Premiére Aventure.... RPE .............. du "VieuxBridou" ..........


Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 11 mai 2009 à 13h32


C'est parti .......................le Dossard est là ..... . il n' y a plus qu' à pédaler

34- BRIDE (ULTRA) Pascal 1957 : +50 ans : Catégorie SOLO : CCK Kingersheim (68) FSGT France

Dans 18 jours ..........Dossard 34 ...........mes premier pas dans l' Ultra distance cette année 2009 , à Bédoin pour le RAID EXTREME de PROVENCE .............

Le RPE .......c 'est une " aventure" vélo qui se déroule sous l’égide de la Fédération
Française de Cyclisme (F.F.C), avec des règles sportives issues du
règlement général des épreuves de type RANDOSPORTIVE ULTRA DISTANCE.

Pas mal de règles sont mises en place par l' organsiateur , conformément à la discipline comme par exemple , interdit de rouler dans la roue d' un copain , interdit de rester sur l' ensemble de la course plus de 30 minutes côte à côte avec un concurrent , respecter les régles de sécurité , signer les controles obligatoires répartis sur la course , .... etcetc ....rien de bien spécial , mais obligatoire pour des coureurs qui vont faire 600 km de jour comme de nuit pendant plus de 24 heures non stop ......avec 10000 m DE dénivelé environ ......

Cette année , le parcours RPE 2009 est modifié par rapport aux années précedentes , donc difficile de se faire une idée précise , du temps réel de course , mais le DERNIER ROAD BOOK à ce jour nous précise la distance de 591 km avec 9450 M de dénivelé ;

Voilà sur la papier ....... c' est clair .......... environ entre 22 et 24 heures de vélo pour les meilleurs d' après les CHAMPIONS .... qui ont dejé effectué le RPE .

Photo de Christine ...... Le sommet du Ventoux ....un jour d' apocalypse ...!!!!!

Un parcours avec un départ à BEDOIN et pour commencer dans le vif du sujet des 600 km, l' ascension du Mont Ventoux par Malaucéne , juste aprés la petite bossse déjà de la D19......... Histoire de chauffer les jambes

Photos de Sophie Matter .... lors d' une de ces nombreuses balades dans le coin .....

Ensuite .. une large boucle .... qui va chercher à Moustier le fameuses Gorges du Verdon et un tour complet de ces gorges avec la fameuse route Pittoresque de la boucle autour du village de "La PALUD sur Verdon" ...... enfin un truc fantastique il parait ...... en plus sûrement de nuit quelque part .... là- bas ... !!!


Ensuite on revient du Côté de Gréoux les Bains ... si cher au CCK , et on part visiter le LUBERON et remonter sur ST SATURNIN les APT et le Col de Murs .... avant de traverser la Montagne de Lure et pour terminer les petites surprises à fort pourcentage ( 21 ù% ) de la Montée de ST anne à La ROQUE d ANTHERON .....

Plus que 80 km après cette montée de FOu ...... pour rejoindre l' arrivée à ST REMY de PROVENCE en passant par Vernergues , Eyguieres , Les Baux de Provence ..

Pour ceux qui voudront suivre plus précisemment le parcours pendant la course .. voilà le lien avec Open runner du RPE 2009 .......à quelques petits changements eventuels possibles de dernière minute.

Parcours OFFICIEL RPE ........ Open Runner ....

Voilà .......à quelques jours de mon premier objectif majeur de la saison . Pas facile maintenant pour moi de gérer , un repos obligatoire à mon corps et "l' affûtage" nécessaire comme on dit dans le jargon vélo ... jusqu' au Jour J du SAMEDI 30 MAI à 11 h ..

Cette semaine sera essentiellement consacrée au repos pour moi avec juste 1 à 2 petites sorties courtes de décontraction vraiment cool cool et la semaine prochaine , je tente le coup d' une préparation et participation à une Cyclosportive Montagneuse pas trop loin de Mulhouse vers LYON ( Les 3 cols ) ,le Jeudi 21 mai de l' ascension pour retrouver la compétition et une montée de RYTHME cardiaque quelques jours avant le RAID.

