Un débutant dans le Tourmalet, ou l'Odyssée de gromousse


Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juillet 2010 à 21h26


gromousse a écrit :

j'ai réglé mon compteur de manière à ce qu'il ne s'arrête pas quand il ne détecte pas de mouvement ; pour moi ce qui compte c'est la moyenne globale car les temps de ravito sont pris en compte dans les cyclos et en particulier à l'EDT.

Salut Gromousse, qu'est ce que tu as comme compteur ? Parce que mon polar, même si le chrono continue de tourner quand la vitesse est nullle, il calcule la moyenne sur le temps où la vitesse est non nulle. A+ en haut du Tourmalet

Michel

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juillet 2010 à 23h41


Un garmin 705. Je l'aime bien ; je n'y connais rien en compteurs, mais il me semble qu'il est paramétrable à loisir, il peut afficher 8 constantes simultanément plus 8 de plus si on effleure le mini joystick, on peut récupérer toutes les données de la sortie sur PC et on peut tranquillement se préparer un itinéraire dans un secteur inconnu et se laisser guider par le gps.

Il ne manque pas grand chose ; son seul défaut pourrait être l'autonomie, environ 12h ce qui oblige à recharger avant chaque sortie un peu longue. Encore que pour les grands raids, si on n'utilise pas la fonction gps on peut désactiver la recherche satellite ce qui amène sans doute une prolongation nette de l'autonomie.

Aujourd'hui j'ai reçu mes roues carbone collage de boyaux (un peu difficile surtout pour le centrage ) mais c'est classe
J'ai juste fait un tour du quartier, difficile de dire... test sur une plus grande sortie ce week end. Et lundi ou mardi, c'est parti pour les Pyrénées ! J'hésite entre , et ... c'est peut-être l'approche de l'échéance, ou alors la fatigue (c'est un peu dingue au boulot en ce moment) mais je me sens tout mou... je compte sur la semaine prochaine pour décompresser et me reposer.

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 02h10


Salut à tous.

Bientôt 1h45, la voiture est prête, le coffre déborde, roues carbone, roues alu au cas où un déluge déciderait de s'abattre le 18 juillet sur le Tourmalet, ma monture fraîchement révisée, et tout le bordel, outillage complet, boyaux encollés et dûment pliés et élastiqués, chaussures, bouffe overstims et consorts, une bouteille de pinard pour la route (non, c'est pour offrir à mon parrain qui m'accueille si gentiment) et les chaussures de montagne pour quand même dire bonjour aux Pyrénées autrement qu'en suant sur un 30x27. Reste les fringues à préparer, le matos c'est fait y compris les machins numériques et autres bidules à fil pour garder le contact avec vous et prendre quelques tofs souvenirs.

1h45, et 27 pages écrites pour vous raconter les heurs et malheurs d'un cyclo débutant qui a eu cette idée folle de se lancer sur la route du Tour dès sa première année de vélo. 27 pages écrites et six mois d'aventures, de découvertes, depuis les affres du choix du matériel et autres réglages (merci VieuxBridou pour le coup de main) en passant par cet hiver glacial (ah, le canal gelé et le vent du Nord dans les congères de Gildwiller ) et les premières sensations sur la selle et dans les jambes, jusqu'aux récents "déblocages" sportifs dont le plus marquant a été, de loin, la ballade en Suisse avec Jacky Panda, qui m'a fait faire mon baptême des 200 bornes et des cols à 15%. C'est depuis cette sortie que j'ai pris confiance et que je sais que je peux réaliser mon défi. Merci Panda !

27 pages, 6 mois et plein de rencontres ; quelque soit la manière de pratiquer le vélo, on sent un esprit de communion sur la route entre cyclistes : un bonjour, un mot d'encouragement dans une montée, un conseil, un dépannage mécanique, ou juste un regard entendu " 'tain c'est dur aujourd'hui pas vrai ?" et tout un tas de vrais bons moments comme cette journée au BRV passée avec les nouveaux copains du cck, François et François, Lucho, Claude et les autres. Voilà sans doute la vraie découverte de cette année pour moi, et qui donne envie de continuer l'aventure au cck au-delà du Tourmalet.

