Un débutant dans le Tourmalet, ou l'Odyssée de gromousse


Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 22 avril 2010 à 08h59


Allez... +20km au compteur ce qui fait 1066km. Ce week-end je ne peux pas rouler . Ce sera samedi ou dimanche prochain pour moi. A+ dans le bus

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : lundi 26 avril 2010 à 23h08


Pas trop de possibilité de rouler en ce moment... alors ce soir j'ai fait une mini-sortie pour me remettre un peu en jambes. Juste un peu plus d'une heure, 34 km à 29,5 de moyenne entre Mulhouse, Heimsbrunn et Spechbach le Haut, retour par la piste cyclable. J'ai tâché de rester à fond tout le temps, sans descendre sous le 39x13, pour travailler un peu la force.

C'était plutôt agréable... j'ai retrouvé mes amis les canards, je leur ai demandé des nouvelles ; tout va bien, la saison du pédalo bat son plein, il est loin le temps du patin à glace... mais la saison a été formidable cette année !
Pour les matous, c'est la saison de la chasse qui bat son plein ; on n'y pense pas assez, mais il se joue des drames dans les herbes folles, les Duraton et autres campagnols ne font pas les malins...

C'est assez nouveau cette ambiance crépusculaire, coucher de soleil rose magenta sur les Vosges...

Trop court pour ce soir... la prochaine fois je la ferai plus longue, mais ma LedLenser n'est pas encore arrivée alors je l'ai joué sécurité ce soir, histoire de rentrer à l'heure de l'allumage de l'éclairage public.

C'était sympa quand même. Vivement ce weekend, samedi je me fais une grande ballade dans les Vosges avec trois cols si j'ai le courage. Dimanche je ne sais pas encore, mon emploi du temps familial n'est pas encore fixé. A+ dans le bus

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : lundi 26 avril 2010 à 23h08


Compteur : 1100km. Ce week end je le fais décoller... non mais !

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 27 avril 2010 à 23h24


Aujourd'hui, pas de vélo mais une grande nouvelle : c'est officiel, sauf imprévu je serai au départ de l'EDT cette année ! Dossard 6282... ça tombe bien j'avais pas l'intention de gagner !

Mais j'espère bien être à l'arrivée comme promis : sur la ligne d'arrivée, sur le vélo, en vie et dans les délais !

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 11h44


Pffff... quand je pense que je voulais faire une journée montagne demain... j'espère au moins pouvoir sortir et passer entre les gouttes...

Alors en attendant je bichonne mon vélo. J'ai entrepris une petite cure d'amaigrissement ; et vu que je suis au régime, y'a pas de raison que je sois le seul. Allez zou, la DivaDeLuxe, au carbone sec et à l'eau ! Au programme... nouvelle selle, même forme, mais plus zolie et 100g de moins... remise du cintre easton en composite... sans doute nouvelle potence mais pas décidé encore et bientôt peut-être, nouvelles roues pour la montagne avec cassette de tarlouze inside

Avec tout ça j'espère bien faire descendre le poids de la DivaDeLuxe de 7 ou 800g, ce qui la ramènerait aux environs de 7kg. Pour descendre plus bas il faudrait changer le groupe pour un DuraAce, cher et je tiens à mon triple. Ou rouler sans selle

Bon ben peut-être à demain, je ne sais pas quand je pourrai rouler, on fera en fonction du temps. A+ dans le bus allégé

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 17h33


Pauvre vélo à peine né...................et déjà au régime

Christine

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 18h26


Eeeeh oui... mais c'est pour la bonne cause, y'a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui lorgnent la balance avec défiance

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mai 2010 à 01h02


cr d'aujourd'hui : Spakito's tour

Spakito m'ayant aimablement transmis un itinéraire qu'il aime bien, je me décide à le faire cet aprèm. De toutes façons j'étais pas à l'heure pour aller au cck... et demain matin ça ne m'arrange pas. J'avais dit à William que je viendrais, mais j'ai un peu oublié que ma moitié joue au volley demain matin, donc il faut que je garde un oeil sur ma pitchoune.

