Liège Bastogne Liège Challenge


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 10h30


Nous voici au premier ravitaillement de Bosson au km 48 ….

Ah ces ravitos, quel plaisir. Là encore c’est parfaitement maitrisé, avec plusieurs tables et un sens giratoire qui facilite s’écoulement des flots de cyclos. Les tables sont généreusement garnies et nombreux sont ceux qui craquent (entre autres) sur les délicieuses gaufres de Liège. A ce petit jeu, je dois faire un très bon classement … Très bien également les grosses bombonnes Aptonia pour remplir les bidons. Le gout citron est un peu quelconque, mais je trouve que le gout Orange est tout à fait correct.

Juju m’attend gentiment et me glisse malicieusement que le staff des 3 Ballons serait bien inspiré de venir faire un stage par ici … Nous repartons ensemble, mais Julien est vraiment trop fort pour moi et je lui dis de rouler comme ses jambes de feu le lui permettent en ce début de saison ....

Laulesp nous avait prévenus la veille : bien que la première côte répertoriée ne soit située qu’au km 81, ce n’est jamais plat. D’ailleurs, si le passage à La Roche en Ardennes est très joli, je n’ai pas de souvenir particulier de cette première côte répertoriée, que je n’ai pas trouvé vraiment plus difficile que le reste … En effet, ça monte et ça descend sans arrêt. Avec le recul, j’aurais même tendance à penser que l’aller jusqu’à Bastogne offre moins de secteurs roulants que le retour …

Le second ravito est posé à l’entrée de Bastogne, avec toujours la même organisation, parfaite … Je prends tout mon temps pour apprécier ...

A Bastogne nous évitons le centre ville ou les pros auront droit à un sprint le lendemain … Par ici ..

Le parcours est un régal, tracé au cœur des prairies et des forêts ardennaises, bucolique, verdoyant et vallonné à souhait. Un bonheur pour les cyclos, d'autant plus que le vent souffle enfin dans notre dos aprés la bascule à Bastogne. Quelques nuages voilent maintenant le soleil ....

Le premier véritable coup de pétard c’est la sortie d’Houfalize, par la Côte de Roch, une petite rue très étroite et très pentue … Là oui, il faut s’arracher. Franchement je ne regrette pas mon triple et mon 30 x 26 sur cette portion infernale.

Nous avons dépassé la mi course lorsqu'on arrive à Gouvy pour reprendre des forces …

En haut de Wanne, on nous annonce l'épouvantail de la journée …

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 10h45


Les difficultés s'enchainent plus rapidement maintenant, les descentes sont toujours dangereuses, le revêtement est souvent très limite … Stockeu est de mon point de vue la côte plus difficile. En haut, on vire à gauche et on apperçoit les copains en plein dans le raidard final …

Puis on plonge sur le village de Stavelot au km 228, et ses pavés d'enfer … Purée, qu'est que ça déglingue de truc !!! Ah oui, on oublie pas de s'enfiler quelques gaufres au passage …

A peine sortis du village que se presente la Haute Levée … hormis le pied un peu raide, celle çi passe plutôt bien.

Aprés le Col du Rosier suit une longue section très roulante, que j'attaque en solitaire … Puis je profites d'un bon wagon qui m'emmène dans un fauteuil jusqu'à Remouchamps au km 228. Je reconnais le viaduc vu tant de fois à la télé, on aperçoit au loin la longue caravane de camping cars déjà plantés dans le raidard… J'ai un pied dans la légende, qu’est ce que c'est bon. Il reste une cinquantaine de bornes et c'est le dernier ravito, je remplis mes poches et les deux bidons avant d'aborder la célébre côte de La Redoute ...

La Cote des Forges se passe bien, puis se présente la Roche aux Faucons qui décape bien … D'autant plus que lorsqu'on passe sous le portique d'arrivée ça grimpe encore un bon moment.

Nous voilà de retour à Liège …. Par là c'est un peu tristounet, mais tellement symbolique du final de la Doyenne.

Puis viens le quartier des italiens et sa fameuse Côte St Nicolas. C'est de nouveau très étroit et il faut être vigilant avec la circulation … Des gamins sont postés sur le bord de la route, quémandant des bidons … C'est étonnant comme toutes ses côtes se révèlent bien plus raides que ce que laisse paraître la télé.

