Sondage "Confrérie des Fêlés du Grand Ballon"


Message

Date du message : vendredi 1 juin 2007 à 17h48


Bonjour chers amis "felés" du Grand Ballon. Ayant découvert votre forum par hasard lors d'une recherche sur le Grand Ballon, je me suis interessé de près à votre confrèrie.
Belle idée en tout cas.

Mais laissé moi me présenter. Car je ne fais pas parti du CCK. En fait je pratique le vélo juste pour mon plaisir hors club. Mais j'aime ce sport et...le Grand Ballon.

Message

Date du message : vendredi 1 juin 2007 à 18h03


Si je me suis connecté sur votre blog, c'est pour vous parler de mon projet. L'an dernier, après une grande étape de montagne du TdF, je me suis rendu compte que, si cleui-ci passe tous les4/5 ans dans les Vosges, jamais une vraie grande étape de montagne n'y a été organisé.

J'ai alors recensé les différents cols difficiles de ce massif afin de voir ce qu'il serait possible d'y faire.

Et puis en septembre, ASO est venu annoncé son organisation de L'Etape de Légende, reprenant une étape courue dans les Vosges en 1967 entre Strasbourg et le ballon d'Alsace.

Pour mémoire voici son profil:

Mon lien

Il se trouve que celle-ci est certes bien escarpée, mais elle oublie un ou deux cols difficiles, et surtout ne passe pas par le Grand-Ballon!

Le plus haut sommet vosgien du monde !

Message

Date du message : vendredi 1 juin 2007 à 18h06


Mon projet est donc celui-ci:

Créer une epreuve annuelle, dans la foulée de l'Etape de Légende, que l'on pourrait appeler provisoirement l'Etape de Rêve, qui aurait comme point de départ Strasbourg et comme arrivée une montée finale sur le Grand Ballon?

Qu'en pensez-vous?

J'ai déjà rédiger un dossier complet à ce sujet, Si ca vous interesse je vous l'envoie sur le mail du club ou autre à votre choix.

Le plus haut sommet vosgien du monde !

Message

Fêlé D. B.
Visiteur


Date du message : vendredi 1 juin 2007 à 20h47


Bonsoir "Etape de Rêve";mais qui se cache derrière cette appellation? Ce serait sympa de te présenter!
En tout cas bienvenue au "Club" des passionnés du Grand Ballon!C'est vrai que le site du grand Ballon est majestueux ,et c'est contrairement à ce que pensent beaucoup une ascension pas trop dure (le Petit Ballon par Walbach et le Platzerwasel sont bien plus redoutables!
Je te propose après l'Ardéchoise càd après le 26 juin de faire sur une journée l'ascension du Grand Ballon par 3 côtés différents;qu'en penses tu ? On devrait être à plusieurs du Club.
Sinon ,communiques nous ici à mon adresse Email "jmkiry@wanadoo.fr" les caractéristiques de l'étape que tu envisages!
Salutations sportives
Jean Marie ( alias "Fêlé du Bannstein")

Message

Lucho
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 2 juin 2007 à 02h35


Voila une excellente idée a creuser!
Moi en tous cas si mon dos se remet je suis partant pour cette sortie des 3 ascensions !
Amitiés

Lucho

Message

Fêlé D. B.
Visiteur


Date du message : dimanche 3 juin 2007 à 04h15


Petite rectif, la montée du Petit Ballon se fait par Wasserbourg avec un "mur redoutable" vers l'église et non par Walbach comme précisé plus haut!

Message

Date du message : lundi 11 juin 2007 à 11h50


Donc voici en gros à quoi cela pourrait ressembler:

Départ de Strasbourg direction le Grand Ballon pour 240 km à travers monts et plaine.

En détail cela donne:

Strasbourg km0
Molsheim km28
Schirmeck km50
Fouday km57
Champ du Feu km68 (10,7 km à 6,5%)
Villé km82
Col de Fouchy km91 (9 km à 4%)
Sainte Marie aux Mines km108
Col du Pré des Raves km123 (14 km à 4,8%)
Col du Bonhomme km127
Hohrodberg km 153
Munster km160
Petit Ballon km171 (11 km à 7,1%)
Sondernach km182
Col du Platzerwasel km190 (8 km à 8,2%)
Le Breitfirst km192
Le Markstein km196
Kruth km213
Moosch km224
Geishouse km229
Le Grand Ballon km237 (12,5km à 7,6%)

Le plus haut sommet vosgien du monde !