Donc départ sous quelques gouttes vers 14h, pour Brunstatt, Bruebach, Steinbrunn, Rantzwiller, Heiwiller, Willer, Ruederbach, Feldbach, Hirsingue, Hirtzbach, Carspach, puis j'ai vu le panneau vers Fulleren alors j'ai rallongé le Spakito's tour jusqu'à Mertzen, Manspach et Dannemarie, retour par la piste cyclable.

En montant sur Ruederbach je me suis retrouvé derrière les fesses d'un tracteur qui tirait une grosse charrette de ce qui pouvait bien être du fumier... j'avais qu'une peur, que les portes s'ouvrent dans la montée ; je me voyais déjà enfoui, mourant bêtement sous un tas de bouses, une main gantée signalant seule la présence d'un cyclo malheureux sous le coprolithe... alors dès que j'ai eu une occasion, je l'ai doublé dans la redescente. Mais quelques centaines de mètres plus loin, un grondement de moteur : coprolithe's back ! Et il est pas content... j'ai mis les bouchées doubles pour éviter de me faire rattraper par ce démon issu de l'enfer... mais il a dû tourner car ensuite je n'en ai plus entendu parler.

Sur la fin du parcours je n'ai pas trop traîné pour pouvoir être à l'heure au défilé. Tellement beaux les mannequins... on ne savait qui choisir pour repartir avec !

Bon ça fait 93km pour moi aujourd'hui, en solitaire, à 26,7 de moyenne et 700m de dénivelé. On est loin des 4000m de l'EDT... La moitié du trajet sous la pluie... je croyais que l'été était là ?

Grand merci à Spakito , car j'ai découvert des super routes que je ne connaissais pas pour la plupart. ça aide bien le 705 quand même. Si tu as d'autres idées, Spakito je suis ton homme...

Compteur : 1193km. A+ dans le bus mouillé

Message modifié le dimanche 2 mai 2010 à 01h03 par gromousse

Message

Le_panda
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mai 2010 à 11h19


Salut Grosmousse
si tu veux des parcours, va sur Garmin connect et fait une recherche avec le mot clé "cyclisme" et départ proche de "Brunstatt".
J'ai mis toutes mes sorties CCK, SSOL Habsheim et autres (circuits de 50 à 180km)
A+

Jacky

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mai 2010 à 17h30


Merci ! je vais aller voir ça

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mai 2010 à 21h31


Cr de ma sortie d'aujourd'hui : "j'ai une chanson qui s'appelle "elle f'sait du vélo sans selle", on l'enregistre dès ce soir, et demain, t'es une rock star !"

Je voulais intituler ma sortie "gromousse, mouillé mais heureux"... mais la mécanique en a décidé autrement.

Tout était parti sous d'assez bons auspices. Je ne pouvais pas rouler ce matin ; ma mie avait match, ma pitchoune était donc avec son papa. Départ donc vers 13h20, direction le Hundsruck. Pas trop froid, mais je me prends une averse assez vite vers Aspach. Bon, pas grave ; après la neige fondue à fond la caisse de cet hiver, trois goutte de pluie me fond carrément rigoler. Bon, sans trop quand même... J'aborde la route de Michelbach avec bonheur, vraiment sympa, je n'étais pas encore passé par là. Je croise un écureuil fort occupé... et plus loin, une biche m'observe, sur le qui-vive. Je me dis "c'est cool le vélo quand même"... Encore un ou deux virages et c'est un groupe de cigognes qui décollent toutes en même temps d'un champ. On est bien en Alsace, y'a pas de doute... et ça paraît un oiseau tellement familier qu'on oublie la majesté de son vol, surtout en groupe. La pluie s'était calmée et je commençais à trouver mon rythme de croisière.

J'attaque le Hundsruck par Bourbach bien confiant, à 15 ou 16 à l'heure. Panneau : route barrée à 6km. Aïe... des travaux ? j'espère qu'ils laissent passer les vélos...

