Semaine Fédérale 2004. Impressions et plus...


Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : mercredi 4 août 2004 à 12h45


Je vais un peu casser l'euphorie ambiante sur la semaine fédérale.

Avec Queue de cerise, on a fait le circuit de mardi avec les 3 épis et Husseren sous un temps splendide.
Je vous le dis tout de suite, je suis pas un fanatique. La SF c'est du vrai cyclotourisme. C'est fait pour visiter la région en dehors de tout esprit de compétition.
Bien sûr, on y retrouve convivialité, respect des autres (et de l'environnement), temps de vivre... que l'on n'a pas tellement dans les cyclosportives. J'étais aussi déçu, sur ce circuit en tous les cas, de la faible (voire absence totale) de mobilisation des villages traversés. On est loin de l'Ardéchoise qui se déroule pourtant dans un esprit un peu plus chrono.

Mais j'accroche pas. J'adore :
- grimper les petites bosses sur la plaque
- monter les cols avec le coeur autour des 170 puls
- tirer la bourre à la moindre occase
- en chier des ronds de chapeau dans la roue d'un super rouleur pendant des kilomètres
- améliorer la perf' de la fois d'avant
- regarder le paysage rapidos pour me rendre compte de ce qu'il reste à monter
- rentrer complètement naze des sorties
- ...

donc les Roul'coul ou autres SF ne sont par pour moi.
Tant pis. Peut-être un jour.

Mais attention quand même, on entend beaucoup dire au club que la convivialité ne rime qu'avec l'absence de recherche de performance. Je trouve qu'au contraire, il y a une forte solidarité d'un groupe qui a partagé les mêmes efforts difficiles. On a pratiquemment toujours une bonne ambiance dans nos groupes et contrairement à ce qu'il se dit, on attend toujours quelqu'un qui a un problème, on se regroupe au sommet de chaque montée, on se marre bien...

J'en suis à ma 8ème saison au CCK et je trouve l'évolution du club exemplaire. Beaucoup voient leurs effectifs réduire.

A samedi pour le stand maousse à Seppois.

Patakess

Message

André R.
Visiteur


Date du message : mercredi 4 août 2004 à 16h52


Je comprends et respecte ton argumentation, vu qu'il y a quelques années j'avais quasiment la même optique (j'ai commencé à rouler avec le club en 1991) et j'enrageais du rythme des sorties, que je jugeais trop lent,des distances trop courtes et de l'absence de réelles difficultés. Il est vrai qu'à l'époque nous n'étions pas assez nombreux pour faire plusieurs groupes de niveau. Les participants à la sortie dominicale (il n'y avait pas de sortie le samedi) se comptaient parfois sur les doigts d'une main.

Je constate aussi que moi, pourtant "relativement ancien" du club, ne connait plus qu'à peine la moitié des membres. Avec le nombre que nous sommes c'est bien sûr un peu la rançon du succès !

Pourtant je rappelle que nous sommes quand même un club cyclotouriste, et que nous ne faisons pas de compétition. En ce qui me concerne, vu mon âge "avancé" j'estime n'avoir plus rien à prouver. Et même s'il m'arrive, modestement de "tirer une bourre" ou de descendre un col "à fond la caisse", je sais que je suis sur la pente descendante .

Ceci dit, je ne veux aucunement gâcher ton plaisir.
A ce soir peut-être pour le barbecue, ou à samedi à Seppois.

Dédé

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : mercredi 4 août 2004 à 18h55


Bien sûr aucun souci Dédé.
A samedi, je ne fais pas la soirée "Thévenet".

Patakess

Message

Date du message : jeudi 5 août 2004 à 18h31


Salut à vous deux... sans oublier les autres !

J'étais aussi mardi de la sortie sur le grand parcours.
J'y ai vu d'ailleurs Michèle et j'ai encore, et comme toujours, apprécié d'un faire un bout avec Jean-Marie Kiry.
Jusqu'à Neuf-Brisach nous avons naturellement constitué un groupe qui n'est jamais descendu en-dessous des 35, ayant longtemps flirté avec les 45km/h. because deux gars nous ont dit qu'en dessus de 37, ils étaient dans le rouge.
Personne n'y a objecté quoi que ce soit.
J'aimerais qu'il en soit également ainsi au CCK. Que la franchise se fasse : avant le départ, pendant le trajet, et non devant un amer bière.
Moi, même après 25 ans de pratique de la course orientation à un niveau qui vaut bien celui du premier groupe, croyez-moi, l'intox, je connais ; ça ne me démonte pas !

Autre point sur lequel je veux revenir ; personne n'en parle.

Quand trouvera-t-on seulement quatre à cinq gars du club capables de rouler comme ça a été le cas jusqu'à Brisach.
Un vrai bonheur collectif, fait de signalisation du moindre obstacle, de la moindre intention de sortir de la trajectoire, enfin et surtout, de se déployer en bordure, de se relayer tous les 100 mètres, oui, vous avez bien lu 100 mètres ?

Ca, je puis vous l'affirmer, ce n'est pas du resort du comité ou de son président ; c'est à chacun de se remettre en question, pas seulement au niveau des performances. Ca, ça n'a pas la moindre espèce d'importance !

Nous ne sommes pas des boeufs... ça reste cependant à ruminer.

Bon vent, demain je remets ça, parce que c'est remarquable en tous points. Je n'ai vu que des gens heureux ; je veux bien croire que j'arrive facilement à rendre contagieuse ma bonne humeur, mais pas des milliers, faut pas exagérer.

Et puis un immense bravo aux bénévoles et au comité, sans qui rien ne pourrait se faire.

De bénévole, je vous donne à tous rendez-vous, samedi, sans faute !

Dans la bonne humeur, s'entend.

Amitié à tous.

Le gaillard d'avant et aussi d'arrière.

Message

Martine
@@" WORLD STAR" @@

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2004 à 18h13


Entièrement d'accord! Pour avoir déjà participé à une vingtaine de Semaines Fédérales ( SF) depuis 1979, je pense effectivement qu'une telle organisation, si lourde à supporter pour les courageux organisateurs, est un moment unique de convivialité, de joie, de bonheur, d'amitié,...C'est la FETE du vélo et des cyclotouristes, et chacun y prend, et y donne , selon son désir du moment...
En ce qui me concerne, j'adore une SF au même titre qu'une Marmotte, qu'une Etape du Tour ou qu'une Ardéchoise...
Pour info, en, 2005, ce sera Oloron Saint Marie. En 2006, Chateauroux, et en 2007, Périgueux...Avis aux amateurs...

Martine