Un entrainement" RAS Slovénia"..Un "SR Bourgogne" hivernal


Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 14h26


Un "SR Bourgogne" hivernal .......... Alors, c' est quoi " un SR Bourgogne" ??? C' est tout simplement un parcours officiel de Miss Sophie Matter , Sophie que vous connaissez tous depuis bien des années pour ceux qui lisent un peu mes aventures vélo " longues Distances" et qui comme toujours continue à mettre au point ces SR ( Super Randonnées permanentes) en France... Bon , c' était l' occasion pour moi de me servir de l' une de ces nouvelles aventures de Sophie pour
faire un entrainement spécial SLovénie et ma RAS dans moins de 61 jours maintenant...
Alors c' est sûr , les parcours à Miss Sophie sont déja ultra difficile quand on les tente disons dans les saisons plutôt vélo comme l' été ou l' automne , mais quand on s' y aventure en Hiver, c' est en général encore plus délicat à cause de la météo...

J' avais déja tenté il y a quelques années un autre de ces SR dans les mêmes conditions hivernales avec d' ailleurs une fin délicate sur blessures à l' époque ...

Juste pour le FUN des lecteurs qui prendront le temps de regarder et lire ce post jusqu' au bout, voila les explications de ces SR , et voila le lien pour vous trouverez les parcours et infos sur ces SR réparties en FRANCE qui sont quasi toutes aussi difficiles
les unes que les autres, ............. ICI ICI ICI ICI les parcours SR en FRANCE

Les Super Randonnées sont une nouvelle organisation de l’Audax Club Parisien.

Les Super Randonnées sont des randonnées permanentes de 600 kilomètres, sur un parcours résolument montagnard. Elles comportent plus de 10.000 mètres de dénivelé positif.

Deux formules sont proposées aux participants : Randonneur et Touriste.

Les Randonneurs se voient allouer un délai de 50 heures pour une base de 10 000 mètres de dénivelé. Le délai est allongé si le dénivelé augmente.

En formule Touriste, on prend le temps de déguster la Super Randonnée, à raison de 75 kilomètres par jour minimum en moyenne.

Les Super Randonnées s'inscrivent dans la tradition cyclotouriste des Brevets de Randonneurs Mondiaux et des Brevets Cyclo-Montagnards Français©.

Les Super Randonnées sont des épreuves exigeantes, qui requièrent un excellent entraînement, une bonne connaissance de la montagne et une grande habitude de l'autonomie sur de longues distances.

Touriste ou Randonneur, il faut aimer grimper et avoir le goût de l'effort. On choisit la formule Touriste lorsqu'on souhaite contempler tous les paysages de jour et rouler sans s'imposer de contrainte horaire. On choisit la formule Randonneur lorsqu'on souhaite se lancer un défi en temps limité.

Les Super Randonnées vous font passer par des cols et des sommets parfois célèbres, parfois peu connus. Les paysages sont grandioses. Ceux qui choisiront l'option Randonneur auront le bonheur de découvrir la montagne à des heures privilégiées: aube, crépuscule, ou même nuit. Tous en garderont des souvenirs inoubliables.

Bonne route à tous... et n'oubliez pas: l'autonomie fait partie du jeu !







Et c' est comme çà qu' hier matin Jeudi , je décolle de Mulhouse en voiture sous la pluie Alsacienne pour aller à Marsannay la Côte prés de Dijon pour découvrir ce parcours de 608 km et 10800 m dénivelé.... Comme toujours dans ces aventures vélo, c' est du mode autonomie totale, avec surpoids des sacoches sur le vélo et on se débrouille pour la bouffe, la navigation etcetc... Pour l' occasion d' ailleurs sur mon vélo, je testais aussi de nouvelles batteries lithiums avec encore mes lampes MagicSHine pour comparer en conditions réelles sur le vélo, les sensations et autonomie de mon autre système lumiére ( roue dynamo et lampe Bush ) ..Ces entraînements que je m' impose sont tout sauf imprévus, et contrairement à ce que l' on pôurrait croire de l' extérieur, relativement préparé dans leur logistique car dangereux de s' y aventurer vu la difficulté des parcours à l' improviste.

J' avais même demandé l' aide d' un copain FB, ZAKO pour ne pas le nommer qui s' occupait de trouver disons le meilleur créneau météo, ou le moins pire dans les quelques jours de libre que j' avais dans mon boulot dans cette fin de semaine...
En effet ,j' avais un peu de marge pour le faire sur le plan timing et ma foi, j' avais décidé de décoller de Bourgogne Jeudi aprés midi vers 15h..en tentant cette aventure en " non stop " pour aller dans le sens d' un entrainement pour ma RAS Slovéne..

Miss Sophie m' avait prévenu de la difficulté de navigation d' un tel parcours perdu dans la nature et surtout de le faire maintenant et en effet quand j' ai potassé un peu le parcours sur cartes, j' ai bien vu qu' elle avait cherché tous les trucs raides de la région... HI

BridoUltra 67

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 14h26


Bridoultra a écrit :

Miss Sophie m' avait prévenu de la difficulté de navigation d' un tel parcours perdu dans la nature et surtout de le faire maintenant et en effet quand j' ai potassé un peu le parcours sur cartes, j' ai bien vu qu' elle avait cherché tous les trucs raides de la région... HI

