Le TMB 2012 de PtitLouis


Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 14h49


Salut les CCK!

De retour des vacances, comme j'ai pu constater que certains membres du Forum sont en manque de lecture , je vais prendre le temps de vous raconter ma première expérience "longue distance"
Je sais bien que cette épreuve n'est pas à classer dans la catégorie "Ultra" mais vu le défi qu'elle représentait pour moi qui n'avait fait qu'une seule fois de ma jeune "carrière" de cycliste plus de 200km,j'ai hésité à poster mon récit dans la rubrique Ultra distance réservée à nos Champions Pascal, Christophe et consorts !! Finalement je reste quand même chez les "simples" cyclos

L'idée de participer à cette épreuve germait dans ma tête depuis l'année dernière mais vu le programme très chargé en cyclos avec les différentes épreuves du Grand trophée auquel je participe avec Daniel, je pensais finalement devoir y renoncer encore cette année.
Finalement suite à ma frustration de ne pouvoir participer au DFU et d'avoir un peu gâché mon Etape du Tour en tombant dans la Madeleine et sentant que j'étais finalement dans une bonne forme, j'ai décidé au dernier moment de relever le défi dès cette année avec Daniel qui lui, avait une revanche à prendre sur la précédente édition!

Tout au long de cette dure journée, nous avons pu compter sur notre assistance habituelle et maintenant bien rodée, à savoir Isabelle la femme de Daniel accompagnée de mes parents...sans oublier Valdi mon féroce Teckel à poils durs pour effrayer les poursuivants :p

A épreuve longue distance, récit longue durée... alors accrochez vos lunettes

Ce dimanche 22 juillet le réveil sonne à 3h40 et je quitte St Gervais direction les Saisies avec petit déjeuner dans l'auto.

C'est parti pour une journée avec 330km et 8000 mètres de dénivelé positif!!

Le départ est donné à 5h03 et nous partons pour 15km de descente "neutralisée" dans la nuit. Finalement ce moment que je redoutais un petit peu se déroule sans encombre (bien que le rythme soit en fait déjà très rapide) car en tête de peloton, la voiture et les motos ouvreuses éclairent parfaitement la chaussée pas toujours en très bon état.

Arrivé au bas de la descente 10km en toboggans permettent de rejoindre Megève.
Il n'est que 5h15 mais déjà, grâce à la très belle météo qui va nous accompagner toute la journée, la luminosité pourrait déjà presque permettre de se passer d'éclairage
Ici commence la démonstration du Luxembourgeois vainqueur l'an dernier. Le gaillard se met devant et dès la première bosse....sauve qui peut . J'essaie de suivre jusqu'à la sortie de Praz sur Arly mais en pensant à tout ce qui nous reste à parcourir, je préfère ne pas insister et laisser filer ces fous furieux: le luxembourgeois Ralph DISEVISCOURT, Eric LEBLACHER et Roland CHAVENT accompagnés par 2 ambitieux que nous allons vite revoir et qui paieront cher leur excès d'optimisme

Je me retrouve dans un petit groupe d'une dizaine de participants dont je connais Daniel, Frédéric Minoux que je croise de temps en temps sur les courses de la région (notamment à Obernai où nous avions fait toute la course en échappée), Hugues Rico (le champion de l'ultra distance vainqueur du REV, 5e de la RATA, Finisher du TORTOUR etc etc...) et David Polveroni un coureur très fort (6h10 sur la Marmotte et vainqueur de plusieurs cyclos dont une semaine plus tôt le Granfondo Cannondale de Valberg) mais qui a repris depuis peu sur les cyclos suite à une grosse blessure début mai....

Passé Megève la route descend direction Saint Gervais puis le Fayet avant d'attaquer la première vraie ascension de la journée via Servoz puis Vaudagne, seul moyen d'accéder à Chamonix en vélo.

Au pied, David branche ses écouteurs et nous le laissons imprimer son tempo de sénateur qui est déjà bien élevé pour nous autres.

