@TRIPLE ou COMPACT ...pour GroMousse @


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VieuxBridou
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Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 12h41


Vaste débat que ce choix .... technique .. et je commence en te disant , qu' il n' y pas de systéme parfait , mais peut être un compromis idéal en fonction:

de ton niveau cycliste ,

de ta pratique personnelle ,

du niveau d' investissement finançier que tu consacre au "matos" ,

des habitudes cyclistes depuis des années

et de savoir ou non se servir d' un dérailleur ...

Juste pour INFOS ........ et afin de savoir de quoi on parle ......... les CHIFFRES ........ sur base de Roue en 700 ( Circonférence de 2104 mm ...... correspondant à une moyenne en circonférence avec Boyaux CONTI COMPET gonflé à 7,5 bars ) ..........

Un exemple classique par excellence .....en 10 vitesses
Developpement compris en 3,57 m et 9,12m
9,12 m avec une cadence classique de 110 sur le plat ou en descente.....= vitesse de 60,2 km/h
3,57m avec une cadence moyenne de 72 en Montagne .......=vitesse de 15,5 km/h

20 vitesses sur le papier ........

18 vitesses utilisables dans des conditions moyennes , voir limites en fonction de certains cadres pour causes de Haubans trop décentré par rapport à la boite de pédalier ..... et donc croisement de chaîne important....
( 39x12 et 52x23 inutilisables )
16 vitesses utilisables dans de bonnes conditions (39x12 / 39x13 et 52x21 / 52x23 inutilisables )

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 19 décembre 2009 à 13h53 par VieuxBridou

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VieuxBridou
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Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 12h43


VieuxBridou a écrit :

9,12 m avec une cadence classique de 110 sur le plat ou en descente.....= vitesse de 60,2 km/h
3,57m avec une cadence moyenne de 72 en Montagne .......=vitesse de 15,5 km/h

Analyse simple de ce premier tableau.............

D' abord , on constate que le 39x14 et le 52x19 sont pratiquement identiques , (donc doublons )sur les 16 vitesses initiale,
que Grimper à 15 km/h en Montagne reléve des PROS et pas des Amateurs comme Nous tous
que 60 km/h sur le plat est de l' ordre du DELIRE à moins de s' appeller "CONTADOR"....
qu' en descente .... à part pour les "cassecous" aprés 62 km/......... on laisse filer .... pour tourner les jambes dans le vide ... ou se concentrer sur les trajectoires ... ou regarder les paysages.....

La Logique sur cette analyse ,est aussi d' utiliser son dérailleur de façon classique ,c' est à dire ,
quand on se trouve sur le PETIT PLATEAU , d' utiliser l' ensemble de la cassette arriére jusqu' à l' avant avant dernier petit pignon de 11ou12ou13 final ,

et ensuite de basculer sur le GRAND PLATEAU et donc de remonter la chaine dans un meme temps sur l' avant avant dernier pignon du haut de la cassette ....... c' est à dire en général le 19 dents ........ car par la suite on a souvent l' enchainement 21/23/25/27 ou 21/24/27 ....



Alors , à la vue de ces remarques....... on peux quand se même poser la question , par rapport à notre pratique moyenne de grimper en alsace ou dans les alpes..... sur des distances moyennes de 4 ou 5 heures .... et le doute quand même des 14 km/h DANS LA MONTEE DU HAAG...... ou aprés du PLATZERWASEL ..... voir du MORTIROLO ..... cet été 2010 avec les copains du CCK !!!!!!

Deux solutions , changer ces cadences d' utilisations .... adapter les devellopements à notre pratique amateur....
En montagne , 80% des pratiquants pédale entre 58 et 65 tr minutes...........sans le savoir .
On est trés proche des cadences faibles que l' on adopte quand on travaille la force à 45/50 tr minutes.....
AMSTRONG à révolutionner le pédalage en montagne ces derniéres années avec sa"Moulinette" justement , bien au dessus de 85/90 dans ces attaques démoniaque en vélo au sommet des cols.....

Sans allez jusqu' à cet extréme qui n' est propre qu' à lui et à son niveau de PRO ou de "PASCLEAN".......... il est prouvé scientifiquement et confirmé sur le terrain , par l' ensemble des Pratiquants vélo et les techniciens de la discipline , que la cadence en MONTAGNE la meilleure , pour avoir un compromis entre efficacité , fatigue musculaire moindre , se situe dans une fourchette comprise entre :71 à 78 tours minutes ......

