Mon premier PBP


Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 août 2011 à 22h49


Voilà le PBP 2011 est terminé, cela faisait pas mal de temps que cela trottait dans ma tête, j'ai fait les brevet l'an dernier au cas où puis démarré cette année avec une idée de plus en plus précise et une véritable envie de me jeter dans ce grand bain.

J'ai longuement hésité entre le départ du soir ou celui du matin et finalement j'ai préféré mettre toutes les chances de mon coté pour aller au bout et j'ai choisi le départ du lundi matin pour d'une part bénéficier d'une nuit quasi complète avant le départ et d'autre part pour avoir un max de monde à doubler (pour la tête c'est mieux de doubler que de se faire doubler).

Lundi 4 heures, le réveil sonne, je me lève, rassemble les affaires et direction St Quentin. On sort le vélo, je m'équipe et prend la direction de la ligne, je serai dans le 2° et dernier sas et à la queue. Cela ne me stress pas, il y a 16 km neutralisés avant le lâcher des fauves.

5h20, le départ est donné. Je commence une lente remontée vers l'avant jusqu'à la voiture ouvreuse que l'on suit un bon moment, je surveille le compteur pour ne pas me faire surprendre au 16° km. La voiture fini par accélérer, j'observe, un cyclo se porte à l'avant et commence à imprimer un bon rythme. Je surveille encore un peu et je me lance à sa "poursuite". Je suis à la limite du rouge j'en sent dans ma roue mais ne me retourne pas au bout de quelques km on se retrouve à 3, Mickaël de Nantes (N° 7763 qui finira en 68h28) et Robin de Belgique (au dessus de Lille). Nous sommes 3 petits nouveaux sur cette épreuve. Je trouve qu'ils partent un peu fort et ne m'arrache pas dans les bosses la, les journées sont encore longues. Au bout de quelques dizaines de km un feu rouge, je m'arrête, ils passent, ils temporisent, je reviens. Je les averti sur les risques qu'ils prennent et au feu suivant tout le monde s'arrête l'un d'eux en profite pour ranger son gilet fluo, le feu passe au vert et il me dit de continuer doucement qu'il revient, le second reste avec lui je continue à pédaler doucement tout en doublant des groupes partis 20 mn avant nous et au bout de quelques km je me rend à l'évidence qu'ils ne reviendrons pas. Je reprend mon rythme de croisière je suis au km 84... je pensais tenir dans un groupe jusqu'au premier pointage au 220, c'est pas grave 1000 ou 1150 km seul c'est pas très différent.

Je ne sais plus depuis quand on a doublé le dernier du départ de 5h00 mais cela continue encore et encore, je fini par me poser des questions quand je vois l'allure de certains. Comment ont ils fait pour me contenir sur une aussi grande distance ??? Mais je me rend à l'évidence en regardant leurs plaques, ils sont partis depuis dimanche soir...

Il y a du monde partout, sur la route bien sûr, mais aussi sur les bords. Les encouragements font plaisir et reboostent. La rencontre avec mon assistance permet de tester les réflexes de chacun et de faire les premiers ajustements. Plein des bidons, pointage et c'est reparti. Je perd la notion du temps, je ne sais plus quelle heure il est je gère mon effort et c'est tout, de temps à autres des cyclos se mettent dans ma roue mais ne passent jamais devant. Au mieux un jeune se met à ma hauteur, il est parti à minuit en candidat libre... je lui ai repris 5h20 mais je ne sais plus quand c'était, avant la première nuit mais c'est la seule certitude que j'ai.

Les jambes tournent rond et avec plaisir. J'ai un vent plutot favorable depuis le départ mais à l'approche de Brest il le devient moins, la moyenne chute un peu aidée par la fatigue également qui fini par s'installer. Je sais que je me suis arrêté 3 fois pour fermer les yeux 3 à 4 mn mais je ne sais plus ni quand ni où... 1ère ou 2° nuit Je me suis arrêté également 5 bonne minutes sur un banc dans un village (réveillé par Christine au téléphone) j'avais mis les oreillettes pour avoir les communications faciles et la musique (radio et MP3). Au réveil, je fait quelques centaines de mètres et m'arrête pret d'un groupe qui me propose café, jus de fruit, chocolat, etc ce sont des habitant qui organisent comme partout un ravito spontané. On discute un peu et je repart.

Il y en aura beaucoup comme celui là ou simplement une table avec de la lumière et une pancarte : " servez vous " . C'est la fête générale ! Des menus de 5 à 10 € ne sont pas rares dans des bars ou resto.

Arrive Brest et le point de retour cela fait 23 heures que je roule (29,1 en roulage) je suis content de moi. Je vais moi aussi croiser ceux qui vont à Brest, j'ai croisé les premiers au 424° km, et j'en croiserai jusqu'au km 875 je me demande comment ils peuvent aller au bout.