En arrivant vers midi 30 avec la Bridou Mobile à Marsannay, je commence tout doucement à me préparer, choisir surtout les bons frings à porter , à mettre dans les sacoches, prépare ma bouffe à emporter ,gare la voiture pour 48 h pour la retrouver au retour, et vérifie encore une fois mon matos .... Bon la météo n' est pas terrible du tout ..Il fait froid, le vent est violent et orienté Ouest Sud Ouest, ce qui veux dire que vu mon parcours, je vais commençer par 160 km avec vent en plein tronche, mais bon on ne fait pas du vélo par rapport au sens du vent, mais plutôt pour un sens de l' aventure et de défis personnels affirmés... hi

En mode sacoche pour ces SR, cela veux dire, plusieurs kilos de plus sur le vélo, cela veux dire que tout sera plus difficile, grimper, descendre, virer etc etc...Cette fois, je n' exagère pas sur le poids des sacoches, mais pour en avoir peser un peu prés la totalité au départ en préparant mon bordel, j' ai quand même un surplus de 3,6kg...Ce qui au final n' est pas énorme mais qui sur le vélo dans les pentes à 10% ou plus devient un véritable défi physique ...En effet avoir du poids sur un vélo, dans une pratique sur des routes plates, ou disons juqu'à un indice de pente de 3% ou 4% ne représente pas trop de handicap mais quand on attaque des pentes entre 4% et 10%, cela devient super dur et je ne vous dis pas quand on approche les 17% ou 22% comme je l' ai rencontré sur ce parcours.... à plusieurs reprises..


Comme je testais à nouveau, un système d' éclairage sur batterie Lithuim nouvelles, j'avais déja bien sûr du surpoids avec les 2 batteries par rapport à mon autre système lumiére sur roue dynamo... De plus ces nouvelles batteries données par le constructeur à 130000 mAh, ne me donnait pas l' assurance d avoir assez de temps de lumiére sur mon aventure puisque non testées justement encore sur le terrain, mais disons que j'avais parié à faire les 600 km environ à 21/22 km/h de temps de vélo, plus environ 4h d' arrêt global....

A priori, j' étais parti sûr 26h / 29h de vélo + 4h de temps d' arrêt, et faire la totalité du parcours en moins de 35h au final...
Départ Jeudi 15h et retour dans la voiture Vendredi vers Minuit.. Puis retour en Alsace dans la foulée ( 2h15 de voiture par autoroute) , car je devais absolument à la maison pour Samedi matin pour autre chose...

Ma foi timing serré, puisque le règlement me donnait 50 h pour la faire officiellement mais cela fait aussi parti du deal de son propre défi personnel que de se fixer ses propres limites...D' ailleurs mon je n' avais en tête que le fait de planifier ce parcours maintenant pour m' entraîner dans des conditions difficiles et réaliser un parcours super dur pas trop loin de chez moi ...Car en y regardant de plus prés à cette trace de Miss Sophie, avoir quasi 11000 m de dénivelé en 600 km cela reléve forcement d' un défi d' avoir un parcours super raide, et sans quasi aucunes routes plates .....


D' ailleurs Sophie est très claire sur OPEN RUNNER et les quels mots d' explications...." Attention quelques côtes sont raides........hihi j' adore" ...et bien je peux vous dire, que je n' en ai jamais grimper autant à la fois et aussi raides...Je ne compte plus d' ailleurs le nombre de fois ou c' était toujours entre 15% et 21% et pas sur 50 mêtres...hihi Je en reparlerai plus tard.... En tous les cas un bon test physique pour moi et la Slovénie, ou la bas aussi, la plupart des ascensions sont comme cela....

http://www.openrunner.com/index.php?id=3890472



Quant à la navigation, et bien là pour moi, un tel parcours est impossible à réaliser sans GPS en permanence... Ce sont 600 km de petites routes, tantôt forestiéres, parfois sans goudron dans leurs parties finales, de carrefours de partout sans panneaux, etcetc...Une succession de routes minuscules qui serpentent la Bourgogne... Impossible à mes yeux de réaliser une telle randonnée juste avec des cartes ou alors faut être magicien dans l' orientation ou savoir lire les étoiles du ciel... Bon d' ailleurs à ce propos du ciel, je n' ai rien vu de bleu avant les derniéres heures de cette aventure...

Suis bien parti sans pluie comme prévu vers 14h mais ......!!!!!!!!!!!!!!!!!

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 11 mars 2017 à 14h54 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 15h23


Bridoultra a écrit :

Suis bien parti sans pluie comme prévu vers 14h mais ......!!!!!!!!!!!!!!!!!


Mais à peine parti, je me trompe de sens avec le GPS et fait 5 km à l' envers .......... Du coup, demi tour et on recommence... Prémonition ou Bridou pas réveillé ... Allez savoir....

Bon le premier "Post Contrôle" du Mt Afrique au km 8,5, la pluie est arrivée, d' abord fine et vicieuse.... et puis de plus en plus insistance au fur et à mesure que je grimpais dans les collines...

Quand il fait beau, sortir son carton de route , son stylo, marqué son heure d' arrivée, prendre un photo du panneau demandé par l' organisatrice a presque un coté folklorique ( quoiqu' un tantinet dépassé à notre époque des compteur garmin, trace Strava etc etc) mais quand il pleut, qu' il y a du brouillard, que vous ne voyez rien du tout à cause de la nuit, du brouillard, de la difficulté à trouver les panneaux demandés, alors là, cela devient l' ENFER voir plus ... Bon même si j' adore Miss SOPHIE pour tous le travail considérable qu' elle fait depuis des années dans le monde vélo ACP et en dehors, et Dieu sait si je suis un adepte de ces 1000 du Sud ou d' autres aventures de sa part, là j' avoue que sur cette SR Bourgogne, je l' ai maudite à maintes reprises par le coté, difficulté à trouver ces foutus panneaux de contrôles, et la difficultés vélo à pouvoir aller les chercher ....

