Trois Ballons et quelques reflexions ...


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 11 juin 2012 à 23h47


Trois Ballons et quelques réflexions

Je suis vraiment à la bourre ce Samedi matin pour rejoindre Champagney. Il y a des vélos accrochés au cul de toutes les voitures, on avance comme des escargots … Faut dire qu’il y a des radars planqués partout sur les petites routes de Haute Saône. Déjà que j’ai pris la mauvaise habitude de me faire flasher au retour de mes WE sportifs, faudrait pas en rajouter une couche à l’aller. Ca va finir par me faire des WE vraiment trop chers !!!! Tout ça pour aller se tirer la bourre en running ou sur un vélo …. Ceci dit, j’aime pas être à la bourre.

Nouveauté en entrant dans le village, la route est barrée …. Je passe quand même sur le coté de la barrière et je vais me garer sur le trottoir, en face de la boulangerie, comme d’hab. OK, c’est pas bien. Mais je ne suis pas le seul … Bref, je fonce au retrait des dossards. Arghhh, quelle queue, jamais vu ça encore aux 3ballons. J’aime pas faire la queue … pfff, en plus je ne trouve pas de listing avec les numéros de dossards. Pis j’ai pas imprimé ma lettre de confirmation …. Encore une nouveauté : t’as beau envoyer un bulletin papier, tu reçois quand même confirmation par Internet. Ce que j’appelle la dictature d’Internet … J’aime pas les dictatures. D’internet ou d’ailleurs.

Bon, la petite nénette me dégotte quand même mon dossard, ouf …. Quelle taille le tee shirt ??? Ben M … Y en a plus, reste du L , taillé batave … Et du S ??? Y en reste un …. Allez, va pour le S. A la réflexion, je suis un peu con …. Qu’est ce que je vais bien pouvoir en faire de ce tee shirt sans âme, en coton blanc ??? Ca va probablement finir en chiffon à nettoyer le vélo …. Z’allez dire ce mec, il est carrément blasé. Ben oui, question tee shirt je suis blasé …. Sur le moindre petit 10 bornes running du dimanche matin, on nous file un tee shirt technique couleur. Alors bon, le coton blanc sans âme …. Allez, dans le sac plastique, outre l’assurance d’une pub de l’ami JCA, on pouvait trouver une burette de W40 et quelques trucs à bouffer. Ca au moins, ça peut servir.

Etape suivante, les toilettes … Arghhhhh …. A cette heure déjà tardive, impossible d’approcher les officielles, donc direction la nature ….. Au retour je croise Adrien dans sa belle tenue CCK, déjà prêt à rejoindre les sas. Il me faudra un quart d’heure pour m’équiper et préparer le vélo … pas le temps de faire quelques bornes d’échauffement, un dernier petit pipi et c’est déjà l’heure de rejoindre le départ. Petit coucou au jeune champion P’tit Louis, encore tout frais, qui passe par là … Un petit bisou et quelques mots échangés en passant avec Christine, fidèle au poste, avec l’appareil photo évidemment (Non non Christine, je ne suis pas venu à vélo ce matin … Hi hi hi). J’apperçois Grand Mimi qui dépasse dans le sas VIP ....

J’aime pas attendre dans le sas …. Je me remémore ma première participation à cette épreuve, à quelques minutes du départ, en écoutant le speaker, avec le palpitant au taquet. Aujourd’hui rien, rien de rien, pas un soubresaut. Vraiment blasé ce mec … Faut dire qu’on ne voit même pas l’arche, et évidemment qu’on entend rien du speach habituel. Par contre, ce qui ne change pas, c’est qu’on part en retard …. Comme d’hab.

Pas de surprise au départ, énorme peloton sur toute la largeur de la route, ça déboule de partout, à droite et à gauche. Dans l’approche du Servance, je suis doublé par Laure Rico qui remonte avec le paquet du petit parcours. Coucou Laure, bonne course. Dans les premières pentes, sans mes sacoches habituelles je me trouve “léger” et je grimpe plutôt pas trop mal, en essayant de me faufiler proprement … tiens voila Martine, qui a du partir avec les VIP. Allez Martine, bon courage ….. Il y a de beaux cyclos balaises tout partout sur la route, mais allez savoir pourquoi, je repère plus facilement les filles. D’ailleurs, en arrivant sur le haut de Servance, en voila une jolie, en tenue Assos blanc du plus bel effet. En doublant la miss, j’ai l’impression d’avoir vu cette jolie championne quelque part … Mais ou ????

On bascule, je laisse glisser prudement au milieu des furieux qui dévalent à toute blinde. Eh, revoilà la miss qui vient me faire coucou …. Ah mais oui, c’est Chantal du CCK. Confus le mec … à ma décharge, on n’a pas eu l’occasion de rouler souvent ensemble. Bref, Chantal descend plus vite que moi. Je me force un peu pour essayer de la garder en visu …. Sans succès, mais je pense qu’elle a basculé sur la petite boucle dans la traversée du Thillot.

