Préparation longues distances


Message

william
Visiteur


Date du message : samedi 22 janvier 2011 à 19h09


aujourd'hui j'ai prévu une sortie longue pour tester mon nouveau materiel electronique ,un ami m'a fabriqué une batterie avec regulateur et potensiométre au guidon pour régler l'intensité de la magic shine le poste de pilotage avec GPS et Voltmétre pour indiqué la charge de la batterie 15V balaise l'engin et le potensiométre pour la loupiote sortie max mesuré 950 lumens la batterie qui est alimentée par le moyeu dynamo une vraie bombe !!, les conditions météo plus que polaire sont bonnes pour un test , direction marckolsheim je charge le vélo avec 3 kilos de bagages charge mini que je prévois pour mes longs brevets une forte bise me claque le visage même en couché cela devient penible
je travaille dans l'emballage et Wrigley est notre plus gros client coucou jérome
arrivé à marckolsheim je leur demande si je peux leur vendre du jus j'en ai plein les sacoches :p
je passe en territoire teutons
c'est un peu plus vallonnée que la plaine d'alsace

mince j'ai du faire une erreur me voila au States
je passe de nouveau le rhin pour rentrer par la route Edf avec le vent favorable
un petit coucou au souffleur de la hardt
la batterie a bien marché je suis rentré aprés plus de 6 h00 d'utilisation loupiote réglée à 50% et Gps à 100% j'avais toujours 15V sur le voltmétre
mon petit truc à moi pour tenir au chaud ma bibine

- de boire régulièrement tu n'oublieras pas
- mouliner tu devras
- de porter le casque tu t'efforceras
- à courser les voitures tu ne joueras pas
- ton cul sur ton siège tu laisseras
__________________
"A chacun son Everest "
William

Message modifié le samedi 22 janvier 2011 à 19h15 par william

Message

Gwendalf
Visiteur


Date du message : samedi 22 janvier 2011 à 20h37


Bravo William,
Donc ton système est plus que fiable.
Pour la statue de la liberté, c'est le départ d'une très belle boucle de 60 kmautour du volcan, sans aucun dénivelé, à faire un jour.
Pour moi, retour dans la nuit le long du canal avec mes loupiotes et leurs piles bien vides...
J'aurais bien testé ton système.

Amicalement, Gwendalf.

Gwendalf

Message

FleurDeLune
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2011 à 21h00


Génial que tu fasses un petit reportage sur ta sortie et ton matos ...

Au plaisir de te lire à nouveau ....

Fleur de Lune

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 23 janvier 2011 à 07h57


Super ton installation ! Sans être indiscret mais intéressé, tu pourrais encore plus détailler le montage ?
C'est une grosse batterie que tu as ? Quel est le poids de l'ensemble ? Et coté sensation au pédalage qu'est ce que cela donne ? Pas trop dur à emmener cette dynamo ? Combien de W sort elle, c'est pour imaginer le % de W utiliser / dispo. Et éventuellement dernière question, pour l'instant, cela revient à combien ce matériel ?
Merci et bravo, plus rien ne peut t'arrêter maintenant

Michel

Message modifié le dimanche 23 janvier 2011 à 20h12 par Michel_le_Lorrain

Message

william
Visiteur


Date du message : dimanche 23 janvier 2011 à 11h02


Michel_le_Lorrain a écrit :

Super ton installation ! Sans être indiscret mais intéressé, tu pourrais encore plus détailler le montage ?
C'est une grosse batterie que tu as ? Quel est le poids de l'ensemble ? Et coté sensation au pédalage qu'est ce que cela donne ? Pas trop dur à emmener cette dynamo ? Combien de W sort elle, c'est pour imaginer le % de W utiliser / dispo. Et éventuellement dernière question, pour l'instant, cela revient à combien ce matériel ?
Merci et bravo, plus rien ne peu t'arrêter maintenant

