35 ans après sa dernière édition professionnelle, la légendaire course cycliste Bordeaux-Paris renaît de ses cendres, sous la forme d’un Challenge cycliste d’ultra distance ouvert à tous.
La première édition de ce Challenge Bordeaux-Paris, première épreuve Ultra vélo de ce type en France, se déroulera, les 30, 31 mai et 1er juin 2014 au départ du centre ville de Bordeaux pour une arrivée au sud de Paris, dans le nouveau vélodrome national de St Quentin en Yvelines.
Bordeaux-Paris : une course de légende
Créée en 1891, celle qui fut une des plus anciennes et des plus longues épreuves cyclistes d’un jour au monde a toujours été une épreuve à part, réservée à des spécialistes du fait de sa distance (600 km), et de son finish spectaculaire « derrière entraîneur ». En effet sur la seconde partie du parcours, le coureur, emmené par un derny - vélo motorisé, du nom de son inventeur, conduit par un entraîneur -, diminuait ainsi la résistance de l’air et pouvait atteindre des vitesses de l’ordre de 50 à 70 km/h.
Ce principe perdurera jusqu’en 1985 et contribuera à la légende de cette course qui a connu sa dernière édition en 1988, délaissée à partir des années 70 par des coureurs préférant se préparer pour les Tours d’Espagne ou d’Italie.
Bordeaux-Paris connut pourtant un immense succès populaire jusqu’à son apogée dans les années 50 et 60 où des exploits, tels que celui de Jacques Anquetil en 1965 qui enchaîna (et gagna) le Critérium du Dauphiné Libéré et Bordeaux-Paris, ont marqué la mémoire collective. Surnommée « le derby de la route » puis, lors des ses dernières éditions « le marathon de la route », Bordeaux-Paris laisse le souvenir d’un cyclisme malheureusement révolu, miroir du siècle dernier et monument inscrit au patrimoine mondial du cyclisme.
Bordeaux-Paris : une modernité évidente
C’est pourquoi 123 ans après sa création, Bordeaux-Paris, au même titre que Paris-Roubaix et Paris-Brest-Paris, reste un mythe que, depuis 2011, Extra-Sports s’attache à faire renaître. Cette classique fait sans aucun doute partie de ces grandes épreuves qui attirent tous les cyclistes ambitieux, fanas de longues distances ou cyclos désireux de se confronter à eux-mêmes.
• Sa distance de 610 km non-stop et ses 4000 m de dénivelé positif restent un défi sportif et assurément le sommet d’une saison, en solo ou en relais.
• Un ballet de lumières pour cette course en noir et blanc où rouler de nuit est simplement magique.
• Un voyage épique en immersion au coeur de la France profonde et bucolique. De la célèbre place des Quinconces à Bordeaux (la plus grande place de France), au nouveau vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines : 7 départements traversés, des grands crus Bordelais à la verdoyante vallée de Chevreuse, en passant par quelques uns des plus beaux villages de France.
Bordeaux-Paris :
3 formules chronométrées
Sur une distance de 610 km non-stop, les cyclistes amateurs auront le choix entre 3 formules chronométrées :
• Ultra Raid : moins de 32 heures
• Ultra 2 : relais de 2 cyclistes en moins de 32 heures
• Ultra Rando : Plus de 35 heures
Entre 1 000 et 1 500 participants français et internationaux sont attendus lors de cette première édition.
Tarifs inscriptions :
• Ultra Raid : 300 euros jusqu’au 04/10/2013 puis 350 euros.
• Ultra 2 : 350 euros jusqu’au 04/10/2013 puis 400 euros.
• Ultra Rando : 250 euros jusqu’au 04/10/2013 puis 300 euros.
Ouverture des inscriptions le 27 juin 2013 sur bordeauxparis.com