Toujours l' Hiver.....un 28 décembre presque cool !!!


Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 18h16


Et bien oui ..... .... enfin ,une météo presque cool aujourd' hui ave une température clémente entre 2° et 6°.............. toujours beaucoup d' humidité et quelques routes limites ..."grésil" mais , aucunes pluies verglacantes ...... ni neige .......à l' horizon, ce qui nous a permis avec Vanessa , l' occasion d' une belle balade fonçiére ....... et comme je l' avais promis .... il y a quelques jours dans un des posts précédent .... de vous ramener quelques photos ........... de NEUF BRISACH.....ville fortifiée par VAUBAN.

Coucou chérie ........un petit tour par la HARTH .........

mais trés vite demi tour , car certaines traverses autour de Bantzenheim sont limites ... verglas et grésil ..... malgré les 2 ° au Thermomêtre.......


Quelques kilomêtres plus loin................NEUF BRISACH



Située dans la plaine d'Alsace, Neuf-Brisach est à 2 km du pont sur le Rhin, qui marque la frontière, et de la ville allemande de Vieux-Brisach située sur l'autre rive. Le territoire communale est uniquement constitué de la « ville nouvelle », des fortifications et de leurs emprises. Le bourg de Volgelsheim à l'Est est contigu, son territoire communal s'étendant de la place forte jusqu'au Rhin. Les communes rurales de Wolfgantzen à l'Ouest, sur la route de Colmar, Biesheim au Nord et Weckolsheim au Sud, se situent dans un environnement proche.

En 1697 les traités de Ryswick signés à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mettent fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance, la France perd la place forte de Brisach sur la rive allemande du Rhin. Afin de combler la perte de l'ancienne place forte, qui laisse un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse, Louis XIV décide de la construction d'une nouvelle Ville fortifiée face à Brisach pour prévenir toute invasion d'outre Rhin. Il en confie l'étude à son architecte Vauban.

Plan de la ville par VaubanLouis XIV choisit, entre trois projets, une citadelle au plan octogonale ; la construction débute le 18 octobre 1699 avec la pose de la première pierre. Un canal est spécialement creusé jusqu’aux Vosges pour acheminer le grès rose nécessaire à la construction. Les fortifications de la nouvelle citadelle sont achevées en 1702, et le 11 octobre 1731 a lieu la pose de la première pierre de l'église Saint-Louis



Neuf-Brisach est membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, signé à Québec début juillet 2008.

Les lieux à voir à Neuf-brisach :

Les fortifications en forme d'octogone
L'église Saint-Louis
La place d'armes au centre de la ville
Le musée Vauban retraçant l'histoire de la ville (ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h)


Pas aussi grand que la sapin de la place Kléber à STRASBOURG .......... mais joli joli ....... sur cette gigantesque place centrale .... de Neuf Brisach









...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 18h17


Génial VAUBAN ............comme sa citadelle à BESANCON dans le Doubs........... d' ailleurs si vous avez un jour l' occasion d'aller voir la bas sur les hauteur de Besançon ... ......... c' est un pur chez d' oeuvre .... et de plus , une mine pour des Musées tous aussi géniaux l' un que l' autre ...... à visiter sans parler .... de la fameuse Horloge astronomique et du ZOO :p





Voila ............. la visite de NEUF BRISACH est terminée ................Retour sur la suite de la sortie vélo ...... et un petit bout de piste cyclable que connaissent tous les CCK ..... qui se baladent dans le coin ..... pour rejoindre les abords des Montagnes............


.........fini .... la moulinette dans la plaine ......... place un peu à la force .... dans les bosses du Retour ... et des paysages d' hiver un peu gris ......... mais toujours cette lumiére si magique ....de l' alsace


Aprés Herrlisheim .............Voegtlinshoffen ........... Toujours sur la Plaque pour la Miss.....durdur

Beau .......Super BEAU .........même sans le soleil .............


Gueberschwihr............

La je tente un coup de Poker ...... made in " VieuxBridou" ...... eh CHERIE et si on rentrais par le COUVENT st MARC ????????????Histoire de se faire plaisir .... de ce 28 décembre clément .... et magique ????

................Hésitation quand même de la Miss....... mais ... je lui promet une Montée tout en douceur en oubliant la "Braquasse" ..... et hOP.........un bon petit 34x23 pour Fleur de Lune



Vive le pére Noel ....... elle toute heureuse la Miss ....... finalement .... de cette montée imprévue .... et une vrai championne ...

Je n' ai pas osé ......... lui faire le coup deux fois de suite ..... en lui imposant ... un petit Bannstein de plus ... .............non quand même ...


Retour par Bergholtz ........et un pain d' épice ....

L' église de FRIDOLIN ....à MULHOUSE CENTRE ..

On est pas aussi rapide que l' Hélicoptére ........ mais une belle aventure aujourd' hui de 117 km..........et quelques secondes de rêves en plus pour l' avenir 2010 .

Ps...... Je suis désolé de "squater" un peu ce forum .......... mais j' éspére que la "bande habituelle des PhotomanCCK" va vite revenir .

