VOGESEN BREVET


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POUCET
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Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 20h46


VOGESEN BREVET

Vogesen Brevet, c'est ainsi qu'est baptisé le BRM 400 organisé par nos amis germaniques de l'ARA Freiburg. Nous allons donc en Allemagne, pour prendre le départ d'une épreuve qui nous baladera essentiellement en France, sur des routes que nous connaissons bien ...

le parcours

Contrairement aux brevets français généralement roulants, les brevets allemands proposent pas mal de dénivellé. Urban et Walter les organisateurs sont par ailleurs des fidéles du 1000 du Sud, inconditionnels des parcours tracé par Sophie. Le menu du jour s'annonce donc copieux ...

Plusieurs CCK (et assimilés) ont pris la route pour Freiburg, dans l'idée de faire voir le maillot et de faire un peu de promo pour le TriRhena, et pour chacun de préparer ses objectifs estivaux : Cap'tain Bridou version ultra avec le RPE en Juin et l'Italie en Juillet, le Panda, Patrick et Aurélien avec le TriRhena, Manala et Poucet avec la Ronde Alinéor d'Aquitaine.



Les formalités du départ ont lieu au Restaurant Augustiner, ou un copieux petit déjeuné est proposé aux participants. Cela ne respecte assurément pas les principes diététiques préchés dans les bonnes écoles, mais peu importe, les randonneurs allemands ne se formalisent pas et en gros gourmand que je suis, j'ai bien l'intention de me plier à la tradition. Je profite donc largement du buffet... J'ai l'intention de rouler cool, donc pas de problème de digestion pour bibi.

Autres particularité allemande, quelle que soit la distance du BRM, tous les départs sont fixés à 8h .... Un horaire qui parait bien tardifs par rapport aux habitudes française, mais qui présente néanmoins l'avantage de permettre une nuit complète.

Urban et Walter, les joyeux organisateurs ...

Les formalités sont un peu compliquées, on tamponne et on signe la feuille de départ d'abord. Puis on refait la queue pour coller une pastille justa avant le départ ... Tout cela dans une salle qui se montre trop exigue. Bof bof ... Heureusement l'ambiance est bon enfant.

Ouf, c'est parti ... la longue chenille s'étale sur la piste cyclable qui sort de la ville.

A l'entrée du premier village, une zone de travaux met un bordel pas possible. Ca part dans tous les sens, et de preference à fond .... On perd Jacky et Patrick dans l'affaire, je reste tranquille avec Manala.

Vogelsang, premier raidard dans le Kaisertshul et premier contrôle ... Ca chauffe déjà



On accroche quelques groupes au hasard des opportunuités ... Au niveau équipement, on trouve vraiment de tout chez les allemands. Avec toujours quelques personnages un peu décalés.
Ici le jeune Mathias, jovial et super sympa, s'exprimant parfaitement en français ... C'est son deuxième brevet (aprés le 300), pas la dégaine du cyclo classique avec une tenue plutot touriste et des baskettes au pied, sans cale pied. Mais le jeunôt envoie sévère ...

Passage du Rhin, on arrive en France ...

Il y a les partisants des sacs à dos ....

Manala teste d'ailleurs cette formule ... on attend le verdict.

Perso j'ai opté pour le light. Juste une sacoche de selle compressible avec le necessaire pour la nuit : jambière, mouffles étanches, imperméable, buff, surchaussures et matos de réparation. J'ai également un coupe vent leger et la chasuble dans les poches du maillot. La sacoche guidon est pleine de bouffe, dans l'idée de s'arreter un minimum ....

Neuf Brisach ...

Message de Schwarzy qui veut nous rejoindre sur le parcours ...

Le Petit Poucet
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Message modifié le lundi 12 mai 2014 à 20h27 par POUCET

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Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 21h05


Gueberschwir ....

Osenbuhr ...

Osenbach, second contrôle à la Boulangerie Gwinner ...

Jean Luc se laisse tenter ...

On poursuit sur un rythme cool, et on retrouve Schwarzy sur le haut du Col Amic.
Philippe nous donne des nouvelles des copains croisés plus tôt, et notamment de Jacky qui a explosé une jante et qui a du abandonner.

Mon nouveau copain Mathias, qui se souvient être venu au Kohlschlag lorsqu'il était gamin ...

Le Col Amic, sous le soleil ... royal !!!

Et 3ème contrôle au sommet ...

Pas mal de trés jeunes randonneurs chez les allemands ...

Des filles aussi ...

En parlant de filles, nous avons la surprise et la grand plaisir de rencontrer Estelle et Vanessa à l'entrée de Willer. Quelques minutes super sympa, avec en prime un petit bout de chocolat ... les filles partent pour une petite boucle en sens inverse du BRM et nous donne RV dans le Ballon de Servance en fin d'aprés midi ...

Col du Hundsruck ...

Nous évoluons sur les routes habituelles du CCK. Entre Masevaux et Rougemont ...

Découverte avec la petite D58 aprés Etueffont ... c'est râpeux, mais tranquille et bucolique, un plaisir pour la balade.

Pointage 4 à l'Office du Tourisme de Belfort ... on ne peut pas le louper

A peine reparti, arrêt boulangerie pour notre spécialiste .... (j'en profite aussi)

Nous prenons la diresction du Ballon de Servance, pour le gros morceau de la journée ...

Au croisement de la Planche des Belles Filles, qui voyont nous arriver en sens inverse ... nos jolies filles CCK, qui nous donnent des nouvelles des copains. Et encore un p'tit bout de chocolat ... Vraiment trop bien, des moments comme on aime. Merci Estelle et Vanessa.