Ma moyenne chute un peu mais j'arrive à rouler régulièrement à 25.

Michel

Message

Martine
@@" WORLD STAR" @@

Voir plus


Date du message : samedi 27 août 2011 à 12h20


Martine

Message

FleurDeLune
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : samedi 27 août 2011 à 16h44


Michel_le_Lorrain a écrit :

Ma moyenne chute un peu mais j'arrive à rouler régulièrement à 25.

Ben alors ... t'as pris une crampe à la main droite ??? j'arrive pas à me dire que c'est la fin de ton CR ....

En attendant la suite , félicitations pour ton PBP .... si j'ai tout compris ...t'as déjà pris ton billet pour dans 4 ans ..... sacré Michel ...

Bises

Fleur de Lune

Message

jgd
Visiteur


Date du message : dimanche 28 août 2011 à 14h01


Bravo

Ce fut un plaisir de discuter avec toi vers le kilomètre 400 (ce qui signifie que tu m'a repris plus de 9 heures en 400 bornes).

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 28 août 2011 à 20h09


Michel_le_Lorrain a écrit :

Voilà le PBP 2011 est terminé, cela faisait pas mal de temps que cela trottait dans ma tête, j'ai fait les brevet l'an dernier au cas où puis démarré cette année avec une idée de plus en plus précise et une véritable envie de me jeter dans ce grand bain.

Coucou Michel ......... On a super bien discuté au téléphone tous les deux , cette semaine , de ta belle aventure PBP . Tu n' a pas eu les meilleurs conditions peut etre , pour ce PBP du Lundi matin que ce soit pour lamétéo peut être moins chanceuse que ceux qui sont partis le Dimanche ,et surtout sur le fait , que tu as roulé continuellement avec ces cyclistes moins forts que toi et donc moins profiter de la grosse différence de pouvoir rouler dans les roues des copains ....


Bon, quand on sait l' importante ,ce que cela représente sur la fatigue et la moyenne générale , le fait de pouvoir profiter ou pas , de rouler à l'abri des autres ............ c' est sûr que ton PBP 2011 représente une toute autre aventure pour toi cette année...


En tous les cas , BRAVO et grand BRAVO pour avoir serrer les dents jusqu’ au bout de ces 1200 km , malgré les mésaventures physiques et blessures importantes que tu as contracté sur ces 60 heures , et moi qui est connu, la dure réalité de l' abandon sur une aventure vélo, je te renouvelle toute mon admiration d' avoir tenu jusqu' à la ligne et ceci malgré les douleurs ..


BRAVO MICHEL et soigne toi bien .............

BridoUltra 67

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 29 août 2011 à 21h44


Bon, la crampe est un peu passée, alors voici la suite... mais pas la fin, pas encore, c'est long un pbp...

Arrive le pointage de Tinténiac, je déclipe, vais pointer et au moment de recliper catastrophe pas moyen d'appuyer avec le pied à plat, j'ai un poignard qui me rentre dans le genoux et la cheville en même temps. C'est là que je rencontre Raymond, le premier CCK depuis le départ il m'annonce les pbs de Philippe, il n'y a plus que 400 km à faire et les organismes commencent à souffrir.

Le départ du dimanche a eut droit à la canicule, nous c'est à la pluie, au froid et aux orages... les articulations n'apprécient guère, mon assistance me masse plusieurs fois avec de l'huile. Mais cela n'aura pas suffit. Je repart dans la plus petite étape, 56 km vers Vilaine. C'est une étape qui me paraitra interminable. Je ne pédale que de la jambe droite. Et une légère irritation à la selle devient plus présente, amplifiée par ce pédalage cagneux.
Je rencontre le 2° CCK de la journée sur ce trajet, Philippe qui sort d'un ravito... à la pharmacie (il m’avait semblé, mais au vu de son CR c’était d’une banque… j’étais vraiment plus rés lucide). On s'explique nos malheurs, sur le plat on arrive à rouler cote à cote mais dés qu'une bosse arrive, il me lâche, il temporise en haut, je revient, 1 fois, 2 fois, 3 fois puis je lui dit de garder son rythme, il refuse mais fini quand même par s'y résoudre. Je ne le reverrai pas mais finirai quand même par le redoubler. Quand .

A Fougère qui arrive enfin, ce sera ma plus petite moyenne et une galère, je me dirige directement vers le poste de secours. J'explique mon problème qu'ils semblent bien connaitre. Un bon massage à la crème chauffante et ils me libèrent. Je reprends le vélo tente de cliper et ô miracle je clipe sans mal. Je reparts le couteau entre les dents mais quand même pas au top, impossible pour moi de me mettre en danseuse, j’arrive à pédaler, c’est le principal.

