Technique et Diététique - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

 J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul suivant : 99 x 15 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre !
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site CYCLO CLUB KINGERSHEIM. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

gromousse
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2010 à 18h50


Allez, quelques petits mots pour vous occuper en ces temps de disette cycliste.

J'ai donc reçu mon MoussMobileDeluxe, équipé en triple selon les conseils de MOssieur VieuxBridou ; 52x39x30 devant, 12-25 derrière.

Eh bien, je n'aurai qu'un mot : MERCI. ça me paraît vraiment bien adapté à ma pratique de débutant ; je reste la plupart du temps sur le 39, en allant du pignon de 13 ou 14 jusqu'au 23 dans les bosses du Sundgau ; jusqu'à présent je n'ai pas encore passé la plaque (mais je ne m'y force pas vu que je suis encore dans mes mille premiers kms) et je n'utilise le petit plateau que dans la dernière bosse à 15% qui grimpe... à mon garage.

En tout cas aucun problème d'esthétique de taffiole pour moi, et le fait d'avoir une utilisation principale sur un plateau me va très bien, d'autant que le nouvel ultegra triple est à peu près aussi tolérant que le compact pour le croisement de chaîne, puisqu'ils ont adapté sur le triple les dentures particulières du compact et les "demi-positions" du dérailleur avant entre deux plateaux.

Du coup il semble qu'on puisse utiliser 8 pignons sur 10 quelque soit le plateau. Super non ?

En tout cas merci à VieuxBridou pour son aide car sans sa synthèse aussi complète j'aurais pu hésiter encore longtemps.

Maintenant on va s'attaquer à la position sur le vélo. Vieux-Bridou, accroche-toi, j'arrive ! mais vu le temps si samedi ça devait coincer je te rappelle. A+

Message

gromousse
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 18h19


Bon ben voilà. Si je peux ce sera donc 13-14-15-16-17-19-21-23-25-28 derrière, et 52x39x30 devant. A la rigueur je conserve le pignon de 12 de côté pour quand je s'rai grand, et que je monterai le grand Ballon en 52x12.

Merci les gars pour votre aide précieuse. J'espère vous revoir quand le temps sera plus clément.

En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes à tous, et bravo pour le forum et la sympathie que vous dégagez.

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 17h26


Et sur cette derniére configuration, le 21/24 ,ne lui convenais pas .....

C'est la même impression laissée dans le Ventoux où, à plusieurs reprises, je ne parvenais pas à trouver, du 39 au 30, ce qui permettrait d'alterner "danseuse" et position assise. Le 23, 25 ne me laissant pas le même sentiment.

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 16h33


gromousse a écrit :

Désolé de remettre une pièce dans le bouzin, mais on peut donc retirer le 12 et laisser le 13 en premier ? A la limite je le fais direct. 52x13 ça fait 8.42 m, on est pas loin du 50x12 (8,77m). Et là je suis détendu des coucougnettes pour aborder les cols.


Oui ..........pas de souci ..... tu peut mettre un 13 en départ .....

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

gromousse
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 15h27


Désolé de remettre une pièce dans le bouzin, mais on peut donc retirer le 12 et laisser le 13 en premier ? A la limite je le fais direct. 52x13 ça fait 8.42 m, on est pas loin du 50x12 (8,77m). Et là je suis détendu des coucougnettes pour aborder les cols.

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 12h18


gromousse a écrit :

Je suis donc plus tenté par le triple ultegra 52x39x30.
A partir de là je peux garder la cassette de base 12-25, bien étagée, et tester dans les Vosges si je peux grimper facilement sur un 30x25.rrais

Excellent choix pour toi Gromousse ...... avec cette combinaison 12/25 et Triple 52/39/30 ............

Bien que je sois un adepte confirmé du Compact depuis le début de ce nouveau systéme , cette combinaison est un des meilleurs compromis ,dans l' optique d' avoir un bon étagement et le plus vaste choix de developpements possibles qu' apporte le triple par rapport au compact .

:p Le 12/25 t' assure sans probléme ,une utilisation unique sur toute la saison ..........en alsace et dans les alpes françaises..... en tous las cas... sans aucun probléme .... dans les pyrénnées ou les alpes suisses..... peut etre parfois un peu " chaud" ......

Tu peux comme bricolage trés facile à faire sur une 12/25 shimano /campa... par exemple ..... en cas vraiment d' une balade extréme sur un ou plusieurs cols vraiments à pourcentages supérieurs à 15% , tout simplement enlever le dernier pignon de 12 ou 13 ( en laissant un 12/14 exemple ) ........ et rajouter un 28 derriére ton 25 ..... en partant sur du matériel d' une autre marque ...... trés facile et trés peu d' investissement ... en plus

Vanessa a bien souvent testé cette meme configuration sur son vélo ou presque ( 52/39/30 et cassette 12/23 sur toute la saison ) ....... avec par exemple, pour notre premiére traversée aller -retour des pyrénnées en 2007 en autonomie compléte sur 13 jours , je lui avais monté en sécurité ce systéme ...... d' un 13/14/15/16/17/19/21/23/25/28.............