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 28 décembre 2009 à 18h52 par VieuxBridou

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 18h30


Sympa ce reportage, on dirait du Bernard Karcher...

et pour moi sortie du mulet cet aprés midi pour presque 90 km mais sans photos, j'y arrive pas avec les gants. cela faisait 2 semaine que je n'étais pas sorti et seulement 1 séance de home trainer hier.
On dira que c'était la coupure hivernale...
Cela fait quand même du bien de retrouver les sensations du vélo, par contre le thermomètre a été assez stable puisque il n'a oscillé qu'entre 1 et 2°, routes humides également et je n'ai pas senti que cela glissait.

Ce qui est super, c'est que les jours rallongent

Michel

Message

pipeau
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 20h33


Merci à Bridou pour ses superbes photos et son reportage didactique, qui prouvent bien que dans "cyclotourisme" il y a bien "cyclo" mais aussi "tourisme" !

Dédé

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 21h17


Trois observations à propos de ce périple, m'étant seulement cantonné à faire un saut chez Hans.
- La première, en relation au canal creusé afin d'acheminer la pierre pour construuire la citadelle de Neuf-Brisach : c'est ce qui est à l'origine du barrage de retenue qui est le siège du lac du Ballon actuel.
- Même si le coeur de notre célèbre archet vibre pour Besançon, à l'instar de Patakess, l'UNESCO n'a pas reconnu sa citadelle comme Neuf-Brisach, Gap et d'autres encore, pour témoigner du grand Oeuvre de Vauban. Quand votre serviteur a effectué son temps de commandement à Lille, placé sous l'autorité du 43 (lire qurantro), lequel occupait déjà depuis 350 ans la Reine des Citadelles. Un chef de corps qui aura succédé à Richelieu comme deuxième à en avoir été le maître.
NB : si Besançon n'a pas été retenu dans la liste des ouvrages - le méritant - je me suis laissé dire que c'est parce que des édiles locaux, trop intéresser à ce que d'autres en soient écartés, se sont vus jouer les arroseurs arrosés. Sans doute est-ce pourquoi il pleut tant dans la région ?
- Quant à cette statue bicéphale, si mes humanités m'ont fait côtoyer "L'Aigle à deux Têtes", et même si c'est du fait d'un certain Coc... teau, je ne le chanterai pas la manière de Chantecler", ce dernier étant le fait d'Edmond Rostand, un gars qu'on dit avoir fait, au pif, Cyrano de Bergerac.

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 08h00


VieuxBridou a écrit :

..... et hOP.........un bon petit 34x23 pour Fleur de Lune Vive le pére Noel ....... elle toute heureuse la Miss ....... finalement .... de cette montée imprévue .... et une vrai championne ...

... le Père Noël aurait il monté un compact sur le Gir's à Fleur de Lune

VieuxBridou a écrit :

.......... mais j' éspére que la "bande habituelle des PhotomanCCK" va vite revenir .

... qu'est ce que ça me gonfle d'être en congés et d'avoir les canes en coton
... activités limitées à ou ou ..... en attendant ou

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 10h32


"ça me gonfle d'être en congés et d'avoir les canes en coton"

Tu sais, tant qu'à faire, projettes-toi aux Antilles, par exemple dans un champ de canne à sucre. Et puis, une fois ce truc bien net dans ton esprit, il suffit juste de s'envoyer un petit "chlouk" derrière le gosier. Ainsi, pas de risque à ressembler à , sauf si tu tiens, à tout prix, à faire la pige aux beaux jours. Et puis, quoi de mieux que de se reconnaître des "canes" de coton dans une c(h)ouette où l'on fait Ouh ! ouh !

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 14h09


POUCET a écrit :

VieuxBridou a écrit : ..... et hOP.........un bon petit 34x23 pour Fleur de Lune Vive le pére Noel ....... elle toute heureuse la Miss ....... finalement .... de cette montée imprévue .... et une vrai championne ...

... le Père Noël aurait il monté un compact sur le Gir's à Fleur de Lune

VieuxBridou a écrit : .......... mais j' éspére que la "bande habituelle des PhotomanCCK" va vite revenir .

... qu'est ce que ça me gonfle d'être en congés et d'avoir les canes en coton
... activités limitées à ou ou ..... en attendant ou

...........à son grand désespoir ....pas de changement en 2010 sur le vélo de la Miss.. C'étais donc bien son 30x23 habituel ......mais grand espoir pour Fleur de Lune ...... aux prochaines " Pleine Lune"....... de voir arriver des nouveautés ......... ....

