Le Douze Cent : carnet de route à Poucet


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2012 à 07h44


Le Douze Cent : carnet de route à Poucet

En route pour la grande aventure.

Lundi 23 Juillet, il est un peu plus de 11h, me voila à la gare de Sélestat, en tenue et avec le vélo en housse, en route pour la grande aventure ....

Pour la première fois depuis une éternité j’ai racheté l’Equipe, pour le voyage … lendemain de Tour, je me doute bien qu’il y aura chose que les conneries des footeux dans le canard. Pour le coup je n’ai pas été déçu, avec les commentaires et analyses de cette grande boucle façon rosbeef.

La cerise sur le gâteau c’est le grand format consacré à Bernard Hinault …. Un must. Toujours teigneux le blaireau, toujours le même franc parlé, mais au fond toujours aussi humain. Quel plaisir à lire ses réflexions sur les fameux "réseaux sociaux", sur ces jeunes qui n’étudient plus le sens du vent (because les z’oreillettes, etc …), sur la mode des casques de naze lancé par les morveux du foot …. Du grand blaireau, comme au temps de ses plus belles chevauchées.

Derrière cette apparence un poil ringard (j’aime ça), un peu brutal, le gars à une vision totalement lucide et moderne sur le vélo … Il nous raconte quelque chose du genre "Quand le chinois qui traine 150 kg sur son biclou de 25 kg va comprendre qu’il peu gagner sa vie simplement en faisant du vélo …. Ça va faire mal !!!". Visionnaire le blaireau ????

Dans la bio qui est jointe, je redécouvre qu’il a pris son premier maillot jaune à Nancy en 78 … C’était après un contre la montre entre Metz et Nancy, et il avait mis une tôle à Zoetemelk. Je m’en souviens, j’y étais sur la place Carrière pour cette arrivée qui m’avait filé des frissons ….

78 c’était aussi l’année de mon bac, obtenu du premier coup par le plus grand des hasards. Pour fêter le truc on s’était monté un raid vélo en Italie, avec le grand Jean Marie, mon grand pote de l’époque (qui racontait que des conneries pendant les cours de maths et d’anglais ..) et Yves mon frangin. J’avais encore mon motobécane orange, avec garde boue et porte bagages, et évidemment les cale pied à lanières. Deux grosses sacoches de mobylettes et la tente sur le porte bagage. Mon frangin faisait un peu de compète à l’ASPTT, et avait déjà un ½ course … Mon père lui avait fabriqué une "sacoche" de guidon en bois …. Véridique. Nostalgie camarade ….

Les souvenirs défilent et le voyage passe très vite …. 16h, retour à la réalité, me voila déjà à Saint Pierre des Corps. Je me traine dehors, à la recherche d'un coin de pelouse ombragée pour monter le Kuota ....

Question bidouille je ne suis pas une fléche, donc tout ça prend un peu de temps .... Il est pratiquement 17h quand tout est OK et je décide d'attendre Sophie qui doit arriver à 17h30 .... C'est là qu'apparait un lascard qui à l'air d'être en route pour la même aventure .... C'est Yvan le Terrible, le "chef" des Rubancs Blancs, qui arrive de Ménigoutte, avec sa randonneuse "poids lourd", chargé comme une mule ....

17h30 ... Yvan garde les biclous et je fonce sur le quai accueuillir Miss Sophie. Et c'est "le" Marc qui me tombe dessus...

Je lui indique la sortie et je fais plusieurs allez retour, à droite et à gauche, à la recherche de Sophie .... introuvable la Miss ... elle nous dira plus tard qu'elle a monté son vélo sur le quai. Marc fait son bricolage sur le parvis ...

Toujours pas de Sophie, on décolle derrière le "chef" Yvan, direction St Avertin et le départ ...



D'autres aventuriers arrivent ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2012 à 08h06


Nous ommes accueuilli chez le président de l'UC Touraine .... Au fond avec l'appareil photo. Au premier plan Jean Pierre et sa compagne ....

Diner au Flunch situé a quelques kilométres pour beaucoup d'entre nous ... Ici une belle brochette de Rubancs Blancs : Yvan, PascalB et ... désolé, je n'ai pas retenu tous les prénoms et/ou pseudos ...

Puis on patiente tranquillement au soleil en attendant le breafing à JP ...

Le fiston à JP ...

Yvan, Sophie, Guy ...

C'est parti pour le breaf ....

Tout le monde est attentif ...

Départ en deux vagues à quelques minutes d'intervale ..