Pour ce qui est d' une pratique normale ,c' est à dire sur des sorties vélo entre 2h et 8h de selle , dans le meme ordre d' idée , la cadence IDEALE sur le PLAT serait pour ces memes spécialistes dans une fourchette comprise entre : 94 et 105 tours minutes

Petite précision et logique pour la pratique sur longues distances, à savoir que sur une pratique ULTRA dépassant les 12 heures de selles , la Cadence IDEALE sur le Plat serait plus proche de 90 tr minutes que de 105....... .Ceci afin d ' optimiser la rapport entre fabrication d' acide lactique et performance dans une pratique basée sur du LONG LONG


Un meilleur compromis possible de ce premier exemple ..... plus haut ....serais :

Toujours 20 vitesses sur le papier
15/16 vitesses utilisables super top
Un meilleur étagement entre les rapports , le choix aprés le 39x15 , de continuer sur le 39x14ou éventuellement le 53x21 ( plus de couple .... pour le même devellopement )

3,38m en Montagne à cadence moyenne de 70 = vitesse de 14km/h
8,58m sur le plat .... à cadence moyenne de 100= vitesse de 51,5 km/h , ce qui est largemment suffisant ..... et une légére augmentation vers 120 tr minutes ,ce qui pose aucun souci pour la plupart des cyclistes entrainés qui aiment la performance ...... et voila une vitesse de 62 km/h AU COMPTEUR

DeuX solutions ....soit


ou


ou COMPACT ou TRIPLE ???????????????????????????

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le dimanche 20 décembre 2009 à 20h16 par VieuxBridou

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VieuxBridou
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Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 12h44



Le COMPACT ..................

Voila 2 tableaux ......... qui illustre bien , les quelques avantages du compact pour notre pratique amateur par rapport aux traditionnels DOUBLE CLASSIQUE .................

Version 1 .....plutôt pratique cool et Montagne.....
à priori , plutôt le bon profil pour toi sur le PAPIER........... en sachant qu' en pentes trés raide , ta cadence seras plutôt vers 60/65 que 70/72 donc une vitesse de 9,5 km/h


16 vitesses utilisables super top
Un 2,75m en Montagne qui te donne à cadence de 70 = vitesse de 11,5km/h
Un 8,25m en Max ...... qui te donne à cadence de 105= vitesse de 50km/h

Version 2 ....plutôt pratique plus sportive ou profil vallonné...qui correspond d' ailleurs au classique 39x53 et 12x23 du premier tableau , avec un peu plus de devellopement et surtout une meilleure moyenne plus petite d' etagement entre les rapports....

VieuxBridou a écrit :

La Logique sur cette analyse ,est aussi d' utiliser son dérailleur de façon classique ,c' est à dire ,
quand on se trouve sur le PETIT PLATEAU , d' utiliser l' ensemble de la cassette arriére jusqu' à l' avant avant dernier petit pignon de 11ou12ou13 final ,

En effet , dans une utilisation normale , sauf pour un travail bien spécifique, soit sur du fractionné force ou autre chose bien spécifique , on descend rarement du grand au petit plateau ... en restant sur le meme pignon de la cassette de la roue libre !!!!!!! (39x53 ou 34x50 = pratiquement le même écart ........14 ou 16 dents .)

La plupart des compact sont équipés du traditionnel 34x50 ou 34x48 .......... c' est relativement bien vu et ne pose aucun souci dans l' écart de 16 dents entre les 2 plateaux .

Version 3 plutôt .......UN bon COMPROMIS avec un 34x48 entre COOL et SPORTIF ...........

Interessant aussi sur le papier ,avec l'avantage d' avoir un étagement un peu meilleur ,par rapport au 34x51 et la cassette 12x26 , dans le fait que l' enchainement 51x21 / 51x19 est un peu plus grand que 34x14 / 48x19.......
mais par contre , moins de marge sur le plus petit devellopement possible........!!!!!!!

Ce qui veux presque dire , que pour la Meilleur utilisation avec un COMPACT sur l' ensemble d' une saison , il est préférable d' avoir 2 cassettes différentes .

