"1000 du SUD 2017" .... Une Aventure d' Anthologie


Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 12h44


Bon il y a encore ce long Col de la Bigue...un espèce de long faux plat sur une grande route plate toute droite pour aller jusqu'à AUPS ....A mourir de rire, car franchement on ne peut pas dire que ce soit vraiment un Col et pourtant il culmine à 786 mètres....mais quand vous avez 980 km dans les jambes et la barre incroyable des 19000 m de dénivelé, les moindres mètres supplémentaires deviennent des montagnes infranchissables... A cet instant, je pense à mes 1000 du SUD précédents... PLus que 20 km et un plaisir immense qui m' envahit de partout d' avoir réussi à finir cette aventure...
Je ne me réjouis pas trop vite car il y a quelques années lors d' un 1000 du Sud réalisé avec POUCET, j' avais chuté lourdement à 20 km de l' arrivée de CARCES avec pas mal de dégâts physiques, clavicule cassée, hématomes importants et j' avais fini ce 1000 du Sud comme un ZOMBI avant de passer plusieurs heures à l' hôpital dans les heures précédent mon arrivée

Par superstition , aussi par habitude et par souvenir de ma dernière chute 15 jours auparavant sur le TriRhéna 1000, je suis cette fois resté "ultra concentré" jusqu'au dernier mètre...En plus étant sans lumière, et voyant les 21h approcher, j 'étais plus que limite dans ces derniers km...Franchement sur les 25 derniers km j' ai envoyé toute l' énergie qui me restait dans les pédales.... Je me suis surpris à finir comme un avion, en mode chrono couché sur le vélo... comme à faire les kekes avec les copains du Dimanche...
Je n' avais plus beaucoup de jus mais le parcours globalement descendant facilitait mon arrivée rapide...
En tous les cas, j' ai eu de bonnes sensations dans ces derniers km et j' ai même eu la chance d' un automobiliste sympa qui resta plusieurs km derrière moi à m' éclairer la route pour arriver à l' entrée de CARCES


C' est OK ......1010 km / 19003 metres .... Pas tout à fait 50h en temps de vélo.... mais 86h en temps total avec les arrêts et les pauses dodo dans les 2 auberges et aussi parfois dehors.....

Voilà , une aventure "hors normes" quand même surtout par son parcours assez exigeant et particulier avec cette incursion VTT ou GRAVEL ou comme vous voulez dans les termes employés.... Un très très grand plaisir d' avoir vécu des moments riches en émotions que ce soit par les paysages traversés, ou par l' effort du moment , bien sûr des moments de grandes difficultés mais logique face à une telle aventure en mode solo et autonomie..
Des souvenirs maintenant avec quelques jours de recul magnifiques et un album photos magiques....


Les chiffres équivalent GARMIN très proche de la réalité ...

Les chiffres STRAVA , toujours un peu exagérés côté dénivelé mais justes sur le reste......



Franchement ceux de mes amis qui sont sur mon MUR FACE Book, allez regarder les images là-bas car elles ne sont pas réduites comme ici sur le Forum CCK et la qualité n' en est que meilleure...

Merci d' avance à tous les lecteurs qui auront la patience de lire jusqu' au bout ces 1000 km du Bridou.



Super Bisous à mon épouse Vanessa qui non seulement me suis toujours de prés comme de loin sur ces aventures vélo ..Une complicité toujours énorme et souvent salvatrice pour moi même à l' autre bout de la France sur mon vélo.


Maintenant coté GAG final, j' avais laissé quand même la fenêtre de la Bridou Mobile ouverte pendant les 4 jours sur le parking de CARCES..... mais Miss Sophie avait génialement posé un plastique provisoire avant notre retour vélo et du coup, quand je suis reparti en voiture quelques heures aprés mon arrivée Vendredi soir de ce 1000 km, j' étais un peu dans le gaz je crois et j' ai carrément oublié l' un de mes deux sacs d' affaires dans le local sur place...Bien sûr le sac avec une bonne moitié de mes affaires vélo et toute la trousse outil... Un sac assez lourd qui va m' être renvoyer par la Poste par Sophie bien sûr qui est toujours au petits soins pour tous ces participants....


Super Merci à Miss Sophie MATTER pour ces éditions incroyables de ces 1000 du SUD , pour toute la gentillesse et le dévouement qu' elle donne à ses organisations et à ces participants....


Rendez vous à la prochaine aventure et croyez moi, je serai au départ de la 9éme édition du 1000 du SUD 2018 sauf impossibilité professionnelle ........... qui reviendra d' ailleurs sur ses dates originelles de début Septembre et plus de chemin de pierres en mode GRAVEL.......

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 28 août 2017 à 15h42 par Bridoultra

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 13h34


Hello Pascal !

J'ai profité de la pause déjeuner pour lire ton périple ...
Merci pour ce partage !
Merci pour les photos !
et Encore Bravo car cela a vraiment l'air d'être un truc de fou !
C'est cool que pour la prochaine édition, il n'y ait plus de chemins de terre ... tu pourras y retourner plus sereinement !

Par la suite, j'aimerai bien savoir combien de guerriers ont terminé ce parcours ? et si le couple de Russe a également réussi ?? si tu as des infos prochainement ... Merci

Aurore

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 13h49


Coucou AURORE......

Non je n' ai pour l' instant aucunes infos chiffrées, que ce soit sur le nombre exact du départ à participer ou sur les finishers, les DNF etc etc ....... Faut attendre les résultats officiels de Sophie qu' elle mettra à jour sur son site prochainement.
La seule chose que je sois sûr ,c' est que je rentre dans le cercle très fermés des participations les plus régulières de cette aventure....