La course continue, sans surprise, toujours bien intégré dans des groupes à mon niveau. Au Grand Ballon j’ai le plaisir de recevoir les encouragements de JMK, posté dans les derniers lacets. Jean Marie viendra d’ailleurs discuter un brin sur le ravito. Merci Jean Marie.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le mardi 12 juin 2012 à 00h00 par POUCET

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 11 juin 2012 à 23h57


Ah ces ravitos sur les grosses cyclos, ça me rend dingue. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les mecs viennent s’empaler sur les tables avec leurs vélos … ni comment les organisateurs laissent s’installer ce gros bordel. S’en suit la descente du Grand Ballon, dans le vent …. Pfff, vraiment c’est pas mon truc. Puis le coupe gorge de Willer, qui plus est, en travaux …. Tiens, pour une fois j’ai du bol avec le feu de Bitschwiller.

Un petit coup de moins bien au Hundsruck, puis j’arrive à accrocher un bon wagon pour remonter jusqu’au ravito de Sewen. Je monte le Ballon d’Alsace à mon train, puis je me force un peu dans la vallée de Giromany pour venir recoller un groupe …. Du classique, rien que du classique. Y a plus qu’a bien s’abriter et à s’accrocher dans les bosses jusqu'à Champagney.

Un coup d’œil sur le chrono me confirme que je ne suis pas trop mal …. Pour une fois, je prends le temps de faire le plein sur ce dernier ravito, tant pis pour les groupes qui filent. Je chope également un petit casse dalle. Je repars en mode tempo solo, tranquille, serein … Les wagons qui passent vont trop vite à mon goût, les gaillards ne doivent pas connaître le final. Finalement, je ne sais pas si le nouveau revêtement y est pour quelque chose, mais j’ai plutôt l’impression d’avoir trouvé la Planche (un peu) moins dur que ces dernières années …. Ou alors, je rajeuni ??? Non, ça je n’y crois pas !!!

Comme d’hab (encore), je repasse le 42 pour les 500 derniers mètres, en lâchant tout ce qui reste … les panneaux défilent … 400 … 300 et là, tout à coup on se trouve bloqué par un tas de voitures à l’arrêt dans les deux sens …. OK, on ne joue pas la gagne, mais quand même, c’est du grand n’importe quoi. Obligé de se faufiler pour passer enfin sur le tapis.

Terminer les 3 ballons, c’est toujours une belle satisfaction …. Je suis donc content de passer sous l’arche, relativement en bon état. On appelle déjà Martine sur le podium … Sur le parking c’est le grand cirque, dés vélos dans tous les sens, beaucoup de monde, évidemment quelques plateaux repas plus ou moins vides et laissés plantés là par les gorets de service. Je me faufile encore, entre les chapiteaux à bouffe cette fois, pour aller récupérer tout au bout le fameux bout de raidard tout neuf.

Effectivement, le truc est impressionnant. Je me hisse tant bien que mal en haut du talus, juste pour le fun, pour pouvoir dire “je l’ai fait, comme les pros”. Et puis aussi pour me faire une idée du désastre écologique évoqué ici ou là ….

Bon, c’est vrai, les bulls ont taillés franco et les blessures de Dame Nature sont à vif …. N’empêche, c’est ma 7 ou 8ème participation à cette cyclo, et c’est bien la première fois que je découvre qu’il y a une vie après le parking sinistre, que la haut la vue se dégage et que c’est très joli. C’est bien la première fois que l’idée m’effleure de revenir ici, en été ou en hiver, pour une balade à pied ou en raquettes.

Le Tour de France ne va pas se gagner à La Planche. Mais je suis convaincu que ce petit bout de raidard au bout de cette montée déjà difficile, va nous donner un joli spectacle cet été. Pour peu qu’un petit français ai l’idée d’aller y faire le mariole, ce serait le début d’une sacrée légende à La Planche ….

Chacun connait les petits lacs qui font le charme de nos montagnes vosgiennes … Combien sont naturel ??? Ne sont ils pas bien intégrés dans la nature ???

Combien de tonnes de dynamite pour réaliser les magnifiques routes de montagne en encorbellement, qui nous permettent d’aller promener nos bicyclettes dans les gorges profondes et par delà les massifs sauvages et escarpés.

Je me souviens il n’y a pas si longtemps de la suspicion entourant de la construction du viaduc de Millau. Moi le premier. Pourtant, comment aujourd’hui ne pas être subjugué par la majesté de cet ouvrage, qui semble avoir été posé là par le Créateur himself …. Il y avait 13500 coureurs en Mai dernier à l’occasion de la deuxième édition de la Course du Viaduc …. Je souhaite le même succés à la New Planche de Haute Saone.

Dans quelques années les blessures de La Planche auront disparues, tout le monde aura oublié les polémiques. Peut être même que la cyclo des 3Ballons y aura installé son site d’arrivée, spacieux et bien exposé …. Les voitures auront été invitées à stationner au “ vieux ” parking, 500m en dessous.