Sergio et Veloblan

Guy et ..... ???

Marc, à gauche ...

Un aventurier original ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le mardi 31 juillet 2012 à 20h35 par POUCET

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2012 à 20h34


Première étape : St Avertin- Le Blanc 93 km

Je pars dans le second groupe, aux alentours de 21h .... dés la sortie de la ville ça roule vite, trés vite, trop vite.
Je pense que tout le monde pense pareil ... mais comme toujours,tout le monde essaie de s'accrocher le plus longtemps possible dans les roues. D'autant plus que le terrain ne presente aucune difficulté .... Guy est souvent aux avant postes, il est chaud le lascard du Metro, et ça envoie grâve ....

Une moto nous dépasses, tiens revoila notre photographe ...

Moi aussi je m'amuses à faire des photos ... j'en oublie de regarder la route et hop, me voilà déjà dans le fossé ... j'évite le vautrage de justesse. A peine une heure que nous sommes partis. Ce serait vraiment dommage de déjà remballer les gaules ...

Un gros cul nous double comme un sauvage ... ça gueule et ça freine en même temps. J'évite le collègue de devant, mais le copain derrière ne peut m'éviter ... retour dans le fossé, cette fois çi à droite. Y a juste ma lampe arrière qui a volé .... "Chute chute" j'entends gueuler ... et ça embraie de plus belle. Le gars derrière me ramène mon feu ... j'en profites pour prendre le temps de passer les manchettes et le gilet et je repars seul, à un rythme bien plus tranquille.

Petit cafouillage pour traverser Le Blanc, mais rien de dramatique ... voilà enfin le pont ou nous attend Jean Pierre pour le premier contrôle. Surprise, un vrai ravito nous attend ... J'ai une heure d'avance sur mon plan d route.

Deuxième étape : La Blanc - Bourganeuf 112 km

Je repars seul, les conditions sont idéales, les jambes tournent toutes seules .... jusqu'au premier plantage à Bélâbre, dix kilométres plus loin. Je jardine un moment sur une route improbable avant de me décider a faire demi tour. J'apperçois un groupe qui descend le village à blinde ... je fonce pour prendre le sillage. Il y a 4 / 5 gars, et leurs GPS respectifs leur indique rapidement que c'est faux .... re demi tour, re jardinage avant enfin de trouver la bonne direction. J'embraie à donf et me retouve à nouveau seul dans la nuit .... Je me rappoche régulièrement d'une lumière rouge, je reconnais vite cette silhouette, c'est Sophie qui évidemment est passé par là sans encombre. On échange quelques mots, je lui dit que je trouve ce Douze Cent bien plus facile que son 1000 du Sud .... Puis j'abandonne la Miss à son aventure personnelle. Concernant la difficulté du Douze Cent, j'ai bien révisé mon jugement depuis !!!

Nouvelle bourde 40 km plus loin. Aprés avoir longé l'autoroute, on passe dessus et la route file en descente ... je loupe l'embranchement de la D71 vers Vareilles ... Je me rend compte de l'erreur lorsque je repasse dessous l'autoroute. D'aprés ma carte, il y a une petite route sur la gauche qui doit permettre de rattraper ... effcetivement, mais il n'y a aucune indication. Je m'engage quand même, il y a plusieurs croisement avec de minuscule route à tracteurs ... toujours aucune indication, j'y vais au feeling en regardant la carte et en serrant les fesses ... Miracle, je rattrape le bon itinéraire à Fontvieille ... Ouf !!!

Plus rien a signaler jusqu'à Bourganeuf, sauf que la température jute considérablement en fin de nuit .... On passe sous les 7°C. Ca mériterait presqu'un arret pour passer les jambières et les gants longs. Mais je me dis que le soleil va bien finir par venir nous rechauffer ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2012 à 21h51


Bourganeuf est encore endormi, pas une boulangerie, pas un troquet .... Je m'éagre une nouvelle fois lors de la traversée. C'est un facteur qui me remet sur le bon chemin.
A la sortie du village je reviens sur Alain (je crois, pour le prénom) qui mange un morceau ... Il connait le coin et m'annonce qu'il va y avoir de la bosse. Un peu plus loin un autre cyclo ronfle dans l'herbe, enroulé dans sa couverture de survie ... Ca sent bon l'aventure, l'épopée. Je me sens super bien, heureux !!!! Je décide d'embrayer jusqu'à la première boulangerie ouverte ..