Jean Luc dans les sévères rampes du Ballon de Servance ...

Le Petit Poucet
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Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 21h21


Ouf, on y est ... Contrôle numéro 5

La petite finlande et ses superbes paysages ...

Faucogney et sa maison extraordinaire ....

Pause casse dale à Faucogney ...

Contrôle numéro 6 à St Loup sur Semouse, à l'extrémité Sud du parcours ... Il est tard, les commerces sont fermés, on avise un Restaurant un peu en retrait ... C'est un truc top classe, et nos tronches de galériens puants font un peu désordres dans le Hall. En plus c'est le coup de chaud .... Je ramasse les cartons des allemands qui sont avec nous, et la serveuse nous arrange le coup entre deux assiettes chaudes.

Il est temps de s'équiper pour la nuit ... On repars en suivant la trace du GPS à Manala. Et là, je n'ai pas tout compris : les allemands repartent en sens inverse, sauf un gars et une fille qui nous emboitent le pas. Enfin,la roue ....

Nous remontons alors vers le Nord, le vent devient alors notre alié ... Ca grimpe tranquille vers Plombières, il fait nuit noire et je m'assure régulièrement que les phares des copains sont bien dans le sillage. A l'entrée de Plombière la fille me baragouine un truc qui me fait deviner que Manala à un problème. J'attend un moment et Jean Luc me confirme qu'il a un coup de moins bien. Nous faisons une petite pause, sur les marches de l'église .... Pas l'idéal, ça caille dés que l'on s'arrête.

Les 13 kilométres suivant jusqu'a Remiremont seront trés délicats pour Jean Luc, qui tombe littéralement de sommeil ... il faut faire quelquechose. Nous quittons l'itinéraire pour viser le centre ville, ou nous dégotons un fast food ouvert. On s'y pause, Jean Luc est vraiment agard et frigorifié. Le temps qu'il se change, je commande des cafés et des Kebab, avec sauce blanche ....

Pas de bol, y en a plus me dit le jeune. Et il me récite la liste des sauces .... hormis la blanche, je n'y connait rien en sauce de Kebab. Je lui répond "n'importe" .... erreur ... Le type nous a mis de la dynamite dans les sandwichs, le genre de truc qui t'allume le palais pour toute la nuit ...

Manala abandonnera à mi sandwich et partira aussitot pour quelques minutes de sommeil. Moi j'ai faim, et je m'enfile tout ... Et on eteint l'incendie avec un grand Coca.

Cette pause nous aura fait du bien. Jean Luc retrouve des forces et son humour ... Même si son GPS nous lâche au plus mauvais moment, c'est reparti avec les p'tites cartes Michelin à Poucet. On enchaine à rythme modéré la montée des Bas Rupt, Gerardmer, le petit Surceneux et le Valtin, le Louchpach pour arriver au Col du Bonhomme pour de dernier contrôle, vers 3h30. La route est trempée, l'arrêt prolongé de Remiremont nous aura finalement remis d'éviter le déluge ... par contre ça décoiffe sevère et la température est descendue à 7°.

Il y a encore de la lumière au restaurant ou l'on doit normalement pointé, mais le type en a semble t il plein les bottines et nous sort assez séchement. On se contentera donc d'un contrôle photo ...

La descente est trés rapide, je dévale la pente sans me rendre compte que Jean Luc ne suit pas, tiraillé encore par le marchand de sable ... Je l'attend au carrefour à Kaysersberg et nous faisons une petite pause sur un banc ...

Le vent a eu la bonne idée de tourner et nous pousse toujours pour attaquer la longue traversée de la plaine alsacienne. Au niveau d'Holtzwihr la pauvre Jean Luc implore une minute sommeil ... on se pose un instant sur un trottoir, et je crois bien avoir dormi quelques instants. A peine reparti, le miracle se produit : a la sortie du village une Boulagerie est ouverte. Génial. Les viennoiseries sont énormes et en plus on peu se faire servir un grand café .... Hummm, les moments simples ou l'on se sent tellement bien ... Il n'en faut pas plus pour remettre un Manala d'aplomb !!!

Le Petit Poucet
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Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 21h33


Revoila le Rhin et Breisach ...

On profite de la belle lumière matinale en longeant le Kaiserthul ....

Encore un passage un peu folklo dans la traversée d'Umkirch, la même ou les travaux avaient dispersés les troupes au départ ....

Puis on retrouve la piste cyclable et Fribourg ...

et tout au bout, Cap'tain Bridou qui a eu la gentillesse de nous attendre, ce qui merite bien une petite gâterie ....

Question chiffres je suis un peu perplexe, alors que nous n'avaons pas fait d'erreur de parcours, mon compteur indique 423 km et 5000 D+ ... quand à la moyenne affichée elle ne veut absolument rien dire. Ce qui est certain c'est qu'il nous aura fallu 24h tout pile pour boucler le parcours.

Désolé pour Jacky qui a du abandonné, content pour Pascal, Patrick et Aurélien qui ont bien maitrisés ce BRM difficile. Et super content de ces 24h passées sur le vélo en compagnie de Jean Luc, un excellent rodage du duo en vue de l'Aliénor.


Le Petit Poucet
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Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 21h34


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Message modifié le dimanche 11 mai 2014 à 21h36 par POUCET

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REVEUR67
Le forum CCK:c'est ma famille

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Date du message : dimanche 11 mai 2014 à 23h06


Bravo les gars pour votre periple !

