Week-End en Pays "Welche"....de" CCK à Petit Poucet"


Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 19h36


Samedi 23 Juillet Matin ... ......".Christian the Boss " avait programmé une magnifique sortie Journée au départ du CCK ...direction le Pays Welche .....

Le pays Welche ........ c' est où ....... c' est quoi ?????


On ne connaît pas l’origine exact du mot. Certains supposent qu’il remonte à la Gaule indépendante et à la tribu des Volques, Volcas en latin. D’autres parlent des Celtes, qui peuplèrent la Gaule et qui se seraient appelés Walsch dans leur langue. Au XVIIIème siècle, le mot velche fût utilisé pour signifier la barbarie, la grossièreté, l’ignorance, le manque de goût roman. Voltaire, l’un des premiers l’employa.

Le Littré de 1874 à Velche propose la définition suivante : nom que les Allemands donnent aux Français et aux Italiens. Homme ignorant et superstitieux.
Alors que le Larousse de 1876 propose : de l’anglais Welch, Gallois ; nom d’un ancien peuple celte. Un siècle plus tard, nom que les Allemands utilisent souvent avec mépris, pour désigner ce qui est étranger.
Pour les Alsaciens, les Welches sont des protestataires, qui, par opposition au dialecte alémanique, parlent une langue romane.

Le Welche - Une langue

Sur les hauteurs c’est un patois roman qu’on entendra, mais on ne l’entend plus dès que l’on descend à Kaysersberg : c’est le dialecte germanique qui résonne dans les bourgs. Il aurait été apporté par des légionnaires et des marchands de passage ayant emprunté la voie romaine.

Ce patois transformé au cours des siècles serait toujours resté dans la région. Certains noms de lieu-dits, tels que Kermodé (maison en dialecte bas-breton), Kébespré, Brézouard (montagne merveilleuse) pourraient le laisser entendre, si des noms d’origines germaniques ne venaient brouiller ces suppositions tels Altenbach (le vieux ruisseau) ou Barischire (gr


Mais ou est le pays welche ?

Le canton de Lapoutroie, comprenant Le Bonhomme, Fréland, Lapoutroie, Orbey et Labaroche forme le pays welche.

Welsch, en allemand, signifie étranger de race latine. C'est ainsi que les Alsaciens de langue germanique appelaient les Alsaciens de langue romane qui habitaient les vallées vosgiennes. Ce terme, romanisé en Welche, fut introduit par Voltaire dans le français littéraire.


La langue welche : une origine lorraine.

Dès l’époque carolingienne, les abbayes lorraines de Saint Dié et d’ Étival ont des possessions dans la vallée de la Weiss. Les comtes d’Eguisheim ont des terres de chaque côté des Vosges. Ces seigneuries installent probablement des colons lorrains sur leurs terre du Val d’Orbey.

La route du col du Bonhomme relie donc Lorraine et Alsace.Vers l'an 1000, Les comtes d'Eguisheim construisirent le château du Hohnack, à Labaroche, et créèrent autour, une seigneurie, la seigneurie du Hohnack. Pour faire vivre le château, des colons furent installés à Orbey et Lapoutroie.

Pendant plusieurs siècles, une population de langue romane vécut dans le cadre d'une administration de langue germanique, la seigneurie du Hohnack. Vivant dans des fermes dispersées, comme dans les Vosges lorraines, les paysans conservaient leur patois roman.

Cette langue fut parlée couramment jusqu'à la Seconde guerre mondiale, soutenue par le monde paysan. Mais le déclin de l'agriculture a entraîné le déclin de la langue.

le pays welche est un pays rural

Le canton fut, depuis l'origine, un pays d'élevage et produisit du beurre et du fromage qu'on appelle "fromage de Munster". Au XIX° siècle, l'industrie du coton s’installa. Mais l'élevage se maintenait et la région resta en majorité rurale.

Le parler welche évoque les activités agricoles avec beaucoup de richesse et de finesse. Il a aussi intégré des mots nouveaux, liés au travail à l’usine ; ainsi le terme firôbe signifie la fin de la journée de travail et est l’adaptation de l’alsacien firôwa ( Feuerabend )



Aprés cette minuscule explication ........... places aux cyclistes courageux de cette sortie Journée .....avec pour le parcours le plus long ,un superbe 165 km et 2700 M de dénivelé ........