Salut Michel, je vais essayer de répondre quoique au niveau electronique il serai bien que tu regarde le blog de Jean Paul tu auras toutes les explications Attention les mesures ont été calculés a partir d'une roue de 20" le site de jean Paul il prévoit également d'ajouter un chapitre sur la réalisation de ma batterie (je mettrer le lien dans le chapitre matos ) .lorsque que je lui est demandé de me réaliser une alimentation electrique je ne pensais pas d'avoir quelque chose d'aussi puissant d'aprés son concepteur j'ai la centrale électrique la plus puissante de France ; sur machine à propulsion humaine . Je suis totalement autonome ,je peux recharger téléphone portable ,appareil photos , Epc , Mp4, Au niveau mécanique il est certain que le moyeu dynamo offre une résistance au pédalage qui n'est pas négligeable , je perds 2-3 km/h mais il existe des moyeus dynamos beaucoup plus performant . pour le cout tout cela est un montage personnalisé ,j'ai du me faire monter une roue de 20" avec moyeu dynamo (moyenne gamme )
achat d'une Magic shine , batterie + composant électronique pour environ 500€ ,le prix d'une trés bonne lumiére pour vélo avec batterie que tu dois recharger sur secteur

- de boire régulièrement tu n'oublieras pas
- mouliner tu devras
- de porter le casque tu t'efforceras
- à courser les voitures tu ne joueras pas
- ton cul sur ton siège tu laisseras
__________________
"A chacun son Everest "
William

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 23 janvier 2011 à 20h15


OK, merci William, et coté poids cela donne quoi ? Tu as déjà testé ce système en montagne ?
Bonne fin de week end,

Michel

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 23 janvier 2011 à 22h19


william a écrit :

aujourd'hui j'ai prévu une sortie longue pour tester mon nouveau materiel electronique ,un ami m'a fabriqué une batterie avec regulateur et potensiométre au guidon pour régler l'intensité de la magic shine le poste de pilotage avec GPS et Voltmétre pour indiqué la charge de la batterie 15V balaise l'engin et le potensiométre pour la loupiote sortie max mesuré 950 lumens la batterie qui est alimentée par le moyeu dynamo une vraie bombe !!, les conditions météo plus que polaire sont bonnes pour un test , direction marckolsheim je charge le vélo avec 3 kilos de bagages charge mini que je prévois pour

Et bien ..........William, bienvenu dans le monde de la " démerde"....... et faut reconnaître , que ton " copain Jean Paul" est un champion de la bricole...........

Je suis allé fouiner sur son site ............. plutôt super ... au niveau résultat.....

On aurait , je pense plus de probléme sur un vélo de route , à planquer tout le Matos à la pluie .......... et à le manipuler aussi facilement que sur ton vélo couché mais faut reconnaître , que le montage est ingénieux ........... peut etre une super solution pour les "randonneurs longues distances en solitaires "......... ca c' est sûr

à Bientôt William .......... pour la suite de tes essais et de tes aventures vélo

Ne rien RISQUER est un RISQUE encore PLUS GRAND .......................

Message

william
Visiteur


Date du message : dimanche 23 janvier 2011 à 22h39


Michel_le_Lorrain a écrit :

OK, merci William, et coté poids cela donne quoi ? Tu as déjà testé ce système en montagne ?
Bonne fin de week end,

La question du poids reste pour moi assez relatif mon matériel pèse dans les 500grs + le poids du moyeu Dans ma réflexion il me fallait un matériel électrique fiable et puissant pour l’utilisation quotidienne en vélotaf, cela impliquerait des changements de batteries fréquemment avec ce systéme je n'ai pas cette contrainte . Et pour mes futurs longs brevets en autonomie totale je peux économiser le poids et la place de plusieurs batteries de rechange donc au niveau poids je pense que cela n’est pas trop excessif
Pour l’utilisation en montagne cela veut dire baisse de vitesse et la mon système est très ingénieux car grâce au commutateur qui se trouve sur la batterie (voir photo) je bascule en vitesse lente et la batterie délivre une puissance max j’ai trois positions pour les commutateurs, un pour une vitesse en dessous de 18km/h l’autre au delà de 18 km/h et le troisième pour les vitesses au dessus de 30km/h pour les descentes de cols par exemple

- de boire régulièrement tu n'oublieras pas
- mouliner tu devras
- de porter le casque tu t'efforceras
- à courser les voitures tu ne joueras pas
- ton cul sur ton siège tu laisseras
__________________
"A chacun son Everest "
William