Ça me rassure un peu de savoir que l'ami Mathias était avec vous car au début il était dans le groupe avec moi et Pascal !
Mathias est un gars génial et je fais le brm200 avec lui , complètement un style décalé mais un formidable cycliste ..... il m'a confié au départ qu'il voulait s' acheter un velo pour 2015 et ainsi faire toute la série brm en vue du PBP .... On le reverra c'est certain !

A bientôt sur le 600 !

Aurélien le rêveur

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schwarzi
Le forum CCK:c'est ma famille

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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 05h02


Cà fait du bien de lire vos exploits avant d'aller se coucher.
Bravo pour avoir boucler ce 400 km montagneux.
J'espère être parmi vous l'année prochaine.
Sinon Manala quelles sont tes impressions sur le sac au dos et pourquoi le GPS a laché ?

Schwarzi

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afp
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 08h34


J'ose penser à un souci de batterie pour le GPS. En effet, tout aussi moderne, puissant et utile soit il, un tel appareil n'a pas l'autonomie d'un compteur plus 'traditionnel' de vélo. Une batterie pourtant 'classe' ne permet à ces appareils de tenir qu'entre 15 et 20h suivant les modèles (grossomodo). Pour ma part, mon 'vieux' garmin edge 605 tient environ 20h voir un poil plus. Je n'utilise en général pas le rétro éclairage, je n'ai pas de capteur de cadence ou de cardio.

Les derniers modèles chez garmin, plus 'sophistiqués' tiennent un peu moins longtemps, souvent autour de 15h selon les chiffres 'constructeurs'.

Pour le vélocio j'ai utilisé une solution technique d'appoint car sur 24h, je savais que mon 'outil' et compagnon de route ne tiendrait pas. Pour cela je lui ai rajouté une batterie externe. Sur le commerce on trouve à boire et à manger dans ce domaine, y a les batterie garmin qui valent la peau du fion et qui sont compliquées à utiliser sur la route, des tas de batteries plus ou moins grosses et lourdes... bref que choisir. Je ne vais pas faire de la pub pour un produit en particulier mais juste parler de ce que je connais pour l'avoir utilisé, y a surement d'autres trucs dans le commerce et je n'en ai pas fait le tour.

Bref, pour ma part j'ai utilisé une Anker Astro mini. L'avantage que je lui ai trouvé : son gabarit (et son poids). C'est un petit cyclindre de 9cm de long et 2 cm de diamètre, équipé de deux ports usb, un mini pour la recharger et un port usb traditionnel pour brancher un appareil (tel qu'un garmin). Poids : 80g, capacité : 3000 mAh (2.4 fois la capacité de la batterie de mon garmin).

D'un simple calcul, avec ça je passe de 20h d'autonomie à 20 + 2.4*20, soit 68h. C'est un calcul très simpliste juste pour avoir une idée de ce que ça me donne.

Pour le vélocio, j'ai fixé ça sous le cintre avec deux collier plastique (je ne prends jamais mon cintre à pleine main), un petit câble usb qui va bien, et j'ai passé tout le vélocio sur cette batterie, j'ai pris le luxe de laisser le rétro éclairage toute la nuit et à la fin, la batterie du garmin était à 100%, j'ai pu passer tout le vélocio sur cette petite batterie externe.

Voilou pour moi, rien de bien magique mais si ça peut contribuer ou donner des idées au souci de Manala... (si c'est bien de cela qu'il s'agit)

Pour un peu plus de lecture et pour avoir un prix c'est par ici :

- La batterie
- La batterie chez le marchand

Julien, pédaleur rechargé

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 13h54


afp a écrit :

Bref, pour ma part j'ai utilisé une Anker Astro mini. L'avantage que je lui ai trouvé : son gabarit (et son poids). C'est un petit cyclindre de 9cm de long et 2 cm de diamètre, équipé de deux ports usb, un mini pour la recharger et un port usb traditionnel pour brancher un appareil (tel qu'un garmin). Poids : 80g, capacité : 3000 mAh (2.4 fois la capacité de la batterie de mon garmin).

Voilou pour moi, rien de bien magique mais si ça peut contribuer ou donner des idées au souci de Manala... (si c'est bien de cela qu'il s'agit)


Chez Anker........ c'est vrai qu' en terme de batterie supplémentaire ,ils ont de sacré modéles.. avec aussi pour 135 g ce modéle à 6000 mAh........ICI .... ou meme le modéle supérieur à 300 g certes mais en autonomie de 12000 mAh ......ICI


Bon pour MANALA , de ce qu' il m' a dit ce n' est pas un probléme d' autonomie , mais de fonctionnement général je crois de son GARMIN 800 .....

Ceci dit , batterie extérieure veux dire branchement avec cable et en cas de pluie et de coté pratique en lecture tout en rouant sur le vélo..... pas toujours facile à mettre au point...... Je reste de plus en plus hyper content du concept d' un portable S4 ou autres équivalence avec le logiciel ORUXMAPS ......


Franchement avec le porte boitier ( modéle Tigra ICI fantastique , super solide , fonctionnel car intercheangeable au niveau de la fixation , équipé aussi d' une prise externe en cas de batterie externe) qui va bien avec ........... et les batteries d' origines à 2600 mAh pour 57g étui étanche compris..........ICI ........ ceci a l' avantage d' avoir une visibilité incroyable tout en roulant....... une autonomie suffisante pour déja faire pas mal de km...... et surtout , une utilisation hyper pratique ... sans aucun fil....