Bon , l' entrainement de cet hiver est terminé pour moi avec 8500 km au compteur au 11 Mai .
Sur le papier , la plus sérieuse saison pour moi depuis 11 ans que je roule ........aussi bien au nombre de Kilomètres , que sur ma préparation la plus précise possible dans la limite de mes connaissances sur le sujet.

Faut y croire et le vouloir .

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 11 mai 2009 à 21h15 par VieuxBridou

Message

REVEUR
Visiteur


Date du message : lundi 11 mai 2009 à 16h58


Salut La Moulinette ,

que dire avec le décor planté ?

Juste qu'on y croit et qu'on te souhaite le meilleur sur ce premier raid extrême !

Je pense que tu seras sur le podium de ce RPE ,et c'est évident que tu feras un grand numéro en Provence ,et puis le Ventoux pour quelqu'un comme toi c'est une colline !

Vas-y champion ,je te pousserai pendant ton aventure !

Amitié ,
Aurélien

Message

Laurent G.
Visiteur


Date du message : lundi 11 mai 2009 à 19h22


Salut Pascal,
Je te confirme que la pente est forte du côté de la Roque d'Anthéron... mais ce n'est pas très long.
Tu vas bien te régaler sur ce parcours de toute beauté que j'ai sillonné à de nombreuses reprises, sans jamais envisager de le faire d'une seule traite !
Plus que le %, c'est le vent qui peut venir semer les trouble-fêtes
La traversée de ces diverses contrées est vraiment surperbe et d'une diversité jubilatoire
Je te souhaite de réussir ton pari, et d'y prendre une bonne dose de PLAISIR !

Message

jmk
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 12 mai 2009 à 06h56


Tous mes encouragements Pascal pour ton premier grand défi "Ultra"de l'année!
Avec ton entrainement et ta motivation ça devrait passer comme une lettre à la poste

jmk

Message modifié le mercredi 13 mai 2009 à 21h25 par jmk

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2009 à 11h03


Ca a pas l'air si dur que ça ce truc. Tu montes sur ton vélo, tu fais le parcours et tu descends de ton vélo. Faut pas en rajouter.

C'est dommage que je suis pris le 30 mai sinon je l'aurais fait en passant.

Patakess

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2009 à 13h05


patakess a écrit :

Ca a pas l'air si dur que ça ce truc. Tu montes sur ton vélo, tu fais le parcours et tu descends de ton vélo. Faut pas en rajouter.
C'est dommage que je suis pris le 30 mai sinon je l'aurais fait en passant.

Oui moi aussi je suis prise mais sinon j'étais partante aussi ................car avec les explications de Patakess ca à l'air simple

Christine

Message

estelle
Visiteur


Date du message : mercredi 13 mai 2009 à 13h41


moi aussi je s'rai v'nue mais je suis avec Patakess et Christine ce jour là
dommage mais on pensera à toi Pascal, c'est sur!
encouragements, encouragements, encouragements
estelle

estelle

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mercredi 13 mai 2009 à 17h13


patakess a écrit :

Ca a pas l'air si dur que ça ce truc. Tu montes sur ton vélo, tu fais le parcours et tu descends de ton vélo. Faut pas en rajouter.

C'est dommage que je suis pris le 30 mai sinon je l'aurais fait en passant.


.........................Merçi les CCK ...........

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

Snoopy
Visiteur


Date du message : mercredi 13 mai 2009 à 18h00


Si Estelle était v'nue, je serais v'nu aussi, mais comme elle n'y sera pas je fais également faux bond. Je te souhaite un beau REP et je ne doute pas de ta réussite.