Dès que nous retrouvons des portions planes je pense a bien m'alimenter pour éviter la mésaventure que j'ai vécue aux 3 ballons et qui pourrait me couter très cher sur une telle épreuve!!

Une fois Chamonix traversée nous remontons en direction d'Argentières et le Col des Montets. Le thermomètre qui affichait 4° au départ n'excède toujours pas les 6° si bien que je suis bien content d'avoir choisi ma veste d'hiver pour ce début de parcours.

Au Montets nous reprenons les 2 pressés du départ qui semblent déjà bien entamés
Courte descente sur Vallorcine puis la frontière au Chatelard où nous passons sans encombre la frontière Suisse (on nous avait quand même conseillé au briefing de la veille de prendre une carte d'identité..sait-on jamais ).

Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 15h02


S'en suit la montée du col de la Forclaz pas trop difficile de ce côté-ci, toujours sous l'impulsion de David qui me fait grosse impression et qui monte facile en enroulant le 53
Au sommet, papa m'annonce 7min30 de retard sur les 3 hommes de tête.... impressionnant vu le rythme de notre groupe qui était quand même loin de la promenade de santé.
La preuve: la limite horaire, à la sortie de Martigny au km 115, était fixée à 12h et nous l'atteignons à 8h15 à plus de 31.5 km/h de moyenne soit plus de 30min en avance par rapport à mes prévisions(!) (!)

A partir de là, les choses sérieuses commencent
La montée qui mènent au village de Champex, en court-circuitant la portion Martigny-Orsières du Grand St Bernard, n'est pas très longue en comparaison des grands cols qui nous attendent plus tard (11.5km) mais sa pente flirte très souvent avec la barre des 10% voir plus dans certains lacets(!)
Je décide de prendre mon rythme me faisant un peu lâcher mais sans m'en inquiéter.
David confirme qu'il est bien en suivant un 1er coureur au "maillot bleu" (c'est mon père qui l'a surnommé ainsi ). Daniel comme à son habitude navigue une dizaine de secondes devant moi. Je m'énerve quand même un peu en ne parvenant pas en enlever ma veste en roulant ce qui m'oblige à m'arrêter pour la 1ere fois de la journée....les inconvénients de commencer le vélo sur le tard.
Daniel m'attend et nous passons ensemble au sommet.

La descente se fait sans excès mais je parviens quand même à me faire une grosse frayeur en dépassant un automobiliste qui descend sur les freins, une voiture surgit de nulle part en face et j'arrive tout juste à me faufiler entre les deux.....

Au bas de la descente nous revenons sur David Polveroni (toujours la musique dans les écouteurs) mais pas pour longtemps
A Orsières Jean-Louis Bourdeau, l’organisateur, nous annonce depuis sa voiture que nous sommes à 8min de la tête de course. Apparemment nous n'avons presque rien perdu depuis la Forclaz et David qui me fait remarquer que 8minutes ça n'est rien sur 4h de courses décide d'aller les chercher seul sur ses 26km d'ascension du Gd st Bernard...ce qu'il parviendra à faire Vraiment impressionnant vu le niveau des 3 devant

Moi je reste à ma place et adopte mon rythme de croisière sur des pentes pas très difficiles.
Après quelques km je me retourne et Daniel n'est plus dans ma roue mais 10m derrière et après 500mètres il est encore plus loin
Je ne comprends pas ce qui lui arrive, il avait l'air si bien jusque là...je décide alors de faire ma montée sans forcer et de l'attendre au sommet.
A la sortie d'un long paravalanche de 6km les derniers km du col sont beaucoup plus costauds et la barre des 2000m franchie rend l'ascension beaucoup moins rapide
Je rattrape le coureur au "maillot bleu" qui avait pris les devants dans Champex et qui semble accuser le coup...apparemment il s'est fait avaler par David qui dixit mes parents montait cette fin de col comme une fusée.
Nous faisons les 2 derniers km à quelques mètres l'un de l'autre et au sommet je m'arrête comme convenu.

