Réflexions sur mon Ven... toux. (1/2)


Message

gaillard
Visiteur


Date du message : lundi 22 juin 2009 à 23h00


NB : Ca n'a vraiment rien à voir avec l'obsession de boulimie frappant notre ami Patakess.

Tout d'abord, si je suis là pour en témoigner, c'est que j'en suis revenu, pas trop las ! que je suis donc, à présent, sur la bonne pente - celle où les esprits retrouvent toute leur sérénité, ce qui permet de voir, aussi, le bon coté des choses. En plus, ça ne "remonte" qu'à jeudi dernier !
Tout d'abord, il convient de savoir de quoi on parle. Moi c'est la face nord, celle de Malaucène. Et, de ce point de vue, deux juges de paix sont à considérer : le dénivelé et le temps mis pour en voir la fin. Parce que la distance varie selon la trajectoire qu'on aura suivi. Ainsi, à couper au plus court - lorsque c'est possible -, les 21,2 Km basiques se sont vus réduits à 20,9 au compteur de mon "Fuji". Une broutille ? vous dites. Sans doute, mais faisant, cependant, passer le pourcentage moyen de 7,22 à 7,33.
NB : Pour Théo et ceux qui, comme lui, ont des bosses sans jamais qu'elles proviennent des maths, s'adresser à "Gégé" !

Mais avant de s'élancer, mieux vaut s'attarder sur le profil, car, contrairement à la face sud (Bédouin), aucune indication de la pente moyenne qui attend le "forçat" de la route. En gros, 2 intermédiaires permettent de se situer : le Belvédère : PK 9,6 ; le Mont Serein - d'ailleurs le seul à le demeurer en toutes circonstances - PK 15,2. Les parties dures (10% mini) encadrant ce dernier à difficultés (pente/distance) quasi équivalentes.

Le décor planté, reste à ne pas demander son reste, ce que j'ai fait avec 4 complices, après une approche depuis Buis-les-Baronnies, et sur le coup de 9 heures du matin, deux paramètres nominaux.

Un départ prudent, mais sans lambiner, cependant. Vite interrompu (K 2) par un éboulement rocheux, et un Equipement affairé à déblayer avec un tracto-pelle. Arrêt créant un regroupement d'une quinzaine de cyclos, en moins de 5'. Un peu comme le pré-départ, chez les champions - là s'arrêtera la comparaison !

Puis lâcher des fauves, sauvages mais aux dents moins aiguisées que votre serviteur z(ailé), apparemment, puisqu'en moins de deux, je me retrouverai seul jusqu'au sommet, ne rencontrant que les premiers partis de Bédouin, entamant leur descente.

Parti avec l'idée d'un temps de 2 heures, je m'étais également assigné, au cardio, un max de 160, pour tenir les 150, sans me préoccuper de vitesse.
Alternant "danseuse" et position assis, je pense être parvenu à un rapport de 1/3, en temps, et 1/4, en distance (étant plus facile, pour moi, de continuer assis les portions les moins raides).
Le temps, les moyennes intermédiaires affichées de temps en temps, au fur et à mesure, et sans jamais éprouver le moindre passage à vide, me confortaient dans mon objectif des 2 heures. Au final, et un peu surpris par une fin masquée, c'est, pile-poil en 1 H 52' que s'achevait la troisième et dernière option offerte à qui veut se confronter au "Géant chauve" - pour moi, c'est une autre paire de manches !
Le temps était absolument splendide, seuls la ligne droite reliant le radar au sommet étant balayée par un vent contraire. Celui du suivant affichant 6 bonne minutes, en forme d'anectote à la César.

A suivre... des sensations à... décoiffer, bien évidemment !

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : mardi 23 juin 2009 à 10h08


Mon Ventoux (2/2).

A présent, ce que j'en ai tiré d'enseignements.

De cette ascension, j'en conserverai, qu'en toutes choses, vient le temps où se passe un déclic, ce qu'on a du mal à s'expliquer. En fait, je penche pour un phénomène bien connu, faisant, qu'au-delà d'un certain seuil, on franchit, sans coup férir, ce qui constituait, auparavant, une limite qu'on pensait infranchissable.
C'est vrai "qu'à vaincre sans péril..." un dénivelé pareil donne l'assurance qu'il ne s'en trouvera pas de sitôt qu'on ne pourra pas dépasser. Aussi, depuis lors, je ne regarde plus les "montées" qu'avec le plaisir serein de les gravir - chevaucher me semblant avoir quelque connotation n'ayant pas place dans le "lit" de ce forum.
Celà peut paraître à certain un brin prétentieux, ils se trompent, à mon encontre. Car il n'en est rien. Touot le monde devant pouvoir parvenir à cette
fin, sous réserve d'observer les quelques règles que je me suis imposé.
Celle de disposer du matériel ne vous exposant pas à galérer inutilement (le 39 X 23/25 de la montée par Bédouin en étant l'exemple type à écarter), et celle faisant, qu'avec les kilos superflus, s'applique la sacro-sainte règle faisant que 3 Kg en moins font 10% en plus.

Je suis sidéré, une fois ces 2 conditions observées, de voir combien l'organisme se "pilote" au doigt et à l'oeil ; le coeur pouvant, à volonté, afficher un rythme, à la pulsation près, qu'on soit en "danseuse" ou pas, ce que la plupart démentiront. C'est, tout simplement, qu'ils ne sont pas parvenus à reproduire le dessin d'une sinusoïde parfaite, celle dont le chemin suivi serait la droite autour de quoi s'enrouleraient les allées et venues imprimées par les coups de guidon.