JMQ

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2009 à 23h05


VieuxBridou a écrit :

Voilà .......à quelques jours de mon premier objectif majeur de la saison . Pas facile maintenant pour moi de gérer , un repos obligatoire à mon corps et "l' affûtage" nécessaire comme on dit dans le jargon vélo ... jusqu' au Jour J du SAMEDI 30 MAI à 11 h ..

Et surtout te prends pas trop la tête .... Je sais bien tout l'investissement qu'une telle préparation impose .... Mais pas la peine de gamberger, ce n'est jamais QUE du sport
VieuxBridou a écrit :

Cette semaine sera essentiellement consacrée au repos pour moi avec juste 1 à 2 petites sorties courtes de décontraction vraiment cool cool et la semaine prochaine , je tente le coup d' une préparation et participation à une Cyclosportive Montagneuse pas trop loin de Mulhouse vers LYON ( Les 3 cols ) ,le Jeudi 21 mai de l' ascension pour retrouver la compétition et une montée de RYTHME cardiaque quelques jours avant le RAID.


Ca c'est surement une bonne idée .... et puis 3 cols c'est 3 fois rien
Bon, j'espère te croiser samedi quand même

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2009 à 14h28


Snoopy a écrit :

Si Estelle était v'nue, je serais v'nu aussi, mais comme elle n'y sera pas je fais également faux bond. Je te souhaite un beau REP et je ne doute pas de ta réussite.

.....................Sacré Jean Marie .......c 'est sûr que grimper le Ventoux avec Estelle en point de Mire c 'est sympa .....

En attendant ........8 jours maintenant avant le départ réel de ce RPE ...
La derniére semaine est sûrement la plus difficile à gerer pour NOUS......Mélange d' impatience , d' attente , de peur un peu ,d' inconnu ............ enfin une multitude d' informations qui se bouscule dans ma tête

Premier RPE ........... j' ai pas du tout de recul sur ce raid ....... c ' est la découverte sur tout .... les parcours ... l' organisation .......... la région à part les Gorges du Verdon que je connais un peu .

Coté organisation pour nous , on a un peu l' expérience de 2008 et disons que j' ai un peu plus de recul et de connaissances sur les participants...

Listing des Participants 2009 ....RPE

54 aventuriers cette année au RPE ..................... fantastique avec 7 féminines et 2 "champions" en vélo couché ................... DENIS ..........PATAKESS...... vous le croyez ??

C' est l'heure pour Nous de finir les préparatifs de course , mise au point du matériel , organisation du voyage ...... vérification des nouveautés techniques ....
...........Bon pour le FKC .......déja 4000 km avec ce vélo ........ il est rodé hihihihihh
Cette année , pas de nouveauté pour Moi avec les lumiéres ..... toujours NIKE RIDER X2........... mais nouveauté au niveau communication avec l' assistance puisque j' ai investi un peu avec un systéme ALINCO.


Bon autant profiter de la technique des PRO avec un systéme de talki walki avec Oreillette ...........
Peut être plus sécurisant pour moi surtout pour la nuit pour la communication avec la voiture ...............
Bon on verra à l' usage ............ car peut être je me fatiguerai du port de l' oreillette , mais à premiére vue , ca à l' air bien au point et pas dérangeant...............
On analysera àprés la course ...........ou pendant ..... si je le balance ........ dans le Talus !!!!!

Cet investissement d' occasion d' ailleurs , que j' ai trouvé dans le circuit des coureurs professionnels grace aux relations vélo est aussi l' occasion d' avoir un systéme disponible pour le CCK .

En effet , je metterai ce service disponible en plus dans l' organisation technique assistance , sur les voyages et organisations " VieuxBridou" style BB2009 ou autres ............. truc de longue distances ........


J' ai pas envie de flecher le parcours de MULHOUSE /VENISE 2010 ........ et de courir aprés MIMI parce qu' il est perdu quelque part !!!!!!!!!!!
Clin d' oeil et pensée amicale à MICHEL Hommel.............. soigne toi bien , prend le temps avec patience et courage pour ta rééducation.
Tu seras PARMI NOUS à nouveau en 2010 avec l' ensemble du CCK .............en pleine forme . C' est sûr



L' autre gros travail d'une participation à un raid extréme de 24 heures et plus , c' est la mise au point du road book ............. et la .............. on a rien inventer de mieux que les bonnes vieilles cartes et le travail de la Mémoire .................