Malheureusement j'apprends la mauvaise nouvelle: Daniel n'est vraiment pas bien et va passer une sale journée. Je vais donc me retrouver seul pour finir ce tmb et surtout affronter cette interminable vallée d'Aoste. Je me prends quand même 4minutes pour avaler un sandwich, banane, abricots et (mauvaise idée) enfiler ma veste hiver plutôt qu'un simple coupe-vent.....

La descente est vraiment très ventée et avec mes roues hautes carbones très légères, ça n'est pas trop la fête...heureusement le revêtement est un vrai billard...
Le "maillot bleu" ne s'est pas arrêté et se trouve donc 4minutes devant....dommage on aurait pu s’entraider dans la vallée...
Je le rattrape quelques km après la sortie d'Aoste mais il n'a pas l'air de vouloir prendre ma roue, je décide donc de continuer tout seul quitte à gaspiller quelques forces, mais ce qui est pris est pris.
Si au sommet du Gd St Bernard il faisait moins de 10°, dans la vallée il en fait pas loin de 30° et je maudis cette satanée veste molletonnée....mes parents et Isabelle me rattrapent après 50km puisqu'ils ont attendu Daniel et que dans les 30km de descente je suis allé aussi vite qu'eux....il était temps je suis en nage

Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 15h21


J'en profite pour refaire une pause banane/abricot car je commence à avoir de bonnes douleurs dans le dos
Pendant que je satisfais un besoin naturel, 3 coureurs passent à toute vitesse parmi lesquels le maillot bleu...le temps de renfourcher mon vélo, les 3 gaillards qui n'ont pas l'intention de m'attendre ont déjà une trentaine de secondes d'avance et me voilà parti pour 3km de course poursuite.

Je les rejoins juste à La Salle pour m’apercevoir que 2 d'entre eux font la course en relais et sont partis du Gd St Bernard ce qui explique leur état de fraicheur avec 156km et 4100m de D+ en moins dans les jambes

A Pré saint Didier, nous tournons à gauche et c'est parti pour les 23km du Petit St Bernard
Le plus fort des relayeurs s'envole vers la victoire tandis que je m'accroche à son concurrent direct. mon concurrent à moi, le "maillot bleu" lâche tout de suite apparemment bien émoussé!!
La première partie jusqu'au village de La Thuile se passe vraiment bien mais il faut dire que les pourcentages ne sont vraiment pas importants: autour de 5% comme un très long Bannstein
Passé La Thuile le vent commence à bien se faire sentir et mes douleurs dans le dos deviennent vraiment difficiles à supporter, impossible de me mettre en Danseuse, les terminaisons nerveuses au niveau du coccyx me lancent de toutes parts....les 3 derniers km seront vraiment durs durs

Au sommet je suis plié en 2....maman me passe du paracétamol et j'avale tout ce que je peux pour reprendre des forces...
Après 5min30 Hugues arrive mais s'arrête au ravito pour faire le plein des bidons...
Je lui dis que je prends déjà un peu d'avance car à partir de là je navigue totalement dans l'inconnu: cela fait fait déjà 30km que j'ai battu mon record de distance et il m'en reste encore presque 100 avec le Cormet de roselend et la montée finale vers les Saisies...

La descente sur Bourg saint Maurice est vraiment interminable: 32km où le faible pourcentage ne permet pas vraiment de se reposer en laissant filer....