Avantage de garder un portable , en fonction primaire d' un téléphone...... de pouvoir écrire des SMS tout en roulant tellement le porte fixation Tigra est solide Si si , je l' ai fait hier plusieurs fois sur ce 400 BRM d' hier.... avec Miss Vaness........... et avec simplement une ou deux batteries de rechange dans la poche...... l' assurance de pouvoir se diriger sans souci et longtemps.......


Bon, en tous les cas , il y a maintenant sur le marché , beaucoup de solutions techniques différentes ... mais efficaces...... pour s' aider à la navigation sur un vélo......... Le tout est de trouvé le bon compromis entre prix , technique et sa façon de voir les choses.........

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 12 mai 2014 à 13h55 par Bridoultra

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afp
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 15h20


C'est vrai que pour toi l'utilisation du portable est juste nickel. C'est moi qui t'ai présenté cette super application qu'est oruxmaps avec laquelle on peut faire des tas de choses (dont de la navigation!) facilement et qui présente l'avantage d'utiliser des cartes gratuites différentes (Google, osm, etc...) au choix que l'on peut consulter "hors ligne".
Un appareil comme le garmin est tout de même réservé à quelqu'un qui n'a pas de souci ou presque de vision car l'affichage est pas très grand, bien que les derniers modèlent grandissent (et leur prix aussi). Un portable comme le tien a un écran vachement plus confortable et la lisibilité est vraiment tout autre sur une carte.

Pour ce qui est de la pluie avec le garmin + batterie externe, aucune difficulté pour tout rendre étanche, ça se passe bien, pas besoin d'expert en salle de bain !

Par contre changer la batterie de son appareil c'est rapide lors d'un arrêt mais si tu veux garder une trace unique de ton aventure ça se passe moins bien, même s'il n'y a rien de dramatique

Julien, pédaleur étanche

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 16h29


afp a écrit :

C'est moi qui t'ai présenté cette super application qu'est oruxmaps avec laquelle on peut faire des tas de choses (dont de la navigation!) facilement et qui présente l'avantage d'utiliser des cartes gratuites différentes (Google, osm, etc...) au choix que l'on peut consulter "hors ligne".

Une sacrée bonne idée que tu as eu ce jour là en me présentant cette application ORUX MAPS ... ... Gratuite en plus ... Pourvu que cela dure

BridoUltra 67

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 16h45


POUCET a écrit :

Question chiffres je suis un peu perplexe, alors que nous n'avaons pas fait d'erreur de parcours, mon compteur indique 423 km et 5000 D+ ... quand à la moyenne affichée elle ne veut absolument rien dire. Ce qui est certain c'est qu'il nous aura fallu 24h tout pile pour boucler le parcours.

Désolé pour Jacky qui a du abandonné, content pour Pascal, Patrick et Aurélien qui ont bien maitrisés ce BRM difficile. Et super content de ces 24h passées sur le vélo en compagnie de Jean Luc, un excellent rodage du duo en vue de l'Aliénor.


Pareil pour le Bridou.........426 km / 5000 M dénivelé...... bon, j' ai fait une erreur en toute fin de parcours avec mon collègue allemand dans la nuit Noire au niveau de Breisach , puisque l' on a repris le parcours du matin vers la bosse du Kaisersthul vers Vogtsburg On a bien fait demi tour ... mais bien possible que les 11 km de trop soit dans cette erreur .

Oui, vraiment pas de chance pour Jacky avec son histoire de roue explosée........ bon, on n' est jamais à l' abri de l' usure du matériel surtout dans nos aventures avec le surpoids des sacoches... Cela n' est pas prévu dans la cahier des charges des fabricants de roues, de cadres, de tige de selle , de pédales , de boitier de pédalier, de rayons etcetc.......La plupart de tous ses articles sont conçus dans le Light mais pas dans le solide ni le fonctionnel pour aventuriers en tous genre



à voir l' un des vélos d' un collégue allemand hier matin à l' arrivée du 400......... je me suis dit que nos amis allemands étaient parfois originaux dans leurs concepts du vélo pour oser aller faire un 400 km avec un tel engin


et je ne parle même pas de leurs ravitaillements favoris à tout ces aventuriers..... Là , on n' est battu à "plat de couture"


En tous les cas , ils étaient 90 au départ à 8h du matin pour ce BRM 400 de l' ARA Breisgau et de leurs deux organisateurs Walter et Jurg .....

Franchement sur un tel parcours sélectif, plutôt génial de voir autant de monde....... au départ et parmi eux 5 petits " frenchies"........avec tous des objectifs différents sur le pourquoi et comment faire cette beau parcours Montagne.

Jacky ,Patrick , Poucet ,Manala et Aurélien sont aussi du voyage........... Alors pour le Bridou , le challenge de ce 400 est hyper simple......Je suis à 26 jours de ma prémiére echéance Ultra avec ma participation au RPE en Provence , une course de 600 km avec 10000 m dénivelé . Il est temps pour moi de m' imposer un entrainement plus sérieux au niveau de l' intensité pour voir ou j' en suis avec moi meme en réalité.....

Donc cette fois sur ce BRM , je ne prendrai pas d' appareil photo ........mais une bonne dose de courage et de concentration dans mon effort....
En consultant le parcours plutôt solide de ces 413 km / 5000 m dénivelé .. ... je constate qu'une fois les portions plates du début du parcours et disons un retour France Allemagne du même genre....... on peux considérer que les 5000 métres de dénivelé sont en réalité répartis sur 300 km....... ce qui veux dire que le parcours est assez exigeant

Si on ajoute le facteur météo qui va jouer une grande mauvaise surprise sur cette journée avec un vent violent défavorable sur les 250 premiers km et un peu plus tard aussi sur la fin en tournoyant dans les vallées......... et surtout des orages du rares violences en début de nuit...... il est clair que les portions plates ne doivent pas être faîtes trop lentement sous peine de voir le temps final s' allonger ......


