Je profite de ton message car c'est moi qui ai cassé ma chaîne samedi à proximité de Guebwiller. Je ne vous conseille pas le "marchand de cycles" sis 18 rue de la République.
A l'heure de l'Europe, il a du souci à se faire.
Voilà dans son intégralité la lettre que je viens de lui envoyer aujourd'hui :
"Monsieur,
Le samedi 3 mai 2003, je me suis rendu dans votre magasin de vente et de réparation de cycles. Ayant cassé ma chaîne, et me trouvant à plus de 20 Km de mon domicile, je me suis rendu dans le magasin le plus proche en l’occurrence le votre, accompagné de 4 cyclistes, membres comme moi du Cyclo-Club de KINGERSHEIM.
Je vous ai demandé, très gentillement, si vous pouviez me changer ma chaîne (remplacement par une chaîne neuve puisque l’ancienne n’était pas réparable).
A ma grande surprise, et à celle des autres membres du groupe, vous m’avez, de façon discourtoise, refusé toute intervention sur mon vélo au prétexte, je vous cite « je ne dépanne pas quelqu’un qui achète son vélo dans une grande surface. Je ne dépannerai pas votre vélo DECATHLON ».
Malgré mon insistance (impossibilité pour moi de pouvoir utiliser mon vélo sans chaîne) et celle de mes autres collègues complètement décontenancés par votre réponse, vous avez maintenu votre refus.
Devant votre attitude, nous avons donc du repartir sans être dépanné.
Votre comportement appelle de ma part 2 réflexions :
Dans la mesure où votre magasin stipule très clairement sur sa devanture la réparation de cycles toutes marques, vous êtes tenu au titre de la loi L 2001-1168 du 11 décembre 2001 et l’article L.122-1 du Code de la consommation, d’assurer les prestations pour lesquelles vous êtes inscrit au registre des métiers. Vous avez donc manqué à vos obligations en tant qu’artisan et commerçant.
L’autre réflexion est plus d’ordre personnel. En tant que marchand de cycles, je pense que vous êtes amené (ou avez été amené) à faire du vélo, en tant que cyclotouriste ou en compétition. Vous connaissez donc l’entraide qui existe au sein du milieu cycliste. Jamais un cycliste ne laisse un autre cycliste en panne sur le bord de la route. Votre comportement, à ce titre, est indigne de notre milieu , à plus forte raison en tant que professionnel.
Je suis plutôt quelqu’un de posé. Mais je ne peux laisser passer un tel comportement. Je vais donc adresser un courrier à la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes pour leur indiquer la façon dont j’ai été traité en tant que client.
D’autre part, j’adresse un courrier aux 2 Fédérations cyclistes du Haut-Rhin, à savoir la FSGT (section cyclo) et la FFCT.
Je confierai ma mésaventure également au courrier des lecteurs des DNA et de l’ALSACE.
Pour conclure, je peux vous dire que c’est un particulier, qui me voyant passer à SOULTZ, en poussant le vélo, m’a dépanné à son domicile, en me remplaçant ma chaîne.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations.
Alain LAGRANGE