En effet difficile de couvrir à la fois , un devellopement de 2,50 m et de 9 ,50 m avec une meme cassette , sans avoir des écarts énormes et déséquilibrés entre les rapports.........

Je précise que c' est la meme chose avec un DOUBLE CLASSIQUE........

Donc , le truc ,c ' est soit d' être un PRO .......... et d' avoir les jambes pour grimper un TOURMALET sur un 39x23/25 (3,28m / 3,57m) ........équivalence à un 34x20/22 soit d' accepter les écarts importants et parfois trés génant de plus de 45/50 cm entre les developements............. soit de penser peut être TRIPLE

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 19 décembre 2009 à 16h35 par VieuxBridou

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VieuxBridou
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Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 12h45


VieuxBridou a écrit :

Version 2 ....plutôt pratique plus sportive ou profil vallonné...qui correspond d' ailleurs au classique 39x53 et 12x23 du premier tableau , avec un peu plus de devellopement et surtout une meilleure moyenne plus petite d' etagement entre les rapports....

Petite explication chiffrée sur cette histoire de meilleur étagement ........ moyenne ... entre les rapports.... avant de passer au chapître TRIPLE..........

39x52 avec cassette12x23 = une moyenne d' écarts de 42,68cm
39x52 avec cassette13x25 = .................................de 37,82cm
34x51 avec cassette13x26 = ..................................de 36,68cm
34x51 avec cassette11x21 =...................................de 42,32cm

Bon , faut relativiser ces chiffres car il est bien évident que plus le developpement possible est grand ( exemple d' un 9,75m avec 51x11 par rapport à 9,12m d' un 52x12 ) plus le" rapport moyen" entre les developpements aura tendance à augmenter... Mais interessant d'avoir ce chiffre le plus petit possible et de visualiser les écarts entre les developpements...........afin d' éviter les gros écarts comme entre un 52x21 et un 52x19 avec 55 cm........ mais bon c' est comme tout , c' est que question de pratique et d' habitude PERSO.

Le TRIPLE................


Avant de regarder les tableaux chiffrés d' un TRIPLE , premiére grosse différence technique sur ces pédaliers , c' est la différence notoire de 5 à 6 mm d' ecartement au niveau du boitier de pédalier qui est plus large que pour les doubles..........

Je ne rentre pas dans la comparaison inutile du poids total des triples , compacts , ou doubles .......... car en fonction de votre budget , on peux à quelques exceptions prés trouver ........ quelque soit le modéle , des poids équivalents....
A savoir que l' on peux trés facilement avoir 250g à 300 g d' écarts entre un CLAVICULA carbonne ..... light ou un ZIPP VAMA QUAD et un SHIMANO ou CAMPA premier prix ........ mais pour le prix d' un de ces pédaliers haut de gamme carbonne .......... on peux changer de pédalier basiques tous les jours et avoir 7 modéles différents

Le plus important etant la rigidité des manivelles et surtout celle des Plateaux ..... et pas le poids de l' ensemble ....qui reste trés relatif sur la notion de performance .....

Question de CHOIX........ comme toujours ..................

VERSION 1 ........Un Classique 32x42x52 ..............et un 12/23

30 vitesses sur le papier....
18 vitesses utilisables..... le reste étant des doublons ou inutilisables par un croisement excessifs de la chaîne...

Bon sur cet exemple.......... un developpement finalement minimum de 2,93 m = 12,3km/h à cadence habituelel de 70.........
:p Peut etre pas le meilleur du choix d' un TRIPLE dans l'idée jsutement d' un systéme unique pour l' ensemble de la saison ...........

Et la , on reviens au fameux 5 mm , qui ont l' air de rien sur le papier........ mais qui en plus de vous positionner les 2 pieds plus à l' extérieur que peut être la largeur de votre bassin, influence beaucoup la ligne de chaîne en contrainte supérieure avec des conséquences sur l' usure et le rendement mécanique imortant sur la performance, car le positionnement du pédalier est plus excentré qu' avec les autres systéme .....

Regarder , sur un vélo avec triple ou double , le positionnement de chaine sur un 52x15 par exemple et comparer un peu la ligne de chaîne entre les 2 systémes ........
La aussi de grande différence sur le résultat , par rapport à l' intelligence de fabrication du rapport entre la géométrie des haubans arriéres et la boite de pédalier ....

