Jour 25, le dernier


Message

Yvette
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 octobre 2019 à 10h07


CR du 07.10.

Lundi 07 octobre ..... dernière journée !
Pampelune / St Jean Pied de Port
75 km ..1123m de dénivelé
Pour cette dernière étape un démarrage un petit plus compliqué : un tandem en perdition que nous ne retrouverons qu'un peu plus tard
et une crevaison des le premier kilomètre , ralentissant ainsi la mise en route .

Le temps est couvert et il fait 11 degrés .
Nous empruntons au départ un dédale de rue piétonne, et franchissons un pont romain en pierre à pied ( nous sommes sur le chemin de St Jacques pour les cyclistes ).
Après une vingtaine de kilomètres dans la campagne, nous franchissons notre premier col( Alto Ero 801 M ) son ascension a paru facile pour tout le monde grâce à nos muscles affûtés !
Nous traversons une zone de pâturage et de petits hameaux , puis enchaînons notre deuxième col Mezkiritz ( 922 M ).

Au pied du troisième col , au village de Roncevales , nous pique-niquons avec la présence de Jean-Pierre notre président qui nous a rejoint à vélo depuis St Jean Pied de Port. Ce sont donc 3 velos solo qui nous accompagneront jusqu'à la fin du périple . Dernier pique-nique ; tout doit disparaître ...

Nous croisons des groupes de marcheurs y compris accompagnés d'un âne. Chantal avec Daniel au détour de la visite de l'imposante auberge de pèlerins ( 300 couchages) découvre la statue qui représente un homme mourant avec son épée, son bouclier et son fidèle cheval , il s'agit de Roland de Roncevaux. Un peu plus bas se trouve sa sépulture , elle est entourée de tombes de Pèlerins.
Nous remontons ensuite sur nos vélos , nous atteignons le troisième col Ibaneta 1057 m ( plus connu sous le nom de col de Ronceveaux).

Une belle descente d une vingtaine de kilomètres certains avec des virages serrés nous ramène en France puis à l'entrée de St Jean Pied de Port . Nous faisons une dernière photo de groupe devant le panneau de la ville . Le périple se termine après 2300 kilomètres avec 33 000 m de dénivelle.

Voici le lien pour revivre cette dernière journée.

https://www.relive.cc/view/vPv4JM99rR6?hl=fr

Bonne nuit, au plaisir de vous revoir, amitiés Jean Marc Patrick

Yvette