Un peu plus loin dans la montée, je sens un "crock" bizarre autant qu'inquiétant sous mon postérieur... merde... ça c'est la selle qui se barre ; on me l'avait dit pourtant : pour le carbone, la clé dynamométrique est ton amie...

6km plus loin... deux jeunes filles me lancent "ah ben non, vous pouvez pas monter là". "Ah bon ?" "ben non, y'a le rallye automobile, le circuit passe par là". Merde... j'ai quand même pas échappé à l'attaque du coprolithe d'hier pour me faire rétamer par un Fangio du dimanche... alors demi-tour. Et là, recrock. ça se confirme... Je décide donc de rentrer directement en me posant avec légèreté et souplesse sur la selle quand j'aurai atteint la vallée.

En bas, je me repose avec la grâce d'une libellule sur ma selle. Rerecrock, et ce coup-ci le bec de selle pointe vers le ciel de 15°. Plus trop possible de reposer ses fesses.

Les 30 dernières bornes se feront donc en danseuse et sur la plaque. Moi qui voulais travailler le coup de pédale de montagne... c'est chose faite.

Retour à la maison... ce soir séance nettoyage + mécanique pour la DivaDeLuxe. J'ai remonté un peu ma selle et j'en ai profité pour (re)changer mon cintre et mettre la nouvelle selle. Total : 170g de gagnés sur la balance. Bon pour la selle on verra ; s'agirait pas de fragiliser mon postérieur non plus, même si je m'en sers pas à chaque sortie.

Total, un petit 64km à 25 de moyenne et 500m de dénivelé. Cheap... mais le retour m'a déjà paru assez long comme ça. La semaine prochaine on la fera plus longue.

Message modifié le dimanche 2 mai 2010 à 21h33 par gromousse

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mai 2010 à 21h32


Compteur : 1255km. A+ dans le bus

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 8 mai 2010 à 19h22


cr de la sortie cck d'aujourd'hui, sur le mode Nolween Leroy : "Casséééééééééééééé...!"

Départ de chez moi un peu avant 13h pour être sûr de ne pas rater le rendez-vous cck. Je suis rempli de motivation pour le circuit de 120km avec le Ballon d'Alsace en plat de résistance.
Au club, ça papote, ça papote... peu de gens motivés pour le 120, à part les costauds. Je lance quelques appels à l'aide, à Vanessa en particulier, sensible à mon désarroi. La solution viendra d'elle et de son VieuxBridou de mari ; on part pour un 120 "raccourci", avec promesse de ne pas exploser la moyenne. Oh oui Pascal, vas-y raccourcis-moi le circuit...

Et c'est parti... sur un train franchement soutenu pour ma petite personne ! Au début assez cool, mais très vite je dois me concentrer pour rester dans le peloton et ne pas me faire lâcher. En vélo, il ne suffit pas de pédaler, il faut avoir des yeux partout... certains prennent des risques d'ailleurs, et en font prendre aux autres ; je me suis fait écarter une fois sur la gauche et n'ai eu d'autre solution que de changer de voie et d'accélérer pour pouvoir me rabattre...

On prend la piste cyclable vers Sewen et on l'avale à 30-35 à l'heure. Faut s'accrocher. Mais je me sens bien. On attaque donc ce fameux Ballon après environ 50 bornes je crois. Et... je fais la même erreur que dans ma première ascension du Hundsruck. Je me sens bien, je double même Rocco (que je classe dans la catégorie "roule trop vite pour moi") et j'attaque confiant. Mais au milieu de la montée, j'explose le cardio, et ma vitesse tombe à 10 à l'heure. J'arrive, en me forçant à regarder le cardio et à contrôler ma respiration, à redescendre sous la barre des 170 pulses, puis près des 160. Un peu en-dessous de 70 de cadence... il faut que la prochaine fois je garde ces paramètres dès le bas de la montée. Je finis mieux qu'au milieu, il faut dire que les pourcentages se calment sur la dernière partie.

