à mon assistance dans ces moments là ........ qui sait rester présente comme il le faut ....... mais à la fois , d' une rare douceur pour conpenser mon état de "NewBridou" entamé par l 'effort et qui a besoin de réconfort mais surtout pas de " pression déplacée" ....

Tous les trois vont être formidables dans ces heures délicates.......... et ils ont encore plus de " courage" que moi ... à tenir le "NewBridou" sur les bons rails ....

.....................Voilà le seul COCA COLA de ces 1200 km.............. Un plaisir immense de l' instant ............. mais souvent , une grosse connerie au niveau .... hydratation ......... mais à ce moment là ........... seul mon plaisir instantané est le plus important


Comme souvent dans ces moments là de repos ..... un peu forcé ....... je regarde ce qui m' attend comme pour mieux visualiser mon effort restant ..........


Incroyable Chérie ........ qui va aller jusqu' à me scotcher un Drapeau FRANCAIS sur le sol d' une énième ascension difficile .........

Quand je vous dis que cette équipe est fantastique ............ ce n' est pas assez GRAND


Mais le plus drôle ........ c' est qu' au moment où je débarque sur ce virage ............ une espèce de réflexe de cycliste fatigué ....... me fait passer volontairement à côté du drapeau Un peu " explosé " le NewBridou ..................sous les yeux médusés de Vanessa !!!!! Mille excuses à ma chérie.

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 24 mai 2011 à 18h54 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 24 mai 2011 à 12h58


on est ENFIN sortis de cette deuxième nuit .......... les organismes sont tous fatigués .. .Mimi a encore le sourire ............
Vanessa va me faire une petite soupe chaude réparatrice ...........
D' ailleurs cette année , au niveau alimentation , de moins en moins d' erreur et l' expérience des raids précédents commence à nous aider pour une meilleur gestion à ce niveau là .

A part le fait de pouvoir pédaler et pédaler en continu comme les " champions" qui sont devant soi, sa propre connaissance de son organisme dans l' effort est bien le " truc" le plus difficile à connaitre donc à gérer ......A chaque aventure , on en retire des enseignements précieux sur ce sujet épineux de la " bouffe" et de la " boisson" , ce qui nous permet d' être plus confiants dans l' avenir ..... pour d' autres éventuelles aventures RAID EXTREMES en 2012 par exemple............


Vu mes problèmes de " culcul" qui maintenant ont tendance à prendre toute la place dans mon cerveau je peux pas m' empêcher d' essayer le" coup de clef miracle" sur cette fin de RAS ..... en espérant ......... un meilleur confort pour terminer Encore un truc UTOPIQUE mais qui a au moins le mérite de me faire croire à un léger mieux sur les 30 minutes qui vont suivre

La fameuse TS8 maudite pour les "frenchies" ......... VONBANK ( ce n' est pas lui sur la photo ).... qui est bien revenu dans le timing ....... à moins de 30 minutes du NewBridou


Certains concurrents .............. ont leur masseur ........... ou leur propre façon de se reposer .........



Technique POUCET :p

Technique MIMI ...........aussi habile à conduire qu' à écrire sur le téléphone ............
.


Le chemin de la RAS continue ............... le soleil est magnifique ...............
.

En danseuse et encore en danseuse.....................PAS LE CHOIX



J' arrête pas de m' arrêter sur cette fin de parcours.. .............. Mon assistance m' engueule un peu .. ...... avec le sourire ....Ma moyenne générale est en chute libre ... à cause de tous mes arrêts........

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 24 mai 2011 à 18h57 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 24 mai 2011 à 16h41


Petite anecdote .......... qui m' est arrivé au 650 ème KM............. dans une des nombreuses descentes ultra raides de ce parcours et ultra défoncée....... C ' était la nuit ............ et en tapant un peu plus fort que d' habitude dans un "nid de poule" avec les roues carbones ........ ma lumière " Magicshine" s' est littéralement envolée du support ....... pour venir exploser le capteur du compteur sur la fourche avant .......

Résultat...... impressionnant sur le coup......... une sensation de "fête foraine" .... avec une lumière qui virevoltait dans les rayons de la roue avant ......

Le temps de m' arrêter........... et de constater que le "capteur cardio compteur" est "mortibus" .......... et que le support de la lampe a aussi rendu l' âme..
Beaucoup de chance ..... aucun dégat dans la roue avant ...........

J' ai donc relevé les informations à ce moment là du compteur ...... et donc plus d' info vitesse et cardio sur toute la deuxième moitié de la RAS
Bon finalement , peut-être que c' était mieux ainsi .......... tellement à la fin ...... je perdais du temps ... avec tous mes arrêts de douleur

Sacrée foutue ligne droite....... le pire pour moi à cet instant de la course........


Chaud chaud ....... le VieuxBridou ........ mais j' ai remis un coup de turbo su cette fin de RAS ........ et les écarts se creusent à nouveau avec VONBANK et une hypothétique première place de la catégorie des plus de 50 ans.....

C' est vrai que je commence sérieusement à y penser ....... et cela me motive d' arriver à ce petit résultat perso à l' intérieur de la RAS .