Au Mt Afrique, ou même au Contrôle Suivant du km 51 sous le déluge d' ailleurs de la "BORNE MILLENAIRE", je n' ai pas eu de soucis pour les trouver sauf à me remplir à chaque fois les cales de chaussures de terres , de merdouilles et de saletés en tous genre... Mais un peu plus loin sur le parcours, il y avait des Photos à prendre ou là , on n' était plus dans la pratique du vélo habituel, mais dans un concept de vélo" Gravel", champs à traverser à pied, escalade en tous genre etc etc...
D' ailleurs il y en a une que je n' ai jamais trouvée, enfin l' officielle c' est au Mt Beuvray...Et j' ai dû en chercher une autre pour bien montré quand même que j ' y étais passé ...

C' est là d' ailleurs une premiére fois ou j' ai failli laisser tomber déja le coté officiel de cette SR avec ces photos et cartons ...Car c' est vrai, ces parcours à cette époque de l' année ,sont pour moi des supports d'entraînements pour d' autres aventures et non pas une fin en soi d' une réalisation comme but unique de ma saison vélo...Alors c' est vrai, j' adore le coté aventure de ces challenges , et découvrir d' autres trucs, d' autres sensations me donnent du plaisir et toujours à mon retour une grande richesse d' émotions ..

Mais là, vu les conditions météos dantesques que j' ai rencontré sur la premiére nuit, pluie, brouillard, vent, je ne voyais mais alors rien du tout , que ce soit ma trace GPS que je ne devais pas perdre une seule seconde ou d' essayer de ne pas rater , le truc à photographier...Combien de fois, j' ai dît chercher dans la nuit , faire demi tour , pour trouver le bon panneau ,le bon truc... etcetc...Quand il fait 4 degrés, que vous êtes sous la pluie pendant des heures et que vous grimpez des " raidars " à 15% en permanence juste pour aller prendre une photo d' un panneau dans la nuit..... oulala, parfois tendance à implorer les Dieux d' avoir un moteur électrique dans le tube de selle



Au km 51..... la fameuse Borne sur la piste cyclable des Gaulois... hihi


Un peu plus loin au Contrôle du km 81,5 de la Croix ST Thomas............


Au barrage de Crescent, ou il fait tellement noir dans le brouillard et sous la pluie, que je vais me casser la gueule dans la boue juste pour poser le vélo contre le panneau.... ....Bon GAG maintenant en écrivant mon souvenir d' hier mais sur le coup , pas GAG du TOUT....



km 214 , Sommet du Haut Folin... ou je devais trouver un Rocher avec un plaque ( photo au rocher portant la plaque ronde "Sommet du Haut-Folin altitude 901 m" situé sur votre gauche, dans la forêt, environ 200 m avant l'antenne)
J' ai galéré pas possible pour la trouver celle là..

BridoUltra 67

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 15h50


Bridoultra a écrit :

km 214 , Sommet du Haut Folin... ou je devais trouver un Rocher avec un plaque ( photo au rocher portant la plaque ronde "Sommet du Haut-Folin altitude 901 m" situé sur votre gauche, dans la forêt, environ 200 m avant l'antenne)
J' ai galéré pas possible pour la trouver celle là..

Tellement galéré sous la pluie et la nuit, que j' ai fini par prendre autre chose pour prouver mon passage, puis à force de tourner, je l ai trouvé ce Rocher de Merde... mais il n y avait plus de plaque dessus. juste mon vélo plein de terre, de boue, de feuilles et de crapauds....... Mais oui, du délire à partir de là, il y en a partout sur les routes... suis obligé de jongler sur la route...Déja que les forêts ont été devastées par la tempête et qu il y a des branches ,des feuilles, des débris partout sur toutes les parties de routes finales à grimper....

C' est maintenant avec l' escalade du Mt Beuvray par une route forestiére que le plus GAG va arriver... enfin, rassurez vous mes lecteurs, j' ai connu encore plus GAG par la suite, mais là sur le coup c' est top classe..
Bon suis au km 226 , il tombe des cordes depuis des heures, il y a un tel brouillard que je roule sans lunettes de vue car la buée et le fait que je dois avoir absolument cette putain de trace GPS sûr le Garmin 1000, pour ne pas me tromper....
et là, c' est tellement délire la route remplie de branches, de trous, de tout, que je ne vois pas le fameux parking ou devais se trouver le panneau officiel pour la photo...En réalité, suis tellement concentré à grimper pour ne pas abimer mon vélo dans cette forêt dévasté par la tempéte, que je rate en plus une bifurcation et me retrouve nez à nez avec de la boue d' un chemin ...

Incroyable sensation d' être paumé en plein milieu de la forêt ....


Demi tour, je retrouve la bonne trace mais pas de panneau...Bon sur le coup, je laisse tomber le coté officiel de la SR ...tant pis et je descends comme je peux les nombreux km de cette route défoncée, recouverte de branche...Du délire cette descente sous la pluie et par hazard, dans un virage ,je vois un autre panneau qui n' est pas celui que je devais prendre mais qui prouve bien que je suis passé quand même au Mt Beuvray, car cette route est un boucle à sens unique ....
Bon allez, je reprends espoir que çera OK pour la validation de la SR et même si sur le coup, je m' en fou totalement au vu de conditions météos, suis content quand même de faire les choses correctement ...Toujours respecter les closes des organisateurs ..C' est la moindre de choses que de les respecter... Mais pétard, j' ai pas de bol de faire cette SR à cette époque hivernale et je ne m' attendais pas du tout à de telles conditions de routes explosées de partout .....