Il nous reste la derniere montée vers Ans, mais au lieu de bifurquer à gauche là ou s'est vautré Dan Martin le lendemain, on nous dirige sur la droite dans les ruelles qui nous ramènent vers Complexe Sportif …. Je termine cette belle balade en un peu plus de 12h et je retrouve Juju et son fan club spécial. Nous prenons RV pour nous retrouver le soir autour d'un bon et copieux repas.

Je rejoins Karl à l'hôtel, refroidi en nous attendant trop longtemps à l'arrivée, mais heureux et satisfait de sa journée. Aprés une bonne douche et avoir englouti un tuperware de pâtes, le champion est enfin réchauffé. Il est temps de rejoindre le restau pour une nouvelle (énorme) assiette de pâtes …. Qu’est ce que ça bouffe un gros moteur !!! Mais d'abord il faut bien faire honneur à ses origines belges ...

Spécialement pour les nombreux fan du petit Adam ... En attendant de travailler son coup de pédale avec Papa, il a déjà un coup de fourchette de cyclo ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 11h18


La nuit fut excellente …

Dimanche matin, Pierre vient récuperer Karl à l'hôtel … Salut les gars, bon retour sur Paris ...

Je prends la direction de la Place St Lambert pour me baigner dans l'ambiance du départ …

Samuel Sanchez, médaillé olympique à Pekin ...

Daniel Martin, le tenant du titre sur la Doyenne

Les colombiens et leurs jolis maillots ...

Andy Schleck, un ancien vainqueur aussi ...

Rui Costa, le champion du monde ...

Philippe Gilbert, le champion local ...

Oups ....

Daniel Mangeas nous apprend que c'est l'anniversaire de la maman à Jérome Pineau ...

C'est parti ....

Liège aux couleurs du cyclisme pro ….

Le plus grand …

En remontant à l'hôtel, ambiance liègoise …

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le mardi 29 avril 2014 à 16h45 par POUCET

Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 13h06


Quelle belle histoire qu'était ce Liège Bastogne Liège! et quel beau compte rendu de notre capitaine de route Poucet !

Je prendrais plus de temps pour répondre un peu plus tard mais que de beaux souvenirs toutes ces belles images! Une super journée pour moi, bien que crevante et usante! Un parcours de 280 bornes vallonné à souhait ça entame !

J'ai été qu'à moitié surpris dès le départ mais ça monte et ça descend tout le temps! un paquet de bosse ne sont pas répertoriées, la météo a été sympa avec nous et ces ardennes belges sont juste super top.

LBL fêtait cette année sa 100ème édition, pas tout à fait son centenaire qui a eu lieu en 1992... effectivement une classique qui a déjà 122 ans ! Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, foncez ! (mais préparez vous un peu quand même...)

Mes impressions à venir un peu plus tard...

Julien, pédaleur liégeois

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 14h35


POUCET a écrit :

Je fais plus ample connaissance avec Karl, une reference dans la petite monde du cyclosport, qui reprend le vélo cette année après un petit break … On se raconte nos vies, nos passions, la cohabitation s’annonce pour le mieux.

Encore une belle aventure sur ce Week-end suivant Vélocio...... Ravi pour Karl qu' il est pu trouver avec toi, une aide à l' Hébergement....... Un sacré cycliste ...... qui a tournée en 9h43 si je me rappelle bien ce qu' il m a dit sur ce Liége Bastogne Liége....

Un sacré beau reportage que tes images ramenées de la Belgique ...... C' est sûr qu' à coté de nos routes humides et solitaires des Vosges que j' ai prises hier par exemple , c' est une autre ambiance...
Organisation aux petits soins à voir les images...........

Bravo pour l' enchaînement de toute ses aventures vélo et trail.......

BridoUltra 67

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 15h21


Que d'aventures, mon poulet !!!
Je n'arrive plus à me mettre à la lecture ... je préfère lire toutes tes aventures !!
Toujours sympa tes photos !!

Merci Merci !!!!

Aurore

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 16h23


Je récupère la voiture sur le parking de l'hôtel et je prend la direction d'Houfalize pour gouter la course au cœur de la Cote de St Roch ….

13h25 ... et voilà les échappés du jour ….