Chez certains fabricants et pas des moindres ,,,,, il y a des incohérences notoires qui conduise a des lignes de chaînes complétement 'tordues" meme sur un developement de milieu de cassette d' un 52x15 sur un 10 vitesses (départ 11)..... avec un systéme DOUBLE !!!! alors à regarder aussi de prés avant de changer de "MATOS"............

Look RAVAGEUR et MODE à tout PRIX ou LOGIQUE commerciale sont parfois ......... à l' origine de ces phénom^mes........

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 19 décembre 2009 à 18h53 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 17h33


Bon , toujours question de choix , mais parfois sur certains cyclistes qui peux conduire à des soucis tendineux internes ou externes ....... au niveaux des genoux ... en cas d' écartements excessifs des pieds par rapport à leur morpholigie naturelle.......

Attention avec la morphologie féminine justement à ce niveau la......
Attention aussi , à ne pas faire d' amalgame trop rapide sur ces reflexions techniques de ce sujet la. Je n' ai rien inventé, c' est juste une logique physiologique et mécanique qu' il fait regarder de prés avec l' acquisition d' un triple .

Ensuite , on peux maintenant , corriger dans un sens ou un autre , le probléme grace au réglages latéraux sur certains concepts PEDALES/ CALES.............

VERSION 2 ....... d' un TRIPLE ...beaucoup mieux étagé.... et complet

Un 30x39x53 ........et une cassette 12x25......( dans cette configuration optimum d' un triple , je pencherai volontier pour la cassette 12x26 en 10 vitesses .... quelques centimêtres de plus sur le 30x26 sans rien changer à l' efficaité du reste ........... )

30 vitesses sur le papier
17 utilisables super top
19/20 utilisables en conditions OK .......
Possibilité d' utiliser des developemetns équivalents .... petit ou grand plateaux comme 30x16 ou 39x21 .......39x14 ou 53x19....sans probléme de croisement trop excessifs de chaîne....

Ceci est lié à l' histoire du " couple" .... que j' ai déja dévelopé dans un autre Post ... dans ce meme Forum....

Dans cette configuration , on peux constater que la plage de développement est maximum ....... de 2,53 m à 9,29 m........ donc le but rechercher avant de l' utilisation de ce systéme .....tout en restant avec une moyenne d' écart trés bonne entre les developpements et donc une utilisation la plus optimisé possible avec ce CONCEPT.

D' ailleurs de nombreux constructeur ont choisi volontairement ce montage en triple............ce n' est pas un HAZARD....

Utilité RELATIVE dans une utilisation quotidienne , d' allez encore plus loin avec un des éventuelles CASSETTES au 27 ou 28 dents , mais qui à ce moment la , vous propose des montages en fin de cassette de 21/24/28 chez shima par exemple ou 21/23/26/29 chez campa........et qui vous donne obligatoirement , un étagement nettement moins bon et des gros ecarts entre les rapports.......

Dans ces cas la , sauf pour vraiment un truc de "ouf" ........... ce n' est vraiment pas l' idéal ....

2,54m AVEC UNE CADENCE de jambe en danseuse .... pour cause donc de pentes extrémes....à 50 ... et vous êtes à 7 km/h....... aprés on est pas loin de marcher à pied


Voici quelques reflexions GROMOUSSE sur le sujet ........... je peux te dire que j' ai déja passé quelques heures avec la calculette et le vélo......... pour mes préparations personnelles depuis quelques années... que j' ai essayé les trois systémes avec plein de cassettes différentes en fonction de mon profil vélo......... et qu' il est difficile de dire avec certitude ... celui la est meilleur que l' autre ....... mais il y a quand même des principes notoires à respecter .......... et certaines combinaisons PEDALIER / CASSETTES sont plus judicieuses que d' autres ..............

Il est à noté, aussi que l' on recherche tous plus ou moins la même chose , dépensé le moisn d' argent possible en fonction de notre pratique vélo , et pour autant avoir le systéme le plus performant possible et le plus pratique possible.........

Bon , finalement peut être , pas si important que ca ... si on a les jambes de feu ou de CONTADOR ........... car je me rappelle il y a quelques semaines ..... une ascension du GRAND BALLON sur 55x15( en roue de 650 cela fait 7,77m ) ......... et il suffisait d' y croire !!!!!!!!! et de serrer les dents jusqu' à la limite ....