Les 2 Lamottes et Michelle prennent une autre direction dans le "Sundgau" ...... dés le départ .....
Le groupe restant ..... tente l' aventure dans les " roues du NewBridou" ............ avec pour René ,Benoit et Jacques , leurs désirs légitime ,de ne pas faire ce grand parcours ,et profiter d' une 125 km raccourci aussi au programme .....

C' est parti ...... avec un regard sceptique sur le Ciel ......et une priére .... contre la pluie !!!!!!!!!!!

BridoUltra 67

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 19h37


Hugues et Benoit ........... qui au début de ces deux premières heures , parle " Football" ....


Jacques et René ....... tranquille ... dans les roues ....


Vanessa " la Bougonne " ........... c' est rare chez ma chérie , mais aujourd' hui , on a eu le " TOP "........


Vanessa et Estelle ..... ont le temps ... quand même de " discuter" ....."Chiffons " ... ou autres .... car , le rythme de la "Loco " est bloqué à 24Km/h..........


Incroyable, à 6 h du matin , il tombait encore des " trombes d' eaux sur MULHOUSE"...........Poucet , qui doit nous rejoindre sur le parcours , en partant de CHATENOIS a exactement la même Météo pourrie à 6 h du Matin , et chacun de nous se demande ,en se préparant une heure avant le départ , si il va vraiment tenter la sortie ou pas ........Mais , les mystére de la Météo et du vent , et l' exactitude du "Site Météo de Cernay" , m' avait donné assez confiance sur une journée sans pluie , mais , nuageuse et fraîche .....


Encore un fois , ce site Météo local est le plus fiable de toute la région ............ et aucune erreur sur les 2 jours en Alsace .............c' était pas une météo classique de Juillet , mais nous avons roulé 2 jours sans aucunes gouttes de pluies..... et avec des mélanges de couleurs incroyables , vu les nombreux changements de ciel .... de ces 2 jours .....


Bergholtz.............. oulala ....


On est sauvé ......... Poucet a soufflé trés fort ....... On va bientôt le voir débarqué à contre sens ....


Arrêt technique ....... le portable sonne au même moment ........Poucet arrive ... Timing premiére Classe


Les CCK .................. du Jour


Petit Poucet.......... à "fond les manettes "


Il a mis son beau Maillot REV ...............Quand même .... ca se mérite ce " foutu Maillot" ..... c' est pas un" Maillot de Petit Slip" comme disent certains ... en rigolant Il a droit aux honneurs des féminines ....


Les Kilomètres défilent............Routes des VIGNES ....... on va chercher la première difficulté du Jour ,avec la Montée des 5 Châteaux ...


Vanessa la " B........." Lumiére magnifique dans les vignes

BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 20h02 par Bridoultra

Message

FleurDeLune
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 20h14


NewBridou a écrit :

Vanessa " la Bougonne " ........... c' est rare chez ma chérie , mais aujourd' hui , on a eu le " TOP "........

Bon, je vais tout de suite mettre les choses au point Pour ceux qui n'y étaient pas ...eh bien tant mieux car j'aurai presque pu vous gâcher votre sortie

... et pour ceux qui y étaient ...j'espère que je n'ai pas trop gâché la sortie ...Bon, il aurait fallu me perdre dans les Vosges ...ça aurait été moins galère ...

Bon, j'avais pas les jambes et j'avais pas le mental ...alors j'étais pas contente ... et ça c'est rien de l'écrire !!!

En fait, fallait pas me parler ... ni même me regarder ... si, si ...c'était une sortie ...
"T'avais qu'à pas t'arrêter de t'entraîner ...t'aurais moins galéré "

Enfin, voilà, mille excuses à tous ... après ça je me suis fait dorloter ... par Danièle et j'ai retrouvé le sourire ... si, si !

Fleur de Lune

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 20h19 par FleurDeLune

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 20h16


Il jette un Max , ce Nouveau Maillot REV de 6and8..........