Par ce côté-ci le cormet fait 20km mais surtout il est très exposé à un très fort vent de face....j'adopte toujours la même méthode quand je commence à galérer: je compte mes coups de pédales, 40 assis/40 en danseuse et comme je reste toujours entre 39/19 et 39/23 la cadence n'est pas très élevée et les km défilent....
Je sais que le 3e au classement des relais va bientôt me rattraper car son coéquipier (Michel Frison Roche du Team Scott les saisies) qui le suit en auto me dépasse fréquemment et super sympa m’encourage et me demande à chaque fois si j'ai besoin de quelque chose
Son copain me rattrape à 2km du sommet et aussi sympa se met devant moi pour me protéger des bourrasques

Au sommet je fais une dernière pause de 3min. C'est la dernière fois que je vois mon assistance avant l'arrivée puisqu'ils font le yoyo entre moi et Daniel depuis le Gd St Bernard et maman en profite pour me lester en me chargeant les poches à rabord si bien qu'avec ce qu'il me restait à l'arrivée...j'aurai pu repartir pour un tour

Je repars pour cette dernière descente un peu avant le sympa relayeur.
L'arrivée sur le lac de Roselend est peut-être le plus beau moment que j'ai vécu sur un vélo. Premièrement parce que le paysage est vraiment magnifique et puis deuxièmement parce que je suis sûr maintenant que je vais réussir à terminer ce défi.
Un peu avant l'entrée dans Beaufort, nous prenons une petite route à droite qui mènent à la Station des Saisies via le village de Hauteluce. Jusqu'au village la pente est vraiment facile mais avec 315km des les jambes ça n'est pas la même histoire.

Le relayeur toujours aussi sympa, me dépasse, mais cette fois, je ne peux plus le suivre. Je sais que de toute façon ceux de devant sont trop loin et j'ai un peu de marge sur Hugues que j'avais aperçu dans le Cormet quelques lacets en contre-bas.
C'est d'ailleurs madame Rico qui m'encourage à 4km de l'arrivée ce qui me fait très plaisir :)

Nous avons quitté les Saisies à 5h03 et comme j'aborde le dernier kilomètre à 17h29 je donne tout ce qu'il me reste pour passer sous les 12h30...malheureusement l'organisation prendra 5h précise comme heure de départ mais mes efforts n'auront pas été vains puisque le concurrent "au maillot bleu" arrive 25sec derrière moi sans que je le vois revenir après une impressionnante dernière ascension!
Une fois la ligne passé je suis complètement KO mais très heureux d'y être arrivé et surtout en faisant beaucoup que mon objectif caché qui était de faire moins de 13h

En 12h32min et 28sec de course, dont 12h17 sur la selle, je me classe donc 5e.
Ils sont 3 à passer sous la barre des 12h, le vainqueur Luxembourgeois (le même que l'an dernier) pulvérisant de 24 minutes le précédent record d'Eric Leblacher....impressionant!!!

Daniel après avoir beaucoup souffert s'est bien repris à partir de la fin du petit St Bernard et termine en 13h15.

Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 15h25


Pour la petite histoire, à un mois près, (22ans et 4mois) je ne suis que le 2e plus jeune partant, et finalement le 2e plus jeune Finisher de ce TMB....le plus jeune finissant à l'avant-dernière place en 18h54 à presque minuit!!! Grand coup de chapeau à lui aussi car il a du passer une très dure journée et je ne suis pas certain qu'à sa place, j'aurais trouvé les ressources mentales pour terminer!!

Grand Bravo aussi à tous les participants et à tous les pratiquants de l'ultra, car ce n'est qu'en essayant de faire ce genre d'épreuve (et encore c'était peu de choses à côté d'une RATA ou d'un TORTOUR...) qu'on peut se rendre compte de ce que cela représente

Voilà pour le (très) long récit de cette journée désolé pour l'absence d'image...mais le papa n'est toujours pas passé à l'heure du numérique et la pellicule n'est pas encore développée

J'espère vous avoir donné envie de participer dans les prochaines années à cette très belle épreuve qui bien que très difficile, reste quand même accessible aux cyclosportifs très bien entrainés et avec un bon mental....ce qu'il ne manque pas au CCK

A bientôt!
Louis-Paul

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 16h25


PtitLouis a écrit :

Voilà pour le (très) long récit de cette journée désolé pour l'absence d'image...mais le papa n'est toujours pas passé à l'heure du numérique et la pellicule n'est pas encore développée



Vraiment SUPER

Merci P'tit Louis pour ce trés bon récit ....