27 pages et c'est pas que ça sent le bilan, la course n'est pas encore faite, mais on n'en a jamais été aussi près, et le Bobo gromousse se sent un peu mélancolique et, il faut l'avouer, un peu petit dans son slip ce soir.

Grosse déception, je ne pourrai pas porter le beau nouveau maillot cck en haut du Tourmalet, faute à ces problèmes de livraison. J'embarque le maillot de jmk, mais les poches ne sont pas pratiques, on verra bien. Dommage de n'avoir pas eu ne serait-ce qu'un haut 2010, mais tant pis. Sur le parking du clubhouse j'ai reçu quelques ultimes encouragements. Yapuka !

Il me reste cinq jours pour reconnaître une partie du parcours, ce que je ferai mercredi, ensuite rideau jusqu'à la course. Je vous tiendrai au courant, j'embarque le PC.

Allez je vais me coucher, c'est pas l'tout mais ces gins là y zont d'eul route à faire.

A+ dans le bus (mais sans balai )

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 07h04


Bonne chance Gromousse pour ton aventure en Pyrénées.....

Le soutien de la Famille CCK seras derriére toi pour ce beau challenge que tu t ' est imposé depuis plusieurs mois...

Quoi de plus beau que la réalisation d' un défi perso ....
Tu as mis toutes les chances de ton coté ....des roues à boyaux en carbonnes pour grimper le Tourmalet et un 705 c'est le luxe ...

Tu va faire des jaloux dans le peloton .....

Fait toi plaisir au Max quelque soit les conditions Météo ou Physique ....

Dernier conseils si je peux me permettre d' un" VieuxBridou"...........une fois la course démarrée.... sois plus que vigilant et concentré sur les 40 premiers kilomêtres par rapport aux autres concurrents autour de toi ... ....dans tes trajectoires et dans ton placement dans les groupes ...... , et surtout laisse filer autour de toi les " exités du départ" ..... ne t' occupe que de ton plaisir ,de tes sensations PERSOS , de ton hydratation toutes les dix minutes , ....en restant en dedans de tes possibilités cardiaques et physiques..

Ensuite ..... QUE du BONHEUR à grimper ces magnifiques COLS ....ou la tu peux tout donner .....

Courage .... on pense à toi ......Désolé de ne pas avoir pu te donner le NOUVEAU MAILLOT CCK ..............cela aurais été encore plus sympa , mais ce seras pour l' année prochaine

Salut Boris ...................... et raméne nous des belles photos ... que l'on rêve

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 21h04


Gromousse a écrit :

J'embarque le maillot de jmk, mais les poches ne sont pas pratiques

Ah bon Jean Marie a des maillots avec des poches pas pratiques .... heureusement qu'il va y avoir les nouveaux maillots ........

VieuxBridou a écrit :

Désolé de ne pas avoir pu te donner le NOUVEAU MAILLOT CCK ..............cela aurais été encore plus sympa , mais ce seras pour l' année prochaine

Ah bon les nouveaux maillots seront livrés l'année prochaine

Bon en tout cas maillot ou pas maillot, poche pratique ou pas pratique, Gromousse je te souhaite une bonne Etape du Tour

Christine

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 22h51


Merci pour vos encouragements je vais suivre les conseils à la lettre
Pour le maillot j'ai ramé toute la journée du BRV avec les poches qui se "plissaient", je crois qu'il est un peu grand pour moi en fait. Bon on verra c'est pas bien grave. Je suis sur place, demain je reconais la première partie du parcours coolcool. A+ dans le bus carbone

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 23h03


gromousse a écrit :

je vais suivre les conseils à la lettre

Mon conseil est de partir à fond, ensuite tu accélères et tu finis à bloc... enfin si tu peux... de toutes façons, faut se faire plaisir
On pensera à toi depuis la montagne vosgienne... pour nous aussi le week end se préparre, le REV approche.
Bon courage et n'oublie pas la crème solaire spéciale sport.