En réalité, je crois que le seul scandale écolo c’est de constater encore une fois que le geste de remettre son gel vide ou son papier d’emballage dans la poche du maillot n’est pas encore naturel pour tout le monde … Afficher “ Je roule propre” et faire signer une chartre c’est très bien. Mais il faut véritablement sévir sur le parcours. Pénaliser réellement les cradocs pris la main dans le sac, et le faire savoir … Sans toutefois tomber dans les excès de quelques intégristes toujours bons à canarder à la première peau de banane perdue. Remember ….

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le mardi 12 juin 2012 à 00h16 par POUCET

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 11 juin 2012 à 23h59


Voili, voila … j'ai fini ...

Ah oui, au fait j’ai terminé en 8h32. Ca fait une paille que je n’avais pas approché la barre des 8h30. Donc je suis très satisfait de cette belle journée de vélo. Mais c’est vrai qu’au niveau de la convivialité, ça ne vaut pas une bonne sortie journée, made CCK.

A bientôt les z’amis.



Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 12 juin 2012 à 22h16


POUCET a écrit :

Voili, voila … j'ai fini ...

Ah oui, au fait j’ai terminé en 8h32. Ca fait une paille que je n’avais pas approché la barre des 8h30. Donc je suis très satisfait de cette belle journée de vélo. Mais c’est vrai qu’au niveau de la convivialité, ça ne vaut pas une bonne sortie journée, made CCK.

A bientôt les z’amis.

Bon CR POUCET d'accord avec toi sur cette nouvelle arrivée, qu'on du dire les locaux quand la station de l'alpe d'huez a été créée la planche n'aura jamais cette notoriété mais ce passage des pros en haute saône pour la première fois en 99 ans est une bonne chose pour la région.

J'ai eu l'occasion mardi dernier d'y venir lors d'un stage à Sochaux et bien j'ai été surpris de voir autant de cyclos sur les routes aux alentours... de là à ce que cela déclenche des passions ce serait top pour le cyclisme français.

Nous aurons peut être droit à l'arrivée en haut une prochaine fois

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 13 juin 2012 à 07h06


Michel_le_Lorrain a écrit :

Nous aurons peut être droit à l'arrivée en haut une prochaine fois

on peut toujours en REVer .... si tu vois keske je veux dire

En attendant, vive le maillot CCK ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mercredi 13 juin 2012 à 21h19


POUCET a écrit :

Combien de tonnes de dynamite pour réaliser les magnifiques routes de montagne en encorbellement, qui nous permettent d’aller promener nos bicyclettes dans les gorges profondes et par delà les massifs sauvages et escarpés.

Dans quelques années les blessures de La Planche auront disparues, tout le monde aura oublié les polémiques. Peut être même que la cyclo des 3Ballons y aura installé son site d’arrivée, spacieux et bien exposé …. Les voitures auront été invitées à stationner au “ vieux ” parking, 500m en dessous.

Super ton compte rendu Gilles et tellement réaliste......en effet personne ne rale après toutes les routes d'accès aux stations de ski et même la célèbre montée de l'Alpe d'Huez n'était qu'un chemin avant que le macadam ne fasse son apparition.........

Et qui se souviens qu'avant pour accèder en haut de la Planche des Belles Filles il n'y avait aussi qu'un chemin et que le parking d'arrivée des 3 Ballons n'existait pas ........que toute cette première partie a aussi été créée à grand coup de bull et d'arbres arrachés.......... mais à l'époque les écolos n'éxistaient .........

D'après ce que j'avais lu et vu sur les pancartes présentant les travaux, les parkings ne sont pas goudronnés et resteront volontairement en cailloux pour laisser l'herbe repousser et ainsi dans quelques temps seule la route restera visible........

Et puis comme tu l'as fait aussi remarquer la vue en haut et magnifique , on y voit le Grand Ballon tout au fond à droite.......pas très visible samedi mais par beau temps c'est superbe

Mais si on monte encore un peu au sommet la haut

on se retrouve en face du Ballon d'Alsace

et de tous les côtés la vue est belle

Et puis à voir aussi toutes les décorations sur le thème du vélo devant les maisons des particuliers et dans les commerces et pour avoir discuté avec quelques commerçants à Champagney et Plancher Bas ........d'après eux tout le monde est content d'avoir le Tour de France ......sauf les écolos...............bref une grande fête du vélo en perspective

Et lorsque ton petit fils dans quelques années arrivera en haut de la Planche des Belles Filles en vélo qui se souviendra de toute cette polèmique........

Vive le vélo et vive la Planche des Belles Filles

Christine

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juin 2012 à 21h00


POUCET a écrit :

Je me souviens il n’y a pas si longtemps de la suspicion entourant de la construction du viaduc de Millau. Moi le premier. Pourtant, comment aujourd’hui ne pas être subjugué par la majesté de cet ouvrage, qui semble avoir été posé là par le Créateur himself …. Il y avait 13500 coureurs en Mai dernier à l’occasion de la deuxième édition de la Course du Viaduc ….


C'est ICI

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....