Le Drôme Lafuma


Message

Bricolo
Visiteur


Date du message : dimanche 21 avril 2013 à 11h40


Une semaine OUI il m'aura fallu une semaine pour le digérer ce trail.

Le moins que je puisse dire c'est qu'il m'aura laissé des traces et soulevé des questions ce trail

Mais revenons un peu en arrière. Cette année je m'étais fixé 2 objectifs en trail, Le Nivolet Revard 51 klm pour 2 500 de D+ avec le Coach et justement le Drôme Lafuma 37 klm pour environ 2 000 de D+ en trail de préparation. J'essaie donc d'élaborer très tôt dans la saison un programme d'entrainement en phase avec ces objectifs, car je n'ai pas l'expérience et le niveau de mon pote POUCET.Il va donc falloir se préparer sérieusement ou au moins essayer. Car même si t'es passionné,motivé c'est jamais très simple de caser 3 ou 4 sorties d'entrainements avec 40H de boulot 5 jours et demie par semaine.
Mais c'est bien le plaisir des sensations du sport et du partage qui me permettent de tenir ce rythme.

Aperçu du programme du mois de Mars:

Pour ce trail dans la Drôme on décide avec Estelle de profiter d'un week-end prolongé et de prendre également les vélos pour la récup le lendemain.Nous voilà donc parti,après un dernier rdv boulot vendredi matin à la première heure. Du coup départ pour Buis les barronnies vers 11H30.

Arrivé à BUIS LES BARRONNIES

Enfin des températures agréables, du soleil il n'en faut pas plus pour décompresser et se sentir en vacances. Du coup on élabore le programme du lendemain petite sortie tranquille à vélo
Mais au retour de la sortie vélo ça me démange de trop j'ai trop envie d'aller courir un peu pour reperer un peu l'endroit. Petite sortie de 45 minutes mais je vois bien qu'il n'y a quasiment pas de plat.De retour je récupère mon dossard et petite soirée de week-end tranquille.
Contrairement à mon pote POUCET je vais avoir bien du mal à trouver le sommeil car je me dit qu'il va falloir gerer ces 37 klm et ne pas me griller trop vite.

6H30 réveil, le départ est à 9H.Oui mais le stress lui est déjà bien là

8h30 on entend le speaker donner de la voix j'active pour rejoindre la place du départ pour m'échauffer un peu.

Il est 8h30 mais il fait déjà bien chaud et je sais que je ne suis pas adepte des premières chaleurs va vraiment falloir gerer ça.

9h00 les fauves sont lachés

Evidement j'avais décidé de partir super tranquille vu le profil annoncé

On a au moins 500 mètres de plat descendant SVP pour se mettre en route puis on bifurque sur la droite vers les hauteurs et de là ce sera environ 10 klm de montée, vu les 1 100 participants ça ne rate pas au 3 ème klm c'est le super super bouchon.Pas trop gènant pour moi vu que je voulais partir tranquille là pour le coup c'est super tranquille. Mais quelques coureurs et coureuses s'exitent grave, et oui le 37 klm et le 21 klm sont parti ensemble du coup pouR ceux du 21 qui souhaitaient faire un temps c'est un peu raté.D' ailleurs c'est bien difficille de trouver une allure quand tu as 2 formats de course sur le même parcours.Cette montée se fera en grande partie sur single track avec peu de possibilités de doubler mais comme je veux pas me griller c'est très bien.

On monte toujours et la chaleur se fait déjà bien sentir
Bon il est ou le RAVITOS

J'arriverais au ravito en 1H30 je me dis que c'est pas trop mal et je vise 2h30 pour atteindre le ravito N°2 au klm 18 en bas de la descente.
En quittant le ravito 1 on est sur des portions roulantes avant d'attaquer la descente vers la vallée.

Là je suis encore dans la course et plutôt en forme c'est plus tard que ça va se gâter.

