Les premières infos sur le calendrier national cyclosportif 2008...


Message

Martine
@@" WORLD STAR" @@

Voir plus


Date du message : vendredi 26 octobre 2007 à 22h06


Extrait Vélo101

"La saison cyclosportive 2007 est terminée. Place maintenant à la coupure avant une saison 2008 riche en nouveautés.
La saison cyclo à peine achevée avec la Richard Virenque, qui a remporté un très beau succès pour son retour au calendrier, place à 2008 avec les premières dates et confirmations qui se précisent. Le Roc d'Azur est aussi l'occasion de rencontrer les organisateurs. Alors voilà les premières échéances 2008.
Seules les élections municipales, fin mars, viendront un peu perturber le calendrier, mais rien de comparable avec 2007. Un des premiers rendez-vous sera la Cyclo des Monts du Vaucluse, le dimanche 20 avril, avec un site de départ-arrivée plus proche d'Apt cette fois. Une semaine plus tard, c'est le double rendez-vous de la Hutchinson à Montargis et de la Scott-1000 Bosses à Tassin-la-Demi-Lune, qui devrait passer le cap des 2000 coureurs. Début mai, on devrait retrouver la Vauclusienne, et non plus la Vaisonnaise, mais toujours organisée par Tristan Mouric, qui déterminera le site et le
club supports de cette cyclo parmi les mieux sécurisés du calendrier.
La Look devrait ouvrir le Grand Trophée, le dimanche 11 mai, toujours dans le Morvan, à Nevers très exactement. Ce Grand Trophée devrait perdre la Morzine-Vallée d'Aulps, et voir revenir la Ventoux-Beaumes-de-Venise, début juin, avec cette fois le parcours identique à 2006, c'est à dire montées du Ventoux par Bédoin, puis par Sault, pour le grand parcours.
Fin mai, la Chiappucci, à Arnay-le-Duc, tentera de franchir la barre des 1000 participants, ce qu'on lui souhaite vivement tant ses organisateurs sont motivés et passionnés. Le dimanche suivant, place à la Time-Megève-Mont-Blanc, départ de Sallanches et arrivée à Megève. Au menu, 4810 mètres de dénivellation, la hauteur du Mont Blanc, sur 138 kilomètres. Rien de grave tout de même. Il y aura toujours trois options sur cette superbe cyclo, qui annonce les cyclos montagnardes.
Petit voyage en Italie pour le Marathon des Dolomites le dimanche 29 juin, à Corvarra, dans le Haut-Adige. C'est sans doute la plus belle des cyclosportives, et aussi l'occasion de passer à la télé, puisque la Rai consacre 6h30 de direct sur cette cyclo aux paysages cristallins. Le samedi 5 juillet, départ du Tour, mais surtout place à la Marmotte et son Marmotton, une bonne idée que ce petit parcours qui part de Valloire pour finir au sommet de l'Alpe. Nouveauté, la Marmotte ferait partie du Trophée Label d'Or, comme les Bosses du 13. Ces deux cyclos prendraient la place de la Districycle-Mont-Saint-Michel et de la Stephen Roche, qui disparaissent du calendrier.
Premier week-end de juillet chargé puisque, selon nos confrères de la République des Pyrénées, l'Etape du Tour-Mondovélo pourrait se disputer entre Pau et Hautacam. Comme pour l'Etape de Légende, qu'on annonce plus tôt dans la saison, en mai ou juin. On en saura plus le jeudi 25 octobre, à la présentation du Tour.
Tour, comme Jeantex Tour, la cyclo par étapes qui part de la Bavière, traverse l'Autriche, puis un peu de la Suisse, pour finir dans le Trentin puis le Lac de Garde, en passant par les Dolomites. Tout ça en sept étapes du dimanche 6 au samedi 12 juillet. 850 kilomètres environ pour une fourchette comprise entre 15 et 20 000 mètres de dénivellation.
Le mois d'août devrait être prolifique, avec le retour annoncé de la Pierre Chany et surtout, le 23 août, deux nouvelles cyclos annoncées. Morzine-l'Alpe d'Huez, 215 kilomètres, plus de 4000 mètres de dénivellation, un seul parcours bien sûr. Organisée par le Dauphiné-Libéré, avec le soutien des offices de tourisme des deux stations et leurs partenaires comme Skoda ou Lapierre, le projet est ambitieux et novateur d'autant plus que l'an prochain, demi-tour, on part de Bourg d'Oisans et arrivée Morzine. En face, à tous niveaux, on aurait la Marco Pantani, aux Deux-Alpes. Trop dommage que deux belles cyclos annoncées se retrouvent face à face. Messieurs les organisateurs, mettez-vous autour d'une table !
Fin août, le dimanche 30, on aura la Midi-Libre-Cyclaigoual, qui servira de support au Championnat de France Masters, donc les plus de 30 ans, vacances studieuses ! Début septembre, on retrouvera les Routes du Ventoux, le dimanche 7, toujours à Villes-sur-Auzon et toujours avec le Ventoux au programme. Une semaine plus tard, les Bosses du 13 devraient retrouver leur site de Luminy, et son stade que les All Blacks ont squatté avant que les Français ne les sortent en quart de finale de la Coupe du Monde de rugby. Voilà, pas d'indigestion de vélo. Bonne coupure et à bientôt sur les routes."

Martine