Randonnée cycliste du vélo club de Wittersdorf-Emlingen du 4 septembre


Message

Didier
Visiteur


Date du message : lundi 8 août 2005 à 22h50


Le Vélo Club Union de Wittersdorf-Emlingen organise sa 23e randonnée cycliste annuelle le dimanche 4 septembre.

Des parcours variés et inédits sont proposés sur route et en VTT avec de copieux points de ravitaillement gratuits :

2 parcours sur route :

* une petite boucle de 27 km (225 m de dénivelé) passant par Carspach, Hagenbach, Eglingen (point de ravitaillement), sans grande difficulté.

* un circuit de 62 km (547 m de dénivelé) qui vous fera visiter le secteur de Gildwiller, Sternenberg et de St Cosme, avant de rejoindre, via la piste cyclable de Buethwiller, la petite boucle. Les petites bosses qui agrémentent ce circuit, notamment du côté de Sternenberg, ne manqueront pas de solliciter les mollets, mais elles ne représentent pas une grande difficulté.

5 circuits VTT, où les débutants comme les sportifs confirmés y trouveront leur bonheur :

* le circuit des plus jeunes de 7 km, une petite boucle qui va jusqu´aux carrières d´Emlingen

* le circuit familial de 21 km (323 m de dénivelé): on se dirige tranquillement jusqu’au-dessus de Wahlbach, avant de rallier le point de ravitaillement de Luemschwiller. Celui-ci est situé à côté d’une magnifique chapelle reconstruite en 1621, que les moins pressés ne manqueront pas de visiter pour ses peintures murales. Le retour se fera tranquillement, en passant à proximité de l’étang d’Obermorschwiller… Circuit prévu pour ceux qui n’enfourchent leur VTT qu’occasionnellement.

* un circuit randonneur de 30 km (575 m de dénivelé) qui vous mènera jusqu’à Heidwiller, où l’on profitera du point de vue sur les Vosges avant de passer derrière son château, puis de revenir sur Walheim, où vous attendra la plus grosse difficulté de ce parcours. Heureusement, elle se situe juste à la fin !

* le circuit de 41 km (775 m de dénivelé), qui prolonge le circuit précédent jusqu’à Eglingen, où se situe le second point de ravitaillement. Il ne comporte pas de grandes difficultés supplémentaires par rapport au circuit de 30 km, excepté quelques petites bosses bien vite avalées. Il vous permettra de traverser la forêt d’Hagenbach sur d’excellent chemin, avant de revenir via la Chapelle de la Litten sur Aspach et enfin Walheim, pour le grand final.

* le circuit de 58 km (1221 m de dénivelé) réservé aux grands sportifs. Après le point de ravitaillement de Luemschwiller, si la première bosse vous fera sourire, la montée vers le Britzgyberg aura vite fait de crisper certains visages… Après quelques coups de freins bien dosés (ne jouez pas les kamikazes !), on soufflera sur un petit sentier forestier plat, puis moins plat,… qui vous mènera jusqu’au Grand Canon de Zillisheim, au pied du Galgen. Autrefois, on y menait les suppliciés. Maintenant, la longue ligne droite est devenu le chemin de croix de VTTistes… Les rescapés trouveront le réconfort au point de ravitaillement, avant de poursuivre vers Heidwiller…

Bien sûr, le port du casque est vivement conseillé, et les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés. Des récompenses sont destinées aux groupes les plus nombreux, aux plus jeunes et aux plus âgés.
Départs/Arrivées : salle polyvalente de Wittersdorf, de 7h30 à 12h.
L´inscription de 2 € donne droit au tirage d`une tombola.

Sur place possibilité de prendre un repas chaud pour 7 euros. Pour les réservations, veuillez contacter Claude Schertzinger, président du Vélo-club Union de Wittersdorf, au°: 03 89 40 21 95, ou plus simplement, les poster sur le forum...

A bientôt...