Bon j' ai mis ........ plusieurs jours à m' en remettre ... .....

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 19 décembre 2009 à 19h21 par VieuxBridou

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VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 19h20


VieuxBridou a écrit :

Ceci est lié à l' histoire du " couple" .... que j' ai déja dévelopé dans un autre Post ... dans ce meme Forum....


Définition théorique du couple........

Un couple en mécanique , désigne l' effort en rotation appliqué à un AXE. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont in obtient ce type d ' action : un bras qui tire ,un bras qui pousse , les deux forces étant égales et opposées..............
Le couple s ' exprime en Mn( mêtres /newton). C' est la qualité qu ' obtiennent les manivelles à entraîner le pédalier . Plus on a de couple , plus les manivelles pourront entraîner le pédalier et donc plus elles offriront de la " PATATE" .....

Autres Notions importantes , le régime , la puissance............

Plus les manivelles entraînent le pédalier , plus on prend de tours , plus on va vite ..... notion de vélocité...
Le régime s ' exprime en tours minute (trs/mn) .Il indique le nombre de tours que fait le pédalier par minute. Plus on prends des tours , plus on va vite ......... toujours notion de vélocité......

La Puissance s'exprime en WATT en cyclisme; c' est le produit du couple par le régime .....
Puissance = Couple X Régime

Explication plus imagée .....!!!!!

Le couple est une force X par le bras de levier de la manivelle. En roulant sur 51X21 ... au lieu de 34X14, tu as la sensation que la chaîne est plus longtemps en TRACTION . Elle s ' enroule moins car les pignons avants et arrières sont plus grands.
C 'est comme si tu avais 50 maillons de chaînes en TRACTION au lieu de 20 .... sur le plus petit développement comme 34X14.
Cette sensation se traduit par l' impression d ' avoir plus de COUPLE!!!! ....... comme si tu démarrais en 2éme vitesse sur ta voiture .

On devrais dire ,je pense ......Meilleur rendement de la transmission

Donc on peut raisonnablement penser que : à vitesse égale au compteur , à développement égal comme 51X21 ET 34X14 et à cadence égale des manivelles( régime) , tu as plus de couple en enroulant 51X21 sur un faut plat que 34X14 et il est sûr que ta pulsation cardiaque sera plus basse sur le 51 que sur le 34............

Donc on peux se poser la question de l' utilisation en montagne de ce genre de processus , et dire ,que sur une course longue de plusieurs heures , la différence à l' arrivée de l' "usure du cycliste au niveau cardiaque" peut être différentes.
Quand on sait qu' a quelques pulsations prés , quand on s ' approche du seuil anaérobie , le volume d ' acide lactique qui vous " empoisonne les muscles" est trés différentes .

Maintenant si on pousse au maximum ce raisonnement , il vaut mieux emmener du" braquet en côte "que du" tout petit petit developpement."...... D' ailleurs les Professionnels sont la pour le prouver ...hihiih

Voila le topo ...... tout est histoire d ' entraînement et de compromis entre la vélocité et la force pure de chaque individu .......

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 19 décembre 2009 à 19h22 par VieuxBridou

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

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Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 19h52



..... déchainé notre Bridou

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

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Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 20h20


Et le pignon fixe t'en parles pas

bon je sors ....

Michel

Message modifié le samedi 19 décembre 2009 à 20h20 par Michel_le_Lorrain

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 10h30


Alors déjà un énorme MERCI pour avoir pris la peine de me répondre de façon aussi complète. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir lire un tel dossier ; l'expression "rendre service" n'est pas un vain mot chez toi !
Il m'a fallu du temps pour lire et relire tout ça et en dégager des solutions perso... même si pas mal de conclusions importantes étaient déjà signalées.