Tiens , un CCK en plus ....... qui arrive à Gueberschwhir .............En réalité, Jean Claude était là , au club house un peu avant 8 h , avant que l' on arrive avec Vanessa ,et il était venu avec un gros gros sac d' affaires ,en pensant qu' il y avait une camionnette d' assistance CCK


Je me demande , si c' est vraiment un " bon plan" cette nouvelle camionnette CCK ......... et ce confort en plus , que beaucoup de mes collègues , commencent à trouver TOUT ou TROP NATUREL

Je me demande , si il va pas falloir ... faire un truc avec Christian .... à ce propos de cette" foutue camionette "
En tous les cas ...........JEAN CLAUDE , courageux ,car avec cette météo , il est retourné chez lui vider son sac, pour nous rejoindre sur le parcours , au prix d' un effort solitaire de plus de 40 km..............SUPER super


Un " raidar" ............ s' appelant Voeglintshoffen ..............

René , Jacques et Benoit nous quittent avant les 5 chateaux .........Bonne route les" champions "

Toujours aussi beau la traversée des Vignes ........... un peu plus loin .............


Dans la montée de ,,,???????????????Je ne sais plus ...... un peu avant St Alexis .... avec un " inconnu au gros mollets" .....



Quel spectacle dans sur ces routes vallonnées .......... absolument magnifique .......et toujours la chance .... sans pluie ...

Village alsacien .hyper fleuri ...........mais encore une fois , je ne sais plus lequel ...... ??????? il se ressemble tous ... et sont tous aussi beaux les uns , les autres



A bloc dans la descente.......................


Fini la rigolade , hein ma " Chérie adorée" ......... ...... grimpette à gogo ........ l' oeil du Maître.........



Aprés l' entrée ........... le " plat de Résistance avec ST ALEXIS"................dur dur .... étroit .... sauvage ............".NewBridou" , réchauffe la Machine , histoire de voir , ou en sont les jambes d' aprés "REV "

BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 20h24 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 20h24


Ils sont pas beaux , nos CCK dans la descente du "Fréland "............


Ravitaillement au pied du petit Col de Chamont ............. nous y voilà dans le pays Welche


V anessa sort son Parachute


Ce col de Chamont est une pure merveille .........sur les deux versants d 'ailleurs..........mélange de routes minuscules ou le cycliste est roi... et la sensation
d'une Nature que l' on découvre mètres par mètres....


Pause " casse croûte au Sommet à l' abri du vent ".............


Le " traileur POUCET " ......... à 5 jours d' un truc de fou , comme seul peux le faire Poucet dans sa passion du TRAIL...........

La 6000 D......... c' est à dire , une course à pied en Montagne de 60 km avec 4000 M de dénivelé positif ... plus la descente ensuite....

ou si vous préférez........... allez en courant le plus vite depuis le village de AIME ( 673 m) dans la vallée jusqu' au sommet du Glacier de Bellecote au dessus de " LA PLAGNE"( 2994 M )

Bon, un truc de Malade ...................


Descente sur Lapoutroie ..... et encore un magnifique petit col du pays Welche..........Le Col de Bermont




Pour l' instant , malgré une température plutôt fraîche dans les sommets......... météo tranquille et ........ inespérée presque par rapport à ce matin .... Jean Claude dans les derniers mêtres du Bermont .........


Vue sur la Vallée de Lapoutroie ... depuis le Sommet .........


Aprés ORBEY , retrouvailles avec un peu de parcours du REV , il y a 8 jours...........La Montée du Tannach .....et la fameuse boulangerie des 3 épis ... Tiens Poucet ,prépare déja son 6000 D ........ quant à Estelle , elle nous offre le Magnésium carrément en tablette Super

C' est bon ......... Hein POUCET........ en plein délice ..............


Zut alors......... voila que nos " CCK " en pleine " bougonnerie contagieuse" Mais non, ils sont en pleine concentration ......


.............Descente sur Turckeim .......... ou les 2 Bridou's vont rentrer à Chatenois avec Poucet , pour la suite d' un voyage vélo sur le lendemain ..... Histoire de reprendre en douceur ....

