Tour de Pentecôte 2009....Les MARCHEURS @@


Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 20h13


Comme vous l' avait dit MARTINE lors de ses interventions sur ce Tour 2009 , le COL d' ORNON est le paradis des Marcheurs et le départ de nombreuses balades pedestres de tous niveaux .

Exemples ...

Le Plan Col
Départ du Col d'Ornon (parking du gîte "Le Chantelouve")
Altitude d'arrivée : 1872 mètres - Altitude de départ : 1370 mètres
Temps de montée : 1 h 45 - Temps de descente : 1 h 30

Ce parcours peut-être dangereux par temps de pluie le sentier courant à flanc de rochers escarpés. Au-delà du Plan Col, la descente est possible sur la combe de Vaunoire en 1 h 00, voire vers Lavaldens.
Un petit torrent est présent à l'arrivée. Sur le Grand Armet, on pourra observer un glacier.

:p La Tête de Louis XVI
Départ du Col d'Ornon (parking du "Schuss")
Altitude d'arrivée : 1982 mètres - Altitude de départ : 1370 mètres
Temps de montée : 2 h 45 -Temps de descente : 1 h 30

Variante au départ de Villard-Reymond (Plus court et plus simple)
Altitude d'arrivée : 1982 mètres - Altitude de départ : 1623 mètres
Temps de montée : 0 h 45 - Temps de descente : 0 h 35

A l'arrivée, le panorama s'étend largement, permettant une vue d'ensemble sur le Taillefer, le Grand Galbert, une large partie du massif de Belledonne, le massif des Grandes Rousses, le Glacier de Mont de Lans, ainsi que la Meije et le Rateau. Le Col de Corbières, au sud de la Tête de Louis XVI, permet de descendre soit vers Villard-Reymond, soit vers le Col d'Ornon.
Absence de point d'eau sur le Col de Corbières et la Tête de Louis XVI.


La Cabane de Côte Belle
Départ du Col d'Ornon (parking du gîte "Le Chantelouve" ou de "L'Eterlou")
Altitude d'arrivée : 1970 mètres environ - Altitude de départ : 1370 mètres
Temps de montée : 1 h 30 - Temps de descente : 1 h 00

Le chemin de montée serpente dans la forêt, les pas font craquer les feuilles sèches. La végétation change : buissons, myrtillers; puis, l'alpage se dégage. Au pied de la roche, la cabane observe un large paysage incomparable. Un torrent au faible débit coule à proximité.
Visiteur, ne cherche pas le berger et son troupeau, voilà bien des années que l'alpage est abandonné.


- De la Mure, suivre Valbonnais, puis se rendre jusqu'au Col d'Ornon. Stopper la voiture cinq-cent mètres avant le Col, au niveau d'un sentier visible sur la gauche.

Itinéraire :
Du Col d'Ornon, suivre le chemin assez raide montant versant E (en rouge et nommé G.R.P. sur la carte IGN). Vers 1750 mètres d'altitude, celui-ci quitte la forêt et traverse les importantes barres de rochers surplombant Chantelouve. Peu après on arrive à Plancol.
Virer alors au S, par un autre sentier plus fuyant, vers le (superbe) versant N du Rocher de l'Armet. A sa base, se trouve un premier glacier étriqué.
Le longer en direction de l'W, jusqu'à atteindre et remonter une courte pente verneuse (raide et exposée), puis basculer progressivement, en traversée, sur la rive droite de la Combe NE du Grand Armet (partie délicate).
Rejoindre enfin le deuxième glacier, en gravissant au mieux les 250 mètres de gradins rocheux qu'il domine.
Retour par le même cheminement.

- Cet itinéraire offre l'opportunité de côtoyer les glaciers les plus occidentaux des Alpes. Bien que moribonds, ils sont encore présents et valent le déplacement !
- Avant Plancol, le sentier comporte quelques passages "aériens" (présence de quelques câbles depuis l'été 2008).
- La zone mi-parcours permet un accès rapide entre les deux masses de glace mais nécessite de l'attention (étroite, encombrée de buissons, exposée et déversante).

Matériel spécifique :
Des bâtons; un brin de corde (éventuellement)

etc.......................

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le dimanche 18 janvier 2009 à 20h41 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 20h14


Pic du col d'Ornon par le lac du Vallon (2872m)

Itinéraire.............