1- il semble que le compact, comme le double finalement, soit une solution qui s'adresse à un cycliste "à l'abri de la défaillance", si par défaillance on entend devoir s'arrêter pour marcher dans un col, y compris le troisième de l'étape du Tour. Certains disent "avec 34x28 on grimpe au mur"... certes... si on est entraîné !
2- pour un débutant sur un terrain vallonné le plateau de 39 permet de faire presque tout, on ne passe le 52 que sur du faux-plat descendant et le 30 que si la montée est "costaud" ; au final je pense qu'on ne doit pas manipuler tant que ça le dérailleur... à côté de ça le "trou" de 16 dents du compact nécessite de la manip dans tous les cas
3- j'ai plus de mal à appréhender la perte de rendement liée à l'écartement supplémentaire du pédalier triple... cela ne semble pas compenser la perte du développement 30x24-28 ? D'autant que la ligne de chaîne est meilleure avec le triple.
4- le compact implique des changements mécaniques réguliers, soit de cassette comme tu l'as bien souligné, soit de plateaux ; or je souhaite avoir un vélo "passe-partout" et ne faire de changements que si mon niveau évolue.

Donc je penche plutôt vers le triple, même si ça revient à appliquer le principe de précaution.


Pour ce qui est de la cassette il faut privilégier un bon étagement sur les développements "intermédiaires", je veux dire entre 13 et 21. Est-ce qu'une cassette 12-27 ou "maison" 12-28 conviendrait ? Je pensais faire une cassette 12-13-14-15-16-17-19-21-24-28 en partant d'une 12-25 et en y mettant le bloc 3 pignons de la 11-28, ce qui revient à créer la combinaison précédente et qui laisse une cassette 11-25 recomposée. ça doit pouvoir se négocier chez le vélociste je pense ?

Avec cet étagement on a 13-14-15-16-17-19-21 utilisables avec le plateau 39, et la possibilité d'utiliser 30x21-24-28 en cas d'extreme coup dur. Le plateau de 52 est utilisable avec 12-21 ce qui irait bien sur le plat.

Après si je mouline trop je peux toujours repasser en 12-25 ou mettre un compact.

Est-ce que par hasard tu as un tableau des braquets 52-39-30 et 12-13-14-15-16-17-19-21-24-28 ou la possibilité de le créer facilement ? Tu penserais quoi de cette combinaison ?

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 10h36


et tant qu'àf si tu as un tableau avec 34x50 et une cassette identique 12-13-14-15-16-17-19-21-24-28...

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 11h23


Citation :

Est-ce que par hasard tu as un tableau des braquets 52-39-30 et 12-13-14-15-16-17-19-21-24-28 ou la possibilité de le créer facilement ? Tu penserais quoi de cette combinaison ?

Citation :

et tant qu'àf si tu as un tableau avec 34x50 et une cassette identique 12-13-14-15-16-17-19-21-24-28...

Voila tes tableaux Gromousse ...... toujours la base d' une circonférence de roue de 2,104 m ....................

Bonne recherche...................... tu me diras ...... avec cette neige dehors........ c' est idéal pour réfléchir ....

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 21 décembre 2009 à 11h26 par VieuxBridou

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 11h31


champion du monde ! merci !

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 12h03


Bon... j'ai (re)commencé à méditer... le vrai point faible de ce tableau c'est l'absence du 18, qui donne lieu à un saut de 50 à 60 cm entre deux développements. Mais ça c'est pareil partout, triple ou compact et à moins d'avoir une cassette qui monte moins haut ou descend moins bas il n'y a pas de soluce. Le moins pire serait sans doute une cassette 13-14-15-16-17-18-19-21-24-48, avec un 52x13 on est déjà à plus de 8m de développement. Mais je n'ai vu nulle part de telle cassette.

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 12h05


Pis bon, ça pose peut-être pas trop de souci ce trou à 18 ? P'têt qu'y faut pas trop sodomiser les diptères non plus...

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 18h38


"pour une circonférence de roue de 2,104 m ."

Ce qui n'est vrai que dans une certaine limite : celle des pneumatiques que tu monteras dessus, car, même si tu t'équipes de 700, d'une largeur de 20 à celle de 23, à fortiori de 25, ce sont plus de 10 cm que la circonférence se verra changer.
Autre truc, à propos de cassettes, si le choix des plateaux proposés varie peu, les constructeurs proposent seulement certaines combinaisons, sans parler qu'une partie des pignons peut faire l'objet d'un ensemble indémontable. Par exemple, chez Shimano, en Ultégra, pour les 10 vitesses, à retenir le 12, tu ne pourras, passé le 21, que choisir 23 et 25, au détriment de 24 et 27.¨Pareil avec le 11, mais, avant de devenir un crac, vaut mieux pas y songer.