Michel

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 14 juillet 2010 à 19h11


Sortie de remise en jambes ce matin, sur la première partie du parcours de Pau à Louvie Juzon, en bas de Marie-Blanque. Eh ben le col de Marie-Blanque par Escot, ça monte... j'ai eu des vieux relents de Planche des Belles Filles . J'espérais ne pas trop me cramer dans ce col, premier des trois, mais en fait c'est pas possible de monter "tranquille", t'es de toutes façons à bloc dans les trois derniers kilomètres qui oscillent entre 10 et 13% de moyenne. Remarque, je m'étais inquiété de ne pas voir le cardio monter bien au-delà des 170 sur le BRV, je suis rassuré : mon compteur affichait 180 comme une fleur, j'ai pris un bon coup de chaud !
Retour sur Pau, ça fait 120km au total, passés assez facilement. La descente sur le plateau du Benou permet de bien récupérer.

Demain je fais la deuxième partie, d'Assom jusqu'au Tourmalet, sauf si je me sens fatigué auquel cas je stopperai à Barrèges. Ensuite, repos complet jusqu'à dimanche.

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 14 juillet 2010 à 19h12


Un petit coup de pouce au compteur, qui affiche désormais 2695km. Dans ma life de cyclo.

Message

Le_panda
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mercredi 14 juillet 2010 à 19h33


gromousse a écrit :

Un petit coup de pouce au compteur, qui affiche désormais 2695km. Dans ma life de cyclo.

Salut Gromousse
n'en fait pas trop quand même. S'agit pas d'arriver cramé au départ de l'EDT. 2 jours de récup avec une petite sortie samedi matin à la fraiche histoire de faire grimper un peu le palpitant et tu seras fin prêt pour profiter au maximum de cette course tant attendue.
Profite au maximum des superbes paysages et fait toi plaisir

Jacky

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juillet 2010 à 18h41


Ah ben j'ai craqué, je suis ressorti ce matin. 86 km à partir d'Assom pour reconnaître le Soulor et le Tourmalet. Bon, ça s'est plutôt bien passé ; le Soulor démarre raide, mais après il y a beaucoup de récup' et ça grimpe gentil ; le Tourmalet est long et la vallée jusqu'à Luz grimpe gentiment avec des passages à 7%, il faudra être prudent à l'abord de chaque col. Mais dans l'ensemble, ça passe ; il faut juste être patient. L'hydratation et l'alimentation seront déterminantes ; j'ai eu un coup de mou 3km avant le sommet du Tourmalet ; un quignon de pain et c'est reparti.

Je me suis bien dit que c'était limite de faire le Tourmalet aujourd'hui ; mais j'ai pas eu mal aux jambes et le cardio est resté en zone 4 tranquille jusqu'à la fin. Je crois que j'avais quand même besoin de dédramatiser le truc ; là je sais où il faudra prendre son mal en patience et j'ai des repères pour les temps de repos. Et puis je peux dire que j'ai fait le Tourmalet, juste au cas où le bus balai l'emporterait dimanche...

Maintenant je ne sors plus ; deux jours de repos, je vais profiter du village de départ à Pau et peut-être bien faire un tour dans un salon de massage/thalasso

Merci pour tous vos encouragements ; je publierai des photos après la course. A+ mais pas dans le bus

Message

Martine
@@" WORLD STAR" @@

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juillet 2010 à 19h15


gromousse a écrit :

Ah ben j'ai craqué, je suis ressorti ce matin. 86 km à partir d'Assom pour reconnaître le Soulor et le Tourmalet. Bon, ça s'est plutôt bien passé

Maintenant je ne sors plus ; deux jours de repos, je vais profiter du village de départ à Pau et peut-être bien faire un tour dans un salon de massage/thalasso

C'est parfait, Boris, tu as mis toutes les chances de ton côté! Maintenant, repos, 1 portion de féculents à chaque repas, bonne hydratation, et si tu peux faire un bon massage cycliste, nickel!