Et toujours ces raidars extrêmes............ qui cassent les jambes ......... entre chaque village ........ 16/18/ 21 % même ..... du délire ... sur cette fin de parcours





Coucou POUCET et MIMI ............Bientôt la TS 10............. Les messages SMS arrivent en permanence sur les portables.......... et me sont presque tous transmis en live par le Mégaphone ....

L' impression de me retrouver dans les vignes de Rouffach en Alsace

Olé olé................NewBridou fait le max sur la plaque .... pour éloigner le sympathique Vonbank de la première place des VIEUX ...


Le seul changement technique sur ces derniers 100 km ........... : je demande à MIMI de me " virer le 12/28 sur le FKC bleu et de me monter une 13/32 ....... histoire d' avoir un peu plus de marge dans ces fameux raidars ..... et de pouvoir employer le 55 / 28 plus facilement .....voir le 55/32

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 24 mai 2011 à 19h01 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 24 mai 2011 à 16h44



Vanessa me change mes "appuis mousse" sur les prolongateurs ....... car depuis ma blessure au cul , je suis tellement en appuis forcés sur les avant bras ......... POUR SOULAGER mes fesses...... que je suis en train d' exploser les protections et aussi mes avant bras , où des " petites boules de compressions osseuses viennent d' apparaître au niveau de mes coudes........ tellement je me soulève sur les bras :p

Plaisir de la " bouffe salée" ........ tout y passe ...... du saucisson à la pizza , en passant par les fameux " pâtés lorrains" de Mimi et même une Glace ......En effet , nous n' avons pas la Photo , mais à la TS10 ........ j' ai demandé à mon équipe d' aller me chercher ce régal culinaire
Incroyable plaisir de ces derniers kilomètres......... avalé une HAAGEN-DAZS au Chocolat .......... sur le vélo , couché sur les prolongateurs à 30 km/h........ Un miracle .........qui me restera gravé dans ma mémoire


Le dernier arrêt du NewBridou avant la ligne d' arrivée............. je profite des ces instants de bonheur ...
Bien sûr , je suis un peu déçu entre guillemet de mon chrono général ,car je savais que pour gagner la catégorie des + de 50 ans , les temps des années précédentes étaient aux environs des 54 h / 53h30 ............. de VONBANK ...

Je m' était fixé comme objectif personnel , la barre des 52 heures ...... arrêts compris bien sûr .... pour les 1200 km.
Vu l' évolution des 400 derniers kilomètres ............. et le fait , que j' ai aussi presque 2h30 d'avance sur VONBANK dans cette fin de course , je prendrai le maximum de temps pour vivre à fond ces 50 derniers kilomètres......... et tant pis pour le CHRONO FINAL Je profite de la SLOVENIE à la tombée du jour .

J''arriverai en 53 h 10'...............




Peut être la photo .......... de cette aventure , où je commence à apprécier le plaisir d' avoir rempli mon " contrat" ..........Instant magique que je partage avec Vanessa .......et avec mes deux amis Poucet et Michel

Encore quelques raidars ......... pas croyable, le début de la troisième Nuit ..............Marko Baloh et les autres champions sont arrivés à Postojna depuis 12 heures .......... maintenant .......
Quels fantastiques champions ils sont ....... les 5 premiers du classement général ........

Il n' y a pas de classement SCRATCH sur la RAS ........ c' est à dire que j' arrive, 1 er des + de 50 ans et j' aurai le bonheur d' être récompenser pour ce classement .

Néanmoins , je me trouve à la 22 ème place scratch ........... toutes catégories confondues et à cet instant , encore 14 "finishers" sont encore derrière moi .........et en tout il y aura 14 abandons sur l' ensemble des participants.

Il est temps d' enlever les lunettes de soleil ............... pour terminer ces quelques kilomètres .............


La fatigue étant bien présente ......... je ressens vraiment le froid de la nuit ........... et suis obligé de m' habiller comme un "zombi" ..........

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 24 mai 2011 à 19h28 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 24 mai 2011 à 18h15


TS 11 .........il ne reste que 38 km............... on a carrément profité de faire des photos avec les bénévoles RAS

Incroyable organisation où les " bénévoles des TS " sont aussi gentils que disponibles pour l' ensemble des concurrents......


MIMI m' aide à enfiler dans le dernier kilomètre........ les couleurs CCK Vous avez été tellement présents avec nous sur cette aventure .......MERCI à vous tous de vos messages


Dernier kilomètre.........Mimi fera une vidéo de cet instant ....... mais pour l' instant , je n' ai pas réussi à vous la mettre en ligne




La Dernière signature ..............TANT rêvée.................FINISH TS 12



...................Il est Minuit ............Le Podium......... s' éclaire .............Les organisateurs sont là pour nous féliciter et immortaliser cet instant inoubliable pour nous tous .



L' équipe au complet sur le Podium...................




Quelques instants plus tard ............Collation "soupe" Slovéne offertes aux " participants de la RAS ".........

NewBridou ............ comme dans un rêve...........devant un bol de soupe

Vanessa qui contemple la "fameuse récompense" de Finischers ..........

et .............Bibi ......... qui se demande d' ou il vient .............Zombi ...TOTAL

BridoUltra 67

Message modifié le vendredi 27 mai 2011 à 19h16 par Bridoultra