Royère de Vassivière ... enfin la voilà, la boulangerie tant espérée ... petit regroupement logistique sympatique. Le troquet du bled n'est pas encore ouvert, mais la boulangère nous propose un café .... C'est bon l'avanture.

Je repars le premier, il fait jour maintenant, le parcours est évident ... et pourtant je trouve le moyen de bifurquer vers le Lac de Vassivière au lieu de suivre la D8 droit devant ...

Lorsque je réalise, il est top tard pour faire demi tour. Je poursuis par la petite D3, joliment tourmentée, pour déboucher sur ....

Je m'en veux vraiment d'être aussi nul, mais à la vue de ce panneau je suis mort de rire ....

Deux kilométres plus loin je retrouve Alain, au croisement qui me remet sur le bon itinéraire. Il doit me prendre pour un dingue ... Exceptionnellment je ne vais plus me perdre pendant de longs kilomètres, jusqu'au contrôle de Mauriac. Je me gâve des ces paysages magnifiques ...



Aprés la jolie traversée de la Dordogne, on aborde une longue montée jusqu'à Mauriac ... JP et sa petite famille me double et m'encourage chaleureusement.

A la sortie du village j'avise une superette pour y acheter de quoi faire mon repas de midi ... Visiblement, d'autres cyclos ont eu la même idée un peu avant, il y a des traces qui ne laissent aucun doute. J'opte pour du rapide ... sandwich industriel ... beurk, c'est vraiment dégueu mais ça rempli l'estomac. Un coup de Yop pour faire passer tout ça, je remplis mes bidons de St Yorre et c'est reparti.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2012 à 22h15


Vraiment trop bon de lire ces histoires! et les petits souvenirs d'un temps avant au début du récit c'est exquis comme apéro J'adore vraiment ces retours dans le temps pour se remettre dans une époque et replacer des gens qu'on voit ou lit maintenant dans la peau qui était la leur quelques années auparavant.

maintenant j'attends la suite !!

Julien, pédaleur lecteur

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 07h11


afp a écrit :

... maintenant j'attends la suite !!

.. ça va venir Juju

En attendant tu peux toujours allez lire l'excellent récit de Pat Man

ICI

.... du BONHEUR en barre

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le mercredi 1 août 2012 à 07h13 par POUCET

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 09h13


POUCET a écrit :

heureux !!!! Je décide d'embrayer jusqu'à la première boulangerie ouverte ..


Je croyais qu' il y avait que le "Bridou" qui se gavait dans les Boulangeries




Poucet raconte :

Citation :

Moi aussi je m'amuses à faire des photos ... j'en oublie de regarder la route et hop, me voilà déjà dans le fossé ...

Tu m' étonnes que tu nous fasse des " fossés" tous les 300 km........ à vouloir nous ramener de belles images...... mais bon, continue ....... car c' est génial ........ les photos pas les " fossés"



Sympa aussi le compte rendu du " PAT"......... dommage les photos compressées sur son site....


Je ne sais pas si j' aurai le temps de lire te regarder la suite de ton reportage avant le départ pour NICE , cet aprés midi........ mais impatient de lire la suite........... les images je ne suis pas sur ........ Il me semble bien que tu l' a jété dans le caniveau quelques KM plus loin

BridoUltra 67

Message modifié le mercredi 1 août 2012 à 09h13 par Bridoultra

Message

Le_panda
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 09h39


C'est quand tu veux pour la suite.....

Jacky

Message

Gummy
Apprenti animateur du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 10h07


Bonjour,

encore une fois super, vivement la suite.

... Ca sent bon l'aventure, l'épopée. Je me sens super bien, heureux !!!!

Le rêve de tout cyclo.

Jean-Marc

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 15h01


Bridou55 a écrit :

POUCET a écrit :heureux !!!! Je décide d'embrayer jusqu'à la première boulangerie ouverte ..


Je croyais qu' il y avait que le "Bridou" qui se gavait dans les Boulangeries

j'aime les boulangeries sans même pédaler mais il est vrai que la dilatation de mes pupilles est multipliée
par deux quand j'entre dans une "boulangerie pâtisserie" après 150 ou 200 bornes sans parler de l'effet qu'ont les
odeurs sur mes narines aiguisées à ces moments. Rien que pour ça j'aime le vélo !

manala

Message modifié le jeudi 2 août 2012 à 07h34 par manala

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 18h13


Quatrième étape : Mauriac - St Cirgues de Jordanne 61 km

Petite étape au niveau du kilométrage, mais gros morceau quand même avec le passage du fameux Pas de Peyrol. Il commence a faire trés chaud à l'entrée de la Vallée du Mars. Je m'accorde une petite pause pour me badigeonner de crème solaire et de Nok .... La remontée de cette vallée est facile, mais longue ....

