... le dimanche matin


Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 17h25


Depuis quelques années, le dimanche matin n’est plus très fréquenté par les CCK. Il y a quelques années, on se retrouvait à 20-30 sans problème et à faire des groupes de niveau.

Tout ça est loin car on frôle plutôt en général les 4-6 participants. Gros contraste avec le samedi après-midi qui voit systématiquement une foule de cyclistes au départ (régulièrement plus de 30). Un peu moins quand même qu’il y a quelques années.

Pas mal de facteurs expliquent sans doute cette situation :
- Le vieillissement du club. Pas mal d’entre nous roulent la semaine car ils ont plus de temps notamment grâce à la retraite et du coup ne vont pas se faire violence le dimanche matin.
- Les costauds du groupe 1 ont tous migré vers les zillis et les bains de l’ILL où ils retrouvent un meilleur niveau qu’au CCK avec plus de participants réguliers.
- De nombreux CCK (du moins qui ont une licence) ne viennent plus que très rarement rouler au club. Je pense que le type de sorties ne leur conviennent pas (des 80-100 bornes en saison dans la matinée avec un départ 8h00) et forment d’autres « mini-groupes » sur d’autres horaires et d’autres parcours.

En tous les cas, il faut qu’on se remette en question. Partir en vélo à 8h00 le dimanche n’est pas vraiment insurmontable pour les cyclistes souvent plutôt courageux. Ce qu’on peut d’ailleurs constater en dehors du CCK ou dans le passé du club.

Est-ce que la vitesse des sorties affichées en effraie quelques-uns (trop rapide…ou trop lent) ?

Est-ce qu’on manque de communication sur qui sera là le dimanche matin histoire, par exemple, de rassurer les participants quand ils voient des gars comme guigus et moi « à l’affiche » en se disant que c’est accessible ?

Etc….

Enfin bref, si vous avez des idées…

Perso, je pense que je vais afficher beaucoup plus en avance ma présence le dimanche matin en précisant le parcours envisagé ce qui peut en motiver certains (ou le contraire).

D'ailleurs je commence, car je serai de retour au club seulement le 17 janvier. Mais bon, c'est l'hiver et il n'y a pas de sorties officielles

Patakess

Message

Goldenguigui
Le forum CCK:c'est ma famille

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 22h48


Salut Pascal,

Peut être un débat utile que tu ouvres là.
Je vais parler de mon expérience de relativement nouveau intégré au club depuis 2-3 saisons.

Au début je roulais avec Pipeau et les vélos loisirs, quel n'était pas mon plaisir de boucler ma première sortie vélo avec 77km au compteur, ouaouh ça a fait un super effet. Mais voilà, comme tu le souligne, le samedi, il y a du monde, on fait des groupes de niveau, et chacun y trouve son compte, et une satisfaction personnelle.

Dimanche dernier en route pour le CCK, je croise sur le chemin Petit Louis, Yvan Boos et son pote Gregor. Les trois me disent qu'ils se rendent à Mulhouse au point de RDV des Bains de l'Ill pour leur sortie dominicale. "Tu verras il y a du monde, ça roule fort, l'ambiance est sympa". Je me décide donc de tenter l'expérience.
Une fois sur place, effectivement, il y a du people, une bonne ambiance, et au retour à la maison, 30 de moyenne au compteur 1000m de D+. Prenant part à la sortie, Marc et Adrien, deux anciens fervents du Dimanche matin.

J'ai fait les plus belles sorties avec les le club du dimanche matin, Denis, Charles, Patakess, Guigus, Patrick, Claude, le Doc, Yves, Fabrice la loco, et j'en oublie. J'ai progressé et j'y ai pris du plaisir, mais honnêtement, à 3 ou 4 ce n'est pas possible. Et pour peu qu'on se fixe des objectifs (cyclosportives, BRM... ), faire des sorties de 64Km - 400m de D+ ne suffit pas.

Le Samedi, aucun problème (avec les groupes de niveau), le dimanche c'est compliqué.
Pourquoi la fréquentation a tant baissé, je ne saurais pas le dire concrètement, ni y remédier. Il s'agit juste ici de mon point de vue de CCK dissident (lol).
Le fait que beaucoup connaissent les joies de la retraite est cependant une piste ... quoi que là ... c'est tous les jours dimanche !!!