Celui là était facile ..........Sommet du Mont UCHON au km 258 Il pleut toujours et je commence à avoir du mal déja à trouver de la flotte dans la nuit.... Le parcours est tellement sauvage et perdu, que je ne vois pas grand chose ..Bon, faut dire qu' il fait froid et même si je suis bien habillé ( d' ailleurs heureusement que je suis parti en collant d' hiver et ma veste Hiver Bonka, car sinon j' étais bon pour finir trés trés mal au vu des heures de pluies qui ont fini par me mouillé quand même de partout...
Donc la intérêt à être un peu en su-rhabillement pour compenser le froid de a pluie aprés des heures de vélo.... J' ai eu trés peur par 3 fois avec des courses de chiens qui sortent comme des malades sur vos roues ..En effet, là aussi les routes de cette SR sont trés perdues et les quelques rares fermes, ou maisons d' habitation qui y sont implantées sont toutes sans barriéres , mais avec des super chiens bien gentils... du style " Molosse de garde" ....

Bien sûr, quand il voit la lumiére du vélo arrivé dans la nuit, ils vous prennent pour un gangster et vous sautent dessus .......Putain je déteste les "chiens de garde " ...Autant, quand je vois les belles images des magnifiques chiens à Anne Marie Egger sur FB, qui sont pourtant aussi de sacrés molosses, je pourrais passer des heures à les regarder et à les caresser , autant quand j' en vois un qui m' arrive dessus comme un fou sur le vélo, à me mettre par terre et à me bouffer les mollets, je pourrais les tuer sur place tellement il me font peur ces cons !!!!


Finalement, ces rapports particulier entre les bêtes et la pratique du vélo la nuit est un vrai souci pour moi... surtout en vieillissant je crois ??

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 11 mars 2017 à 17h57 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 16h12


Bridoultra a écrit :

Finalement, ces rapports particulier entre les bêtes et la pratique du vélo la nuit est un vrai souci pour moi... surtout en vieillissant je crois ??


Je me rends compte de plus en plus en pratiquant ces aventures de nuit, que j' ai de plus en plus besoin de m' entraîner à le faire... Non seulement mentalement, j' ai perdu la confiance que j' avais dans le passé suite à mes nombreuses chutes sur rencontres avec les bestioles en tous genre , mais j' ai de plus en plus de sensations de craintes mentales de rouler la nuit .... Les raisons profondes en sont finalement assez simples...C' est un mélange de craintes fondées sur la société actuelle qui déconne de plus en plus ou la violence et l' irresponsabilité des hommes peuvent vous envoyez à la mort en quelque secondes , que ce soit en vous écrasant en voiture en quelques secondes, ou en vous agressant pour une raison ou une autre.

Ensuite la multiplication des animaux sauvages dans les campagnes qui ne le sont plus sauvages d' ailleurs ( car de plus en plus , ils fréquentent les abords des habitations pour trouver à manger), sauf les hommes qui les peuplent ces campagnes qui eux par contre, sont devenus des vrais SAUVAGES et pires que les bêtes qui y vivent font que maintenant, j' ai une sensation sur mon vélo de nuit d' être de plus en plus dans un espéce de peur continuelle qui rendent ma pratique délicate..

J' ai vraiment l' impression que tout change...il y a 10 ans,jamais je rencontrais en vélo la nuit des sangliers dans les villages, jamais je croisais de nuit des automobilistes qui frôlent à vous envoyer au fossé, jamais j' avais un chien qui me fonçait dessus comme pour vous tuer etc etc... J' ai la vague sensation que les hommes ont tellement changé, qu' ils dressent leurs chiens à leurs images, qu' un fusil est prêt à vous attendre si vous frappez à la porte d une ferme éclairée à 2h du matin pour demande de l' eau...; etc etc....

Cette nuit et sur ce parcours perdu, pendant 2 h, j' ai dû rouler sans boire, donc suis rentré un déshydratation relative ce qui m' a d' ailleurs handicapé pour la suite de mon aventure, mais qui n' étais pas trés important , car étant dans une dynamique d' endurance et pas de course au chrono....Mais quand même, physiquement vous sentez les forces qui foutent le camp, et comme je ne trouvais ni fontaine dans le brouillard, ni cimetière, je me suis arrêté je ne sais plus oû dans un village, ou j' ai vu de la lumiére.... Bon, là pour le coup, ils étaient hyper sympa et surpris de voir débarqué un aventurier dans leur campagne......

Bon comme quoi, mes sensations sont peut être erronées ou déplacées, ou conditionnées par la fatigue de l' effort de la nuit...Bon je ne sais pas trop mais quelques km plus tard, sur une des rares portions de grande route que l' on empruntait juste pour 500 mêtres, j' ai failli me faire renverser par un camion à contre sens , qui a doublé une file de voiture derriére un tracteur et me voyant en face mais en vélo, le camion de 5 tonnes a tout doublé, se foutant totalement de ma présence ,et si je n' avais pas anticipé d' aller volontairement au fossé dans l' herbe et de poser le pied, je ne serai plus là ce matin pour vous écrire ces quelques mots..........

Finalement en quelques heures, j' ai vécu tous le dilemme de notre mondre actuel qui nage entre FOLIE et BON SENS .............


Km 303 , j' arrive enfin au petit petit matin au Contrôle du MT St Vincent ... il est à peine 6h.... J' avais pris le temps , une heure plus tôt sentant la fatigue venir de la nuit de faire une petite pause sommeil d' une heure dans un village en me couchant par terre à l' abri d' une salle de mairie....