Depuis le début j’ai les oreillettes de mon téléphone dans les oreilles, cela me permet de communiquer avec l’assistance sans pb, le seul problème est que mes oreillettes sont restées dans la voiture de Christine… Heureusement j’avais beaucoup de chose en double et j’utilise le téléphone de secours.

J’avais chargé de musique le téléphone N° 1 mais pas celui là… dommage. En traversant un village j’entends un gars gueuler dans un mégaphone sans comprendre ce qu’il disait, je me retourne je cherche mais je ne le vois pas, jusqu’au moment où je dois me rendre à l’évidence… c’est dans l’oreillette que cela se passe … allo ?? et celui qui braille n’est autre que François, mon assistance ~ J’ajuste l’oreillette et tout devient audible. Je ne sais pas comment cela s’est produit mais le téléphone est passé en mode décroché automatique, je ne l’entends pas sonner et j’ai les personnes qui m’appellent directement. Je me ferai encore surprendre quelques fois.

Michel

Message modifié le lundi 29 août 2011 à 21h45 par Michel_le_Lorrain

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 29 août 2011 à 21h56


Michel_le_Lorrain a écrit :

... j'ai un poignard qui me rentre dans le genoux et la cheville en même temps ....

... un GRAND poignard alors ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 29 août 2011 à 22h47


Donc avant le pointage de Villaine je profite du contact avec François pour lui demander de préparer le Flector pour les genoux et de trouver une pharmacie pour acheter quelque chose contre les remontées acides qui me brûlent l’œsophage et de la biafine. Je pense au docteur en cul de Babouin mais il n’y a que François et Gérard… je me débrouillerai tout seul.

J’attaque ma deuxième (et dernière) nuit, j’ai de plus en plus de mal à trouver une pas trop mauvaise position sur la selle mais pas moyen de me mettre en danseuse pour me soulager quand une bosse arrive, il faut que je me positionne correctement, pas moyen se replacer avant d’arriver au sommet. Cette 2° nuit est longue, d’une part parce que je roule moins vite d’autre part parce que le sommeil se fait sentir de plus en plus. Il faut faire attention, cette route est parsemée d’embûches, je fais un écart pour éviter une estrade posée au beau milieu de la route. Ils ont aussi eut la curieuse idée de mettre sous la route un atelier ou une écurie, je ne me souviens plus très bien, la seule chose dont je me souvienne ce sont ces longues fenêtres étroites et éclairées pas très loin de mes roues. Vous devez vous dire hou la la le Michel y devient grave, et bien je me suis fait la même réflexion, il fallait que je m’arrête pour fermer un peu les yeux.

Je profite d’un contact avec Christine pour lui demander de me rappeler 20 mn plus tard, je cherche une place pour dormir mais tout est pris dans ce village. Je passe au suivant où je passe au suivant pour trouver un magnifique banc qui me tend les bras. Je pose le vélo et m’allonge, 5 mn plus tard j’ai la voix de Christine dans l’oreille, je repars. 100 m plus loin je fini par m’arrêter à un de ces nombreux ravito improviser par des habitants, c’est le premier auquel je m’arrête, et pourtant il y en a eut des sollicitations, un café m’sieur ? une soupe ? un gâteau,… dans pratiquement tous les villages je trouverai ces ravitaillements spontanés et sympathiques. Et quand personne n’est là il y a 1 table avec des victuailles, une pancarte servez vous, de la lumière… quelle ambiance !

Depuis que je suis parti je roule seul (à partir du km 84) mais je ne trouve pas le temps long je remonte des concurrents en tous genres, beaucoup d’asiatiques au début, des vélos couchés qui descendent très vite, un gars fait le pbp avec son chien dans un panier sur le cintre, je vois même une fille qui me fixe droit dans les yeux, tout en pédalant et roulant dans le même sens que moi ??? c’est un tandem couché dos à dos, mon assistance l’a pris en photo.

L’ambiance de ce départ du lundi matin est super, tous les pointages sont fluides, pas de bousculade ni dans les pelotons ni dans les pointages, l’assistance trouve de la place pour se garer au plus proche des pointages, je rencontre du monde depuis le premier km.

A Vilaine je tente un premier somme dans la voiture, à peine plus de 10 mn et je suis réveillé. Gérard et François me conseillent de dormir un peu plus, les 50 heures n’étant plus jouables, j’obtempère, je vais dormir près d’une heure sur le relax avant de repartir. J’ai toujours du mal, quelques coups de pédales, de la roue libre, et ainsi de suite jusqu’à La ferté Vidame.