Alors gros gros travail en amont de la course , sur les parcours avec préparation minutieuse des parcours ........
Résultat ........ un ROAD BOOK perso style Gros bouquin de 200 pages qui doit etre le plus OK possible et facile d' utilisation sur le terrain




Des tonnes d' informations écrites ........ par la Miss et préparer ensemble pour l' intégralité des routes à parcourir .............. car Moi aussi sur le vélo ....... il vaut mieux que j' ai dans la tête .... le max d' informations !!!

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 23 mai 2009 à 18h08 par VieuxBridou

Message

REVEUR
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2009 à 15h56


Salut Pascal ,

alors là tu joue vraiment dans la cour des grand avec tout ton dispositif !ça me fait tourner la !

Sympathique ton road book façon Paris Dakar ,je vois bien le grand professionnel qui est en toi !

Tout va bien se passer avec ta communication !

Go Pascal ,on y croit !!!

Amitiés ,
Aurélien

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2009 à 21h11


Comme dis Aurélien ... tu joues dans la cour des grands, ça fait pro de chez pro Tu as fait un test en vrai sur le vélo pour les oreillettes

Quand est prévu le départ Qui accompagne Vanessa dans ton équipe d'assistance

Compte tenu de ton expérience sur le REV, est ce que tu as prévu une statégie de course peut être .... euh .... disons un peu plus "sage" ou "prudente

Relax Relax Pascal .... Ca va le faire

On est tous avec toi

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 24 mai 2009 à 13h59


POUCET a écrit :

Comme dis Aurélien ... tu joues dans la cour des grands, ça fait pro de chez pro Tu as fait un test en vrai sur le vélo pour les oreillettes
Quand est prévu le départ Qui accompagne Vanessa dans ton équipe d'assistance
Compte tenu de ton expérience sur le REV, est ce que tu as prévu une statégie de course peut être .... euh .... disons un peu plus "sage" ou "prudente

Oui ça fait pro ........ le kit oreillette ...... mais c 'est juste une impression de PRO car quand tu vois à la vitesse où ils roulent sur un vélo ............Je suis à des années lumières ....... C' est un petit plus peut être pour ce genre de course longue où je ne connais pas du tout la région ..... à part quelques coins ....... et la Nuit c' est vraiment pas facile à gérer avec la voiture assistance même s'ils sont toujours super à l' écoute de ce que je peux faire ou demander ..................

On part pour AVIGNON SUD ......... puisque l' hébergement que j' ai trouvé se situe à mi chemin entre le départ ( Bédoin) et l' arrivée ( St Rémy de Provence )............
.... récupération du voyage .... cool cool .... BRIEFING COURSE à 18 h et vérification du Matériel par l' organisateur ..........
SAMEDI Départ OFFICIEL à 11 h du Matin pour la catégorie des ULTRAS .....................

Cette année , ce sera mon fils axel pour le Conducteur qui accompagne la Miss ................

.... Stratégie de Course !!!!!!!!!!!!!!!!BOF ......pas vraiment !!!!!..... sur une telle distance , tu n' es pas maître de tout et ce sont plutôt tes jambes du Jour et de l' instant qui vont décider de ce que je vais faire .. sur le vélo.

Bien sûr ,j ' ai mon idée sur la question et je sais cette année ce que je ne dois pas faire ....... par contre dans les premières heures de course.. ........ et PUIS ........... les 30 premiers kilomêtres sont terribles............ avec le VENTOUX par MALAUCENE en guise d' hors d' oeuvre !!!!!!!!!!!!!!!

Non ......... je suis plutôt dans une stratégie PERSO .............. où je me fixe une moyenne générale sur le 600 km , gestion de mon propre effort au mieux en fonction de ma petite expérience et de mes sensations du jour .

