Trail des 3 Chateaux - Le Creusot - 6/7 mars 2010


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 09h37


Au rythme que nous suggére (impose) Internet, pondre un CR à J+3 ça commence déjà à flairer le réchauffé ... Bon tant pis, je m'y mets quand même .. Toute façon, vu la météo actuelle, un p'tit réchauffé ça peut pas faire de mal. Plan covoiturage avec mon pote Jean Marc du CCA Rouffach pour rejoindre Le Creusot et participer au Trail des 3 Chateaux. L'organistion proposait un 18 km (600 D+) nocturne le Samedi soir et deux parcours de 20 ou 34 km (1000 D+) le Dimanche. Chacune des épreuves pouvait étre courrue séparement, et nous avions également la possibilité d'enchainer les 18 km du Samedi et du 34 km le Dimanche. C'est cette dernière formule que nous avions retenue, comme 82 autres givrés.

On arrive sur place en fin d'aprés midi aprés un voyage sans encombres, malgré les averses de neige fréquentes. Juste un petit jardinage pour trouver le site de départ ... aucune indication sur place, et pas la foule dans les rues du Creusot !! On débusquera finalement un autochnone emmitoufflé qui nous indiqua le fameux Chateau de la Verrerie ... comme une évidence. Les organisateurs ont installés les chapiteaux dans la cour ... accueil trés sympa, on récupère les dossards et le polaire de bienvenue (ça tombe bien !!!) et on file s'installer dans la Halle des Sports situées à 300 m ... c'est là que la grande majorité des trailers squattera pour la nuit.

Jean Marc en pleine concentration

Départ le Samedi à 19h30 ... ça caille vraiment, pratiquement tout le monde à opté pour l'équipement long !!! Le peloton à hâte de se réchauffer et de plus le premier kilométres et plutôt descendant ... ça part à fond les gamelles. Dés la sortie de la ville on attaque la première grosse cote en forêt .... ça me déboule de tous les cotés. J'ai beaux avoir un peu de bouteille, c'est toujours les moments ou on s'inquiette quelque peu de la forme du jour. Parcours trés agréable, alternant un peu de route, chemins, petits sentiers, quelques passages hors piste, toujours trés bien balisé. C'est relativement sec, juste quelques grosses flaques à éviter et également quelques zone verglacées de temps en temps. Aprés une heure de course le moteur est chaud et je commence à remonter des grappes entières de coureurs. Je saute le ravito situé au 11ème kilométre, m'accorde juste un gel en marchant dans une grosse cote et hopla ... yapuka foncer vers l'arrivée. Ca passe vraiment trés vite .. Dans les derniers kilométres sur les hauteurs du Creusot illuminés, les organisateurs ont balisés les sentiers avec des lampions partout, c'est génial. On termine par une bonne montée d'escalier pour passer l'arche à l'entrée de Chateau. Je retrouve Jean Marc qui termine 18ème, 3 minutes devant moi ... On ne traine pas sur le picorage d'arrivée pour ne pas trop se refroidir.

Apres une bonne douche dans les vestiaires de la Halle des Sports, on se fringue en mode esquimau pour rejoindre la pasta, dans la cour du Chateau. Le chapiteau est bondé, l'ambiance bon enfant ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 09h43


On enchaine cette pasta par une séance de massage, toujours sous chapiteau ... on sent bien les courants d'air, mais les manipulations des éléves kiné de Dijon nous font du bien aux jambes. Puis on fonce dans nos sacs de couchage .... Probablement pas la nuit la plus reposante de ma vie, mais bon, j'ai du somnoler quand même puique je n'ai pas entendu Jean Marc en bataille avec ses boyaux pendant une partie du break. Peut être à cause d'un abus de coca trop froid à l'arrivée du 18 bornes.
Reveil tranquilou, on bouge une paupière, puis l'autre ... et même le bout du nez dehors .... aie aie aie, encore pire que la veille. Température dans les -7°C et une vent violent et glacial. A nouveau on rejoint le grand chapiteau pour le p'tit déj ... Les bénévoles souriants sont à l'ouvrage, ça sent bon le café, y a de la confiote maison .... Ca c'est vraiment du trail comme je l'aime !!!
On s'installe à coté d'un couple, déja bien concentré sur leurs bols fumants .... on papote trail évidemment, les souvenirs, les projets, etc ... et on se rend compte avec la p'tite dame (Agnés) qu'on avait fait un bout de chemin ensemble l'an passé sur les Aventuriers du Boût de Drôme !!! D'ailleurs on prend RV pour le 8 Mai prochain à Crest, en espérant une météo plus clémente (encore que, d'aprés les infos météo chopé à la radio, pour l'heure le département de la Drôme à l'air de morfler sérieusement) .... pour l'un des "gros" objectif de ma saison trail.

En attendant il faut penser à la stratégie pour l'étape du jour, 34 km, départ à 10h30 (en même temps que le 20 km). Le bain de boue annoncé pour la veille n'ayant finalement pas eu lieu, je conserve la même tenu longue ... ajoutant une cuisssard court sous le collant et un sous maillot cycliste ... sous le maillot. Je pars avec quelques gels et un bidon de 800ml bien abrité sous le coupe vent. Jean Marc choisit l'option camelback.