Ces moments sont tous le temps magiques...Je prends d' ailleurs le temps d' envoyer mes premiers messages SMS et FACE BOOK à mes amis qui me suivent toujours un peu et surtout à Vanessa qui flippe un peu dans son lit...hihi

Bon sur le plan Timing, et bien suis à peine un peu en retard sur le plan total des arrêts ( 3h) , suite aux nombreuses galères de navigations, de prises de temps de photos des panneaux etc etc.... mais suis plutôt bien
sur mon temps de vélo avec ces 305 km en 14h et déja 5900 m de dénivelé... Un petit 22 km/h de moyenne ...C'est bien et conforme à mon plan de route...mais faut pas que je traîne plus par la suite pour faire les 300 km restant avant Minuit..

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 11 mars 2017 à 16h13 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 16h50


L' ambiance des petits matins quand on a passez la nuit sur un vélo, c' est toujours quelques chose de rares et de forts...Franchement, j' ai beau avoir la chance d' en vivre régulièrement ces dernières années , j' ai toujours autant de plaisir à vivre ces aventures du réveil de la campagne ...Je pense que le mélange des efforts de la nuit, du silence que représente le lever du jour, de la lumiére si particuliére dans ces moments là est quelque chose d' unique qu' il faut vivre un jour..C' est la même chose en Montagne, en allant à la péche, ou en allant chercher son pain à 5h30 du matin à pied en pleine ville...


Bon là, en plein milieu de la Bourgogne à 6h30 du matin...4 degrés ...brouillard et enfin plus de pluie ou presque..... C' est un peu plus fort comme sensation aprés 14h de vélo....






Km 326, Contrôle au sommet de la butte de Suin....et je commence à manque de bouffe ..Bon au vu du parcours perdu de cette randonnée, en potassant la trace , j' avais bien capté que je ne trouverais pas grand chose dans les commerces et que peu de villes moyennes étaient traversés...J' avais donc dés le départ emporter en sacoche plus de 1k500 de bouffe....mais à mi parcours, la pluie, le froid , le manque d' eau aussi ont fait que j' avais un peu plus tapé dans mes réserves que d' habitude je crois...
Bon, j' ai commençai à plus réfléchir à trouver au petit matin, un café pour boire un truc chaud et juste acheter une petite gaterie qui vous aide au mental dans ce genre d' aventure en solo...


Le mental c' est 90% de la réussite sur un vélo et le mien commençait à flancher un peu aprés cette premiére nuit de folie... entre crapauds et boue.... J' ai du d' ailleurs m' arrêter trés sérieusement à une fontaine pour nettoyer mon vélo vraiment sérieusement...Les freins, les dérailleurs, tout était recouvert de boues, de feuilles, de limaces et non seulement j' avais peur de bousiller mes roues carbones mais je sentais que plus rien de marchait correctement...
Petit nettoyage sauvage dans une fontaine... un gag je vous dis sur le moment...hihi

Merde en prenant la photo à Suin, je me rends compte en consultant dans mon portable les infos de Miss Sophie, que ce 'n est pas le bon panneau que je dois prendre en photo...Le bon se trouve donc plus haut ... Me revoila parti à grimper 3 km..et à chercher le bon panneau, site ou ont lieu les départs de de Vol Libre de la Fédération Française...

OULALA ... aprés 3 km de grimpette, bon comme d' habitude à 10/12% ou plus ... hihn, je le vois le fameux panneaux mais tout au bout d' un pétard de champ.... C'est tellement détrempé que j' hésite à marcher avec les godasses de vélo..
Alors je tente un coup de mode " Gravel".......Génial, quoiqu' un peu olé olé... et j arrive au pied du fameux panneau... LE BON




Ma foi, toujours pas soleil, mais plus de pluie enfin.......... Contrôle suivant au Mt ST CYR au km 352 .... alors, là facile, un putain de pente, des routes pas possibles... et surtout rien vu du tout...

Si je ne me trompe pas dans mes photos, çà commence comme çà,

Puis la route se remplie de branches en tous genre et c' est là que j' ai frôlé la gamelle car je ne pouvais pas me mettre en danseuse tellement çà glissait dans les 21%.. donc assis, avec la fatigue,
c' est chaud chaud....


Puis on arrive au cul de sac libérateur avec la joie de trouver le super panneau...... Il est beau celui là NON ???..Bon je vous rassure, il n' a pas toujours été comme cela... mais bon, çà fait drôle sur le coup, je vous jure...



YES, enfin je vois du bleu..........Pétard de Pétard... çà ne change rien dans mes jambes qui commencent à être out ..; mais c' et beau

BridoUltra 67

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 17h17


Contrôle du " Signal de La Mére BOITIER"... au km 385 .... Un super moment de ma SR mais sûrement l' un des plus dur sur le plan vélo bien qu' à force de grimper des 20% entre les branches , et les cailloux je ne sais plus bien.
Mais par contre, j' ai eu une super rencontre au sommet avant le dernier raidar final... D' ailleurs je vais chercher le profil de cette bosse, car çà doit décoiffer quand même..... Sur mon, STRAVA, j' ai vu un max à 27% mais bon, strava
a tendance à tout surestimer...hihi

En réalité çà grimpe sec déjà jusqu' à une sorte de replat perdu dans la boue et les arbres..Bon , je précise que c' est le 11 mars et que la tempéte est passé par là il n' y a pas longtemps..je suppose qu 'en plein été, cela doit e^tre vraiment différent..mais la pente
du raidar final ne changera pas... Juste plus facile sans les branches... Bon, en tous les cas j' ai rencontré sur ce replat, 3 mecs en 4/4 qui faisait des reconnaissance pour une compétition de VTT pour cet été...
Super sympa, on a parlé vélo, ils m' ont offert du fromage et du jambon maison... et ma foi, cela fait parti des rencontres qui vous donne le plaisir de l' aventure..