Je vais plutôt essayer d' être régulier que " Fonceur" ............, à voir aussi ce que font les champions et les favoris naturels inscrits sur ce RPE ................... et ils sont quand même plusieurs .... à être vraiment " super forts" et " super plus jeunes " aussi

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le dimanche 24 mai 2009 à 14h07 par VieuxBridou

Message

gaillard
Visiteur


Date du message : dimanche 24 mai 2009 à 15h32


Pascal,
Avec une pareille difficulté - mais toutes les énormes difficultés entraînent les mêmes réflexions -, dès le départ, il serait suicidaire d'appliquer, d'entrée le respect d'une quelconque moyenne. Pour la bonne et simple raison, qu'ensuite, sans que ça devienne de la rigolade, ça sera - tout naturellement - moins hard, et pas Hardt, du tout.
Côté oreillettes, devant les avis opposés que j'ai pu lire, ici ou là, sur le sujet, un m'avait totalement échappé. Et là, tous sont au moins d'accord sur le plus apporté : c'est qu'il permet au coureur d'être alerté sur un danger (chute, obstacle, etc;) en avant de sa position dans la course. Parce que les encouragements à se surpasser, je pense qu'on peut t'en faire grâce, la générosité, de quelque nature qu'on apprécie cette disposition, étant ce qui te caractérise le mieux, de mon point de vue.

Quant à la voie par Malaucène, je ne la crois pas du tout en reste comparée à Bédouin. Je t'en dirai des nouvelles, étant le dernier côté par où je n'y ai pas usé les fonds de mon cuissard. Mais, déjà, j'ai opté par la descente sur Saulx, l'autre me paraissant sans intérêt.

Alors, si je ne te dis pas courage, je te souhaite, pour le moins, d'avoir les Dieux avec toi. Surtout ne sacrifie pas ton fils afin que les vents te soient favorables comme Agamemnon ? Parce que c'est contre toi, et non contre Troie, qu'il te faudra déjà te confronter. Et, à ce petit jeu, la vie, assurément, n'est pas une assurance de se connaître parfaitemlent !

Mais : "Veni, vidi, vici", façon Caïus César, ça ferait pas mal !

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 24 mai 2009 à 18h43


gaillard a écrit :

Pascal,

Quant à la voie par Malaucène, je ne la crois pas du tout en reste comparée à Bédouin. Je t'en dirai des nouvelles, étant le dernier côté par où je n'y ai pas usé les fonds de mon cuissard. Mais, déjà, j'ai opté par la descente sur Saulx, l'autre me paraissant sans intérêt.
Mais : "Veni, vidi, vici", façon Caïus César, ça ferait pas mal !


Ok Gaillard ........... use bien ton fond de Cuissard l' artiste !!!

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2009 à 20h49


Quelle préparation !

tu as tout prévu dans les moindres détails, cela me fait réver et me replonge quelques années en arrière quand je faisais du rallye, c'est vrai qu'il faut réussir à se vider la tête de tous les à coté de la course pour un tel défi

Quand je pense qu'en 4 jours je n'ai fait que 480 km et 9200 m de dénivellé et que tu va en faire plus en 1 seule fois, cela mérite le respect !

Alors on est avec toi et scheisse !

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2009 à 21h26


VieuxBridou a écrit :

car quand tu vois à la vitesse où ils roulent sur un vélo ............Je suis à des années lumières .......

Mouais .... mais ils font pas 600 bornes eux

VieuxBridou a écrit :

C' est un petit plus peut être pour ce genre de course longue où je ne connais pas du tout la région ..... à part quelques coins ....... et la Nuit c' est vraiment pas facile à gérer avec la voiture assistance même s'ils sont toujours super à l' écoute de ce que je peux faire ou demander ..................

d'accord avec toi ... c'est même à mon avis plus adapté à ce type d'épreuve qu'aux courses pro
VieuxBridou a écrit :

Cette année , ce sera mon fils axel pour le Conducteur qui accompagne la Miss ................