Pour ma part ,j' avais mis toute les difficultés en meme temps pour accentuer ce 400 km dans le " encore plus difficile"...En effet Mercredi / Jeudi, il y avait la Maxi Journée au CCK qui m' avait quand meme demandé un minimum d' énergie et surtout la veille Vendredi j' avais travail musique à Strasbourg et mon retour à la maison vers 1h30 du matin m' assurait d' une nuit de sommeil de 3h à peine avant d' aller chercher MANALA chez lui à Wittelsheim

4h30 du matin ...... le réveil sonne .. franchement, j' ai l' impression que l' on vient de m' assommer avec un marteau ... Suis complétement à l' ouest et 2h45 de sommeil, c' est vraiment peu avant d' aller rouler 400 km....
Mais c' était volontaire de ma part de me mettre des conditions difficiles pour cet entrainement ..

BridoUltra 67

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 18h10


Bridoultra a écrit :

Mais c' était volontaire de ma part de me mettre des conditions difficiles pour cet entrainement ..

6h on est en route avec Manala pour Freiburg........ 7h....... nickel chrome , on a le temps de bien choisir les frings et le matériel à emmener sur le vélo en fonction de la météo .... Autant sur une sortie de vélo de 4 h, on peux tout se permettre comme erreur de frings sur un vélo..... mais sur 400 km de nuit et sous la pluie ... intérêt à pas trop déconner avec ce qui doit être dans la sacoche sous peine ..... de ne pas rentrer en vélo :p

bon tout est prêt pour un entrainement difficile .....8h03 , mon carton est signé .... le vélo surchargé des 2 sacoches pesées environ à 4 kg de plus sur la machine... et le Bridou attends les premiers allemands histoire de ne pas partir ce perdre dans les pistes cyclables autour de Freiburg....

Bon j' attendrai pas longtemps , je vois un petit groupe de 10 qui décolle ......Aurélien et Moi même ....... on enclenche les cales..... et on essaye de les suivre....... Putain je rêve ... on roule à 35 km/ h sur la piste cyclable d' à peine un metre de large.....Suis limite à les suivre tellement j' ai la trouille de me casser la figure dans la riviére... ou les nombreuses chicanes , de la piste.... sans parler des ponts et des tunnels.....des autres cyclistes qui vont au boulot... des chiens en laisse...... la totale.......


Bon, OUF ... On en sort vivant de cet épisode " pistes" avec Aurélien et nous voila un petit groupe de 10 environs sur les premiers km de plats du parcours direction, un fameux raidar à 17% dans le Kaisersthul au km 21 .... ou l' on doit d' ailleurs pointé notre premier carton
Je savais pour être venu dans le passé rouler chez les amis allemands , qu' ils ont dans l' ensemble une autre façon de rouler que la plupart d' entre nous sur la longue distance....... Ils sont plus dans le concept" on roule à fond tant que cela marche"...... et aprés on fait une grosse pause avec une bonne biére... le temps de récupérer et on repart à bloc

Bon je schématise un peu , ou disons plutôt que je caricature un peu le profil moyen de l' allemand sur un vélo mais je vous jure que je ne suis pas loin de la réalité.... On a le vent en pleine tronche depuis le départ , et on roule fort en file indienne ...... à qui va sauter le premier dans la file... Moi qui voulait un entrainement solide , suis servi... même pas chaud le Bridou et déja au turbin à aider les 2 seuls costauds qui prennent des relais de ouf devant........


Mais , je ne suis pas du genre à rester dans les roues si j' ai les moyens d' aider à 'l effort , donc après avoir repéré les 2 seuls Allemands qui emmenait de la " braquasse" commes des ouf dans le vent , je me met au "turbin" avec mon vélo Flamm et c' est à plus de 34km/h de moyenne que nous déboulons dans les 17% du Kaisersthul ou là ...... je passe tout seul au Sommet pour remplir le chiffre magique 21 du carton de route

Bon, je me dis que cela va se calmer jusqu' au pied du Couvent St Marc et surtout vu les nombreuses ascensions qui nous attendent sur ce 400 km par la suite..... avec le Col Amic, la Col du Hundsruck ,le Ballon de Servance , le Col du Louchbach ... etc etc Mais , non .... ce qui va calmer le groupe c'et que les jambes vont explosées pour certains d' entre eux dés les premiers km à Gueberschwir......

Aurélien très sagement sera resté dans les roues comme il a pu ( c' est lui qu' il me la dit pas moi )...... et prendra son rythme perso à partir des premières vrais grimpettes du jour


Bon pour moi, je rentre alors dans un effort en solo sur l' intégralité du parcours... car ils sont tous derrière moi .... Les cols et les Km s'enchaînent........ Je gère mon rythme en restant régulier..... mais toujours dans une option de rythme solide... Je constate ici ou là quelques erreurs de traces GPS ..... rien de bien grave .....Ce sont des erreurs de traces qui arrivent souvent quand on met les logiciels en "mode vélo " à la création des parcours ........J' ai rigolé quand j' ai vu les mecs partir dans la rue de l' Eglise en pavé à 20% ......

