Opération de la hanche - Je vous donne quelques nouvelles


Message

jpg
Apprenti animateur du forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 11h32


Salut les amis !!

Je profite de cette rubrique pour vous donner de mes nouvelles mais surtout pour évoquer la technique utilisée pour mon opération. Ce serait tout de même bête, vu que beaucoup personnes parcourent notre forum que mon expérience ne serve pas à d’autres !!

Je vais planter le décor dans un premier temps, certains d’entre vous connaissent le problème que je traîne avec ma hanche droite depuis longtemps mais je vais donner quelques précisions en essayant de faire court !

J’ai un problème d’arthrose depuis 20 ans maintenant, celle-ci a été découverte en 1991 alors que mes activités principales étaient le hand-ball et la course à pied, accessoirement le parachutisme sportif. C’est d’ailleurs lors d’un saut en chute libre, et au moment de l’ouverture du parachute que les premières douleurs se sont déclarées.
Les douleurs ressemblaient à une lésion d’un adducteur, du coup pas plus inquiet que cela mais après 4 mois de championnat et sans amélioration notable, première consultation et radios qui on de suite décelés le problème : Coxarthrose « juvénile », cool non ? En fait arthrose de la hanche mais précoce pour un petit jeunot comme moi à l’époque !!

Je passe les détails mais en gros, une première opération en octobre 1992 qui consistait à réorienter différemment le col du fémur pour mettre une zone plus saine de cartilage en contact au niveau de l’articulation.
Résultat catastrophique : 9 mois d’arrêt de travail, reprise à mi-temps thérapeutique et près de 4 ans sans faire de sport !! Sic………… !!!
Ré-opération en 1996 du même type que celle de 1992 avec un chirurgien qui a bien voulu remettre les mains dans le « cambouis ».
Retour pratiquement à la situation d’origine (on se demande bien pourquoi j’ai fait tout ça) et tout de même une situation devenue à peu près vivable.

J’ai abandonné toutes mes autres activités et me suis mis au vélo, seule activité à peu près accessible au vu de ma pathologie et des douleurs qui en découlaient !!
Je tiens à signaler que jusqu’alors, pratiquement jamais de limitation en flexion (geste qui consiste à rapprocher le genou du torse) et du coup j’ai pu pratiquer ma 3ème passion pratiquement sans douleurs jusqu’en 2003.
Bertrand s’en souvient peut-être, mais mes problèmes en flexion ont débuté peu de temps après notre gentleman sur les 100 km de Mulhouse en 2003. En effet, et pour ainsi dire du jour au lendemain, j’ai été limité dans le geste de flexion au alentour de 90°, du coup rouler en vélo dans une position confortable est très rapidement devenu impossible.

Le but de ces opérations au vu de mon age était de repousser au maximum la pose d’une prothèse totale de hanche. Ceci du fait de leur durée de vie limitée et surtout lorsque l’on connaît les problèmes liés à la pose des suivantes sur le même membre. Et bien, ça y est, j’étais arrivé à ce point là.

L’appréhension à l’idée d’une prothèse faisait que je repoussais tant bien que mal l’échéance finale, mais chaque année s’avérait plus compliquée, sportivement bien sur, mais aussi dans la vie quotidienne.

La suite à venir !

Message

jpg
Apprenti animateur du forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 11h36