Message

Date du message : lundi 11 juin 2007 à 17h45


Si l'on consulte plusieurs sites de classement des cols par leur difficulté, on se rend compte que beaucoup utilisent la "cotation au carré".

Disons pour simplifier que dans une fourchette allant de 350 à 600 points sont classés les cols de "1ere catégorie", selon une dénomination officielle.

Au delà de 600 points , nous entrons dans la classe des "hors catégorie", sachant qu'au dela de 800 points, on rentre dans des cols de très haut niveau.

Pour calculer ces points, il suffit de prendre la pente moyenne au carré, de rajouter 1 et de multiplier par la distance parcourue.

Exemple: un col de 6 km à 5% de moyenne= ((6*6)+1) * 6= 222 points (c'est à dire un col de 2ème catégorie)

Et bien voilà ce que l'on obtient pour les cols de l'épreuve proposée:

Champ du Feu : 462 points (1ere catégorie)
Col de Fouchy: 153 points (3ème catégorie)
Col Prés des raves:336 points (2ème catégorie)
Petit Ballon: 565 points (1ere catégorie)
Platzerwasel : 545 points (1ere catégorie)

et surtout donc final sur le Grand Ballon par Moosch (ou par Saint-Amarin): 734 points (pas trop loin des 800), c'est à dire hors-catégorie.
De plus placé en fin d'épreuve et sur une route difficile, ce final aurait vraiment de l'allure.

Le plus haut sommet vosgien du monde !

Message

Fêlé D. B.
Visiteur


Date du message : lundi 11 juin 2007 à 21h52


Peux tu nous indiqer la dénivelée totale de cette étape gigantesque?

Message

Fêlé D. B.
Visiteur


Date du message : lundi 11 juin 2007 à 22h01


D'après tes indications on doit arriver vers les 4200m de dénivelée; à confirmer!Mais plus que la dénivelée totale ce sont les % qui sont impressionants notamment l'accumulation du Petit Ballon , Platzerwasel et Grand Ballon par Moosch ou st Amarin et Haag!Ca me semble une étape encore bien plus dure que l'étape de légende Strasbourg - Ballon d'Alsace du 23 septembre 2007!

Message

Date du message : vendredi 15 juin 2007 à 10h12


Oui la dénivelée totale est de l'ordre de 4200 m, c'est exact.

Je voulais juste vous préciser que si mes messages sont un peu espacés, c'est parce qu'actuellement je n'utilise pas mon ordi qui est HS. Je suis donc à l'extérieur quand j'envoie mes réponses. Mais cela devrait s'arranger dès ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Le plus haut sommet vosgien du monde !

Message

Date du message : vendredi 15 juin 2007 à 10h17


Si quelqu'un est interessé qu'il me laisse son mail, je lui envoie mon dossier-projet.
Je peux aussi l'envoyer à l'adresse du club, si celui-ci en a une.

Le plus haut sommet vosgien du monde !

Message

Fêlé D. B.
Visiteur


Date du message : vendredi 15 juin 2007 à 10h33


Oui, merci de m'envoyer toutes les infos à "jmkiry@wanadoo.fr" et également ici même sur le forum du CCK!
Mais ce serait tout de même plus sympa de dévoiler ton identité!

Message

Date du message : vendredi 15 juin 2007 à 18h01


Ah oui mais sans problème. Je m'appelle Sébastien. Mon surnom est Virus. Je ne suis pas un cycliste émérite, loin de là. Je fais du vélo pour mon plaisir. Et là ça fait un bout de temps que je ne suis pas monté dessus. D'ailleurs ca se voit !!!

Mais j'aime ce sport, j'aime la montagne vosgienne, le Grand Ballon et j'aimerais, en conciliant tout cela, voir cette épreuve se réaliser.

Je t'envoie le dossier.

Le plus haut sommet vosgien du monde !