En attendant .... soigne toi au plus vite ...champion ....... essaye peut être la maniére forte .... tu sais du genre .......... je vais rouler avec 40 ° cette nuit aux alentours de "Chatenois" ... ..... avec un Bonnet de laine et un bon" Grog " dans le Thermos ... jusqu' au départ de certains Microbes .... dans le froid Glacial de l' HIVER

En quelque sorte ...... la maniére ULTRA

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 17h40


gaillard a écrit :

Tu sais, tant qu'à faire, projettes-toi aux Antilles, par exemple dans un champ de canne à sucre. Et puis, une fois ce truc bien net dans ton esprit, il suffit juste de s'envoyer un petit "chlouk" derrière le gosier. Ainsi, pas de risque à ressembler à , sauf si tu tiens, à tout prix, à faire la pige aux beaux jours. Et puis, quoi de mieux que de se reconnaître des "canes" de coton dans une c(h)ouette où l'on fait Ouh ! ouh !

.... comme disait Lucho par ailleurs .... c'est vraiment la grande forme

Vieux Bridou a écrit :

......mais grand espoir pour Fleur de Lune ...... aux prochaines " Pleine Lune"....... de voir arriver des nouveautés .........

... serait ce les c(h)ouettes paraboles du père Gaillard qui t'inspirent

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

choki
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 23h01


Je vous ai doublés hier matin les Bridoux, un peu avant le rond point du magasin carrefour, j'étais en voiture, c'est clair qu'en vélo ça n'aurait pas été possible

Je voulais klaxonner ou vous encourage , mais comme j'étais dans une voiture de prêt en attendant que le garage me monte les pneus neige, je n'ai pas réussi à arriver à mes fins. J'ai pas tout de suite trouvé l'avertisseur et l'ouverture des vitres...

Je t'ai juste fait un petit d'une Opel Mériva noire immatriculé dans le 92 il me semble...

En tout cas Fleure de Lune sera prête pour l'Alpen Tour avec l'entrainement que tu lui concoctes, elle va tordre de la pédale à l'accélération..

A+, Choki l'enclum

A+, Choki l'enclume

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mercredi 30 décembre 2009 à 07h54


choki a écrit :

Je t'ai juste fait un petit d'une Opel Mériva noire immatriculé dans le 92 il me semble...


OUIoui...............Opel immatriculé 92 . ......même que l' on s' est justememnt dis à ce moment la ..... et bien non ,c ' est pas un copain du coin .....avec ce 92

Faut dire que jsute le rond point , d'avant , je venais de me faire invectiver .. . style "Monsieur JUSTICE au volant de sa voiture de fonction Directoriale qui devais être GENDARME de Profession mais dans sur un Jour de "RTT" cause Noêl .... toujours dans son bon Droit .... de REDRESSEUR DE LA LOI au volant de sa voiture personnelle...................

et la.......avec Vanessa ....... On a eu droit au total défoulement du traditionnel "Justicier Moralisateur"mais malheureusement sans son uniforme .....

Vitre coté passager baissé en toute vitesse ............ je conduis d' une main gauche sur le volant ....... j' ai le gamin de 10 ans à l' arriére attaché et ficelé comme un saucisson mais encore sur un siége Bébé à droite ..... sans le sourire ......... je me penche à l' Horizontale ..... pour bien montré ma souplesse en ce Lundi matin et la parole du" JUSTE REDRESSEUR "....... les yeux tendres mais encore remplis d' alcools du week end....non encore assimilés ... par son estomac .... qui voulais encore et encore "faire du CHIFFRE ......." comme leur demande avec intelligence .. .. un certain "CHEF de FRANCE"

Je te passe les détails des reproches ............. parce que l' on avais anticipé de 2 secondes , le Feu rouge précédents , le temps d' enclencher les cales a... pour ne pas se retrouver "happés et écrasés" par le flot incessents des automobilistes de ce matin du 28 allant faire leur courses avec empressement ....

Donc , quand ton coup de klaxon ...... fort discret d' ailleurs est arrivé ... quelques secondes plus loin .... sur cette double voie rapide ..... vu le contexte ... du trafic .... et immatriculé en 92 .........

Pas possible de savoir que c ' etais TOI ........ le CHOKI ... sympa :p

Bonne année CHoki

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le mercredi 30 décembre 2009 à 08h39 par VieuxBridou

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 31 décembre 2009 à 08h25


VieuxBridou a écrit :

... Faut dire que jsute le rond point , d'avant , je venais de me faire invectiver .. . style "Monsieur JUSTICE au volant de sa voiture de fonction Directoriale qui devais être GENDARME de Profession mais dans sur un Jour de "RTT" cause Noêl .... toujours dans son bon Droit .... de REDRESSEUR DE LA LOI au volant de sa voiture personnelle...................

AHHH AHHH AHHH AHHH .... j'vous z'ai r'trouver .... HI HI HI HI


[/


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : jeudi 31 décembre 2009 à 16h44


Bon, puisque c'est comme ça, j'arrête pour aujourd'hui. 12°, pour sûr que si je l'avais mis où je me pense, ç'eût été nettement insuffisant, mais, pour un 31, avec un léger zéphir, c'est pas dit que demain ça soit plus clément.
En plus, une fois n'est pas coutume, j'ai fait une fleur à ... mon vélo, histoire de lui mettre la pression - la haute pression -. Comme ça, y a pas de crainte qu'on n'ait pas la côte ! sans le dénivelé