Les choses sérieuses commencent réellement au Falgoux, il reste environ 6km jusqu'au sommet .... Puis soudain, au détour d'un virage, la route se cambre franchement ... J'ai bien mémorisé que c'était comme ça jusqu'au bout, je respire un grand coup et hop, me voila déjà en pleine action, debout sur les pédales, a tirer comme un damné ... Je passe le dernier lacet tout a l'extérieur, pas de répit, encore un kilométre à s'arracher pour rejoindre péniblement le parking a touristes, plein à craquer, ou nous attend un contrôle surprise ... pas vraiment surprise !!! Pfff ... je suis mort, je m'affale comme un sac sur le fauteuil mis a notre disposition ...

Et voila, Poucet au Puy Mary, ça c'est fait ...

Pendant que je me lache sur le coca et les biscuits, quelques collègues arriveront en poussant le vélo ....

Je me laisse glisser dans la descente. En traversant Mandailles je repère bien le café signalé par Véloblan pour ces sandwiches monstrueux, mais je trouve dommage de m'arreter là alors que nous avons un contrôle à St Cirgues, 10 bornes plus loin .... je poursuis donc. Manque de bol, la route ne traverse pas franchement le bled, et il n'y a pas vraiment de bon plan, ni pour tamponner, ni pour une p'tite bouffe. J'opte donc pour la photo réglementaire, et je sort une part de gatosport miracle de la sacoche ... Ca le f'ra bien, jusqu'à Aurillac.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 18h39


Cinquième étape : St Cirgues de Jordanne - Severac le Chateau 144 km

Nous abordons là une étape "critique" .... la fatigue commence à se faire sentir, la nuit va arriver avec certes un peu de fraicheur bienfaisante, mais aussi plus de difficultés d'orientation sur les petites routes qui sont au programme. Je quitte St Cirgues un peu aprés 16h30, avec pratiquement 1h30 d'avance sur mes temps de passages prévisionnesl ... J'avais prévu d'être à Severac le lendemain vers 2h du mat. Ca devrait donc le faire "tranquille" ... je me prends même a esperer un petit rab de sommeil, puisqu'il y a toutes les chances que je sois en avance. Le moral est au top ... Je n'imagine même pas que la fermeture du contrôle de Severac à 8h28 pourrait être un soucis ....

Pou l'heure, j'entamme la traversée d'Aurillac, en suivant scrupuleusement les indications de JP ... Plantage quand même au Centre Ville. Je tombe sur un collègue qui vient d'abandonner, on échange quelques mots, il me remet sur la bonne voie ... Re plantage à la sorte de ville .... le panneau pourtant bien visible "Arpajon - Camping" provoque la confusion dans mon cerveau déja entammé (la chaleur ???) ... Je ne vais pas au camping, mais a Arpajon ... ???? Je jardine un moment, sur de grands boulevards bondés ... Je me resouds à demander mon chemin, je reviens sur mes pas, direction "Arpajon - Camping", tout simplement. Allez, encore une bonne demi heure gaspillée bêtement ... Et tout ça m'a donné les crocs ....

Je déboule pile poile à la fermeture de la dernière boulangerie ... Ouf, il reste deux part de pizza. "Non Non ma p'tite dame, c'est pas la peine de les emballer". Je prends un coca bien frais avec et je me gloutonne le tout en trois coups de cuillère à pot .... Paré pour la nuit, le Poucet !!!!

Tout de suite aprés Aurillac, on poursuit sur la D6 une toute petite route rappeuse à souhait, rustique, tourmentée et particulèrement casse pates .... Même Sophie s'avouera avoir été bluffée par ce passage, anodin sur le papier, mais plutôt coriace sur le terrain.

J'ai noté sur mes cartes toutes les précisions données par JP .... "A la sortie Labrousse, Vezels-Roussy bien indiqué" ... Pas de problème, je file. Sauf que quelques kilomètre plus loin je mate un panneau de village qui n'est pas indiqué sur la carte, et en plus on n'est plus sur la D6 ... Qu'est ce que c'est que ce binz ??? Demi tour ... Tiens voila l'anglais barbu en face. Je l'interpelle, lui demandant s'il est sûr de sa route. Il marmonne des trois trucs dans sa barbe et poursuis son chemin ... Bon, je n'ai rien capté, je poursuis jusqu'à Labrousse, histoire de vérifier la fameuse direction "Vezels-Roussy" . Et ben voila, encore quelques kilométres de rab ... pour rien !!! M'enfin, je suis rassuré et j'appui de plus belle sur les pédales.

