RASSEMBLEMENT tandem Tour Lundi Mardi


Message

Mige
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juin 2018 à 08h29


Du 4 au 9 juin 2018, les routes alsaciennes ont vu passer tout un groupe de tandémistes originaires de diverses régions françaises rassemblés par Patrick, le grand organisateur de cette magnifique semaine.
Membre de l'association Défi Tandem Handisport, Patrick a convié des tandémistes déficients visuels et leurs pilotes à venir visiter l'Alsace durant une semaine où se sont mêlées virées en tandem et visites de différents sites touristiques alsaciens. C'est ainsi qu'ont débarqué des équipages de Charente-Maritime, de Savoie, du Lot, du Jura, de Côte d'Or, du Territoire de Belfort, et même de Suisse ! Sans compter les membres du cyclo club de Kingersheim, en tandem et en vélo solo.
Chaque jour entre 18 et 20 tandems ont parcouru les routes alsaciennes :

LUNDI 4 JUIN
La mine de potasse de Wittelsheim et son personnage emblématique Pauli ont ainsi vu arriver la quarantaine de tandémistes très en forme pour une visite pleine d'émotion. Le silence était total et l'attention soutenue lorsque Pauli a raconté sa toute première descente dans la mine à l'âge de 14 ans, la chaleur qui y régnait, l'entraide qu'il y a rencontrée il y a déjà tant d'années, une entraide qu'aujourd'hui encore il n'a pas oubliée et qui pour lui restera le fondement de ce que fut la mine pour tous ces mineurs.
Pendant le pique-nique de midi pris à l'ombre aux abords de la mine, toutes les conversations bruissaient de cette très riche rencontre, et nombreux étaient ceux qui parlaient d'y revenir bientôt avec amis et familles.
Ce jour 58 km de parcourus

Musée Mine ELSE



salle des pendus - Commentaires de l'inoubliable PAULI , amoureux de son métier de Mineur.


MARDI 5 JUIN
Le rendez-vous du jour était fixé à Altkirch, que certains ont bien cru ne jamais atteindre !
Dans le cadre de l'opération "Défi vélo, au boulot, j'y vais en vélo", l'entreprise Holcim accueillait l'ensemble du groupe afin d'initier les salariés volontaires de l'entreprise au tandem, en tant que pilote ou copilote. C'étaient sans compter avec les nombreux incidents mécaniques qui ont émaillé cette deuxième matinée. Heureusement que le premier groupe conduit par Patrick était à l'heure ! Une vingtaine de personnes a ainsi pu découvrir notre sport. Le deuxième groupe, lui, est arrivé peu avant le repas de midi, qui s'est déroulé dans un endroit là aussi bien agréable.
Pour le retour l'après-midi, nous avons dû éviter une partie de la piste cyclable sous l'eau depuis les pluies diluviennes de la veille, mettre pieds à terre un petit moment et marcher dans la boue, l'une de nous s'en souvient encore plus que les autres ! Une fois nos tandems de nouveau enfourchés, c'est un spectacle inhabituel qui s'est offert à nos pilotes : des habitants qui évacuaient l'eau et la boue de leurs caves. Le côté pittoresque de l'Alsace a tout de même été présent en cette journée : nombre de nos camarades des différentes régions ont apprécié le passage dans un village typique du Sundgau, Hirtzbach, où de nombreux pilotes ont souhaité s'arrêter pour prendre des photos des maisons alsaciennes que beaucoup voyaient pour la première fois en aussi grand nombre et aussi colorées.
Ce jour 70 km de parcourus.

Cimenterie d'Altkirch






Débordement de la Largue

Hirtzbach



Le long du Canal

APPLAUDISSEMENTS d'un héron



Stéphanie RISS

Message modifié le vendredi 15 juin 2018 à 09h01 par Mige