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 12 mai 2014 à 18h43 par Bridoultra

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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 18h32


Bridoultra a écrit :

Avantage de garder un portable , en fonction primaire d' un téléphone...... de pouvoir écrire des SMS tout en roulant tellement le porte fixation Tigra est solide Si si , je l' ai fait hier plusieurs fois sur ce 400 BRM d' hier....



pas bien ... tu vas finir par te vautrer

Le Petit Poucet
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 18h41


Bridoultra a écrit :

Bon pour moi, je rentre alors dans un effort en solo sur l' intégralité du parcours... car ils sont tous derrière moi .... Les cols et les Km s'enchaînent........ Je gère mon rythme en restant régulier..... mais toujours dans une option de rythme solide... Je constate ici ou là quelques erreurs de traces GPS ..... rien de bien grave .....Ce sont des erreurs de traces qui arrivent souvent quand on met les logiciels en "mode vélo " à la création des parcours ........J' ai rigolé quand j' ai vu les mecs partir dans la rue de l' Eglise en pavé à 20% ......


D' ailleurs , je n' ai pas eu le réflexe de faire demi-tour =.... car étant tout seul en haut de la cote à la fontaine de Gueberschwhir , j' ai tourné machinalement comme par réflexe au Couvent St Marc par la route normale Quoi ...... et j' ai juste entendu quelques cris au loin..... et évidement , comme je capte super bien la langue de nos amis de l' autre coté du Rhin.... me suis pas posé de questions subsidiaires ...

Sur le coup, n' ayant pas le GPS allumé à ce moment.. je n' ai pas compris le pourquoi du comment ..... pourquoi ils allaient pour certains la bas dans ce coin .... mais très vite, ils ont tous fait demi tour.... et suivi le "Bridou enflammé" dans les premiers lacets ....

Bon je n' ai jamais trouvé le fameux transfo au Col AMIC ou je devais noter un chiffre..... j' ai pris en photo le panneau et une boite verte..... mais j' ai bien marché 5 minutes à chercher cette inscription........



Les KM Défilent ......... la Moyenne générale ne fait que descendre bien évidemment au vu des difficultés qui s ' enchaînent et de foutu vent de face usant au possible pour le mental.......Mais franchement, suis assez content du timing que j' arrive à tenir pour l' instant et trés concentré sur mon effort ..

Quand même grimper les cols avec 4 ou 5 kg de plus sur un vélo.... c' est vraiment une autre dimension aussi bien pour le mental que pour les jambes..... Il faut accepter de pas pouvoir grimper aussi vite que d' habitude et gérer sa vitesse en fonction de ces jambes et pas en fonction du compteur.........


Bon tout se passe pas trop mal. Je n' ai pas la sensation d' être au top de ma forme, mais tout à fait normal vu les conditions de la semaine......... .......J ai toute la bouffe sur moi...... donc pas trop de pertes de temps en arrêt à part le remplissage de gourde... .........Je traverse Belfort sans problème ....... me bataille un peu avec moi-même , dans les tronçons ventés de la "cyclo sportive "des 3 Ballons après Errevet et me voila à grimper le Ballon de Servance........ déja 200 km au sommet de ce Col...........Marrant comme sensation


Juste au sommet , alors que je galère encore pour trouver cette "plaque rouge" au sol qui doit me servir de repaire photo pour l' organisation du BRM , je reçois un sms des Gonzesses... qui montent à ma rencontre pour me faire coucou et dans le descente , j' ai aussi droit à un bisous et un carreau de chocolat...... Merçi les filles . vous êtes géniales ...........


Me voila sur des routes que je connais par coeur..... pour rejoindre Luxeuil... .... car ce sont les routes du REV mais toujours ce putain de vent qui vous colle à la route ,et franchement la lignes droite des 15 km entre FAUCOGNEY et LUXEUIL est épouvantable ...... pour la circulation et le vent de face......

Je me suis permis à mon retour en Allemagne de proposer à Walter et Jurg , cette variante pour la prochaine fois qui est une peu plus bucolique , moins ventée peut Etre , seulement un petit km de plus mais trés jolie..... On verra si il retienne la proposition du Bridou l' année prochaine.....



En attendant , je suis dans le bon Timing que je m' étais fixé au départ ...... et je vois encore la tête des deux pharmaciennes de Luxeuil ou je me suis arrêté pour faire de l' eau qui me demande si j' ai encore beaucoup de chemin à faire

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 12 mai 2014 à 18h44 par Bridoultra

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 19h38


Bridoultra a écrit :

En attendant , je suis dans le bon Timing que je m' étais fixé au départ ...... et je vois encore la tête des deux pharmaciennes de Luxeuil ou je me suis arrêté pour faire de l' eau qui me demande si j' ai encore beaucoup de chemin à faire


Bon .......enfin au KM 242 , on change de direction dans le parcours et le vent devient enfin un peu favorable pas autant que je pensais car ma météo est en train de changer .........et on arrive sur l' heure de fin de journée ou le vent tombe souvent.... Mais quand meme , je n' ai plus la sensation de devoir me battre en permanence pour tenir la vitesse et le long faut plat pour montant pour rejoindre Plombiéres va faire remonter la moyenne de tous ces cols successifs déja passés

Ce département des Vosges est d 'une rare tristesse et les villages d' une rare pauvreté ...... ..Les maisons et hôtels abandonnés sont nombreux et en vélo, on ressent bien ces sensations .......