L'orientation dans ce secteur est vraiment compliqué. Heureusement Jean Pierre a pris le soin de bien flecher les carrefours les plus douteux .... On s'engage dans une trés longue descente, sur cette petite route toujours aussi pourrie .... ça n'en fini pas, et il n'y a aucune indication nulle part. Le doute s'installe dans mon esprit
..." Pfff, si je me suis gourré, va falloir remonter tout ça !!!!" Ouf, on est en bas, on passe un petit pont et paf ça repars tout raide en face ... Glups .... Il y a une vieille maison, une bande de joyeux lurons attaque le barbecue dans le jardin. "Hé les gars ... c'est bien par là Murols" .... "Ouais, 6km à 6%" ... et ben voila, génial, yapuka .... Et tiens, j'en profites pour faire quelques clichés avant la tombée de la nuit ...

C'est peu aprés Murols qu'on retrouve Jean Pierre, pour une petit contrôle faussement surprise ... Le barbu anglais arrive au même moment ... Tiens, ou était il passé???? Bon, j'attendais plutôt ce pointage "surprise" un peu plus tard, dans la zone tourmentée qui suivait, et qu'il aurait donc été possible de "couper" aprés le contrôle .... Allez je m'égare, personne n'y a pensé. ce pointage est surtout l'occasion de grignotter quelques cacahuétes et rondelles de saucissons ... Un truc qui passe vraiment trés bien, aprés tant d'heures de vélo. on en profites aussi pour passer les manchettes et le gilet de nuit. Jean Pierre me raconte la suite du profil .... apparement, ça va encore grimper !!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le mercredi 1 août 2012 à 20h52 par POUCET

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 21h50


Je repars, avec l'anglais juste derrière ... Je "sens" parfaitement la fameuse bifurcation à gauche, vers Pons. Je suis toujours mes notes ... Direction Entraygues, puis St Amand de Cots ... Impeccable, le barbu suit, ça doit être bon.

Tiens un nouveau carrefour, je ralentis .... Je vois distinctement (en gros) Entraygues à droite et St Amand à gauche. Je prend à gauche, l'anglais file à droite ... "Hé", je gueule ... l'autre a déjà plongé dans la descente. Je me dis qu'il est naze ce barbu, et j'attaque la montée ...

Ca grimpe régulièrement, je gére tranquillement la pente, attentif à la bifurcation que je dois trouver trés bientôt pour Banhars .... Je trouve bien quelques croisement, mais ce sont de petites routes qui viennent de la gauche, et pas de Banhars en vue ... Surtout, ne pas s'affoler, grimper tranquille. Oui mais, aprés quelques kilométres, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence, il doit y avoir un blème ...

Demi tour ... je redescends, longtemps, longtemps, longtemps. Et me revoila au fameux carrefour ... Arghhhh ... Dessous Entraygues (en gros), je vois cette fois distictement Banhars (en petit). Puréeeee ...je peste apres le barbu !!! Mais que pouvait il, le pôvre ... Je m'en veux une nouvelle fois de ce gaspillage de temps et d'energie.

Allez, je me relance en essayant de positiver ... J'ai juste de la chance d'être là, profites Poucet, profites .... Et voila Banhars. "A Banhars prendre direction Florentin, puis au croisement avec la D42 prendre la D42 direction Laguiole " ... C'est clair, je trouve rapidement la direction Florentin. Ca grimpe, j'attends le carrefour avec la D42 ... qui ne vient pas. C'est trés long, il n'y a toujours aucune indication, m^me pas pour confirmé que je suis bien sur la D652. Echaudé par l'épisode precedent, le doute s'installe une nouvelle fois dans mon esprit ... Pourtant il suffisait de regarder la carte pour voir qu'il y avait quelques kilométres avant ce fameux carrefour. Je n'avais déjà plus cette lucidité ... en attendant, je grimpe, je grimpe et trouve enfin le croisement, avec grand soulagement. Ouf, je prend à gauche, sur une belle route en faux plat ... mais je ne sais pas trop si ça monte ou si ça descend, je n'avance vraiment pas vite.