Le Col de La Grange du BOIS du COntrôle N13 au km 400 parait tellement facile maintenant avec ces 10%....... c' est plat quoi... mais enfin je vois le ciel bleu... et même quelques vaches...



Le Mt Romain maintenant au km 440 .............

.ou là ,c' est moi qui fait l' erreur de chercher un autre panneau.. hih et me voila parti à grimper plus haut à pied... Ben à force de chercher compliqué, et le fait sûrement que le Bridou avait un peu faim faim..; sais pas pourquoi, je trouvais trop simple ce premier panneau ..alors , par réflexe, j' ai franchi une grosse chaîne sur le chemin en caillou et suis allé voir plus haut..Bon c'était bien le bon panneau ... mais du coup, j' ai eu une vue plus jolie derriére l' antenne....




Col de NAVOIS au km 460.............le plus raide ,c' est avant, une grande route cette fois mais bien raide " non de dious" .., bien que là, j' avais comme un trou dans les " cannes"... plus de force...Hypo totale et aucun commerces sur le parcours pour acheter quelqeu chose...J'avais bien encore quelques trucs en poche mais j' avais envie d autre chose.. un truc normal quoi, du chocolat, un Hamburger, un coca.. bon aprés 19h de vélo, un peu normal..

Bien sûr à force de rouler sur des routes de merdouilles, et malgré mes boyaux tout neufs, j' ai crevé, réparé, recrevé, reréparé..; bon pas de bol mais c' était logique avec de telles routes de ne pas rouler sans crevaisons...









Un peu plus loin dans la région du Rocher de Solutré, encore quelques raidars dans les routes choisies de folie ....Franchement elle a fait trés fort la Miss....Même moi qui passe souvent pour un foufou avec les dénivelés et les raidars, et bien là, suis battu à plat de Couture....




Puis j' arrive à Messer sur Grosne , ou je me pose une question de timing..En effet, suis quand même un peu en retard sur mon heure prévue de retour.... Bon suis à quasi 500 km, 9600 m dénivelé...mais avec plus de 6h d' arrêt, la moyenne générale
qui à un peu baissé en fin de parcours en dessous de 21Km/h..reste 100 km avec certes beaucoup moins de dénivelé mais quand même 1500 encore, je vois qu 'il va me manquer des heures de batterie lumiére pour finir..

Bon j' hésite un peu dans mon choix..J' appelle la MISS, discute aussi par sms avec Valex qui n' est qu' à 25 km le coco..;hii mais bon, je crêve de faim comme ç' est pas possible,et pas envie de galérer les 30 derniers km sans lumiére
surtout les petites routes...Bon, je bifurque direct sur Chalon et vais m' asseoir direct à une table de bouffe, KEBAB GEANT Pétard, j' en pouvais plus..500 km..23h42 de vélo.. 30h total...9600 m de dénivelé quand même.... Je le déguste comme du caviar ce putain de Kébab

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 11 mars 2017 à 17h25 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 17h40


ALors la conclusion de cette aventure.... c' est qu' elle est belle quand même .. Finalement , aprés le Kebab à Chalon, j' ai chopé un TER pour Dijon....Repris mon vélo une heure plus tard et fait les 10 km pour retrouver la Bridou Mobile qui dormait à Marsannay la Cote..

01h30 du matin, j' arrive à MULHOUSE comme un mec fatigué, en montant mon vélo et mes sacs d' affaires puantes comme un mec qui a passé 30 h dehors... Une bonne douche et çà repart... mais là il faudra plus qu' un MARS pour que les jambes soient compétitives demain...

Aujourd' hui repos mais surtout remise en état du vélo et quelques lignes d' écritures pour vous compter mon aventure...
Ma foi, en tous les cas, c' est une sortie qui m' aura servi sur le plan vélo ,et qui me donne ou pas confiance sur pas mal de petites questions que je me pose pour la suite de ma saison...
Sûr que je n' ai pas validé ma SR Bourgogne pour Miss Sophie mais çà, c' est anecdotique sur le plan officiel, et ma foi, pour avoir une vision différente de ce parcours assez spécial on va dire avec humour, faudra qu' j y retourne en été cette fois mais
c' est sûr , je pouvais le faire en moins de 35h comme prévu au départ dans d' autres conditions météos plus adaptées à ce genre de pratique....


Pas eu de bol non plus avec le vent, ou je l' ai eu de face les 140 premiers km car il était Ouest / Sud Ouest..Ensuite sur les 210 km suivant ou j' aurai pû l' avoir dans le dos, et bien la nuit il s' est arrêté cet enfoiré ....hi et ensuite il a tourné en vent du nord..Du coup mes 150 km de retour ont été toujours avant le vent en pleine tronche encore..... Raté sur toute la ligne sur le plan vent ce parcours hier....Il y a des jours comme çà... Un peu raté aussi sur les prévisions météos ou j' avais pensé ne pas avoir de pluie du tout mais bon, cela forge le cycliste on dit avec humour....



