Parcours /Ardéchoise 2009 ....Les BOUTIERES / Les DOUX


Message

Date du message : mardi 18 novembre 2008 à 21h01


Voila les 2 parcours les plus courts de l' Ardéchoise 2009 ........... ou PLUS aucun CCK ne s 'y aventure pour cause de DANGER depuis quelques années .......:p

Les Boutières

Distance 120 Km
Denivelée 2122 m

Nombre de cols 5

Cyclotourisme et Cyclosport 1 Jour - Randonnée en 2 Jours

Voir le tracé
Premier des circuits cyclosportifs, mais également à parcourir en cyclotourisme, ses 120 Kms et ses 5 cols vous emmèneront de vallées en vallées en passant par Lamastre, Le Cheylard, Saint Martin de Valamas où son ravitaillement agrémenté de produits du terroir vous attend. Puis vous suivrez la vallée jusqu’à Saint Julien Boutières qui s’ingénie chaque année à vous accueillir dans une ambiance composée sans cesse renouvelée. Alors, la route s’élève et vous emmènera goûter le bon air d’altitude de Saint Agrève au terme d’une montée plus longue que difficile, mais agrémentée de superbes paysages. A la suite du col de Clavière, vous descendrez vers Malleval, puis, de façon assez typique en Ardèche, il faudra escalader ce petit col de Rochepaule et plonger dans la vallée du Doux où vous retrouverez le parcours précédent pour la dernière escalade du col du Buisson au son des orchestres et le retour à Saint Félicien. A noter que ce circuit bénéficie avantageusement de la privatisation des routes au départ (50Kms) et à l’arrivée (40Kms), ce qui ne vous fait parcourir uniquement 30 Kms sur routes ouvertes.

Le Doux

Distance 66 Km
Denivelée 1081 m

Nombre de cols 2
Cyclotourisme 1 Jour

Voir le tracé
C’est le circuit de la découverte et de la promenade à vélo par excellence. Après un départ en ce samedi matin, vous allez escalader une première fois le col du Buisson, et traverser le premier village : Pailharès. Puis, après quelques kilomètres encore en montée douce, vous arriverez au sommet, et pourrez en profiter pour visiter ce si charmant village miniature. Nozières vous attendra un peu plus loin, juste avant la première grande descente qu’il faudra négocier avec prudence. Au son des tambours, Lamastre vous accueillera, où vous suivrez le fléchage « D » qui vous emmènera à Desaignes, puis Labatie d’Andaure où vous attend un ravitaillement bien mérité. Après quoi, vous suivrez la vallée du Doux, jusqu’à ce magnifique fameux passage à 15% (sur seulement 300m heureusement). Ensuite vous escaladerez le col du Buisson par sa face ouest, traversant Molière, accompagné par des orchestres qui vous donneront le bon rythme et retrouverez le village miniature au sommet. Alors vous n’aurez plus qu’à vous laisser glisser jusqu’à Saint Félicien. Profitez des paysages et de l’accueil des Ardéchois tout au long de ce parcours, qui reste facile malgré les deux ascensions.