Allez on pensera beaucoup à toi dimanche, vive Gromousse à l'EdT!!!

Martine

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : jeudi 15 juillet 2010 à 19h45


gromousse a écrit :

Maintenant je ne sors plus ; deux jours de repos, je vais profiter du village de départ à Pau et peut-être bien faire un tour dans un salon de massage/thalasso

Merci pour tous vos encouragements ; je publierai des photos après la course. A+ mais pas dans le bus

..............................Bonne CYCLO Boris ...................

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : lundi 19 juillet 2010 à 09h19


Ah ben dis donc, j'en ai oublié d'actualiser le compteur... tout ça pour ça ! 2781 km de préparation. L'histoire nous dira si ça a suffit...

...

...


...




mais je le sais déjà au fait, puisqu'on est aujourd'hui le 19 !!! bon allez, pas d'effet trop lourd :

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!

J'ai fini comme voulu en vie, sur le vélo et dans les temps ! Place finale : 4056è, 1142 dans ma catégorie. Je vous fait un topo plus complet avec cr et photos une fois rentré à la maison. A+, les bus sont définitivement inutiles !!

Message

Martine
@@" WORLD STAR" @@

Voir plus


Date du message : lundi 19 juillet 2010 à 12h03


gromousse a écrit :

J'ai fini comme voulu en vie, sur le vélo et dans les temps ! Place finale : 4056è, 1142 dans ma catégorie. A+, les bus sont définitivement inutiles !!

Félicitations Boris, mission accomplie, c'est vraiment super et je suis très heureuse pour toi!

A bientôt sur les routes Gromousse!

Martine

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : lundi 19 juillet 2010 à 17h55


Super super ......................j'avais pensé à toi dimanche sur la route du REV en disant à mes copains d'assistance aujourd'hui c'est l'étape du Tour et Gromousse roule.

Je leur ai raconté ton histoire pendant que Michel pédalait devant la voiture et voilà le soir au repas Gilles m'a dit que tu avais réussi ..................................j'étais TRES TRES CONTENTE pour toi

Un immense BRAVO

Christine

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 19 juillet 2010 à 22h30


gromousse a écrit :

J'ai fini comme voulu en vie, sur le vélo et dans les temps ! Place finale : 4056è, 1142 dans ma catégorie. Je vous fait un topo plus complet avec cr et photos une fois rentré à la maison. A+, les bus sont définitivement inutiles !!

Félicitations Gromousse surtout qu'l y avait encore pas mal de marge avant la porte du bus
Tu as fait le plus dur, c'était la première... c'est quoi ta prochaine cyclo

Michel

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 00h06


La prochaine est encore pour cette année : sauf problème de dernière minute je serai au départ de la Vosgienne. Là je vais faire pause congés - farniente ; je reviendrai aux rendez-vous cck à partir du 15 août histoire de me remettre en jambes avant le 5 septembre. Avec le nouveau maillot...

Jean-Marie, si tu me lis, j'aimerais bien garder ton maillot cck ancienne génération. J'aimerais le garder en souvenir : il a franchi le Tourmalet, et en plus il a attiré l'oeil d'un journaliste local qui m'a interviewé pour connaître mes impressions d'avant le départ

Ton prix sera le mien !

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 09h28


Je vais tâcher de vous raconter tout ça, mais j'ai du mal avec les photos, il faut que je revoie ma technique.

