Technique et Diététique - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

 J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul suivant : 14 x 49 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre !
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site CYCLO CLUB KINGERSHEIM. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

Bridoultra
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 27 mai 2013 à 23h38


C' est un problème qui est courant finalement chez les cyclistes qui ont deux vélos..... et pas toujours simple à réaliser dans la pratique ....
J'avais déja testé différente solution dans le passé , en jouant entre les équerres , les fils à plombs , le régles .... tout un tas de bordel .... pour me permettre de reporter des cotes semblables entre deux vélos......

Aprés quelques essais plus ou moins infructueux et imprécis ces derniéres années , j' ai enfin trouvé et bricolé un truc qui me permet d' être enfin plus précis dans cet exercice de reporter les mêmes réglages entre deux vélos........ en priorité le recul de selle , la hauteur de selle ......

J' ai retrouvé d' ailleurs sur le forum .... .... mes premières démarches sur ce sujet .....c' était le 19 décembre 2008 ....ICI ICI ICI ICI ICI ICI ICI





Toute les autres cotes sont beaucoup plus facile à transmettre ensuite d' un vélo à 'l autre... une fois que ces deux données fondamentales sont bien reproduites , comme distance bec de selle / milieu du cintre......... ou hauteur des cocottes etcetc .........

Depuis ma blessure à la RAS , il y quelques semaines maintenant , je me suis replongé par la force des choses dans cet exercice de comparaison entre mes 2 FKC qui sont en apparence semblable mais dans la réalité , sont différents , peu certes , mais quand meme un peu dans la géométrie générale des 2 tubes de cadre et de sa hauteur de boite de pédalier par rapport au sol ..........

Je n' ai pas et je n' aurai jamais la preuve que ma blessure tendineuse en Slovénie , est le résultat seul de ces petites erreurs du Bridou sur les mesures et réglages de cales entre les deux vélos , mais au moins ,maintenant , je suis sûr d' avoir les deux vélos réglés de la même façon ....... et quelque part , cela me rassure un peu ...........





1 Mettre le vélo de niveau ......... c' est pas si simple finalement ....... pneux gonflés correctement........ J' utilise des blocages de roues particuliers et une règle de maçon de 2 m.......


2 Poser une équerre ... et c' est là ma nouveauté cette année , avec une équerre que j' ai bricolé avec deux outils de dessinateurs .....Repéré le creux de selle exact.......... reporté les cotes à FKC qui n' ont pas changé depuis le mon premier vélo ..........9,6 cm de recul de selle et 71,6 cm de hauteur à al verticale du centre du pédalier.......


3 Prendre comme point de repaire sur les deux vélos , l' axe central du boitier de pédalier ...... ou le centre pour la mesure de la hauteur de selle ....


4 Trés facile ensuite de trouver la mesure de la hauteur correspondante... c' est tout simplement un calcul d' hypoténuse d' un triangle ......avec la bonne formule mais ne prenez pas celle de Mr CAHUZAC .......... ce n' est pas la bonne

Dans mon cas , cela donne


5 Mesurer et porter la distance "recul de selle de FKC" de 9,6 cm ..........






Plus qu'à faire la même chose sur l' autre vélo ...... quelque soit d' ailleurs les angulations différentes possibles des tubes du cadre.... à partir du moment ou la démarche de calcul est la meme , que le vélo est de niveau ,et que la prise de mesure part du méme endroit,c' est à dire le centre du boitier de pédalier.......... les deux mesures fondamentales que sont Recul de Selle et Hauteur de selle sont reportées identiques si l' on prends le soin nécessaire........ dans la manipulation ..... Bien sûr dans l' optique ou les deux selles sont identiques et usées de la meme façon ..... ce qui est loin d' etre sur .......... et comme tous le monde sait bien que , au vu de l' usure plus ou moins importante d' une selle , le creux de selle .......... c' est à dire le point le plus bas de la selle ... peux varier d' un bon demi cm ...... on n' est pas sorti de l' auberge

BridoUltra 67