Le peloton groupé suit a un quart d'heure, avec notamment Andy Schleck en première ligne …

On reconnaît Simon Gerans le futur vainqueur, bien planqué dans le paquet …

Quelques minutes et c'est déjà fini ….

Il est temps de se rentrer. J'avais prévu un petit détour surprise chez les amis lorrains Michel et Christine … On devait se voir à Liège, mais comme Michel traine une méchante tendinite depuis le BRM 200 de Francaltroff, le déplacement pour la Doyenne a prudemment été annulé. Le WE se termine ainsi en toute amitié, autour d’un café, en savourant une bonne part (et même deux) du délicieux gâteau inventé par Christine à l’occasion de l’anniversaire de sa fille, tout en gardant un œil sur le final de la Doyenne …. Mes papilles en frémissent encore.

C’est vraiment pas compliqué le vélo !!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 17h09


Julien, pédaleur liégeois a écrit :

LBL fêtait cette année sa 100ème édition, pas tout à fait son centenaire qui a eu lieu en 1992...

Oups .... Merci Jean Paul

Julien, pédaleur liégeois a écrit :

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, foncez ! (mais préparez vous un peu quand même...)


Tout à fait Jean Paul

Bridoumouillé a écrit :

Un sacré cycliste ...... qui a tournée en 9h43 si je me rappelle bien ce qu' il m a dit sur ce Liége Bastogne Liége....

Oui oui, une vraie pointure ... et surtout un gars super sympa.
La cohabitation était donc facile et agréable

Aurore a écrit :

Que d'aventures, mon poulet !!!
Je n'arrive plus à me mettre à la lecture ... je préfère lire toutes tes aventures !!
Toujours sympa tes photos !! Merci Merci !!!!


Merci Aurore

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 17h51


Moi aussi j'adore lire les comptes rendus sur le forum.......... .....c'est d'ailleurs ma lecture préférée et voir de belles photos......................

et j'ai adoré aussi ta visite surprise..............et juste pour voir le final de LBL à la télé .......trop top

Allez Bon week-end ardéchois et

Christine

Message

kristobike
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 21h39


Merci pour ce reportage ,
Belle ambiance , ça donne envie d'y aller....
Pas mal le principe des montées en chrono

Faire du vélo dès qu'il y a du temps libre !

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 21h48


Christine a écrit :

et j'ai adoré aussi ta visite surprise..............et juste pour voir le final de LBL à la télé .......trop top

J'ai adoré aussi ...

Christine a écrit :

Allez Bon week-end ardéchois

Merci Christine ... encore un menu qui s'annonce bien copieux

Mais avec la complicité de Snoopy, ça devrait le faire

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le mardi 29 avril 2014 à 21h48 par POUCET

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 22h00


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 22h22


kristobike a écrit :

Belle ambiance , ça donne envie d'y aller....
Pas mal le principe des montées en chrono

YAPUKA Christophe

C'est une trés belle organisation, qui mérite vraiment le déplacement

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 07h47


Trop top le compte rendu et je trouve que tu pédales très véloce dans la montée du rosier..............

et j'attend avec impatience le CR de Julien.................

@+

manala

Message

giggi
Maillot à pois du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 09h05


super les champions........

gino

Message

kristobike
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 22h14


En 2015 je viendrai avec vous en Belgique "unefois"
ça m'plaît bien ce truc

Faire du vélo dès qu'il y a du temps libre !

Message

kristobike
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 12h38


Photo trouvée sur vélo 101
Mais ! Vous le reconnaissez .....oui je sais la photo est un peu mini

Faire du vélo dès qu'il y a du temps libre !

Message

Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 15h05


kristobike a écrit :

oui je sais la photo est un peu mini

8o mini Poucet = mini photo, normal ....

Poulet d'Ardéche

Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 10h07


Citation :

et j'attend avec impatience le CR de Julien.................

Une semaine à patienter mais le voici.... ! l'histoire de Julien, buvez un coup avant de commencer la lecture.

Julien, pédaleur romanceur

Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 10h11


Liège bastogne Liège.... la Doyenne, la plus vieille des grandes classiques encore en activité...

naissance : 1892, elle n'est pas ouverte aux professionnels au départ, bien qu'à cette époque, le statut de professionnel n'est pas encore celui que l'on utilise aujourd'hui, c'est le début des grandes compétitions, des grandes courses, le tour n'existe pas encore, le pneu et la chambre à air non plus...
C'est une autre époque.
Le projet initial voulait faire tourner les coureurs à Paris pour un retour dans la cité Liégeoise, mais l'idée ne peut aboutir et Bastogne sera choisie comme « tournant » de la course.