Tiens un feu rouge et un gilet dans le fossé ... C'est mon ami le barbu. Question : "Problème ???" Réponse ; "No problème" ... discussion end !!! Je repars, mais je sens rapidement un phare derrière. L'anglais me suis à distance. Il disparaitra subitement dans la traversée d'Estaing ... J'imagine qu'il s'est arrété pour dormir, ou bien qu'il a cherché la petite D556 au sud du Lot. Pour ma part, et puisque c'est autorisé, j'embraie au plus simple sur la "grande" D920. A cette heure, je ne suis pas embété par la circulation ... Je passe Espalion, puis St Côme et j'attaque la longue montée vers Lassouts ... Il me reste à peine un peu plus de 30 bornes pour rejoindre Severac, mais c'est pourtant là que le sommeil me tombe dessus. Je rassemble tout ce qu'il me reste d'energie pour me hisser jusqu'à Lassouts ... La haut, il fait frisquet, le vent souffle. Je me dis qu'il vaut mieux faire la descente tout de suite, plutôt que de me cailler aprés avoir dormi.

A cette heure la lecture de la carte est moins évidente, d'autant que j'ai collé les indications à JP un peu partout. Je ne distingue plus le fluo jaune ... Il n'y a pas de fluo sur St Eulalie, mais c'est écrit en gros ... et je me mets en tête que c'est là qu'il faut descendre. Je descend .... enfin, je laisse glisser, parceque la pente est severe ... pas besoin de pédaler, sauf pour se rechauffre un peu les guiboles. Voila enfin St Eulalie, je vais pouvoir fermer les yeux ... Je ne vois aucun panneau indiquant les villages suivants ... tant pis, on y verra plus clair aprés avoir dormi. Je fais un petit crochet pour rentrer dans le village, à l'affut d'un abri ... Rien, je me resoud à m'allonger sur un bans aprés avoir enfilé toute ma garde robe et m'etre enroulé dans la couverture de survie. Je régle mon reveil à 3h30, soit environ 1h30 de repos ... Evidemment, toute l'avance accumulée au dernier contrôle est parti en fumée, je suis maintenant en retard sur mon plan de marche. Même pas la peine d'imaginer dormir plus longtemps ... L'heure limite de passage à Severac commence à ma turlupiner !!!

Driiiiing .... Wouahhh, déjà ... purée qu'est ce que ça caille !!! Je range mon bordel au mieux, j'en profite d'ailleurs pour déchirer la couverture de survie, je repars au plus vite, en reprenant la route de tout a l'heure. Je débouche à St Geniez d'Olt, ou évidemment je ne trouve pas ma direction .... pas un pekin dans les rues, pff quelle galère. Je sors le Road Book .... pas plus de St Geniez que sur la carte d'ailleurs. Heureusement, le cerveau a un peu récupéré .... pas de doute, j'ai du me gourrer au carrefour dans la descente aprés Lassouts ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 22h17


Pas le choix, demi tour, il faut que je remonte ce que je viens de descendre .... 8 km costaud pour retourner à Lassouts, ou au mieux au carrefour en dessous. C'est peu dire que c'est ballaud.

Les jambes vont bien, je fais un rapide calcul qui indique que j'ai encore de la marge pour passer avant 8h28 à Severac .... Je grimpe donc dans le nuit, en essayant de me projeter sur la suite de l'aventure. J'arrive au fameux carrefour, dessous Lassouts ... pfff, je ne trouve pas la direction. Donc je continue de monter. Tiens voilà un lascard dans l'autre sens .... "Hé, t'es sûr de la route" ... "Oui oui, c'est bon" .... euh, c'est bon, c'est bon, je n'en suis pas completement convaincu. Je poursuis la grimpée vers Lassous ... enfin une borne kilométrique, je suis sur la D6 ... Je ressors le Road Book qui indique "D6 - D64". Au loin j'apercois un autre phare ... Pas de doute, c'est la bonne route. demi tour, c'est reparti en descente. Jusqu'au carrefour ... c'est forcément là que ça se tient ... eh oui, une petite route en face, qui ne descend pas (pourquoi cette obnibulation a vouloir descendre) avec un indication pourtant claire, Galinières, Vimenet ....

Et c'est ainsi que quelques kilometres plus loin ....

Ces derniers 11 km me paraitront bien longs ....

Mais je pointe enfin à la boulangerie de Severac vers 6h15 ... j'en profites pour dévaliser les rayons, et je vais me poser au café juste à coté. Sophie arrive quelques minutes plus tard ... on partage le petit déjeuner en se racontant nos aventures. Super moment de convivialité, presque de complicité ... Je fais durer la plaisir, je m'accorde même un brossage de dent prolongé ... Lorsque je reviens, Sophie est déjà repartie. La Miss roule moins vite que la plupart d'entre nous, mais elle est experte dans l'art d'optimiser la logistique ... au final, elle est toujours devant.