Jean Claude , Hugues et Estelle vont rentrer par le Col du Firtsplan et une magnifique sortie journée de 184 km pour Estelle avec un joli 2700 m de dénivelé ......... pas une goutte de pluie ....... et je pense de beaux souvenirs de cette journée ...

Bravo à tous les trois ...........Suite du pays Welche ............

BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 20h56 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 21h18


NewBridou a écrit :

.Suite du pays Welche ............

Bon , Vanessa a retrouver son sourire légendaire.... mais , faut reconnaître , que pour une reprise aprés 13 jours sans vélo , les 150 km / 2200 m étaient peut être un peu " costaud" pour la Miss....
Résultat , quelques douleurs légéres de genoux ...... hier , du à la " Bougonnerie" et au départ ce matin , nous partons avec Poucet , pour une virée au Petit Ballon , ou nos chéries vont nous rejoindre , en voiture ..... aprés une petite marche ne montagne

Hop là ............. on remet les 2,5 kg de sacoches sur le vélo ..... et nous voilà reparti avec le "6000 Poucet" sur la route des vins ..... toujours même météo , entre nuages noirs et blancs....... mais toujours sans pluie ... par contre ça caille encore plus qu' hier



A part le " vent violent de face" ........ aucun touriste encore ce Dimanche matin .......... trop tôt ....


Vers le village de Sigolsheim , Poucet essaye de me montrer , un " raidar" qui arrive à un site appelé ....... " la Nécropole "

C’est Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, qui est à l’origine de la création de la Nécropole nationale de Sigolsheim. Celle-ci fut érigée sur la colline du «Blutberg» (Montagne du Sang) en souvenir des combats acharnés de janvier et février 1945, lors de la réduction de la poche de Colmar.


Mais bon , on tourne , on tourne dans les vignes.... mais on ne trouve pas ce " foutu chemin" .... ........Vu le ciel qui noircit dangereusement ,sur les sommets .... on continue ... notre chemin vers Kaysersberg , et une piste cyclable qui rejoint le Col de Freland .......

Bon ......... faut viser juste sur cette piste ..... sinon c'est direct l' Hôpital

Le début du Col du Fréland ............ et direction Orbey ........ par le Col de Wettstein

Toujours la météo ..... relativement ok ....... mais 10 ° au sommet du Wettstein........... on vide les sacoches .....

Descente sur Munster......... pour le Petit Ballon par le " Ried"......... avant de retrouver les " nénettes à la ferme Auberge du Buschwald"




A la ferme du RIED ............Poucet et son beau Maillot .........


Le magnifique vallon du Petit Ballon ............


La ferme du Buschwald .................Que des touristes en voiture ,qui viennent se " goinfrer" ....moyenne d' ages des " gourmants " 80 ans ... comme quoi, on a encore de beaux jours devant Nous .........non ESPOIR

BridoUltra 67

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 21h21


NewBridou a écrit :

Dans la montée de ,,,???????????????Je ne sais plus ...... un peu avant St Alexis .... avec un " inconnu au gros mollets" .....

La montée du Brant, qui permet de passer de Turckheim à Niedermorschwihr

NewBridou a écrit :

Village alsacien .hyper fleuri ...........mais encore une fois , je ne sais plus lequel ...... ???????

C'est Niedermorschwihr ..... celui là, c'est vraiment un must :)

C'est l'appareil photo qui fait le bougon ce soir ... veut pas recracher les quelques z'images que j'ai prisent ..... Nouvelle tentative demain, avant que je ne m'ennerve vraiment et que j'envoie voler le bastringue

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 21h55 par POUCET

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 21h28


Splendide .............


Voilà les " marcheuses".......... tout sourire



Allez ....... à nous de faire les " gourmants"....................y a pas de raison ..............




Poucet et Daniéle ,vont faire une petite marche dans le coin ....... Nous voilà reparti en vélo , cette fois pour les Bridou' s sur Mulhouse par WASSERBOURG et le Firstplan ..........

Marrant de descendre Wasserbourg , le ventre plein de " bonne bouffe"...............Heureusement qu' il n ' y a pas besoin d' un seul coup de pédale sur les 10 premiers kilomètres ....