Tout cela pour en arriver à cette année 2010 où ma décision était prise d’entreprendre ce chantier de reconstruction !!
Et c’est là que, Michel Suter qui connaissait mes problèmes de hanche m’a envoyé une copie d’un dossier spécial paru dans « Sport et Vie » et consacré aux prothèses de hanche. C’est dans ce dossier que j’ai pris connaissance d’une technique que l’on appelle « resurfaçage de hanche et qui avait été appliquée à une femme, ancienne championne de France de triathlon au demeurant, et qui souffrait d’arthrose des deux hanches mais qui souhaitait garder une activité sportive importante.
Je vais pas m’étendre sur les nombreux avantages liés à cette technique, je vous met le lien du site du Dr Julien Girard là :Resurfaçage de Hanche - CHRU de Lille. qui donnera de plus amples explications que je ne saurais le faire.
Je pense surtout qu’il est bien de savoir que cette technique existe, car sans la documentation de Michel Suter j’en aurais jamais pris connaissance et cela fait pourtant plus de 20 ans que je souffre de cette pathologie et de plus celui-ci travaille dans le secteur public !!
Pour la petite histoire, et après discussion avec le Dr Girard pour connaître les perspectives en terme d’activités sportives, notamment en ce qui concerne la course à pied. Il m’a précisé qu’il a opéré près de 90 marathoniens et que la moitié d’entres eux avait refait au moins un marathon. Il m’a également indiqué qu’il y a actuellement deux joueurs évoluant actuellement dans le top 14 de rugby qui ont subit cette opération.
Bien entendu pour ce qui les concerne, la durée de vie de la prothèse sera très certainement éphémère, mais vu que c’était leur moyen de subsistance ils ne se sont pas posés trop de question.
Bon, j’ai pas l’intention de reprendre le hand, je suis bien trop vieux pour cela mais faut bien avouer que cela laisse rêveur !!
Je vous met quelques photos :
Radio avant l'opération :

Radio après l'opération :

Voilà, ça vous fait pas mal de lecture mais j’ai essayé de faire assez court !!

En ce qui me concerne après à peine plus de 3 semaines après l’intervention, je me sens plutôt bien. Il persiste quelques douleurs, principalement musculaires et tendineuses , mais j’ai d’ores et déjà retrouvé bien plus de mobilité qu’avant mon opération. Pour l’instant j’ai toujours besoin d’une canne pour marcher car quelques douleurs persistes mais cela ne devrait plus durer !
Par contre, mais là je m’en doutait un peu, j’ai pris l’ampleur de la tâche qui m’attend pour retrouver la mobilité en flexion que j’avais perdue lors de ces 8 années sans plier la jambe.
Là les douleurs sont très importantes et je suis pas près de toucher mon torse avec mon genou.
Indépendamment de toutes considérations sportives, cela restera mon objectif principal de cette année 2011.
Pour l’instant il est encore tôt pour se prononcer sur la réussite de l’opération mais en tout cas tous les signes sont bons, je demeure pour l’instant très optimiste.

Espérant que ce message puisse servir à d’autres souffrant d’une pathologie identique, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette technique bien plus intéressante en termes de reprises d’activités sportives que celles envisageables avec une prothèse classique. Bien sur, celle-ci s’adresse à des personnes suffisamment « jeunes » ayant une densité osseuse le permettant.

Au plaisir de vous revoir sur le vélo

Amitiés,

Jean-Paul

Message modifié le mardi 8 mars 2011 à 13h17 par jpg

Message

jmk
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 12h39


Sympa d'avoir de tes nouvelles JPG et content d'apprendre que tout s'est bien passé!Bientôt tu seras de nouveau parmi nous ou plutôt devant nous sur nos routes avec ta bonne humeur!

Et encore tous mes voeux avec un jour d'avance pour tes 48 printemps!

jmk

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 12h40


Hello Jean Paul ............

Vraiment un article en tout point intéressant . Connaissant des soucis de hanches depuis que je te vois sur un vélo , je suis ravi que tu est mis ta volonté au service de ta santé et que malgré déja les nombreuses heures de soucis que tu as connu de ces opérations pas " top" ....... tu est franchi le pas d' une nouvelle étape .

Faut avouer que les photos que tu as mises de cette technique sont plutôt impressionnantes et tu va vite retrouver l' allure du jeune champion que tu est sur un vélo .......... .

Vanessa et bibi te souhaitons une rapide et bonne rééducation .......