Message

Bricolo
Visiteur


Date du message : dimanche 21 avril 2013 à 12h33


La suite.......

Et oui c'est là que ça va se gâter....

Mais avant ça une petite photo de trail avec le Ventoux en arrière plan

Bizarre je vois pas Estelle

Après ce replat on attaque la descente et là je sens de suite que ça ne déroule pas comme d'habitude.
J'ai pas forcé dans la montée, au niveau cardiaque pas de soucis, mais pas de jus,pas de jambes ,pas de bonnes sensations au bout de quelques klm de déscente je suis même obligé de laisser passer des coureurs qui viennent de l'arrière bref pas très rassurant.

Je me dis que ça va passer et je descend en penssant à gerer car bien évidement arrivent également les premières alertes CRAMPES, bon ça je commence a avoir l'habitude mais quand même c'est pas top car on arrive seulement à mi parcours
Je vais finalement arriver à ce deuxième ravitaillement en 2H40 et quelque pas top, j'ai franchement le moral dans les chaussettes et la bifurquation entre les 2 parcours n'arrange rien. Les uns sont à 2 klm de l'arrivée et moi je dois repartir pour une boucle de 18 klm dur dur
Je m'arrête pour faire le plein et là autre mauvaise nouvelle il n'y a plus d'eau ils n'avaient pas prévu une telle châleur, mon camel n'est pas encore vide mais le prochain ravitos est dans 12 klm ça parait compliqué, oui mais je peux pas m'arrêter là ça fait des mois que je prépare ce trail allez ça va le faire je décide de repartir.
Là c'est un bout de route de 2 klm avant de retrouver les chemins...
Tiens c'est quoi ça encore
Une gène au niveau du genoux droit, bon surement du à l'arrêt de quelques minutes au ravitos ça va AUSSI passer mais si

Voilà on rattaque dans les chemins de plus belle, tout droit dans la pente, il est environ midi et la chaleur est terrible au milieu de la rocaille, devant moi un gars se tord de douleur il est perclu de crampes je l'aide comme je peux, il manque aussi d'eau, on discute 2 minutes sur la suite et je lui dis que je vais y aller tranquille tranquille, sur la droite un petit ruisseau ou je vais me rafraichir et tremper ma casquette, là mon genoux se bloque à nouveau et cette fois c'est vraiment douloureux, cette fois je me dis que je ne finirais pas cette nouvelle aventure, qu'il va falloir faire demi tour plutôt que de partir dans une super galère.
La décision est quand même difficile à prendre, alors je me trouve un coin à l'ombre pour réfléchir et téléphoner à Estelle mais rien n'y fera je décide d'arrêter là.

Je rebrousse donc chemin mais impossible de courir dans la descente, mon genoux est de plus en plus douloureux.

Ces 4 ou 5 klm qui me séparent de buis les barronnies vont être un calvaire non pas physiquement mais moralement, j'ai refait toute ma préparation tout ce que j'aurai du faire ou ne pas faire, bref 5 klm de gamberge, c'est jamais un bon moment l'abandon, même si aujourd'hui 8 jours après je vois bien que mon genoux ne va pas et que cela aurait sûrement été pire de continuer.

Je n'ai qu'une envie pouvoir rechausser rapidement les runnings et retourner dans la montagne pour courir.

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 21 avril 2013 à 18h31


Bricolo a écrit :

Je n'ai qu'une envie pouvoir rechausser rapidement les runnings et retourner dans la montagne pour courir.

SUPER le photo avec le Ventoux en arrière plan ... rien que pour ça, ça valait le coup

Tu a pris la décision la plus raisonnable, inutile s'insister bêtement quand survient une blessure aussi handicapante ...

J'espère surtout que tu vas pouvoir en trouver l'origine, et soigner tout ça ....

Peut être pas encore au top la veille d'un BIG trail, mais impeccable sur la gestion de l'entrainement ... Je suis bluffé ...