Remiremont , là je retrouve toujours des routes que je connais par coeur, car ce sont les routes du TriRhéna 1000 mais dans le sens inverse... Mais par contre , il pleut de plus en plus...... et je ne vais pas prendre le risque à l' approche de la nuit de ne pas enfiler les bonnes affaires que j' ai dans les sacoches....
Allez, je vais profiter enfin d' une bonne boulangerie , pour enfiler les protections de pluie , remplir les gourdes...... me faire plaisir à manger 2 éclairs au chocolat avant la Nuit brancher et allumer les éclairages Bon..... ma premiére vrai pause depuis le départ en quelque sorte...

Et quasi au moment ou je repars de mon coin....... je vois pour la premiére fois depuis Gueberschwhir.... 3 allemands qui passent à bloc devant moi.......Roue ZIPP 808 ...... je reconnais le bruit caractéristique de ces roues qui sifflent à haute vitesse et dans les relances .
Bon le temps de remettre en selle ........ et hop, je repars en mode plus fort pour les rattraper.........On verra bien aprés ce qu' il se passe......



Le village de NOL..... il pleut de plus en plus ...... mais c' est encore acceptable pour l' instant... .. je suis revenu sur les 3 copains du jour.... bien sûr impossible de se parler , puisque je ne comprends rien du tout à la"langue de Goethe" mais juste à "celle de la pédale ", et je vois bien qu' il y a en un des Trois qui roule plus fort .... :p


Bon, le coté course reprend le dessus.. et surtout le fait que je n' ai pas envie du tout de ralentir mon rythme pour aller jusqu' au bout du défi que je me suis fixé au départ ...

Et trés vite , nous voila à rouler super ensemble tous les deux.......et aprés avoir essayer de lui faire comprendre si il voulait attendre les deux autres .... je comprends à demi-mot qu' ils ne les connaissaient pas non plus..et donc pas de soucis pour lui de rester avec le Bridou


Une photo de MATHIAS que je prendrai à l' arrivée à Freiburg.... autour d ' un verre de Biére ou quelque chose dans le genre... enfin un truc qui mousse .. dans des verres énormes genre " château d' eau"



Et bien voila ..... ... on va rouler ensemble jusqu' à l' arrivée les 100 derniers km et quel déluge on va prendre sur la tête dans la région du Col du Surceneux , le Valtin ou 2 jours auparavant , on est passé avec le groupe CCK de la Maxi Journée La route est une véritable rivière......mais on est encore dans la fin du jour.......

Avec Mathias , on se relaye super bien. à toi , à moi... rythme régulier .... toujours soutenu....... moi un peu plus à l' aise dés que cela grimpe , lui plus fort sur les portions plates... et hop, on arrive dans l' ascension du Col de Louschbach sous la flotte grave....... J' allume enfin ma MAGIC SHINE en fonction FORT , histoire de voir les trous... hihi et surtout les bestioles qui traversent devant nous dans tous les sens....


Mathias pousse un cri de soulagement d' une telle lumiére. on gimpe l' un à coté de l' autre........... dans le silence... de la forêt et la musique de la pluie.... Le vent est violent ,tourbillonnant et les animaux de la forêt doivent aussi flipper ,car je n' ai jamais vu en 12 km jusqu' au Col du Bonhomme autant de Chevreuil, lapins , renards... on a tout vu dans ce moment du début de l' orage.......devant nos roues.....

BridoUltra 67

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 19h55


Bridoultra a écrit :

,car je n' ai jamais vu en 12 km jusqu' au Col du Bonhomme autant de Chevreuil, lapins , renards... on a tout vu dans ce moment du début de l' orage.......devant nos roues.....

Bon, quand on déboule dans l' auberge du Col du Bonhomme qui sert de point de rendez vous pour 'l organisation , à la fois pour faire signer les cartons de route , mais aussi pour le seul point resto en début de nuit pour tous les participants qui passeront avant 1h du Matin je crois......On est trempés jusqu' au os malgré les protections .....

Etant les premiers dans le resto, et sur l' insistance et le sourire de la patronne qui nous dit qu' elle a allumé exprés la cheminée dans une arriére salle du resto, on prends un peu plus de temps avec Mathias pour essayer de faire sécher un peu nos frings....... On va juste prendre un thé chaud et une boisson gazeuse pour moi et se sera 30/35 minutes de pauses prés de la cheminée ou cagoules , gants , et chaussures pour Mathias vont profiter un peu de la chaleur......

Au moment ou l' on se prépare à repartir , les premiers participants arrivent avec le groupe à Walter puis quelques minutes aprés , un autre groupe... environ 10 gars . tous plus ou moins aussi trempés que nous .... On leur fait coucou ...... et à leur tour de profiter de la chaleur du resto , voir d' une assiette de pâtes si ils le désirent


Enfin, on va profiter d' un véritable vent favorable dans le dos..... et on va dévaler les 40 km suivant dans une allure super sonique.... toujours en prenant les relais ...Enfin la pluie s'arrête , et petite pause technique pour enlever toutes les couches que l'on avait enfilé dans la descente après l' arrêt un peu long dans le resto


Bon, je commence à fatiguer un peu et les relais de Mathias sont toujours aussi fort sur le plat... il m' impressionne .... par sa puissance à enrouler du braquet .....Faut dire qu' il est sacrément grand , et forcément la longueur de ces jambes font merveille dans les portions plates....

Puis bien sur , le BRIDOU fait une erreur de GPS , vers le fin du parcours et reprend en réalité l' itinéraire inverse du départ au niveau du Kaisersthul et du fameux raidar du village de Vogtburg.....