Message modifié le dimanche 9 mai 2010 à 00h15 par gromousse

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2010 à 00h13


suite et fin

Un peu de repos en haut ne me fait pas de mal. Mais dans la descente, je me fais irrémédiablement larguer ; j'suis pas encore très doué dans cet exercice... et en bas, pfuitt ! plus personne... j'ai roulé aussi bien que possible et finit par reprendre patakess, pas trop bien à ce moment-là. Je l'attends pour repartir, pour retomber sur VieuxBridou qui nous attend avec quelques autres. On est rentrés derrière le chef Bridou, notre mère à tous ; je ne sais pas si un autre aurait la capacité comme lui de mener un groupe aussi bien.

Les derniers km furent un peu durs... je me refais larguer entre Gildwiller et Bernwiller ; Rocco m'attend, mais je n'ai plus trop envie de me battre pour rester au contact. A vrai dire, je suis aussi carbone que les gayettes que ches mineurs y sortote' del' fosse... alors je les laisse aller, et je rentre tranquillou par Morschwiller. Au total, 124km au compteur ; la plus longue sortie de ma vie car je n'avais encore jamais dépassé les 100. Je ne sais pas si je serai d'attaque demain, ou si j'irai faire une sortie récup' active tout seul. On verra. 26,4 de moyenne et 1200m environ de dénivelé. Le Tourmalet est toujours aussi loin... et plus je roule plus je perçois la difficulté de ce qui m'attend. Encore deux mois pour m'entraîner, après ce sera à dieu vat !

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2010 à 00h13


Compteur : 1379km. à + dans le bus carbonisé

Message modifié le dimanche 9 mai 2010 à 00h18 par gromousse

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2010 à 13h48


cr de la sortie d'aujourd'hui : "Fatiguéééé, fatiguééééé... fatigué de souffrir et fatigué d'aimer..." (Renaud Séchan)

Ce matin, réveil à 7h pour aller au rendez-vous cck... réveil à 7h10 pour aller au cck... réveil à 7h20... ah ben trop tard pour le cck

J'suis dans le coma... le Ballon d'Alsace a laissé des traces ! mais je vais quand même pas me mettre devant la télé. Allez je m'habille, je vais aller sur Gueb dire bonjour au stand de la commission cyclo. Je pars tranquille vers Lutterbach, Richwiller, Wittelsheim, puis Bollwiller, Soultz et Gueb, je reste sur la gauche et récupère le début du Bannstein. Un petit 6% pour ce collet, mais je suppose que quand on l'enchaîne avec les fêlés deux ou trois fois il pèse plus dans les jambes. Je suis au stand vers 9h30, serre la main de Notre Président... qui essaye de me cocher mais je suis absent de sa liste. Pourtant j'ai pris ma licence... mais son listing datait un peu apparemment.

Après quelques abricots secs bienvenus, je repars dans la descente pour aller sur Wintzfelden. Je croise un groupe de cck, mais pas le courage de faire demi-tour. Je file sur Osenbach, puis Bergholtz et Issenheim. Je me gaufre dans Issenheim et manque de peu de monter sur la pénétrante... je roule pas assez vite encore

Je fais demi-tour et récupère la route du camping, puis Soultz et Bollwiller et retour par le même chemin.

Total, 79km à 25,5 de moyenne, ça me va bien pour aujourd'hui. J'ai fait un peu plus de 200 bornes ce week-end, c'est déjà pas mal. Je retourne rouler mercredi matin, et jeudi il y a les circuits du Florival, je suppose que le cck participera. J'espère partir très tôt par contre.

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2010 à 13h50


Compteur : 1458km. A+ dans le bus

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 12 mai 2010 à 12h41


Petite mise en jambe ce matin avant la grande sortie de demain. Le circuit de 96km du Florival plus l'aller-retour ça va faire dans les 140km ça.

