sortie du mercredi 19 août


Message

pipeau
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : lundi 17 août 2009 à 10h58


Au vu des conditions climatiques règnant actuellement sur la région, je suis d'avis de démarrer le plus tôt possible dans la journée. Je propose donc de partir à 7H.00 au club. Si cela posait problème merci de vous manifester rapidement. Je me soumettrai à la "vox populi", ou plutôt à la "vox roul'cooli". Amen.

Parcours proposé:

Kingersheim / Richwiller / Wittelsheim / Reiningue / Schweighouse / Pont d'Aspach / Burnaupt-Haut / -Bas / Gildwiller / Hecken / Falkwiller / Traubach-Haut / Bréchaumont / Chavannes s/l'Etang / Montreux-Vieux / -Château / Bretagne / Brebotte / Froidefontaine / Morvillars / Mézire / Fesches-Châtel / Dampierre-les-Bois / Dasle / Audincourt / Arbouans / Voujeaucourt / Bart / Montbéliard (parc scientifique "Du Pré de la Rose") / PC du Canal du Rhône-au-Rhin / Saint-Bernard / Spechbach-Haut / Galfingue / Heimsbrunn / Reiningue / Lutterbach / Pfastatt / Kingersheim

Distance approximative: 140 km

Repas tiré du sac comme d'hab' si possible au parc scientifique de Montbéliard "Du Pré de la Rose", où nous avons déjà casse-croûté le 15 avril dernier.

Dédé

Message

Mobsy
Visiteur


Date du message : lundi 17 août 2009 à 19h41


Départ à 7h00 , c'est une très bonne idée....
Par contre ce qui m'inquiète un peu, c'est la parcours à partir de Dasle.

Mobsy

Message

pipeau
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2009 à 16h23


Je voyais cela sous l'angle de la prospection, comme on l'a déjà fait sous ta houlette. Cela dit, en fonction de l'heure de passage dans le coin, (en avance ou en retard sur l'heure du repas... et de la sieste :p), et de la température, on peut revoir la copie et reprendre sagement la route que nous avions prise le 15/04 pour arriver au parc scientifique. Il est vrai aussi que nous l'avions aussi trouvé par hasard...

Faudra voir... De toute manière j'emporte ma carte IGN... qui date quand même quelque peu

Dédé

Message

Mobsy
Visiteur


Date du message : mardi 18 août 2009 à 16h57


pipeau a écrit :

Je voyais cela sous l'angle de la prospection, ...

J'avais bien compris, mais je me suis amusé sur Google Map, et voici ce que cela donne :


de Dasle à Arbouans


Arbouans Voujeaucourt


Voujeaucourt Bart


Bart Près des Roses

...il faudra traverser des zones industrielles, emprunter (éventuellement) des nationales, tout cela aux environs de midi....

Mobsy

Message

pipeau
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2009 à 22h01


Nous étions neuf ce matin à 7 Heures tapantes. Henri Vogel, Pierre Wurtz, Mobsy, "Mimi" Gangloff, Francis Claden, Jean-Louis Garuz, "Jojo" Tizi, Bernard Meyer "le Bourdon" et bibi. Ce départ matinal nous a aumoins garanti trois heures de relative fraîcheur (15° à 7H.00 du mat') avant que le Dieu Soleil n'impose sa loi d'airain (elle est pas mal celle-là, n'est-ce pas !); et que nous fondions sur l'asphalte dès que le couvert végétal cessait de nous protéger.

Du fait qu'une partie du trajet, à partir de Dasle était "terra incognita", et comme nous le craignions, à commencer par le gourou des Roul'cool, Mobsy, l'absence d'une signalisation performante (ce n'est pas nouveau dans notre beau pays) nous a fait nous planter à partir d'Audincourt, et fait visiter des zones industrielles et commerciales dont nous n'avions que faire.

Un détour par Fesches-le-Châtel nous a permis de retrouver la "Véloroute" que nous connaissions déjà, et le parc scientifique du "Près la Rose" où il était prévu de casse-croûter. Donc un peu plus d'une dizaine de km de plus que prévu, soit environ 150 km en tout.

Le retour s'est ensuite déroulé sans incident, à part une manifestation de palmipèdes sur la piste cyclable près du port de plaisance de Dannemarie, qui nous a forcé de patienter jusqu'à ce que ces bestiaux regagnent leur élément aquatique.