Et un TRES GRAND BRAVO pour ta superbe perf ....

... une affaire maitrisée de main de maître ... de la graine de futur grand baroudeur ...

Bonne continuation au tour de l'Ain ... Tu vas te régaler

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 19h53


Merci Poucet!

Pour le tour de l'Ain ça va être de nouveau un autre type d'effort même si l'enchainement des étapes nécessite aussi de bonnes capacités d’endurance et de récupération.
En tout cas j'ai hâte de découvrir une région que je ne connais pas du tout!
Je vous raconterai ça!
A+

Message

estelle
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 07h52


fatiguée rien que de lire ton CR... épuisée mais contente et très fière de ta perf!!
merci Ptit Louis

estelle

Message

PtitLouis
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 08h40


estelle a écrit :

fatiguée rien que de lire ton CR... épuisée mais contente et très fière de ta perf!!
merci Ptit Louis

merci Estelle!! c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à synthétiser....pour les 5 étapes du tour de l'ain..... va falloir faire un effort sinon vous allez vous retrouver avec un roman

Maintenant, le TMB, pour toi c'est la prochaine étape après le DFU

Message

spakito
Visiteur


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 10h11


Un très grand bravo à toi... Et à Daniel aussi bien sur... De sacrés compétiteurs... Tout simplement trop fort...

ps: essai de persuader ton papa de prendre aussi un numérique la prochaine fois...

Message

estelle
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 11h28


non non P'tit Louis, ce n'est pas la lecture qui m'a donné cette impression de fatigue mais bien le sentiment de partager ta course tellement ton récit est bon: tellement de km, tellement de dénivelée et le tout toujours à fond... ça me laisse... pantoise!
encore bravo et vivement le prochain roman de tes aventures

estelle

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 13h21


PtitLouis a écrit :

Maintenant, le TMB, pour toi c'est la prochaine étape après le DFU


Et pourquoi pas .....

En tous cas, c'est une épreuve qui m'attire depuis le début ... reportée à chaque fois pour cause de calendrier encombré ... mais j'y pense trés fort pour l'an prochain (histoire de varier les plaisirs, et puisqu'il n'y aura pas de Douze Cent ...)

Racontes nous voir comment c'est c'est au niveau organisation, ambiance, tout ça .... Cette épreuve, qui a tout pour devenir mythique, s'est elle déjà forgée une âme

PtitLouis a écrit :

...pour les 5 étapes du tour de l'ain..... va falloir faire un effort sinon vous allez vous retrouver avec un roman

Sur le Tour de l'Ain les étapes sont beaucoup plus courtes, et ça roule beaucoup plus vite .....

Donc ça sera beaucoup plus simple à raconter

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

estelle
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 13h53


moi aussi je viens si Poucet vient
je suis passée maîtresse dans la filature-vélo du Poucet...
blague à part, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une course ce qui ne m'est pas accessible les chéris...

estelle

Message

Bricolo
Visiteur


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 14h05


Poucet a écrit" J'y pense très fort pour l'an prochain "

Je pense que tu peux envisager de passer l'été prochain à Chamonix puisque

Marathon du Mont Blanc en trail début juillet je crois puis Le TMB à vélo dans la foulée et t'auras juste à terminer le séjour par L' UTMB en trail.

Un très bel été en perspective.

A plus coach

Message

kristobike
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 14h41


Salut "GRAND LOUIS ",

BRAVO pour le TMB !!!!
Tu es vraiment fort !!!! et tu as du caractère....

Tu as un potentiel pour faire de belles choses......
Il te faudrait trouver un club " un vrai" et un bon entraineur ....
Tu n'as pas encore exploité tout ton potentiel.........quelle chance....

A+

Kristobike

Faire du vélo dès qu'il y a du temps libre !