RECIDIVISTES / MULTIPLES FINISHERS

7 x Le 1000 du Sud
JUNGWIRTH Walter, Allemagne (2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016,2017)

6 x Le 1000 du Sud
DELAGE Marc, France (2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
BRIDE Pascal, France (2010, 2011, 2012, 2014, 2016, 2017)

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 29 août 2017 à 07h58 par Bridoultra

Message

Date du message : lundi 28 août 2017 à 13h59


Incroyable aventure ! Il faut savoir laisser passer les orages et les averses sur ce type d'aventure, pour pouvoir aller au bout. Des orages météo, physiques, moraux/mentaux, physiologiques... tout ce que tu veux. Bref, il faut un coeur et des jambes 'grands comme ça'. Bravo pour ta réussite et bonne récupération... à coup de glaces, je suppose !?

Baptiste

Message

Yvette
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 14h21


Le dernière partie du reportage me rappelle de bons souvenirs d'un trek de 4/5 jours (à pied) dans ce secteur des gorges du Verdon...
Toutes tes photos sont, comme d'habitude, magnifiques.

En tout cas BRAVO...

Yvette

Message modifié le lundi 28 août 2017 à 14h24 par Yvette

Message

Date du message : lundi 28 août 2017 à 14h36


super récit pascal comme toujours d’ailleurs
en te lisant on fait le parcours avec toi c'est pour cela que parfois les cols était dur car tu nous traîner sur le porte bagage
bonne recuperation en attendant ton prochain périple qui devrais être plus facile en terme de dénivelés

Pierre

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 15h44


Pour voir les photos en format original... vous pouvez aussi les regarder........



soit sur FB ICI ICI ICI sur FACE BOOK



soit sur ONE DRIVE ICI ICI sur ONE DRIVE



Merci aux lecteurs..

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 28 août 2017 à 15h49 par Bridoultra

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 17h31


Re Oups donc … Avec la page 2 j’ai tout compris !!!

Et ben, voilà une épopée Bridouesque de la meilleure trempe … Sportivement je ne me faisais pas vraiment de soucis pour toi. Mais pour le petit supplément gravel concocté par Miss Sophie …

Chapeau d’avoir relevé ce défi tellement contre nature pour toi et d’avoir surmonté les obstacles avec un bel état d’esprit, un vrai souffle d’aventure …

On ne te remerciera jamais assez de prendre le temps de nous faire partager ces émotions intenses. C’est toujours un régal de te lire quand la tête tourne dans le bons sens !!!!

ENORME BRAVO Pascal !!!!

Pas déçu que le 1000 du Sud revienne à un format et un calendrier plus « conventionnel » … Je n’ai pas encore vraiment cogité de calendrier, mais j’aimerais bien y retourner …

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Régis
Visiteur


Date du message : lundi 28 août 2017 à 20h17


Merci Pascal pour ce super récit et les photos de ton aventure. Par route non goudronnées je pensais quelques Strada Bianca mais pas le truc de folie que Sophie a concocté cette fois-ci. ENORME ce parcours, quand je te lis et que j'imagine l'état dans lequel tu t'es mis pour arriver au bout ça a vraiment l'air épique !
Je suis content de voir que tu a pu remettre le couvert rapidement après la mésaventure du TriRhéna.
Le 1000 du Sud est une aventure qui me tente également et je vais tout faire pour être au départ l'année prochaine surtout qu'il n'y aura plus de Gravel.
Tu peux envoyer le reportage à Continental, ils pourront faire une bonne pub pour les Gatorskins (et peut être t'en refiler 2-3 d'avance hihi).

En tout cas BRAVO.

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 août 2017 à 08h03


Aurore a écrit :

Hello Pascal !
Par la suite, j'aimerai bien savoir combien de guerriers ont terminé ce parcours ? et si le couple de Russe a également réussi ?? si tu as des infos prochainement ... Merci

Voila Aurore les résultats officiels de ce 1000 du SUD 2017

Participants : 45

Finishers : 31
Randonneurs (100 h) : 23 ( dans les délais officiels)
Touristes : 8 ( hors délais 100 h ou choix volontaire dés le départ)
Abandons / DNF : 13
Non homologué / non homologated : 1 (photo de contrôle manquante / missing control picture)
Femmes / Women : 3
Age des participants : de à ans
Internationaux / International riders :

Allemagne / Germany : 17
Belgique / Belgium : 1
Etats-Unis / USA : 1
Irlande / Ireland : 1
Italie / Italy : 5
Royaume-Uni / United Kingdom :
Russie / Russia : 2

Temps / Times
Temps le plus court / shortest time : 81h40
Temps le plus long / longest time : 143h30

Ce qui est impressionnant finalement au vu de ces chiffres , c' est que 31 des 45 participants ont terminés sur leur vélos ce 1000 du Sud et quand on sait la difficulté d' un tel parcours quel qu' en soit le temps final, et bien c' est plutôt impressionnant
et prouve que les cyclistes en question étaient bien préparé dans leur tête surtout...

A noter aussi la très faible participation Française sur les participants ,puisque seulement 18 sur 45 ....... et oui le CPL Russe a bien été Finishers.... magnifique

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 29 août 2017 à 08h32 par Bridoultra

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 29 août 2017 à 09h22


Merci Pascale pour ces infos.

Toi qui disait que la Russe soufrait beaucoup ...finalement, elle sera arrivée au bout ...c'est chouette !
Belle journée à toi et à bientôt

Aurore