Jour J-1, je prépare mon matériel. La DivaDeLuxe a fière allure avec ses nouvelles roues carbone. 1200g et 35mm de profilé, ça devrait aider dans le Tourmalet. Un boyau de rechange, une bouteille de Pitstop, un multioutil, deux cartouches de gaz et même une minipompe au cas où... il peut rien m'arriver là.Petites fioles pour remplir les bidons, trois barres de céréales et deux gels ; je complète le matin même avec un grand bidon de 640 et un d'hydrixir, plus deux petits sandwiches salés qui vont bien m'aider plus tard, merci pour l'idée Martine

Puis vient le choix du maillot. Pas de nouveau maillot cck, mais le maillot prêté par jmk. Je n'hésite pas longtemps ; même si le vieux maillot fait un peu triste mine, je ne peux pas ne pas porter les couleurs du CCK, ça serait bien mesquin de ma part après tout votre soutien. Je remplis donc les poches du maillot de jmk avec tout mon bordel ; heureusement que les roues sont légères, parce que moi !

Donc le départ le matin, après deux jours à faire du jus, pas dormi, mais c'était pareil aux 3 ballons. Arrivé dans le sas à 6 heures 10, déjà à moitié plein, dossard 6282 donc en sas 5. Il y en a déjà pas mal devant... quelques mots à un reporter local qui a repéré mon maillot alsacien. Je discute avec mes voisins ; tout le monde est comme moi, stressé et impatient.

Au début, ça a roulé comme je m'y attendais, 27 de moyenne, j'avais fait 25 tout seul sur la portion menant à Escot. Quelques-uns prennent des risques inutiles, mais franchement avec toute la route pour soi ça va, c'était pire aux 3 ballons sur une demi route (y'avait une pluie de belges qui traçaient comme des flèches à gauche et à droite... l'horreur).

Dans Marie-Blanque, franchement j'étais bien, le cardio en zone 4, j'avais un bon rythme, bien mieux qu'en début de semaine, j'ai pas vu passer les premiers km, jusqu'à ce que malencontreusement on nous arrête à 2km du sommet. On s'est fait doubler par des motos et même une voiture ou deux, c'était pas une bonne idée dans une route aussi étroite. Un, puis deux, puis dix, et hop tout le monde à pinces pendant 2 bornes... un peu la haine... mais bon, j'en ai profité pour me mettre de la crème solaire, ça a servi ensuite. En haut, j'ai fait court sur le ravito, à peine le temps de remplir les bidons et d'embarquer une banane et deux barres plus un bout de quatre quarts et hop dans la descente.

J'ai fait la descente à peu près à ma main, il y avait de la place. 73,3km/h de Vmax sur le compteur.

Dans la transition vers le Soulor, je me sentais bien, avec un autre on a rattrapé un groupe et on s'est abrité pour assurer un bon train sans se fatiguer.

Dans le Soulor j'étais vraiment bien aussi ; j'ai rattrapé plein de monde et je ne me suis pas fait beaucoup doubler. Vraiment j'ai passé un super moment, un paysage grandiose, un temps idéal, génial. Le coeur monte bien, en zone 4, j'ai fait gaffe de ne pas me cramer. J'ai profité du paysage... j'ai crié "allez les gars, on sue, ou souffre, mais quand même, la montagne, c'est bô !" ça en a fait sourire un ou deux, c'est déjà ça !

La descente était géniale aussi, à part que j'ai vu un gars couché sur le côté visiblement blessé, après l'épisode de la Time ça fait un peu peur. Je souhaite un prompt rétablissement à ceux qui sont tombés (une dizaine de blessés à ce que j'ai entendu, mais rien de trop grave, clavicules cassés... pas drôle, mais rien sur le plan vital).

J'ai pris soin de bien m'alimenter dans la partie descendante vers Assom, en sachant qu'ensuite ce serait trop tard. C'est là que les sandwiches de Martine ont été salvateurs... quel plaisir le salé : il n'y en avait plus sur les ravitos !