Vanessa retrouvée ........... Plus mal au genoux ........ comme quoi, une bonne "meringue glacée" et " un petit coup de tournevis sur les cales des chaussures"...... RIEN de plus efficace


Tiens , je ne savais pas qu' à Pulversheim centre , PTIT LOUIS avait son établissement préféré


Finalement , un beau week-end vélo , pas loin de chez nous , dépaysant , pas si facile .........320 km / 4400 m....... et une bien bonne " bouffe " au Buchwald .......... sans parler , de la formidable amitié et gentillesse de Poucet et son épouse ....

Super , d'avoir commencé la sortie avec les amis CCK ......... à refaire , mais sur 2 jours la prochaine fois avec tous le monde ...

PS : Je suis fatigué ce soir comme quoi , 8 jours aprés le REV ........... NewBridou encore un peu dans le " gaz" ....

BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 21h42 par Bridoultra

Message

estelle
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 22h18


eh oui encore une superbe journée avec un miracle météo: pas une goutte de pluie et pourtant c'était très souvent très menaçant du côté du ciel....
ça a commencé le matin à 6H30 au réveil; tout était trempé et je venais de nettoyer mon vélo la veille! je retourne me coucher et Thierry me demande: " tu ne pars plus?" - trop mouillé et mon vélo est tout propre
et là un direct du gauche de Thierry: " un vélo ça se lave!"
je me relève, prépare un casse-croute, prends mon petit déjeuner et file en direction du club
ouahhh comme je ne l'ai jamais regretté et comme j'ai béni Thierry qui m'a encouragée à sortir!!!
un superbe parcours avec des cols et des endroits inédits et comme toujours en sortie journée une bonne ambiance et un rythme agréable; le Bridou était encore fatigué de ses récents exploits et imprimait un tempo tip top, la Vanessa ne rigolait pas trop mais pour une fois je pouvais être devant elle!! ,Poucet brillait de mille feux avec son superbe maillot du REV, Hugues parlait parlait parlait et les kilomètres défilaient sans qu'il ne s'arrête de parler, Jean-Claude fera les massages au Col Amic l'année prochaine au REV... et j'en passe et des meilleures...
c'est quand la prochain sortie journée???

estelle

Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 11h29


Citation :

Tiens , je ne savais pas qu' à Pulversheim centre , PTIT LOUIS avait son établissement préféré

C'est vrai que depuis qu'ils ont repeint la façade dans cette superbe teinte violette, l'établissement ne passe pas inaperçu ça reste néanmoins de la famille très éloignée

En tout cas vraiment un superbe coin ce pays Welche que je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir
Et oui j'avais normalement prévu de venir à cette sortie mais une pièce cassée à mon dérailleur arrière m'a privé de vélo pendant 10 jours et elle ne m'a été livrée que samedi matin à 10h30
J'ai alors été pris d'une idée très farfelue pour ma reprise après cette coupure obligée d'aller faire la montée du floridor....Bien mal m'en a pris à mi-parcours j'ai littéralement explosé en vol et fini l'ascension à des vitesses peu avouables sans compter la bonne heure nécessaire à récupérer En plus j'avais mis le maillot CCK
Heureusement que Kévin était là pour représenter dignement le CCK
Tel un Andy Schleck il s'est baladé jusqu'au sommet à plus de 20 de moyenne et termine 5e au scratch et 2e de sa catégorie Bravo le CHAMPION

A bientôt!
Louis-Paul

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 22h10


estelle a écrit :

.... j'ai béni Thierry qui m'a encouragée à sortir!!!

.... et nous aussi d'ailleurs .... trop sympa le Bricolo de nous preter Estelle pour la journée

Merci Saint Thierry

.... Bon voila encore quelques z'images .... dont le photographe-locomotive , enfin sorti de la boite ...

"Ben merde, YAPU de batterie ...." ....

Salut les copains, bon retour ....

Dimanche, je me suis déguisé en Vanesssa pour accompagner NewBridou jusqu'au Petit Ballon ...

Vanessa a retrouvé son joli sourire ...

Qui c'est le grognon

Salut les Bridou's ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....