Trés surpris par la légéreté de l'organisation ... pour une épreuve de ce calibre, avec tout le tintamarre fait autour, je trouve ça plutôt inadmissible

Bonne récupération champion ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 22 avril 2013 à 19h14


hello Thierry.....
hier depuis mon portable a Greoux...je t avais ecrit tout un texte sur ton aventure Lafuma...
bien sur au moment de l envoi ....tous a disparu dans les meandres de la connexion wifi..via le portable...

la 3 g c est bien mais au fin fond de la provence..c est aleatoire....johihi

j essaye a nouveau de te dire quelques mots qui me viennent a te lire....

prendre une decision d abandon est tres difficile
...pas sur le moment....car souvent dans ses moments se doutes ou de douleurs....notre mental est souvent tellement bas que cela nous semble la seule solutipn logique....
je sais pour l avoir vecu plusieurs fois que le plus dur c est l apres justement.....

suis ravi que tu es pu si vite en parler a tous via le forum....ce qui veux dire que tu es deja sur le chemin de la reconstruction....du positif..et du futur..

Super que ta volonte soit devant toi.....Cette experience difficile va t aider a consolider ton mental et le reste pour l avenir...
J aurai tendance au vu de mon experience dans l extreme..a te dire que c est le mental qui lache avant le physique.....meme si tu pense a juste raison que tes douleurs ont precipites ton abandon....
je reste persuade que si ton mental gagne en force et en conviction....tu serais surpris de pouvoir constater le pouvoir que cela peux avoir sur la douleur.....


bon cela parait peut etre fou....mais c est fou de voir le pouvoir fu mental sur lr corps....

alors thierry....ne change pas grand chose...tu t entraines super commr le dit le grand maitre poucet......soigne peut etre differemment ta preparation d avant course ...plus dans le cool et l anti.stress.....

et bosse ton mental encore plus ...si tu en la possibilite au niveau timing boulot......car je sais que tu bosses comme un fou....

en tous les cas.....ton Lafuma va t aider dans cette tache....et Bravo....Grans Bravo pour ce defi.....

a bientot champion

je prie pour que ce message passe dans quelques secondes quand je vais faire clic

BridoUltra 67

Message

Bricolo
Visiteur


Date du message : mardi 23 avril 2013 à 13h54


Merci les amis pour vos messages

C'est vrai qu'un abandon c'est pas toujours facile à gerer mais je crois que c'est aussi ce qui fait avancer et se remettre en question.

Evidement il faut rester positif essayer d'analyser les causes.

Le BRIDOU parle du MENTAL oui il a raison mais il y a tellement de choses qui influent sur le mental et pas uniquement pendant la course mais déjà avant pendant la période de préparation.

Et malheureusement on ne se présente pas toujours dans les meilleures conditions au départ d'une épreuve. Et je pense que c'était mon cas pour ce TRAIL là.
Après les raisons sont toujours multiples (fatigue,professionnelles,manque d'entrainement etc etc ...).

Mais pour moi le plus important c'est de pouvoir prendre du plaisir, même s'il faut en chier un peu pendant ça c'est logique c'est le sport.

Et c'est pour ça quand j'avais compris que je ne pourrai plus courir du tout sur l'épreuve même tranquille en déscente, j'ai préferé arreter là car là pour le coup c'était plus drôle et même ça devenait chiant.

En fait l'abandon te prive surtout du plaisir de finir, ce plaisir qui n'appartient qu'au seul participant et à personne d'autre. La satisfaction de l'avoir fait peu importe le temps.

Mais je garde en mémoire une citation que j'ai pu lire un jour qui disait:

MA PLUS BELLE VICTOIRE C'EST DE POUVOIR PARTICIPER A UNE PROCHAINE COURSE.

Ce qui revient à dire qu'il faut préserver sa santé avant tout.