J'avais pour objectif d'apprendre à gérer dans les cols. Je suis donc parti sur le Hundsruck sur un bon rythme, par Reiningue / Aspach / Michelbach / Bourbach. J'ai monté en gardant un oeil sur le compteur, et je suis assez content car j'ai pu monter tranquille en restant en zone 3 à 4 au cardio. A vrai dire c'était vraiment facile ; bien sûr le Hundsruck c'est pas le Tourmalet et je n'ai fait que 66km, mais bon, ça fait plaisir de voir que je peux grimper un col sans ramer, et je prends des repères sur les combinaisons braquet / cadence / cardio en fonction du pourcentage de montée.

Pour ça je ne regrette pas l'achat du Edge 705 ; il est très complet et permet d'afficher 8 données simultanément, dont l'altitude et la pente. Plus la fonction gps que j'utilise assez souvent parce que ça me permet d'aller confiant sur des circuits que je ne connais pas. Sportivement ça apporte beaucoup ; par exemple parfois la route s'élève sans trop le dire, et voir ma cadence chuter me permet de changer de braquet avant de "taper dedans", et du coup de laisser le coeur à une fréquence acceptable. ça facilite bien la vie. Je suis rentré assez vite sur Dornach pour pouvoir chercher ma fille à l'école à l'heure. A demain pour la grosse journée montagne ;)

Donc, 66km à 26,2 de moyenne. ça va.

Message modifié le mercredi 12 mai 2010 à 12h46 par gromousse

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 12 mai 2010 à 12h42


Compteur : 1526km. La moitié du chemin pour les 3000 que je me suis fixé avant d'arriver à l'EDT. A+ dans le bus

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 16 mai 2010 à 13h26


Sortie ce matin avec le cck. La journée Florival a été annulée ; la météo est décidément très joueuse cette année

J'étais bien motivé par le Kreutzweg prévu au programme. Le problème c'est qu'on n'était que 4 ou 5 à vouloir se lancer vers l'Allemagne... dommage, d'autant que j'avais rentré le parcours dans le gps. On décide de rester tous ensemble sur le 80 km.

On part donc à un train de sénateur vers les bobosses du Sundgau. C'est pas qu'on s'ennuie, mais bon, y'a des moments j'aurais bien passé la seconde... en plus on a un peu galéré pour suivre le parcours, malgré Patakess qui pianotait comme un malade sur le 705 le problème c'est que ces bestioles sont plus douées pour suivre un parcours préenregistré que pour recalculer un itinéraire en temps réel. On est passé dans Eteimbes au beau milieu de la brocante sundgauvienne du moment. C'est fou le nombre de personnes qui font des bornes pour venir regarder voire acheter les mêmes paniers qui traînent dans leur propre garage depuis 20 ans... la traversée n'est pas simple, en plus il faut gérer les papys qui ont sorti leur C5 pour la première fois de la semaine... limite si il n'y a pas les traces de la bâche... bref, pour la moyenne on repassera.

ça s'est amélioré ensuite ; tout le monde avait des fourmis dans les jambes, alors on quitte l'itinéraire prévu (Rammersmatt) pour monter le col du Schirm et le Hundsruck derrière. Enfin un peu d'animation ! Je suis bien monté, je suis plutôt content ; je suis arrivé encore relativement frais en haut des cols, et j'ai rattrapé pas mal de monde. Je m'applique à monter au train, entre 70 et 80 de cadence de pédalage, et en restant sous les 170 pulses, et ça paye.

On a descendu le Hundsruck par le plan Diebold pour éviter la route de Thann, mais c'était pas l'idée de l'année vu l'état de la route. Vaut mieux le monter que le descendre le plan Diebold...

J'ai quitté les collègues (que je commence à connaître de mieux en mieux, c'est cool) à Vieux Thann pour obliquer vers Aspach ; j'ai fait un petit détour par Roderen / Michelbach histoire d'améliorer un peu le dénivelé de la sortie.

Au final, 94 km avec 1000m de dénivelé pour moi, à... 23 de moyenne... on fera mieux la prochaine fois !