Quelques prises de vues:

près de l'ancien puits minier de Joseph Else à Wittelsheim, en tête Mobsy, suivi de Mimi et Jojo:

à Reiningue:

en arrivant sur Schweighouse, le clocher de l'église sur la gauche:

entre Burnaupt-le-Bas et Gildwiller:

pause à Chavannes s/l'Etang, Michèle croquant la pomme et Mobsy:

Jean-Louis, pareil:


Photo de famille au parc scientifique du "Près de la Rose" à Montbéliard. Ne manquent que Jean-Louis et bibi le photographe:

dans le parc:

casse-croûte:

Sur le retour, Jean-Louis Garuz et Pierre Wurtz sur la piste cyclable peu après Montbéliard:

Cette piste est également partie intégrante de la véloroute devant à terme relier Nantes à Budapest:

pause :

manifestation de palmipèdes sur la piste cyclable près du port de plaisance de Wolfersdorf (elle commence déjà à se disperser):

groupe de cyclos attendant patiemment que la route se libère:

port de plaisance de Wolfersdorf:


Et pis c'est tout !

Dédé

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : jeudi 20 août 2009 à 10h43


"trois heures de relative fraîcheur (15° à 7H.00 du mat') avant que le Dieu Soleil n'impose sa loi d'airain (elle est pas mal celle-là, n'est-ce pas !); et que nous fondions sur l'asphalte dès que le couvert végétal cessait de nous protéger."

D'airain, à défaut des reins, sinon caractéristique de l'incontinence quasi générale du cyclo !

Quant à l'obstacle représenté par la basse-cour dont vous vous êtes vus entourés, point n'était besoin de rechercher quelque "Roi Soleil". En revanche, sdans doute "Mobsy" aurait-il pu remplacer avantageusement ses aboiements en entonnant "C'est la marche des canards" !

Du reste, à les trouver systématiquement chaque fois au même endroit, et parce qu'ils n'effectuent que très difficilement leur transhumance, je n'éprouve aucune difficulté à passer outre sans qu'aucun ne soit dérangé.

NB : Pour un peu, nous aurions pu nous rencontrer, étant allé jusqu'à Bourogne. Assurément un village qui mérite un nombre infini de fleurs au classement national. Parce qu'il n'y a, dans le coin, rien de "merdique", sinon le ruisseau qui en marque l'entrée : la Bourbeuse.
Mais le sort en a décidé autrement, me consolant à "pomper l'air" d'une mamie dont les pneus en avaient largement besoin, et à renseigner un couple Fribourgeois (Allemagne) parti faire trois semaines dans notre beau pays, tractant une carriole d'où a émergé un petit bon "arien", comme vous ! puisque vous sachant descendre de ce que les Grecs et Romains nommaient : des barbares !

Message

pipeau
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : jeudi 20 août 2009 à 16h54


gaillard a écrit :

Quant à l'obstacle représenté par la basse-cour dont vous vous êtes vus entourés, point n'était besoin de rechercher quelque "Roi Soleil". En revanche, sdans doute "Mobsy" aurait-il pu remplacer avantageusement ses aboiements en entonnant "C'est la marche des canards" !

Du reste, à les trouver systématiquement chaque fois au même endroit, et parce qu'ils n'effectuent que très difficilement leur transhumance, je n'éprouve aucune difficulté à passer outre sans qu'aucun ne soit dérangé.

Les volatiles obstruaient vraiment la piste. Il est vrai que la photo n'était pas suffisamment explicite, le temps de m'arrêter, d'armer mon appareil, la plupart avaient déjà retrouvé l'élément liquide.
Cela dit, ils étaient aussi encadrés par trois cygnes, qui comme les oies sont réputés pour leur mauvais caractère, d'où notre prudence !

Ci-joint quelques photos prises par Michèle Gangloff à Montbéliard, au parc scientifique de 'Près de la Rose', et qu'elle m'a demandé de transmettre:

C'est tout pour aujourd'hui.

Dédé

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : jeudi 20 août 2009 à 17h54


"encadrés par trois cygnes, qui comme les oies sont réputés pour leur mauvais caractère, d'où notre prudence !"

De tels cygnes, voilà là un mauvais signe ! sans doute des oiseaux de mauvais augure. Pas étonnant, avec les oies, que tu Capit(u/o)le !

Quant aux photos de "Mimi", il semble avéré que : "La fourmi n'est pas prêteuse !"

PS : A voir comment se passent vos sorties, quiu s'y est abonné, il n'est pas dit que je ne rechausse pas les "pointes". En plus, on ne peut pas vous critiquer de ne pas rechercher des coins dont on connaît chaque trou, ornière, voire reprise de bitume. Reste à convaincre mon réveille-matin !