CHAO LES AMIS

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2013 à 19h17


Quelques images du Trail Drôme Lafuma dans la rubrique actu du dernier OverElement

.... Mais pas que

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bricolo
Visiteur


Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 11h10


Hello Coach,

Il suffit d'aller sur ces sites de Trail pour retrouver le moral et l'envie de chausser les runnings, tellement les images sont belles et les sensations présentent.

Sinon un peu de news, hier premier test depuis le retour du Drôme Lafuma et mon passage chez l'ostéo lundi dernier.

Il faut rester positif donc

En fait je sais pas vraiment quoi penser

La météo étant tellement exécrable surtout pour ceux qui ne peuvent pas sortir en semaine (si si ça existe) j'avais décidé que quoi qu'il advienne j'irai faire une petite sortie test dans les vosges en faisant tranquille tranquille.

Me voilà donc partie direction THANN pour faire la reconnaissance de la T2R course du trophée des vosges qui va se courir le 12 Mai prochain et à laquelle Margaux envisage de participer c'était le mobile idéal pour faire cette reconnaissance.

Nous voilà une fois de plus retourné en hiver j'ai encore du ressortir les fringues d'hiver que j'avais déjà refoulé au fond du placard, mais pas vraiment le choix 8° et la pluie c'est pas top.

Rempli d'envie et d'impatience je cherche le point de départ du parcours, mes jambes voudraient se mettre à courir, mais je me fais violence NON j'ai dis tranquille donc on va faire tranquille marcher en montant et trottiner dans les descentes pour voir si ça tient au niveau du genoux.

Direction la croix du RANGEN par un petit single.Très vite je ne sens plus ni la pluie ni le froid.Direction la Waldkapelle et Pastetenplatz, dès la première vraie montée je sens toujours une gène au niveau de mon genoux, sur les appuis, je patiente encore un peu et finalement je décide de courir gentillement pour voir.Au final je vais arriver sur le point haut du parcours par une succession de petits single super sympas. Je me pose 5 minutes pour mettre une couche supplémentaire avant d'attaquer la descente, le buff et les gants ne sont pas supperflus. Les sensations au niveau du genoux sont bizarres, c'est pas une grosse douleur mais plutôt une gêne.Je pars tranquille dans la descente il n'est pas question de se flinguer. Le circuit pour retourner sur Thann est aussi beau que la montée, au final 15 klm et 600 de D+.

MAI PUTAIN QUE C'ETAIT BON. SI SI

Evidement maintenant faudra voir pour la suite, je pense que je peux tenir sur des distances entre 10 et 20 klm malgré cette merde au niveau du genoux,et j'ai pas vraiment envie de faire une grosse coupure actuellement pour chercher et soigner ça.Alors je vais peut être gerer ça jusqu'à la fin de saison et faire une grosse coupure pour soigner ça à ce moment là.

Par contre là c'est vraiment mort pour le NIVOLET REVARD,50 klm ça va pas le faire.

Désolé COACH tu devras y aller seul.

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 18h57


Bricolo a écrit :

MAI PUTAIN QUE C'ETAIT BON. SI SI

Et ben ça fait plaisir à lire ... Vas y tranquille, comme tu le sens.

Pas de souci pour le Nivolet-Revard .... J'ai une énorme envie d'y aller, et ça va le faire

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 23 mai 2013 à 17h52


Bricolo a écrit :

Il suffit d'aller sur ces sites de Trail pour retrouver le moral et l'envie de chausser les runnings, tellement les images sont belles et les sensations présentent .....


Toujours dans Esprit Trail, encore un joli reportage sur le Trail Drôme Lafuma ....

Quelques pages plus loin, il y a un reportage sur Beaujolais Villages Trail .... Un trail de 64 km remporté par un certain Rémy Coquard .... un nom qui doit rappeler kekchose à celles et ceux qui ont suivi les premières éditions du REV. Sacré lascard ce Rémy. Il a mis une belle valise à un plateau plutôt relevé. Dont le vainqueur de l'UTMB 2012 (contraint à l'abandon ...)

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....