Comme quoi, si t'es pas bon, tu peux faire illusion, rien qu'à entrer, sur ton compteur, une circonférence de roue supérieure à celle effective. J'en connais au club qui affichent toujours nettement plus de kilomètres que je n'en comptabilise. Est-ce par défaut ou par excès, peu m'importe ! Mais c'est quand même bon de le savoir. Car, à laisser courir, faut pas croire au Père Noël, surtout si l'on se mettait en tête de se tromper soi-même sur la réalité.

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 18h44


Attends, tu me mets un gros doute là. Dans la mesure où , (en shimano ultegra) dans la cassette 11-28 et aussi dans la cassette 12-25, seuls les trois derniers pignons sont fixés ensemble (21-23-25 dans un cas et 21-24-28 dans l'autre), qu'est-ce qui empêche de commencer une 12-25 comme prévu jusqu'au 19 inclus (à savoir 12-13-14-15-16-17-19, tous indépendants) et finir avec un bloc 21-24-28 au lieu de 21-23-25 ?

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 21h59


Si tu veux tester tes combinaisons essaye ce lien et bonne réflexion. Pour info un échange de cassette est à la portée de tous et ne nécessite pas un gros investissement en outillage.

Michel

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 22h10


Sur la dernière cassette Ultégra rapportée de chez notre ami Hans, ne figure pas de 11 x 28 ; 25, ça doit être un max. Quant à faire ce que je faisais avant avec de 8 ou 9 pignons, à les adapter selon le profil auquel je me préparais, il m'a dit que ça n'était pas possible. Comme il professe dans le vélo depuis toujours, que je le sais intègre et compétant comme personne, j'ai pris fait et cause, réservant le 12 x 27 pour le Ventoux, sinon sachant que le 25 suffit largement pour passer les raidillons sans avoir à mettre pied à terre, ni galérer. Encore que le 27, je ne l'ai mis que le temps d'avaler une pâte de fruits.

Pour en revenir au tableau récapitulant les braquets, j'ai en double celui édité sur support plastifié par Michelin, et peux te le refiler lors de l'AG. Mais, après avoir fait la division plateau/pignon, je trouve une valeur différente de celle de Bridou : 2,135, quand moi, la notice technique d'un de mes compteurs, avec un 700C x 23, je retombe sur le standard affiché par défaut, soit une dizaine de millimètres de plus ; ce qui colle, après recoupement, avec la distance des copains. Sans doute que mes 80 bons kilos diminuent légèrement la distance parcourue à chaque tour de roue, mais ça rend pas le travail moins hard !

Restera bientôt plus qu'à résoudre la question de la couverture assurance, laquelle a nom de petit ou grand braquet. Sans doute est-ce que les assureurs savent les moyens du cucliste limités qu'ils ont pris plaisir à leur proposer un système digne d'une usine à gaz. Du reste, avec une bonne "Responsabilité Civile", à de rares exceptions, on en vient à faire appel à eux. Le cyclo, comme vache à lait, y a qu'eux qui pouvait faire d'un présentiment une quasi certitude ; parce que le marchands de vélos, ça fait belle lurette qu'ils ont tout compris.

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gromousse
Maillot jaune du forum

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 02h49


Euh... là en toute humilité j'ai pas tout compris à ce que tu as écrit. L'ultegra 2010 (6700) prévoit bien une cassette 11-28, se terminant par un bloc 21/24/28, ainsi qu'une 12-25 se terminant par un bloc 21/23/25.

Qu'est-ce qui gêne techniquement avec mon idée de montage 12-13-14-15-16-17-19- 21/24/28 ?

Si je pouvais je ferais même 13-14-15-16-17-18-19- 21/24/28. Je ne me vois pas trop enrouler plus qu'un 52x13 de toutes façons...

Pour le coup Campa a l'air de mieux étager ses cassettes. Ils ont un 13-29 je crois.

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gaillard
Visiteur


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 11h08


Bon là, avec 2010, tu as une longueur d'avance, mais je vois pas très bien où tu comptes aller te fourrer pour justifier un développement tournant autour des 2, 5mètres. Alors qu'avec un 52 x 13, en descente, faut pas croire que tu vas coller à la route en moulinant pareillement.