Sur ces entrefaits, le barbu a rappliqué. Suivi de Guy, que je croyais bien devant, accompagné de son pôte Didier ... a plus tard les copains ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Le_panda
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 07h06


POUCET a écrit :

Pas le choix, demi tour, il faut que je remonte ce que je viens de descendre

Bon, c'est bien joli tout ça, mais avec tes erreurs de parcours je vais pas pouvoir lire la fin de ton CR avant de partir pour SEPLA.....

Jacky

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 07h47


POUCET a écrit :

Pas le choix, demi tour, il faut que je remonte ce que je viens de descendre .... 8 km costaud pour retourner à Lassouts, ou au mieux au carrefour en dessous. C'est peu dire que c'est ballaud.

Les jambes vont bien, je fais un rapide calcul qui indique que j'ai encore de la marge pour passer avant 8h28 à Severac .... Je grimpe donc dans le nuit, en essayant de me projeter sur la suite de l'aventure. J'arrive au fameux carrefour, dessous Lassouts ... pfff, je ne trouve pas la direction. Donc je continue de monter. Tiens voilà un lascard dans l'autre sens .... "Hé, t'es sûr de la route" ... "Oui oui, c'est bon" .... euh, c'est bon, c'est bon, je n'en suis pas completement convaincu. Je poursuis la grimpée vers Lassous ... enfin une borne kilométrique, je suis sur la D6 ... Je ressors le Road Book qui indique "D6 - D64". Au loin j'apercois un autre phare ... Pas de doute, c'est la bonne route. demi tour, c'est reparti en descente. Jusqu'au carrefour ... c'est forcément là que ça se tient ... eh oui, une petite route en face, qui ne descend pas (pourquoi cette obnibulation a vouloir descendre) avec un indication pourtant claire, Galinières, Vimenet ....

Et c'est ainsi que quelques kilometres plus loin ....

Ces derniers 11 km me paraitront bien longs ....

Mais je pointe enfin à la boulangerie de Severac vers 6h15 ... j'en profites pour dévaliser les rayons, et je vais me poser au café juste à coté. Sophie arrive quelques minutes plus tard ... on partage le petit déjeuner en se racontant nos aventures. Super moment de convivialité, presque de complicité ... Je fais durer la plaisir, je m'accorde même un brossage de dent prolongé ... Lorsque je reviens, Sophie est déjà repartie. La Miss roule moins vite que la plupart d'entre nous, mais elle est experte dans l'art d'optimiser la logistique ... au final, elle est toujours devant.

Sur ces entrefaits, le barbu a rappliqué. Suivi de Guy, que je croyais bien devant, accompagné de son pôte Didier ... a plus tard les copains ...

Dis donc Poucet est-ce que l'utilisation du GPS est autorisée durant ces ultra car si c'est le cas je te le conseilles fortement
Bon c'est vrai que de se perdre de temps en temps ça a son charme on se promène on flâne on découvre..........

manala

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 11h16


Le_panda a écrit :

Bon, c'est bien joli tout ça, mais avec tes erreurs de parcours je vais pas pouvoir lire la fin de ton CR avant de partir pour SEPLA.....


Hé ... mais 1200 bornes c'est H'ment long à reconter, surtout quand on fait pratiquement 70 bornes de rab, comme un blaireau naze ... Bonnes vacances les SEPLA, j'espère que j'aurai enfin fini a votre retour

Manala a écrit :

... Dis donc Poucet est-ce que l'utilisation du GPS est autorisée durant ces ultra car si c'est le cas je te le conseilles fortement

Ben oui c'est autorisé, et d'ailleurs la plupart en ont .... Pour ma part, faut bien admettre que je fais un p'tit blocage avec tout ce qui technologie "moderne" ... et pis, je trouve que ça a un p'tit coté "artificiel" qui ne colle pas complétement à l'image que je me fais de l'AVENTURE ....