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2011 à 20h30


william a écrit :

La question du poids reste pour moi assez relatif mon matériel pèse dans les 500grs + le poids du moyeu Dans ma réflexion il me fallait un matériel électrique fiable et puissant pour l’utilisation quotidienne en vélotaf, cela impliquerait des changements de batteries fréquemment avec ce systéme je n'ai pas cette contrainte . Et pour mes futurs longs brevets en autonomie totale je peux économiser le poids et la place de plusieurs batteries de rechange donc au niveau poids je pense que cela n’est pas trop excessif
Pour l’utilisation en montagne cela veut dire baisse de vitesse et la mon système est très ingénieux car grâce au commutateur qui se trouve sur la batterie (voir photo) je bascule en vitesse lente et la batterie délivre une puissance max j’ai trois positions pour les commutateurs, un pour une vitesse en dessous de 18km/h l’autre au delà de 18 km/h et le troisième pour les vitesses au dessus de 30km/h pour les descentes de cols par exemple

En effet 500 g, ce n'est encore pas trop, je pensais que ce serait pire. Pour 1 nuit l'autonomie est possible mais au delà on peut se poser la question, emmener une réserve de piles ou d'accus ou l'autonomie. C'est également une très bonne solution pour le pb du GPS gros consommateur.
En tous cas c'est une belle installation que tu as réalisée avec ton copain.
J'imagine que pour les montées, l'autonomie des accus permettent quand même de couper la dynamo et profiter de toute ta puissance pour monter.

Michel

Message

william
Visiteur


Date du message : mardi 25 janvier 2011 à 12h51


Michel_le_Lorrain a écrit :

J'imagine que pour les montées, l'autonomie des accus permettent quand même de couper la dynamo et profiter de toute ta puissance pour monter.

tout a fait Michel j'ai également une position pour déconnecter la dynamo je peux le faire en roulant quand je coupe la dynamo cela me fait un petit effet booster

- de boire régulièrement tu n'oublieras pas
- mouliner tu devras
- de porter le casque tu t'efforceras
- à courser les voitures tu ne joueras pas
- ton cul sur ton siège tu laisseras
__________________
"A chacun son Everest "
William

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 25 janvier 2011 à 20h32


william a écrit :

en roulant quand je coupe la dynamo cela me fait un petit effet booster

Et la roue patine

Michel

Message

william
Visiteur


Date du message : mardi 25 janvier 2011 à 21h26


Michel_le_Lorrain a écrit :

william a écrit : en roulant quand je coupe la dynamo cela me fait un petit effet booster

Et la roue patine

c'est pas moi qui le dit mais c'est le fabricant de cette batterie, il vient de consacrer un chapitre concernant l'installation qu'il a réalisé sur mon vélo sur son site
Le Low racer nocturne de Willbach

- de boire régulièrement tu n'oublieras pas
- mouliner tu devras
- de porter le casque tu t'efforceras
- à courser les voitures tu ne joueras pas
- ton cul sur ton siège tu laisseras
__________________
"A chacun son Everest "
William[

Message

Jerome
Visiteur


Date du message : jeudi 27 janvier 2011 à 15h42


william a écrit :

Michel_le_Lorrain a écrit : william a écrit : en roulant quand je coupe la dynamo cela me fait un petit effet booster

Une petite precision : ces dynamos moyeux on peut les couper? Sur mes velos, a part l'interupteur sur les phares y a rien, ou s'agit il d'un bricolage perso que tu as realisé?
Merci et bravo pour vos inventions, je capte rien mais c'est beau....

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2011 à 19h13


Jerome a écrit :

Une petite precision : ces dynamos moyeux on peut les couper? Sur mes velos, a part l'interupteur sur les phares y a rien, ou s'agit il d'un bricolage perso que tu as realisé?
Merci et bravo pour vos inventions, je capte rien mais c'est beau....

ton pseudo me rappelle vaguement un jéjé qui venait rouler au club. Tu l'as peut-etre connu. Une grande gueule avec une allure coincée sur le vélo ? Non ? Mais si, il dandinait toujours du derrière et se mettait en danseuse dès qu'il passait devant nous (ce qui arrivait heureusement rarement) !