Message modifié le mardi 20 juillet 2010 à 09h49 par gromousse

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 09h35


suite

Ensuite évidemment, les choses sérieuses ont commencé à Argelès ; mais je m'y attendais, car j'avais déjà bien galéré le jeudi. La vallée qui remonte vers Luz est super casse-pattes ; j'en ai pris mon parti, quitte à passer le petit plateau entre les deux paravalanches ; au moins je roulais, ce qui n'était pas le cas des gus affalés contre le rocher. J'ai tâché de récupérer en arrivant sur Luz, j'ai pris un gel ; il a eu du mal à passer, mais il fallait que ça passe, sinon c'était coup de barre assuré.

J'ai réussi à trouver dans l'ascension du Tourmalet une sorte d'état second, le coeur en zone 3, alternant entre le 30x27 et le 30x24. J'ai compté les kilomètres jusqu'à la fin, mais honnêtement s'il y en avait eu 5 de plus je les aurais fait. Je vous avoue que j'ai fini en larmes l'ascension, submergé par l'émotion ; c'était un gros défi pour moi, comme vous l'avez compris en me lisant cette année. J'ai appelé ma compagne restée à la maison pour la rassurer ; elle n'était pas trop pour cette histoire, elle avait peur que je fasse un arrêt cardiaque ou que je tombe dans un ravin...

Côté bilan sur l'épreuve en général : j'ai trouvé les ravitos bien organisés : il y avait de l'eau en abondance, plus qu'il n'en fallait, et on en a consommé une quantité phénoménale entre les bidons et les arrosages salvateurs (le feu aux pieds...). Il y avait des flexibles d'eau : une rangée de robinets (au moins trente ou plus) branchés sur un gros container, une idée géniale !

Et il y avait même de gentilles hôtesses avec des plateaux bananes/gâteaux qui évitaient d'avoir à marcher jusqu'aux tables. Je n'ai pas eu de salé... mais quand 4000 gus sont passés avant... et puis j'avais prévu mes deux sandwiches, grâce à la prévoyance de ma "maman vélo" Martine

J'ai regretté de devoir marcher dans Marie-Blanque ; je ne connais pas le plan qui a été adopté pour assurer la sécurité, je suppose que les motos et les voitures avaient des raisons d'être là. Peut-être aurait-il fallu poster des unités plus légères à intervalles réguliers dans les parties les plus étroites. Mais bon, toujours pareil : on était 10 000...

Côté organisation de course / sécurité, les conditions étaient idéales. Les passages dangereux étaient tous signalés, les carrefours tous gardés, la circulation fermée... c'est un luxe inouï !

Et les gens... sur le côté de la route, qui vous encouragent, qui vous applaudissent, qui vous filent de l'eau, qui vous disent "bravo les gars !" "c'est beau ce que vous faites !" que vous soyiez premier ou 6000è !
Il est là le vrai esprit du vélo !

J'ai passé une journée fantastique ; la plus belle de ma vie côté sport. Un temps idéal, des paysages somptueux... et des conditions de course globalement luxueuses, la route fermée et des barrières à tous les carrefours c'est génial ! En plus c'était le centième anniversaire... ça compte quand même l'aspect historique.

Alors ok, on pourra toujours râler sur un point ou un autre (j'en ai lu sur velo101 qui ralent sur le tarif, les ravitos tout ça), et refaire le monde sur ce qui aurait dû être fait ou pas. Je suppose que les membres organisateurs plancheront sur les points sensibles l'année prochaine. Mais 75 € pour vivre le rêve que j'ai vécu, c'est bien peu cher payé.

Je me souviendrai toute ma vie de cette journée. Mon objectif, confié à un journaliste au départ (je suis dans le journal gratos, si, si !), c'était de "finir sur le vélo, et si je suis dans les 5000 c'est le pied".

Je termine 4056 ème, en ne m'étant arrêté qu'aux ravitos, plus à un ravito "sauvage" en eau providentiel dans le début du Tourmalet. Et à la question de ma compagne ce soir, quand je suis finalement rentré à la maison : "tu recommences l'année prochaine ?" j'ai répondu "sais pas"... avec une étincelle dans les yeux...

Message modifié le jeudi 22 juillet 2010 à 14h45 par gromousse