D'un coté on va sur des épreuves de plus en plus longues, de plus en plus difficiles .... et d'un autre coté on recherche en permanence des "artifices" pour se faciliter la vie .... un peu comme ces foutus bâtons sur les ultra trail. il y a là quelque chose d'un peu contradictoire ... dans mon esprit (étroit, je confirme)

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Jean-Louis
Visiteur


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 11h44


Poucet a écrit :

Hé ... mais 1200 bornes c'est H'ment long à reconter,(...) j'espère que j'aurai enfin fini a votre retour

Étant donné que : - Tu as commencé ton récit le 31/7 à 7H44 - Tu as 90h pour le boucler (et surtout pas LA boucler... ) Tu dois avoir fini au plus tard le... ? À ... ? ...en attendant, on'nnn se régâââleeeeu
Poucet, à propos du GPS, a écrit :

D'un coté on va sur des épreuves de plus en plus longues, de plus en plus difficiles .... et d'un autre coté on recherche en permanence des "artifices" pour se faciliter la vie ..

Assez d'accord avec toi.
Et puis, hein... Pourquoi pas des routes fléchées, des contrôles organisés avec self pour bouffer, dortoirs, douches et tutti quanti. ?
Oui, hein ?

Message modifié le jeudi 2 août 2012 à 19h07 par Jean-Louis

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 15h17


Le_panda a écrit :

Bon, c'est bien joli tout ça, mais avec tes erreurs de parcours je vais pas pouvoir lire la fin de ton CR avant de partir pour SEPLA.....

Gilles moi je pars dimanche matin........est-ce qu'avec tous les détours que tu fais tu penses être arrivé .......

Bon j'espère que oui car c'est génial ta balade....

Christine

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 19h28


Sixième étape : Severac - Mont Aigoual 83 km

Allez, faut pas trainer .... les copains (copines) sont déjà parti en vacances mais il reste encore quelques lecteurs ... Vite, vite, il est temps de boucler ce récit. Donc plus question de se perdre, et accélerer la cadence ...

Je quitte Severac et son châeau un peu avant 7h .... soit 2h30 de retard par rapport à mon plan de marche !!! L'étape precedente a fait des dégats !!! Puisque c'est "mort", je décide d'oublier ce plan et de prendre les étapes comme elles viennent, simplement en assurant les délais à chaque contrôle ...

On arrive trés rapidement sur les Gorges du Tarn par une descente vertigineuse sur Les Vigne,s dans un cadre somptueux, alors que la nature s'éveille ... Wouahhh, un grand moment de vélo, un grand moment de pur bonheur ...

En bas tout est encore à l'ombre, il fait frisquet. On descend les Gorges du Tarn jusqu'au Rozier, ou l'on récupére celles de la Jonte pour remonter jusqu'à Meyrueis. On en prend plein les yeux, la pente est raisonnable ....

Et tiens, revoila une connaissance .... le barbu se porte à ma hauteur, fait un petit geste de la main, et esquisse un timide sourire. Le dessus il met une grosse mine ....

Etonnant ce jeune anglais taciturne ... j'aurai l'occasion de le remarquer souvent : il attaque les bosses trés fort, puis plafonne rapidement. Je reviens naturellement à sa hauteur un peu plus loin, histoire d'une p'tite photo de l'energumène ... bon, un peu raté, tant pis.

Il me colle au train pour remonter les gorges et disparait dés l'entrée de Meyruies ... probablement attiré par une boutique à casse dale. Je m'arrete un peu plus loin, au coeur du village, sur une petite place ombragée avec fontaine et p'tite épicerie tip-top pour cyclos affamés (Un Vivaldi, comme dirait le Grand Christophe) . Je m'enfile un Yop et une banane ... c'est frais, ça passe nikel.

L'ami anglais passe sur ces entrefaits, de même que Philippe le normand (normand, je ne sais pas ... mais il porte un maillot de Granville, donc je l'ai baptisé "normand"), un gars que je croise également souvent. Puis arrivent Guy et Didier, qui eux s'arrétent ....

A partir de là il reste 34 km jusqu'au sommet de l'Aigoual .... les premiers kilométres sont les plus pentus. Aprés c'est vraiment tranquille comme montée, la pente est douce, et même parfois redescend. C'est presque un peu desesperant car on a l'impression de ne pas monter.

Il fait trés chaud, et heureusement c'est pratiquement toujours ombragé. Je passe le gars Philippe qui a vraiment l'air mal en point ... puis je reviens sur le barbu, et, miracle, on roule quelques kilométres en se relayant naturellement. Puis tout a coup, alors qu'il n'y a pas de difficulté particulière, l'anglais taciturne a disparu.

La fin de la montée est la plus agréable, la vue se dégage. C'est là que je rejoins Sophie, et on fera les derniers kilométres ensemble en devisant tranquillment ...



Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....