Dis donc Jean Paul...... si tu grimpe le Galibier sans te "tortiller" sur ta selle tu vas encore me mettre 10 minutes de plus au Sommet

A Bientôt

On t 'embrasse ....... Les "Bridou's"

BridoUltra 67

Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 13h20


Salut Jean-Paul

Comme l'a dit Pascal super impresionnants ces clichés
En tout cas je te souhaite également une bonne rééducation et hâte de pouvoir à nouveau batailler dans les cols

A+
Louis-Paul

Message

choki
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 16h12


Salut Jean Paul,

Alain B. m'avait dit que tu étais déjà passé plusieurs fois sur le billard, mais je n'en connaissait pas la cause...

Super intéressant ton post, je n'avais jamais entendu parler de cette technique... Comme tu le dis c'est toujours bon à savoir...

J'ai une image de toi en tête quand tu es arrivé l'année dernière, lors d'une sortie sur la journée, au collet du linge. Tu étais le premier du groupe frais comme une rose...tes poursuivants sont arrivés bien après toi, à l'agonie... J'ose même pas imaginer le résultat quand tu seras à 100% de tes moyens

Je te dois toujours une bière

Bon rétablissement.

Choki

Message

Le_panda
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 17h03


Salut Jean Paul,

bon rétablissement et à très bientôt sur le vélo

Jacky

Message

Sylvestre
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2011 à 21h51


Solu Chanpoll,
Bravo d'avoir pris ton courage à deux mains et de t'être lancé. Les quelques mois d'arrêt seront je l'espère très vite récompensés.
Si tu arrives à te coucher à plat ventre sur ton Time, tu vas nous faire aussi mal sur le plat qu'en montagne à l'avenir. Je serre deja les dents rien que d'y penser, mais c'est ce que je te souhaite de tout coeur.
à bientôt dans le Sundgau
Sylvestre

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2011 à 17h35


Salut Jean Paul .... Trés heureux d'avoir de tes (bonnes) nouvelles. Merci d'avoir pris un peu de temps pour nous raconter tout ça .... trés trés interessant. Prends tout le temps qu'il faut pour te remettre complétement Bon courage A trés bientôt j'espère

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

estelle
Visiteur


Date du message : jeudi 10 mars 2011 à 07h12


hello Jean-Paul
les nanas du club attendent ton retour avec impatience même si elles n'arrivent pas à te suivre bien longtemps...super contente que ton opération se soit bien passée alors très bonne rééducation et hop: à très bientôt!!

estelle

Message

jpg
Apprenti animateur du forum

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2011 à 10h05


Hello les amis !

Merci de tout coeur pour tout vos messages de soutien via le forum ou ceux effectués de vives voix !

Comme certains d'entres vous ont pu le constater, j'ai repris mon activité vélo ce week-end après mon opération du 11 février.
J'avais effectué une sortie en solo le 08 mars de 45 km (Wouahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! juste l'échauffement pour NewBridou) et j'ai remis le couvert ce samedi pour une sortie de 82 km avec le groupe 3 du CCK dont l'ascension du Schauenberg !!

Bon, tout cela est peut-être prématuré (n'est-ce pas Phil ?) mais le plaisir de rouler avec les amis du club a pris le dessus et je gagne à soigner la tête au même titre que les jambes.

Bon, tout ça pour vous dire que les sensations demeurent excellentes, même si pleins de douleurs persistent, mes douleurs articulaires permanentes ont disparues comme dans une rêve.

Alors, comme on dit au club : QUE DU BONHEUR !!!!!!!!!!!

Au plaisir de vous retrouver sur le vélo !

Amitiés !

jpg (Pédaleur de bonheur !)

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2011 à 21h34


jpg a écrit :

jpg (Pédaleur de bonheur !)

Et ben PEDALE encore plus fort Jean Paul

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2011 à 21h46


pas beaucoup de temps ces derniers temps pour moi alors je viens de lire ton message et je suis bien impressionné !

Très content que tu ailles déjà aussi bien.

A bientôt

Patakess