Et je passe sur les aspects "alimentation", lesquels prêteraient à rire, faisant que je "marche" toujours à l'eau du robinet, additionnée parfoois d'un rien de sirop, et des seules pâtes de fruits que m'offre, généreusement, la damme de l'Etablissement Français du Sang, chargée de la collation après que j'aie laissé dans les murs ma poche de plasma mensuelle, a minima.

Ah ! j'allais oublier de faire état d'un truc : mon taux d'hématocrite est, en permanence, d'au moins 53. Plus que les 50 de la "plaque" de mon vélo ! un "Fuji", pas "Fuji-yama". Toute chose suffisante, chez les professionnels, pour en faire des retraités en herbe. Moi, ça fait déjà 13 ans que j'ai laissé à mes supérieurs le ssoin de se battre entre-eux, pour commander ce que la sagesse, seule, me commande comme étant ce que je crois être le bien commun... le mien, pour le moins, assurément !

Sur ce, je vous souhaite bonne(s) réception(s). Moi je vais donner... et recevoir... mes pâtes de fruits, l'heure approchant.

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 23 juin 2009 à 11h31


Bravo Gaillard pour ton aventure Ventoux ...........C' est effectivement toujours quelques chose de particulier ces 1600 Mêtres de dénivelé.

Peu de COLS en France offre une telle difficulté sur le plan physique et vélo .

Bien sûr , il y a le difficile Tourmalet qui avoisine les 1404 Métres Dénivelé par Luz st sauveur , encore l' Iseran et ces 1955 Métres de Dénivelé par Bourg st Maurice , ou le Galibier et ces 1924 Métres Dénivelé par St Michel de Maurienne en intégrant le Télégraphe , ou la Bonnette ....1600 Mêtres depuis Jauziers ,ou encore le Port de Boucharo ( moins connu du grand public vélo )avec aussi 1560 Métres Dénivelé depuis Luz st Sauveur ..................mais les 1622 Métres du Ventoux par Bédoin ou Malaucéne ( 1535 M) font parti des monuments à escalader une ou plusieurs fois de sa vie cycliste.


Une des difficultés du VENTOUX ....... c' est son pourcentage Moyen et le fait qu' il n' y a pas de répis .... pour" souffler"...... la je pense surtout au versant par Bédoin .

Quelques chiffres des pourcentages moyen d' ascension ..... pour les passionnés de Montagne du CCK..........justes quelques uns .. car la liste est longue ....... mais certains COLS ci dessous .... vont voir les CCK de prés ... cet été


Port de Larrau par Laugibar 7,90 %....... la ,on rigole pas non plus ... sur ce versant magnifique

Tourmalet 7,40 %

Iseran par Bonneval 7,30 % ( trés difficile par ce versant la .... mais seulement 14 km )

Ventoux 7,10 % moyenne

Galibier seul 6,90 %

Col d' Arthé 6,80 % ( seulement 9 km.......une broutille ... pour les CCK ... mais fort pourcentage ..un des plus moments sauvage du Pays Basque .......... )

Bonnette 6,60 %

Galibier avec Télégraphe 5,50 %

Port de Boucharo 4,90%

Iseran par Bourg st Maurice 4,10 %

Félicitations pour ton chrono et pour ta balade en provence.......Est tu allez voir de l' autre coté ... prés du Col des abeilles ... ou les vallons ....sur Aurel ... etc etc ...,,,???

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : mardi 23 juin 2009 à 14h32


Salut Pascal,
tout d'abord un grand merci pour la dernière prestation du vendredi 12, car, si je n'entends plus les cigales (pour cause de morse), mon tympan "flippe", encore et toujours quand la musique répond au qualificatif d'harmonie.

Côté virées et cols, à l'issue du Ventoux, nous avons mis le cap sur Sault, avant de descendre les gorges de la Nesque, revenir sur Bedouin et Malaucène (150Km). Sinon, avec Buis pour "home", les incontournables cols d'Ey, d'Aulan, de Peyruergue, de Perty, de St Jean. Sans oublier, qu'en compensation du muscat de Beaumes-les-Venise, on s'est cru obligés de faire dans la dentelle... de Montmirail.

En fait, avec guère plus de 500 Km, l'essentiel de ce qu'on était allé cherché, outre le Ventoux, c'était l'incomparable lien social offert par Elodie, Xavier et Simone, les tenanciers du gîte St Julien, avec, c"rise sur le gâteau, Nicole, l'épouse de Roger Gris... mais pas amer.

Message

jmk
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 23 juin 2009 à 15h02


VieuxBridou a écrit :

.

.

Iseran par Bonneval 7,30 % ( trés difficile par ce versant la .... mais seulement 14 km )

.

.

A mes yeux , la plus belle montée que je connaisse ; le paysage dans les 3/4 derniers kilomètres y est grandiose! : : J' ai à chaque fois des larmes d'émotion sur cette dernière portion!
Jmk

jmk

Message modifié le mardi 23 juin 2009 à 15h04 par jmk

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 23 juin 2009 à 20h14


Ah voilà Gallard de retour , nous avions perdu l'habitude de le lire

Bon alors super Ventoux comme toujours .......................magique moi je trouve toujours le Ventoux magique

Christine