Mais c'était une autre époque. Aujourd'hui, il fait du gras.

Patakess

Message

william
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mars 2011 à 09h45


Pour ma préparation "La Flêche Vélocio"qui se déroulera dans seulement 7 semaines je fais des sorties longues distances pour un travail en foncier , hier je suis parti à la fraiche pour un circuit de 205 km . Je me suis rendu du coté de chez Petit Poucet et dans le Ried (Illhaeusern,Mussig,Sundhouse etc... ) pour les photos je ne suis pas vraiment un expert en voici quelques une l'auberge de l'Ill à Illhaeusern j'ai cassé la croute juste devant j'avais oublié mon chequier je prévois également une sortie nocturne le 19/03/11 pour compléter ma préparation.Avec une distance d'environ 200 bornes un départ a 16h00 et un retour vers 1-2heures du mat' avec une allure roul cool si des randonneurs au long cours veulent m'accompagner voici le parcours :
Kingersheim
Baldersheim
Munchhouse
NEUF-BRISACH
Frontière
Breisach
Jechtingen
Sasbach
Wyhl
Weisweil
Rheinhausen
Rust
Kappel
Wittenweier à G
Nonnenweier à G
Dir. Barrage de Gerstheim
GERSTHEIM
Frontière
Obenheim
Boofzheim
Diebolsheim
Saasenheim
Marskolsheim
NEUF-BRISACH
Rustenhardt
Ensisheim
Wittenheim

- de boire régulièrement tu n'oublieras pas
- mouliner tu devras
- de porter le casque tu t'efforceras
- à courser les voitures tu ne joueras pas
- ton cul sur ton siège tu laisseras
__________________
"A chacun son Everest "
William

Message modifié le mardi 8 mars 2011 à 14h29 par william

Message

william
Visiteur


Date du message : dimanche 20 mars 2011 à 19h36


La nuit derniere j’ai organisé une rando nocturne que l’on pourrait intituler deux pays, deux départements
Le but de cette rando était de tester en « grandeur nature » la fiabilité de mon système d’éclairage et de rechargement de la batterie
Je suis parti à 16 h00, direction Munchhouse pour rejoindre Patrice qui m’attend avec son Baron ,nous avons passé la frontière à Breisach remonté jusqu'à Rust Europa park pour sortir de l’Allemagne à Gerstheim et ensuite redescendre plein sud jusqu’a Mulhouse
Un vent pleine tronche nous gène à peine Sur le pont de la frontière 1er crevaison de Patrice, no soucis nous réparons dans la bonne humeur, mais voila que les choses se corse 2eme crevaison de Patrice 1 Km plus loin Aie Aie on va pas rejouer un remake du Brm de Besançon… Vieux Bridou sort de se corps .Nous réparons notre stock de chambre à air de 20pouces est de 1 après c’est les rustines
La nuit commence à tombée la traversée de tous ces petits bleds sont magnifiques, (surtout les bonnes odeurs aux abords des restos Hum….) un ciel bien dégagé et une superbe pleine Lune. Nous arrivons à Rust Europa park pour une pause casse croûte entre deux palaces 4 étoiles, super contraste mais pour rien au monde je n’échangerais ma place. Le froid commence à tomber nous passons la frontière à Gerstheim en pensant que le vent sera favorable… et bien que nenni il vient de tourner et nous l’avons trois quart défavorable pour redescendre que la plaine d’Alsace est belle en pleine nuit Arrêt obligatoire à Minuit pour souhaiter Un bon anniversaire à mon Ami Patrice séquence embrassade le long d’une route de campagne au milieu de nul part
Retour au bercail à 3h00 pour une bonne douche et un gros dodo
Les points que je retiendrais de cette balade nocturne en autonomie totale sont que comme le dit si bien pascal c’est l’aventure on sait quand on part, mais on ne sait pas quand l’on sera de retour
La moindre petite merdouille peut devenir catastrophique, il faut penser à tout .
Rouler la nuit est génial surtout avec un éclairage haut de gamme nous n’avons pas du tous les mêmes sensations, les mêmes repères
J’ai bien apprécié le régulateur de puissance de l’intensité pour la Magic shine qui est placé sur le guidon, en rase campagne à donf 900lumens et lorsque je croisé des caisseux je pouvais baisser la puissance très rapidement. L’intensité du retro éclairage du GPS me gène un peu même réglé en position nuit et l’éclairage réglé au minimum j’ai l’impression de faire une séance d’UV ,un comble quand même il faut que je pense me faire un petit cache écran ,sinon l’orientation c’est bien passé avec le Gps évadéo lecture des cartes 1/100000eme voir 1/250000 pas de problèmes pour se diriger pour les longues distances c’est un outil indispensable .la batterie à tenue toute ces promesses 15volts au départ et 15volt à l’arrivée sans vraiment faire d’économie sur l’utilisation du systéme

