les 3 mois de préparation de Daniel Michels


Message

Pat à. C.
Visiteur


Date du message : jeudi 11 décembre 2003 à 19h35


Merci Joel et Daniel pour votre document sur la préparation pour revenir au top de sa forme en 3 mois. Fraudra le mettre en ligne sur le site.

Quelques remarques
Le premier mois : Recherche des automatismes du pédalage. Allure tranquille en endurance pure, sur des terrains peu accidentés. Petits braquets obligatoires, gros plateau interdit. Augmenter petit à petit l’importance des braquets et les distances des sorties

le premier mois du groupe 1 : essayer de faire redescendre son rythme cardiaque en dessous de 160 pendant au moins une minute par heure. Pour suivre le rythme avec le petit plateau, t'as le choix entre tourner à 180 tours/minutes ou avoir un petit plateau de 52 dents et un grand de 56.

Le deuxième mois : Augmenter l’allure des sorties pour atteindre les 70% de fréquence cardiaque maximum. Augmenter la distance et les heures de selle. Emprunter des parcours plus vallonnés. Durant la deuxième quinzaine, commencer à travailler le rythme sur des fractions courtes.

Le deuxième mois, on fait 2 à 3 cols par sortie de 120 bornes. Objectif : pas de moyenne en dessous de 30km/h et fait du fractionné avec un gros effort d'une heure et un repos de 2 minutes au feu rouge (si on s'arrête).

Le troisième mois : Les sorties atteignent petit à petit la distance des premières courses. Travailler le rythme sur des parcours variés et parfois escarpés. Augmenter les braquets et utiliser le gros plateau
Effectuer des phases d’entraînement à rythme soutenu sur fractions de plus en plus longues. Faire deux ou trois sprints par sortie.

Troisième mois : on a un tas de problèmes physiques. Tendinites, sciatiques, sistites, prostatites etc... tout de qui se fait en ique ou en ite. Il nous tarde la fin de saison pour se reposer. Le problème c'est qu'on n'est qu'en mars.

Pat à Caisse

Message

Martine
Visiteur


Date du message : jeudi 11 décembre 2003 à 20h19


Au fait, j'ai lu par hasard dans l'Alsace qu'il y avait un Congrès semblant particulièrement intéressant sur notre discipline samedi prochain, au Centre Sportif Régional à Mulhouse.
Quelqu'un du club y va-t-il? Doc Cyclo?

Martine

Message

Doc.Cyclo.
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2003 à 22h32


Salut Martine,comme toi j'ai appris par la presse locale la tenue du congrès médical de la fédération française de cyclisme.Les sujets concernent surtout les médecins fédéraux avec des conférences sur le dopage,le suivi longitudinal,les règlementents,etc...
Malheureusement,il faut que je consulte samedi matin (grippe oblige) et samedi après-midi je vais rendre visite à mon premier petit-fils "Théo" qui a pointé le bout de son nez mercredi matin à l'aube. Je lui pratique déjà des mouvements de pédalage pour le mettre rapidement dans l' amiance cyclo. A bientôt.

Doc.Cyclo.

Message

Martine
Visiteur


Date du message : samedi 13 décembre 2003 à 19h59


Toutes nos félicitations à "Papy Doc Cyclo" et à bientôt,... en attendant la reprise de notre sport préféré..., pour un footing???

Martine

Message

Phil
Visiteur


Date du message : jeudi 18 décembre 2003 à 09h34


Ouarf excellent !!!

Tu seras déjà fatigué que je recommencerais à peine le vélo...