C’est un village où nous avons un centre d’essais. L’odeur de la maison me donne un coup de fouet. Je me ressaisis, et le remet à pédaler régulièrement et fermement, je me remet à doubler des cyclos, temps qu’à faire plus je pédale vite moins je passerai du temps sur le vélo donc moins longtemps j’aurai mal. Chaque bosse est une épreuve. Et Dreux arrive enfin. Je décide de faire un stop and go. Je ne m’arrête pas il me reste des gels, de l’eau et un soupçon de niac.
François est venu à la table de pointage, on échange quelques mots et c’est reparti, ce qui est dur c’est de repartir alors s’il n’y a pas d’arret pas de redémarrage.

La moyenne remonte un peu mais je trouve encore bien bosselé cette dernière étape. Je serre les dents la route est meilleure, le revêtement de la Ferté granuleux et usant pour le séant est terminé. On arrive enfin en ville, la grand ville, il n’y a plus d’ambiance, les autochtones nous regardent à peine nous sommes des emmerdeurs, il n’y a plus de ravitaillements spontanés.

Le dernière ligne droite, longue, 6 km, pleine de feux tricolores, elle est interminable. J’ai un mal fou a relancer le vélo à chaque fois que je m’arrête, j’essaye de reconnaitre le dernier rond point, mais non, pas celui là encore, encore un feu et enfin la délivrance. Des voitures d’assistance sont garées c’est le bon, Poucet, Gérard, François, Raymond sont là petit signe pour la photo et direction de gymnase, dernier passage sur le tapis, dernier stempel sur le carnet de route et ce PARIS – BREST – PARIS 2011 est malheureusement déjà fini… vivement 2015 !

Au cas où François fais une photo des pages de pointages et direction la bière offerte par l’organisation.

Michel

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 29 août 2011 à 22h53


jgd a écrit :

Bravo

Ce fut un plaisir de discuter avec toi vers le kilomètre 400 (ce qui signifie que tu m'a repris plus de 9 heures en 400 bornes).

Bonjour Jean Georges, cette discussion fût courte à ce moment là les 50 heures étaient largement atteignables... Mais bien sympa de voir une tête connue parmi toute cette foule.
A un de ces jours sur un brevet pour 2015 peut être

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 30 août 2011 à 21h17


Michel_le_Lorrain a écrit :

J'ai longuement hésité entre le départ du soir ou celui du matin et finalement j'ai préféré mettre toutes les chances de mon coté pour aller au bout et j'ai choisi le départ du lundi matin pour d'une part bénéficier d'une nuit quasi complète avant le départ et d'autre part pour avoir un max de monde à doubler (pour la tête c'est mieux de doubler que de se faire doubler).....

Je me frottes les yeux en regardant le tableau de marche du dossard 8451, parti le Lundi matin, comme toi .... Ce gars là à mis plus de 70 h .... son nom doit te dire kekchose .... un certain Marko Baloh

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 30 août 2011 à 21h47


POUCET a écrit :

Je me frottes les yeux en regardant le tableau de marche du dossard 8451, parti le Lundi matin, comme toi .... Ce gars là à mis plus de 70 h .... son nom doit te dire kekchose .... un certain Marko Baloh

Un homonyme Mais le même à fait le PBP 2007 en 46h36 par contre sur les photo j'arrive pas à le reconnaitre.

Michel

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 30 août 2011 à 21h50


POUCET a écrit :

Je me frottes les yeux en regardant le tableau de marche du dossard 8451, parti le Lundi matin,

Mais tu as trouvé une synthèse quelque part ou tu tapes tous les N° de dossards à la suite ?

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 30 août 2011 à 22h14


Michel_le_Lorrain a écrit :

... Mais tu as trouvé une synthèse quelque part ou tu tapes tous les N° de dossards à la suite ?

Non ... Vanessa m'a assuré que c'était le VRAI Marko Baloh, qu'il avait fait toute la série des BRM, et qu'il parlait du PBP sur son site .... J'ai donc tapé Baloh, et la machin m'a sorti son numéro de dossard.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

CARL
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 11h07


J'ai pris encore une fois du plaisir à te lire, mais quelle galère, je ne sais pas ou vous tous, cherchez cette motivation, celle-ci même qui me manque par moment.

Bravo à toi et ton assistance, c'est vrai que l'on se répète dans ces félicitations, mais le PBP ne se répète que tous les 4 ans, alors profitons-en, l'exploit est réel.

Au plaisir de te payer une bonne bière comme d'ailleurs à l'ensemble des mousquetaires.

Bonne journée et à bientôt sur nos chevaux de carbone.
[IMG]http://www.bestemoticon.com/smiley/musique/musique-503.gif[/IMG]
Carlos

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 19h19


CARL a écrit :

Au plaisir de te payer une bonne bière comme d'ailleurs à l'ensemble des mousquetaires.

T'aurais pu trouver une excuse qui fait moins mal pour ne pas être à l'arrivée dimanche... Comment vas tu Comment va ton vélo

A bientôt, au ballon d'Alsace ou au Bannstein

Michel