Idéal en conditions trés trés montagne ..... comme étagement ......... plus adapté pour elle sur que l' enchainement final d' un 12/13/14/15/16/17/19/21/24/27 ou la , elle avais toujours l' impression de ne pas trouver le bon developpements dans ces " jambes" ....... et pourtant , il n' y avais pas grand chose de différents sur le papier ........ mais parfois quelques centimétres suffisent .... à trouver .. le bon rythme.

Et sur cette derniére configuration, le 21/24 ,ne lui convenais pas .....

On lui avais d' ailleurs ,changer ce systéme ...... au beau milieu de la traversée des pyrénnées

Bon vélo

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

gromousse
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 12h03


Sans doute que je me prends la tête pour rien. Le compact je le crains un peu parce que somme toute la plupart du temps je n'aurai pas besoin d'un 50, plutôt d'un 39 ; je risque de passer mon temps à changer entre le 34 et le 50 d'un compact au lieu de simplement monter/descendre les pignons sur un 39. Je suis donc plus tenté par le triple ultegra 52x39x30.
A partir de là je peux garder la cassette de base 12-25, bien étagée, et tester dans les Vosges si je peux grimper facilement sur un 30x25. Au pire si je vois que je suis limite je m'achète une cassette 11-28 par la suite, et je verrais bien si j'ai besoin de remplacer l'une par l'autre ou pas. J'ai pas perdu espoir d'aller dans les Pyrénées faire un tour, voire à y faire étape
A vrai dire je m'en fous de ne pas utiliser un pignon 90% du temps ; je veux faire le moins de montage/démontage possible. Déjà que je vais devoir faire un stage pour apprendre à réparer un pneu

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 11h08


Bon là, avec 2010, tu as une longueur d'avance, mais je vois pas très bien où tu comptes aller te fourrer pour justifier un développement tournant autour des 2, 5mètres. Alors qu'avec un 52 x 13, en descente, faut pas croire que tu vas coller à la route en moulinant pareillement.

Message

gromousse
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 02h49


Euh... là en toute humilité j'ai pas tout compris à ce que tu as écrit. L'ultegra 2010 (6700) prévoit bien une cassette 11-28, se terminant par un bloc 21/24/28, ainsi qu'une 12-25 se terminant par un bloc 21/23/25.

Qu'est-ce qui gêne techniquement avec mon idée de montage 12-13-14-15-16-17-19- 21/24/28 ?

Si je pouvais je ferais même 13-14-15-16-17-18-19- 21/24/28. Je ne me vois pas trop enrouler plus qu'un 52x13 de toutes façons...

Pour le coup Campa a l'air de mieux étager ses cassettes. Ils ont un 13-29 je crois.

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 22h10


Sur la dernière cassette Ultégra rapportée de chez notre ami Hans, ne figure pas de 11 x 28 ; 25, ça doit être un max. Quant à faire ce que je faisais avant avec de 8 ou 9 pignons, à les adapter selon le profil auquel je me préparais, il m'a dit que ça n'était pas possible. Comme il professe dans le vélo depuis toujours, que je le sais intègre et compétant comme personne, j'ai pris fait et cause, réservant le 12 x 27 pour le Ventoux, sinon sachant que le 25 suffit largement pour passer les raidillons sans avoir à mettre pied à terre, ni galérer. Encore que le 27, je ne l'ai mis que le temps d'avaler une pâte de fruits.

Pour en revenir au tableau récapitulant les braquets, j'ai en double celui édité sur support plastifié par Michelin, et peux te le refiler lors de l'AG. Mais, après avoir fait la division plateau/pignon, je trouve une valeur différente de celle de Bridou : 2,135, quand moi, la notice technique d'un de mes compteurs, avec un 700C x 23, je retombe sur le standard affiché par défaut, soit une dizaine de millimètres de plus ; ce qui colle, après recoupement, avec la distance des copains. Sans doute que mes 80 bons kilos diminuent légèrement la distance parcourue à chaque tour de roue, mais ça rend pas le travail moins hard !

Restera bientôt plus qu'à résoudre la question de la couverture assurance, laquelle a nom de petit ou grand braquet. Sans doute est-ce que les assureurs savent les moyens du cucliste limités qu'ils ont pris plaisir à leur proposer un système digne d'une usine à gaz. Du reste, avec une bonne "Responsabilité Civile", à de rares exceptions, on en vient à faire appel à eux. Le cyclo, comme vache à lait, y a qu'eux qui pouvait faire d'un présentiment une quasi certitude ; parce que le marchands de vélos, ça fait belle lurette qu'ils ont tout compris.