Au chapître des trucs que j' ai testé sur le vélo, et bien sachez qu' en utlisant le GARMIN 1000 en GPS en mode continu, ce qui 'm étais obligé sur cette aventure, en le mettant en lumiére minimum, en ne laissant qu' une seule page en visualisation, en supprimant les segments, etc etc , je n' ai jamais dépassé plus de 5h d' utilisation en charge ce qui est super peu pour un GPS en mode GPS justement;;;
J' avais emporté pour la recharge une grosse batterie ANKER à 550 g ( merci pour le poids dans les sacoches HIHI) en capacité de 24000 mAh et j' ai donc rechargé en roulant 6 fois mon Garmin 1000 sans soucis, et 2 fois mon portable S6 pour les photos et les communications ....
Suis rentré avec la batterie ANKER apparemment à moitié vide, mais si quelqu' un peux me mesurer en mAh avec un testeur ou appareil de mesure adapté, ce qu' il reste de disponible de ma batterie utilisé sur cette aventure, qu il me le dise, car je serai trés interessé de savoir vraiment la consommation en mAh de mes 6 téléchargements du Garmin 1000 ..... J' ai bien un testeur basique à la maison, masis l' impression qu' il n' est pas adapté pour cela et surtout, sais pas trop comment faire pour la mesurer, car il n y a que des prises USB en sortie sur la batterie....




Sur le plan des lumières vélo, et bien le fait d avoir testé à nouveau les lumières MAGIC SHINE sur batterie à la place de ma roue Dynamo et lampe Bush me donne cette fois, la certitude que je vais garder dans le futur pour ces aventures de nuit longues
le systéme Dynamo...C' est quand même plus sécurisant et tout aussi confortable en terme de qualité de lumiére ou presque...Bon avec mes batteries Lithium nouvelles à 13000 mAh d' aprés constructeur mais je pense pas dans la réalité, j' ai eu une bonne amplitude de temps en charge, avec 6h pour la premiére en faisant toute les descentes en mode fort ( à cause pluie et brouillard) et 8h en mode moyen avec la deuxiéme ..Bon c'était un peu juste si j' avais dû finir mes km manquant sur les 2 dernières heures...justement.. Tous le probléme réside dans la qualité du faisceaux surtout en descente... Je n' étais pas trés satisfait de la Bush IQ-X 100 lux que j' ai trouvé vraiment faible en terme de luminosité mais un faisceau certe assez large...
On verra la Luxox IQ-2 pour comparer dés qu' elle sera montée... C' est sûr que la qualité du faisceau en mode fort de la magicshine est top en descente.

La dynamo enlève tous ces problémes de chargement garmin, portable à condition d'avoir un Ewerk en complément , mais je serai curieux encore de voir le temps de recharge du Garmin 1000 par l' Ewerk en, roulant...Car avec la batterie externe, c' est 1h30 max même au 6éme chargement... Donc coté chargement externe, une grosse batterie de ce style avec 3 fiches USB de branchement facile, c' est un peu lourd à transporter mais question coté pratique et sécurité en cas de pluie au téléchargement,c est plutôt Top sur une sortie vélo disons de 48H...Aprés, c' est de toute façon trop juste....

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 11 mars 2017 à 21h19 par Bridoultra

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 18h54


Bridoultra a écrit :

le systéme Dynamo...C' est quand même plus sécurisant et tout aussi confortable en terme de qualité de lumiére ou presque...Bon avec mes batterie Lithium nouvelle à 13000 mAh d' aprés constructeur mais je pense pas dans la réalité, j' ai eu une bonne amplitude de temps en charge, avec 6h pour la premiére en faisant toute les descentes en mode fort ( à cause pluie et brouillard) et 8h en mode moyen avec la deuxiéme ..Bon c'était un peu juste si j' avais dû finir mes km manquant sur les 2 dernières heures...justement..

La dynamo enlève tous ces problémes...Faut juste trouver la bonne lampe qui donne satisfaction en terme de qualité du faisceaux...Bon j' ai renvoyé ma lampe bush IQ-X 100 lux de la semaine derniére et pas encore testé la bush IQ-2 90 lux que j' ai reçu à la place...Bon le souci de la dynamo c'est d' avoir de la lumiére en dessous de 8km/h et croyez moi, hier dans les 20 % j' y étais debout sur les pédales en dessous de 8Km/h....Apparemment la batterie tampon intégré dans la Luxos IQ2 doit remplir ce rôle ..je dois encore tester cela la prochaine fois.....

Cela n' empéche que quand les conditions météos sont délicates, le vélo de nuit en descente reste trés difficile, voir dangereux avec les animaux si la qualité du faisceaux lumineux n' est pas suffisant..

Tout çà prends du temps , mais c' est la seule condition ensuite pour aller dans des aventures vélo en mode Solo....

Pascal avec la IQ-2 Luxos U tu as une batterie qui fait tampon dans la lampe !

en tout cas chapeau pour ta randonnée !

@+

manala

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 19h10


manala a écrit :

Pascal avec la IQ-2 Luxos U tu as une batterie qui fait tampon dans la lampe !

en tout cas chapeau pour ta randonnée !

@+


OUI je sais Manala pour la batterie Tampon dans ce modéle Luxos ....Faut que je vois comment elle fonctionne celle là.. ..Pas montée encore sur le vélo...


...Faut juste trouver la bonne lampe qui donne satisfaction en terme de qualité du faisceaux...Bon j' ai renvoyé ma lampe bush IQ-X 100 lux de la semaine derniére et pas encore testé la bush IQ-2 90 lux que j' ai reçu à la place ( avec batterie tampon intégré)...Bon le souci de la dynamo c'est d' avoir de la lumiére en dessous de 8km/h et croyez moi, hier dans les 20 % j' y étais debout sur les pédales en dessous de 8Km/h....Apparemment la batterie tampon intégré dans la Luxos IQ2 doit remplir ce rôle ..je dois encore tester cela la prochaine fois.....


