Plateaux ovales Q-Rings


Message

Phil
Visiteur


Date du message : lundi 21 novembre 2005 à 12h05


Salut,

Certes le concept n'est pas nouveau et n'a jamais réellement percé, mais revoilà le plateau ovale. Le fait que quelques pros très en vue en utilise titille la curiosité, car çà c'est autorisé !

Les tests des plateaux Harmonic parus dans Le Cycle montrent l'intérêt du concept. Uné dépense énargétique moindre pour un même effort. Dommage que Le Cycle n'est comparé que des systèmes 'révolutionnaires' entre eux et n'est pas pris en référence un ensemble pédalier-plateau conventionnel.

La forme ovoîde du plateau réduit le temps de mort de pédalage, et à l'inverse accentue le temps de puissance maximum. Il en résulte un pédalage pluis fluide, et cela facilite la vélocité.

J'ai eu dans le passé un vélo équipé de plateaux ovales shimano bio-pace. Je ne resenatis absolument aucune gêne dans le pédalage, au contraire la sensation de passage rapide du point mort était même bonne. En terme d'efficacité c'est subjectif, je n'ai fait aucune comparaison.

Voici les modèles Q-RINGS, ils sont plus 'ovales' que les plateaux 'Harmonic', plateaux qui n'ont d'ahrmonieux que le nom car leur forme fait plus penser à une patate qu'à autre chose .

Vous pouvez télécharger ici une document word du fabricant : fichier descriptif

Pour ceux qui veulent investir, voici le : Bon de commande

Les gains réalisés ont été quantifiés dans des test consultables sur le site Rotor France

A lire vos commentaires et avis,

Philippe