Excellent , tu as bien de la chance

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 25 mai 2009 à 23h08


...........................Derniére ligne droite de préparation "MATOS".....
Le choix des bons developpemnts n' étais pas si simple pour moi ................
En effet , pour l' instant à part chez CAMPA et son 11 vitesses qui pour l' instant est le seul constructeur sur le marché à avoir enfin permis de " gommer" le manque du 18 dents .......ou de 16 dents ... sur les cassettes style GROS DENTURES...

Sur un cyclosportive ... même longue et difficile comme la MARMOTTE ou les 3 Ballons et son final à la " Planche des Belles Filles"...... on se pose pas trop de question ...... un 11/23 ou 12/23 ..... ca passe ... pa toujours super ...... mais ca passe !!!!

11/25 justement .... quelle galére cette cassette chez SHIMANO ......... pas de 16 ni 18 ..... un étagement impossible pour pédaler dans la continuté sur le Grand Plateau comme sur le Petit...........!!!!!

Passer de 50X15 à 50X17........... faut être en forme !!!!!85 cm .....énorme boir " débile"
Déja de 50 X17 à 50X19 ..... perso ,je trouve cela déja super trop grand , mais bon pas le choix ...64 cm ....

Et encore , je suis en roue de 650 ... donc les rapports sont un peu plus petits , que les rapports que j' écrits ci dessus qui sont en ROUE de 700 classique ..........

Mais sur ce RPE ......... avec le VENTOUX ....les Gorges du VERDON ...... et le" raidar" de la Cote de ST ANNE aprés 500 km dans les jambes à 21 % ................ la c' est carrêment possible que l' on passe à pied ... les 500 mêtres de ce truc de " fêlés" ........

Obligé avec 10 vitesses donc ...... de trouver .. un compromis ..... j' ai donc choisi et bricoler un 12/26 ..............à la base un 11/23 Shimano ou j' ai retiré le 11 dents ......( je pédalerai plus vite en descente ... ou plutôt .. .... j' arrêterai de pédaler pour me reposer !!!!!!))) et j' ai rajouté un 26 de chez Marchisio avec entretoise maison .

Bon , le 11 dents en moins ..... va peut être un handicap dans les descentes rapides surtout en 650 ... mais bon je préfére avoir de la marge sur les petits développements que sur les grands ... dans cette aventure de 24 heures ....!!!!!!!!!!de vélo ...... voir plus

Avantage ... je garde mon 16 dents ....... et surtout un meilleur étagement 23/26 ...... que 23/25 .En effet quand on utilise le développement de 2, 90 M ( 34/23 en 650 ...ou 34/25 en 700 à 2 cm prés ) , si on a besoin d' avoir plus petit ....... AUTANT avoir une différence substantiel ( 34/26 en 650 = 2,57 M ou 34/28 en 700)

Pas moyen de garder le 18 dents ........ mais la , impossible de faire autrement ........... Vivement le 11 vitesses chez Shimano !!!!!!!!!!!!!!!!!

50X12 .......... c ' est pas trés grand , 8,18 M exactement sur mes roues carbonnes , à peine plus grande de quelques centimêtres que 50X13 en roue de 700...............!!!! Faudra s' en contenter et travailler la vélocité .... si besoin est !!!!!!!!!!

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le jeudi 28 mai 2009 à 07h16 par VieuxBridou

Message

jeromevbck
Visiteur


Date du message : lundi 25 mai 2009 à 23h31


interessante ton analyse sur les vitesses ou tu privilégie la notion d'étagement et non celle des extremes dont parles aujourd'hui les shimanistes en parlant de gadget à propos du 11 vitesses. La modification de denture des plateaux ne t'apporte pas de solution de compensation éventuellement? répons moi quand t'as le temps... bonne préparation on sent nous meme la pression qui monte....