De Chantelouve traverser la rivière et suivre les panneaux lac du Vallon(4h15). Les 250 premiers mètres de dénivellé sont sur une route forestiere 'carrossable' (j'ai pas osé).

Continuer sur un chemin puis sentier pour retrouver la rivière(1420m). On rejoint bientôt le sentier qui vient directement du col d'Ornon (1550m).

La montée devient plus raide, quelques passages sympa où le sentier à été 'construit' au travers de petites dalles.
1999m : Cabane du pré de la vache et surtout un point d'eau.
Le sentier est moins raide jusqu'au lac (2493m).

A partir du lac prendre à gauche plein Nord dans la partie basse de bombements rocheux (cairns). Laisser à droite la sente qui par au col du Rochail et rejoindre la crête. Pour cela le plus facile est de prendre en diagonale à gauche, et de garder la diagonale jusqu'a la crête.

On rejoint rapidement un premier sommet (2851m) à contourner par la gauche. Le Pic du col d'Ornon(2872m) est juste en face plein Nord. Il est possible de le traverser, montée crête sud, descente arête nord ouest, ou bien de traverser sur une vire en face sud ouest.

Continuer la crête jusqu'a bien voir le vallon herbeux et la cabane de la combe tout en bas (2081m). Descendre à vue dans les pierriers puis dans l'herbe et sentes de moutons jusqu'a la cabane.

Rejoindre le sentier sous la cabane, puis la cabane de la montagne où l'on retrouve le balisage et rapidement le chemin de montée.

Le Grand Renaud versant nord depuis Villard Reymond. (2776m)

Sans vraiment être complexe, cette randonnée aiguise le sens de l'itinéraire. A tout moment la recherche du meilleur passage exige de l'intuition. Vers 2200 m, il ne faut pas se fier aux indications portées sur les cartes qui font monter directement au pied de la Tête du Grand Renaud. L'itinéraire indiqué serait très dangereux sur les 100 derniers mètres avant la crête...!

Accés ROUTIER
2 km avant le Bourg d'Oisans, tourner à droite à la Paute.
Prendre la direction de la Mure et col d'Ornon, puis tourner à gauche vers Villard Reymond. Avant l'entrée de Villard Reymond, et après la bifurcation de Villard notre Dame se garer, parking...!

ITINERAIRE ..............
Redescendre de 50 m jusqu'au départ du sentier de la Tête de Louis XVI (panneau). Le suivre horizontalement en direction du fond du vallon du Grand Renaud en traversant cinq torrents dont la plupart sont à sec. En lacets monter sur la côte qui domine le ravin où coule le torrent de Villard Reymond (panneau).
Là, prendre la côte par une bonne petite trace. Quand elle se redresse, aller en diagonale à gauche, croiser la cabane (1/2 tonneau de tôle, 1 lit, 1 table, 1 banc, ouverte). En lacets on revient sur la côte ; quand la pente s'adoucit, la trace disparait ; rester dans l'axe du ruisseau et du vallon.
Après avoir traversé un ravin, revenir plein est pour atteindre et contourner par la gauche une barre rocheuse. La traverser par dessus horizontalement pour revenir au centre du vallon jusque sous le Petit Renaud en franchissant 2 ruisseaux (trace dans cette partie).
Monter en diagonale à droite jusqu'à des éboulis stables qui, en pente soutenue, mènent à la crête Petit Renaud/ Les Pales.
En restant proche de la facette ouest, traverser des dolines gazonnées. Franchir une clôture, croiser une grande borne peinte en rouge ; on retrouve une trace qui descend plein sud et longeant la facette ouest. Dès qu'elle se transforme en échine rocheuse par une interruption (courte vire) rejoindre les pâturages du Petit Renaud. Remonter son arête sud en se tenant sur son flanc droit. A l'approche de la crête, tirer en diagonale pour rejoindre le pied du ressaut terminal du Grand Renaud. La pente d'éboulis est coupée en son milieu par une mince barre horizontale.
Prendre légèrement à gauche de la trace directe de descente, bien visible du bas. La rejoindre à l'approche de la barre que l'on traverse sans difficulté de gauche à droite ; au dessus l'éboulis est moins raide. Gagner le cairn au sommet pour un dernier effort.

La descente s'effectue par le même itinéraire, ou par la face sud beaucoup plus débonnaire qui descend au hameau des Faures...!

Etc.............etc........................................les Aiguilles d ' arves ............

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le dimanche 18 janvier 2009 à 20h28 par VieuxBridou