Comme la veille, ça part trés vite dés le coup de pétard ... normal puisque le peloton est logiquement emmené par les cadors qui viennent jouer la victoire sur le 20 ou le 34. On commence par une boucle dans le parc du Château .... le vent est terrible, les sensations sont vraiment pas terribles. Pour une fois Jean Marc part cool, pratiquement toujours dans mon champ de vision. Et comme la veille, je trouve mon rythme de croisière aprés une heure de course ... Le premier ravito est placé dans un chateau (un autre), aprés un petit raidard ou les trailers marchent à la queue leu leu .... j'apperçoit mon Jean Marc tout en haut, qui ne me fait pas une impression extraordinaire. Pour ma part j'ai les canes pour passer en trottinant, je marche juste sur les 50 derniers mêtres, le temps de m'enfiler un gel et un gorgeon et j'enchaine directement la descente sans rentrer au ravito.
Le parcours est toujours valloné, trés agréable, même si on en bave sur les quelques portions à découvert. Aprés un truc comme ça, il est de bon ton de qualfier le parcours de "roulant", avec un p'tit air désabusé ... Ben oui, c'est roulant, on peut courir sur 80% du parcours. Et moi je trouve ça trés bien. Le relief de la région s'y prete, inutile d'en rajouter artificiellement pour "faire" du dénivellé à tout prix. Donc bravo au organisateurs pour ce joli tracé, bien équilibré et parfaitement balisé.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 09h48


Bon, avec tout ça on longe à nouveau un plan d'eau avant de trouver le second ravito .... en contrebas d'un chateau (eh oui ... remember ... trail des 3 chateaux). Il reste un bon tiers dans le bidon, ça suffira pour renter. Je m'accorde une micro pose le temps de choper quelques bouts de bananes et fruits secs à picorer. Les jambes sont encore bien, j'assure un rythme de course régulier. Cette dernière portion est probablement la plus accidentée, avec deux grosses bosses. D'abord on se tape la fameuse cascade, sur un sentier raide et glissant ... marche obligatoire, mains appuyées sur les cuisses ... ou agrippant les branches alentours. Esthétiquement c'est assurement l'un des plus beaux passages du parcours. La derniere bosse est trés différente, sur grand chemin que l'on a descendu le matin, et qui à cette heure est un peu encombré par les nombreux marcheurs (il y avait également une formule "marche") ... mais pas de problème, y a de la place pour tout le monde !!! C'est long et assez rectligne, une épingle sur le haut et on sent arriver la ville du Creusot de l'autre coté de la butte ... Le retour est identique à la veille ... Me voila,
devant les marches qui conduisent au chateau ... Je termine 17ème de cette seconde étape en un peu plus de 3h30. Jean Marc qui a eu quelques soucis avec un genou, puis des crampes arrivera un peu plus tard.

Classement Trail en 2 étapes

Aprés la douche on retrouve le chapiteau pour le repas d'aprés course, superbement animé par de beaux gratteurs dans une belle ambiance Country Blues ... un petit frisson de bien être me parcours en sirotant ma biere.

On termine l'aprés midi bien au chaud dans une grande salle du Chateau, pour la remise des prix ... Chaque formule fait l'objet d'un classement distinct, sans cumul, ce qui permet de permet de récompenser un maximum de personnes. Voila, yapuka trinquer avec Agnés (qui fait troisième féminine) et Michel, avant de reprendre la route vers l'Alsace.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 12h24


Bravo Poucet.... .....super Sympa ton CR ........ Encore une belle premiére aventure sportive 2010............la suite va se faire en Patins à Glace !!!!!!!!!!!!

ahhhhhhhhhhh...............le Bonnet gris ... ....petit POUCET .....presque aussi super beau , que celui de la Miss " Sophie ".........sur son blog ( Un 200 à Grenoble )...

a Quand le Club des Bonnets Ultra

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le mercredi 10 mars 2010 à 12h26 par VieuxBridou

Message

choki
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 19h23


Merci Poucet de nous faire partager cette expérience du Trail qui est peu médiatisé. L'ambiance en tout cas a l'air sympa.

Vous étiez combien au départ du 34km

Choki

Message

william
Visiteur


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 19h41


VieuxBridou a écrit :

ahhhhhhhhhhh...............le Bonnet gris ... ....petit POUCET .....presque aussi super beau , que celui de la Miss " Sophie ".........sur son blog ( Un 200 à Grenoble )...

le fameux BRM200 de Grenoble il faut lire le CR d'Olivier Buisson SON BLOG
J'espère que pour votre Brevet vous allez avoir des conditions plus clémentes

William

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 21h05


choki a écrit :

Merci Poucet de nous faire partager cette expérience du Trail qui est peu médiatisé. L'ambiance en tout cas a l'air sympa.

en tout cas c'est la discipline qui explose ... y a des signes qui ne trompent pas ... pratiquement toutes les marques de running et de montagne auront un Team Elite cette année ... Même ASO qui avait baché aprés Etape de Légende qui n'avait pas atteint les 3000 participants, à flairé le bon filon et organisera cette année la deuxième édition du Merell Oxygen Challenge ... Les vieux trailers pur jus n'en sont pas forcément ravi, mais c'est ainsi

choki a écrit :

Vous étiez combien au départ du 34km

Le Dimanche nous étions 247 au départ, dont 130 sur le 20 bornes, 32 sur le 34 bornes et 85 sur la formule deux étapes

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....