le Fuego est fin prêt

rencontre avec Patrice

1er crevaison à Breisach

rebelote 2eme crevaison

les lumieres d'Europa park

Les palaces d'Europa park

Diner d'anniversaire sur une poubelle entre deux palaces des moments inoubliables

- de boire régulièrement tu n'oublieras pas
- mouliner tu devras
- de porter le casque tu t'efforceras
- à courser les voitures tu ne joueras pas
- ton cul sur ton siège tu laisseras
__________________
"A chacun son Everest "
William

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2011 à 20h17


Hello William ...........

Eh bien , te voila aussi dans le bain de la pratique longue distance ..... et de nuit en plus

Super ,et sacré équipement technique que tu as mis au point sur ton vélo .......Impressionnant

Marrant que je te rencontre sur la piste .......... de notre retour du Week end Besançon .........

Bon, on va se voir , il me semble pour le Vélocio

Bonne continuation à toi et à tes amis du vélo couché ...................... et si on essayait tous les deux les liquides préventifs " anticrevaison" .... sur nos longues distances J' ai bien déja essayé une fois ........ sans trop de résultat d' ailleurs , mais je commence à me poser des questions .... car la mauvaise série continue avec mes boyaux en ce moment ...........


J' ai encore crevé hier sans aucune raison apparente .... ........ de mauvaises rencontres avec des objets pointus ou tranchant ........ mais seulement décollement de la bande des boyaux ......

C' est trés clair en ce moment avec mes boyaux continental ............. je fait pratiquement 1/3 de moins en kilomêtres ... depuis quelques mois au niveau fiabilité

BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 20 mars 2011 à 20h17 par Bridoultra

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2011 à 20h27


Géniale la balade Si cela continue on verra plus de vélo la nuit que le jour...

Michel

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2011 à 20h33


NewBridou a écrit :

J' ai encore crevé hier sans aucune raison apparente .... ........ de mauvaises rencontres avec des objets pointus ou tranchant ........ mais seulement décollement de la bande des boyaux ......

C' est trés clair en ce moment avec mes boyaux continental ............. je fait pratiquement 1/3 de moins en kilomêtres ... depuis quelques mois au niveau fiabilité

J'ai commencé à rouler en boyaux sur des conti, et j'avais été trés déçu, crevaisons, décollement de la chape et le bande de protection de la couture se déchirait.
Maintenant je roule avec des Vittoria corsa CX, cela crève encore mais au moins pas d'autres pbs. Il m'arrive régulièrement d'en emmener à la toile sans souci.
Hier c'était le 200 de Francaltroff, j'ai réussi à crever (avec des pneus) à 20 bornes de l'arrivée en passant dans un nid de poule, chambre pincée. C'est la 3° de l'année.

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2011 à 20h56


William a écrit :

.... La nuit derniere j’ai organisé une rando nocturne que l’on pourrait intituler deux pays, deux départements ....

... Belle repetition pour Vélocio .... Sympa ton CR William Ton installation electrique est impressionnante ....

Michel_le_Lorrain a écrit :

Hier c'était le 200 de Francaltroff, j'ai réussi à crever (avec des pneus) à 20 bornes de l'arrivée en passant dans un nid de poule, chambre pincée. C'est la 3° de l'année.

J'ai fait le début du Petit Ballon avec LE fameux Manu Conraux .... qui avait fait le BRM200 de Franca la veille
... et l'était aussi à Besançon le WE dernier kimadi ... et qui m'a largué dans les derniers km du Petit Ballon

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....