Cela n' empêche que quand les conditions météos sont délicates, le vélo de nuit en descente reste trés difficile, voir dangereux avec les animaux si la qualité du faisceaux lumineux n' est pas suffisant.. Enfin en tous les cas, j' ai de plus en plus de mal dans la tête sur ce plan du vélo solo la nuit dans des routes comme celles que j ai globalement eu sur ce 500 km en Bourgogne......


Coté Test aussi pour la RAS sur cette balade, j' avais aussi enlevé volontairement les prolongateurs pour m' habituer à rester plus longtemps sur le cintre en position du bas ....Car comme à chaque fois que l' on pratique les heures de selles , il est préférable d' habituer le corps à encaisser l' inconfort des chocs des routes... Bon sur ce plan, j' ai été servi hier ..hihi et pû confirmer aussi ma position générale actuelle qui ne m' a pas donné aucun signes de douleurs quelconques sur ces 24 h de vélo...

Tout çà prends du temps , mais c' est la seule condition ensuite pour aller dans des aventures vélo en mode Solo....

BridoUltra 67

Message

Le_panda
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 20h19


Bridoultra a écrit :

[
J' avais emporté pour la recharge une grosse batterie ANKER à 550 g ( merci pour le poids dans les sacoches HIHI) en capacité de 24000 mAh et j' ai donc rechargé en roulant 6 fois mon Garmin 1000 sans soucis, et 2 fois mon portable S6 pour les photos et les communications ....
Suis rentré avec la batterie ANKER apparemment à moitié vide, mais si quelqu' un peux me mesurer en mAh avec un testeur ou appareil de mesure adapté, ce qu' il reste de disponible de ma batterie utilisé sur cette aventure, qu il me le dise, car je serai trés interessé de savoir vraiment la consommation en mAh de mes 6 téléchargements du Garmin 1000 ..... J' ai bien un testeur basique à la maison, masis l' impression qu' il n' est pas adapté pour cela et surtout, sais pas trop comment faire pour la mesurer, car il n y a que des prises USB en sortie sur la batterie....

Hello Pascal,
je ne vois pas comment mesurer la capacité de la batterie, mais si tu continu à recharger les Garmins, smartphone etc... jusqu'à que la batterie ANKER soit vide ça te donnera da façon sûre le nombre de charges possibles.

Jacky

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 21h22


Le_panda a écrit :

Hello Pascal,
je ne vois pas comment mesurer la capacité de la batterie, mais si tu continu à recharger les Garmins, smartphone etc... jusqu'à que la batterie ANKER soit vide ça te donnera da façon sûre le nombre de charges possibles.

Oui bien justement , c' était pour avoir une idée de l' ampérage nécessaire sur l' achat éventuelle d' une autre batterie externe... Autant celle à 5600 mAh n' aurait pas été suffisante pour 6 fois un garmin et le portable, autant celle là est trés lourde et encombrante mais certes très puissante..Bon si j' avais pu savoir ce que j' ai consommé à peu prés sur ce 600 .... mais bon, en effet je peux continuer à la vider en rechargeant les prochaines sorties du Garmin...

BridoUltra 67

Message

marc
Visiteur


Date du message : samedi 11 mars 2017 à 22h27


Bravo Pascal encore pour cette aventure et merci pour ton CR très détaillé qu'on apprécie toujours autant. Récupère bien et à bientôt

marc

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 09h33


Woauhhh ... Le retour des épopées Bridou, ça c'est bon !!!! Excellent épisode que cette SR en Bourgogne !!!!

Ca donne envie de tester ce truc .... en été !!!!

En tous cas, super entrainement vélo pour toi ... Physique mais surtout mental !!!!

Question lumière avec une vitesse faible, la solution c'est une bonne frontale ... Ma Ferei par exemple éclaire comme un phare. Mais bon, c'est tlourd et avoir ça en permance sur le casque (jamais testé à vélo), ça doit plomber la nuque.

MERCI Pascal de prendre le temps de nous raconter tout ça ....

Bonne récupération après cette aventure ou tu as du bien piocher !!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 21h03


Bravo Pascal ! Mon dieu, mais quel truc ... ce truc ! J'en reviens pas en lisant ton CR...
Hallucinanes, ces conditions !
Tu m'as bien fait rire aussi avec l'épisode des animaux et surtout des chiens... rire sur mon canapé ! Car les chiens qui te coursent, j'aime pas non plus ! Je me souviens d'un chien qui nous a coursé Vanessa et moi (Poucet était peut-être là aussi ?) quand nous étions en balade du côté de Cressia ... mauvais souvenir... donc j'imagine le palpitant qui monte à fond quand tu appuies sur les pédales !!!

Et quelle galère pour trouver à manger ... par contre, sur une photo, il y avait indiqué "salon de thé à 200 mètres " ... tu l'avais vu ????

Allez, bonne récup maintenant ... reposes toi, et .... MANGES !!!!!!

Aurore

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 06h40


Aurore a écrit :

Je me souviens d'un chien qui nous a coursé Vanessa et moi (Poucet était peut-être là aussi ?) quand nous étions en balade du côté de Cressia ... mauvais souvenir...

Oui oui ... je ne faisais pas le malin non plus !!!!

Mauvaises expériences pour moi aussi avec les chiens à vélos !!!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....