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 15h03


estelle a écrit :

moi aussi je viens si Poucet vient
je suis passée maîtresse dans la filature-vélo du Poucet...
blague à part, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une course ce qui ne m'est pas accessible les chéris...

Ben tout dépend dans quel esprit on aborde ça ....

Pour ma part je n'entends pas jouer le podium ....

Mais terminer dans les délais, en se faisant plaisir ..... ça c'est possible .... course ou pas course

Bricolo a écrit :

Marathon du Mont Blanc en trail début juillet je crois puis Le TMB à vélo dans la foulée et t'auras juste à terminer le séjour par L' UTMB en trail.

Le Marathon c'est bien noté, le TMB j'y pense trés fort ... mais l'UTMB, je ne pense pas ..... Vraiment trop échaudé cette année par le binz des "inscriptions obligatoires" sur Internet. En plus, m^me pas sûr d'etre pris, beacause tirage au sort .....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 20h39


PtitLouis a écrit :

J'espère vous avoir donné envie de participer dans les prochaines années à cette très belle épreuve qui bien que très difficile, reste quand même accessible aux cyclosportifs très bien entrainés et avec un bon mental....ce qu'il ne manque pas au CCK

A bientôt!
Louis-Paul

Cela fait un moment que je lorgne sur cette épreuve, ton récit me donne encore un peu plus l'envie de la faire... en 2013 si tout est au vert pour moi... et avec un nouveau vélo

ET surtout bravo pour ta perf, les candidats devant sont des gros calibres ... enfin pas si gros que çà.

Michel

Message

Martine
@@" WORLD STAR" @@

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 20h58


Hello, Ptit Louis, super bravo pour ta belle course sur un parcours mythique!
Une très belle épreuve Sport Comm!!!

J'ai failli y aller, mais je n'étais pas rentrée des Pyrénées...

A mardi sur le Tour de l'Ain, grand beau annoncé!

Martine

Message

FleurDeLune
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 21h10


Martine a écrit :

Hello, Ptit Louis, super bravo pour ta belle course sur un parcours mythique!
Une très belle épreuve Sport Comm!!!

Bravo PTIT LOUIS pour ce TMB ......Un magnifique chrono ..........avec que des champions de trés haut niveau devant toi

Pas facile depuis la station de Valberg ce soir pour sepla ,de pouvoir écrire longuement sur le forum.......

Encore BRAVO pour ce résultat et Bon Tour de l' Ain à Martine et tous ceux qui y vont .....


NEWBRIDOU

Message modifié le vendredi 3 août 2012 à 21h11 par FleurDeLune

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 21h57


Enfin le temps de lire ton récit.
Admirable. C'est le mot. A ta place j'en rajouterais des tonnes. Très bel esprit de compétiteur et de respect de l'autre.

T'es vraiment super fort.

Et Merci de nous faire partager ces moments si intenses.

Patakess

Message

Laulau
Visiteur


Date du message : samedi 4 août 2012 à 18h51


Whaouuuuuu !!!! 12h30 !!!! Un grand Bravo !!!!

Dans le dur dés le début, j'ai bouclé le parcours en 16h04 alors que je visais entre 14H et 15H...
Sur que je reviendrai pour faire un meilleur résultat car là je suis un peu sur ma faim... et puis maintenant que je sais comment ça fonctionne, notamment en terme de ravitaillement et de logistique... je ne ferai pas les mêmes erreurs que cette année comme partir avec un sac à dos !!! Un copain m'a dit : "la première année c'est pour apprendre, la seconde pour concrétiser..."
Tu as vite appris PetitLouis... et à un âge aussi précoce !!! Tu as un sacré potentiel !!!!!

Enfin, bien content d'avoir bouclé ce parcours mythique car j'ai failli bâcher à plusieurs reprises !!!
Je serai aussi au tour de l'Ain...
A bientôt

Message modifié le samedi 4 août 2012 à 19h20 par Laulau