Le premier vainqueur, un certain Léon Houa sera aussi le second et le troisième avant que la course ne soit interrompue pour une grosse dizaine d'année. Seul deux hommes ont fait mieux que lui en s'imposant 4 et 5 fois, et portant les noms respectifs de Argentin et Merckx.

Je découvre cette course en 1998, le tour 1997 avait été pour moi un déclic dans ma tête... à partir de ce moment là c'est sur je suis fan et je veux 'faire pareil'. J'ai 17 ans à l'époque, pas un rond, mes parents non plus... De petits boulots en petits service d'ado, je réunis quelques 300€ pour acheter ma première monture, un 'Spego 110' chez Go sport, une fortune pour moi...
Je fais sourire les gens avec mon équipement... la caisse est vide, impossible pour moi d'avoir un beau maillot, de belles chaussures, etc... je pédale en short, Tshirt et tennis ! Pas de pédales automatiques... le plus simple des accoutrements !

Je prends une licence dans un club près de chez moi début 1998 et fait mes début en compétition. En même temps je découvre l'amplitude du cyclisme pro et son calendrier. J'entasse quelques pièces jaunes à l'époque pour tenter d'acquérir de précieux magazines qui seront pour moi le rêve absolu. Une passion est née.

Je découvre Liège dans ses trésors nouveaux et comble du bonheur, liège passe à la télé ! Je mendie une VHS à mes parents pour garder une trace de cette course qui m'a séduit sur le papier... On est à l'époque des duels Bartoli Jalabert qui tourneront deux fois à l'avantage de l'italien dans ces Ardennes belges.

On est aussi au cœurs des années 90 avec tout ce que l'on sait, je prends l'affaire Festina en pleine figure... Ce joli monde est en fait sacrément pourri ! Mais ce joli monde est pour moi presque de la fiction, c'est un monde différent, un monde inaccessible et c'est et ça restera un monde dont je me « fous » des pratiques. C'est le monde qui a fait la légende, c'est le monde qui fait rêver les enfants, c'est le monde qui fait rêver des générations entières. Quoiqu'il se passe, qu'il se consomme, que ce soit une course à l'armement ou pas, je garderais toujours les mêmes yeux d'enfants devant mon poste de télévision, je resterais toujours friand de la moindre image de vélo.
A l'époque, je vibre pour Richard comme beaucoup de monde, et même s'il se fait prendre, même si sa défense et contestable, je reste fan ! J'aime sa manière de courir, sa fougue, son attachement pour les poids, les histoires publico judiciaires je m'en tamponne, donnez moi du sport et du rêve.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je pourrais tolérer des pratiques 'politiquement incorrectes' mais on n'est jamais mieux que dans un monde où on ne sait pas tout... les premiers contrôles datent de 1966... avant ça, ce fut la belle histoire du cyclisme. On ne se pose pas de questions sur les performances d'un Coppi, d’un Bartali, d'un Vietto, d'un Christophe, d'un Anquetil ou d'un Bahamontes. On vit le sport en direct et on fait rêver les gens.

Ces années 90 où je mets un pied dans le vélo seront à cette image, beaucoup de mes goûts et ma façon de faire du vélo seront inspirés du vélo pro, c'est comme ça !

C'est donc depuis ce moment là que je suis amoureux de cette Doyenne, je ne rate pas une édition, je vois la course ou part à la pêche aux infos si je n'ai pas d'images... Je n'imagine pas encore être capable de braver ces routes et je ne sais même pas encore que cela peut être possible !

Entre temps, je fais ma vie, mes études, mon boulot, mon changement de région, l'abandon de mes amis, l'éloignement de ma famille, la rencontre de Steph, l'arrivée d'Adam... la vie se déroule, à une vitesse folle, mais le vélo est toujours là, de plus en plus je dirais. Mes pratiques changent un peu, je découvre réellement la pratique de la montagne, des sorties longues et me rends compte ces dernières années que je peux faire bien des choses sur un vélo ! Un certain DFU sera un véritable tournant.