J' entends Mathias qui me crie....HHHHHHHHHeeeeeeeeeeee PASCAL ..... pas ok........ok


le temps de vérifier à nos GPS , et demi tour pour reprendre le bon chemin .........résultat 10 ou 11 km de plus ...... Retour vers Freoburg... avec à nouveau le vent pas cool dans la tronche ... c' est bizarre à croire qu' il a tourné ... bon Mathias commence à montrer des signes de fatigue...... et on va ralentir tous les deux les 15 derniers km .....

OOOOUeeeeeeee HHHHHHHHHH on retrouve les derniers km de pistes cyclables.... il est une heure du matin....Beaucoup de jeunes allemands et allemandes se promènent en vélo et jupe courte



01H15 du matin........ on arrive avec 426 km dans les jambes 5000 m de dénivelé ......15h40 de vélo...... Moyenne générale de 27,12 km/H...

BridoUltra 67

Message modifié le lundi 12 mai 2014 à 20h24 par Bridoultra

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patakess
@ "The STAR " of Forum @

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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 20h13


Récit passionnant.
Bravo bridou et merci

PS : arrivée à 13H15 ?

Patakess

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 20h24


patakess a écrit :

Récit passionnant.
Bravo bridou et merci

PS : arrivée à 13H15 ?

01h15 du Matin.......... Suis encore un peu dans le flou ....

BridoUltra 67

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Bridoultra
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Date du message : lundi 12 mai 2014 à 20h46


Bridoultra a écrit :

01H15 ........ on arrive avec 426 km dans les jambes 5000 m de dénivelé ......15h40 de vélo...... Moyenne générale de 27,12 km/H...


Je suis super content.. la photo en est toute flou d' ailleurs ...... mais suis ravi de mon effort sur ce BRM avec l' aide de Mathias.......Tous les deux , on sait que l' on pas trop mal roulé sur un tel parcours ..........Faut être réaliste, je suis fatigué de ces 16h d' effort et au vu des conditions de départ pour moi, je ne pouvais guère faire mieux au niveau temps de vélo.......

Mathias avait très mal au pied de cette aventure mais faut dire qu' il avait oublié ses chaussures persos, si j' ai bien compris au départ et c'est un copain qui lui a prêter une paire de" BONT " toute neuve..... Un guerrier le MATHIAS ..........


Environ 30/40 minutes aprés nous .... arrivent le Groupe à Walter l' un des organisateur.... aussi un super temps de vélo pour eux.... et ouf , je suis ravi car Walter parle trés bien le Français.... et je peux enfin partager quelques mots avec mes collégues......
Suis impressionnés , la premiére chose qu' il font , c' est un peu comme au CCK sur une base de Bière mousseuse mais dans des verres qui sont énormes , trés haut....... et disons à un rythme impressionnant à la minute.....



Quand même 426 km, çà marque les organismes ...... mais j' avoue qu' ils sont tous super heureux de leur aventures , et c' est alors pendant plusieurs heures , le défilés des arrivants au compte goutte.... et toujours la même démarche pour tous , quelques bonnes biéres , une grosse assiette de pâtes et on partage les moments passés sur le vélo.......


Bon, aprés une bonne heure de récup dans ce BAR / Resto..... je retourne à la voiture , enfile des vêtements secs , range le vélo et j' attends les ....... les " frenchies" du CCK et Manala qui est venu avec moi depuis Mulhouse...



J' essaye de piquer un petit somme dans la voiture, mais je n' arrive pas à fermer les yeux , malgré la fatigue ....... et surtout , j' ai une grosse envie de glace...

Par contre , pas de glace au Bar, et surtout peu d' argent dans mon porte monnaie pour s ' en offrir......Miracle , j' arrive à trouver dans la station d' essence à coté du Resto une Glace Magnum au chocolat...... Je vous le dis .. un Vrai Bonheur aprés l' effort.........



Bon, les heures passent.....Aurélien arrive vers 3h du matin de mémoire.. ou quelque chose dans le genre Bravo Aurélien et Patrick..

Puis c'est le tour de Patrick vers 4h du matin ...... trés en forme ...... même pas fatigué le champion mais par contre , le Bar étant maintenant fermé, il n' a meme pas le plaisir de pouvoir boire un coca et manger quelque chose aprés son effort....Bon vive la station SHELL


J' ai des nouvelles par SMS de Poucet , qu' ils sont encore trés loin de l' arrivée..... et que Manala a quelques soucis de sommeils .... bon, je comprends que je vais passer ma deuxième nuit dehors à marcher entre la voiture Bridou et la station Schell .... Bon, sympa les aventuriers arrivent par petit groupe ... et le meme manége "biére " et "rigolade " se met en place , mais cette fois , devant les pompes à essence .


C'est le groupe à Jurg (en bas à gauche de la photo) ..... l' autre organisateur de ces BRM du club d' ARA Breisgau.....


Il fait jour cette fois........ des Guerriers ces allemands je vous dis car , le vent est à nouveau présent..... et çà souffle glacial au petit matin.... mais qu' importe , ils sont super content de partager leurs aventures autour d' un verre , d' un paquet de gateau, ou de bonbons...


Un autre MATHIAS arrive.... . parlant très bien Français ce qui m' arrange quand même super bien et franchement , encore plus fort pour ce deuxième MATHIAS , car son vélo est particulier ..... voila une photo de Poucet avec qui il était au départ...... Habillé pratiquement en tenue de montagne... basket.... et une bouteille de coca en guise de gourde...une sacoche gigantesque sur un coté..........un sourire incroyable et une bonne humeur à toute épreuve... même après 420 km

BridoUltra 67

Message modifié le mardi 13 mai 2014 à 07h45 par Bridoultra