Le bilan


Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 08h21


On y est... pour moi cette année cycliste 2014 est terminée. Pourquoi ? parce que j'ai toujours appris et apprécié d'être "décalé" et de vivre au rythme d'une saison cycliste. En effet quand je commence le vélo à 17 ans, je veux faire de la compétition, chose faite dès l'année suivante où je prends ma première licence Ufolep au "Vélo Club Barsacais", à Barsac même, chouette tout petit village au sein de mon sud ouest natal.

A cette époque, la saison cycliste commence par les premières courses soit le dernier week end de Février soit le premier week end de Mars et se termine le dernier week end d'Octobre. Dernier week end d'Octobre, fin de la saison, et dans les jours suivants on remet tous les compteurs à 0 et la compétition laisse la place à l'entrainement hivernal qui débute aussitôt ! Le climat nous laisse pédaler tout l'hiver sans aucun problème, inimaginable que l'on puisse être bloqué par le froid ou la neige... par contre l'hiver on apprend à vivre sous le Kway dans des plages de températures pas super top, souvent autour de 5° et quand le thermomètre descend plus bas la pluie laisse place au soleil!

Bref début novembre = nouveau départ, j'ai gardé ces habitudes même si en Alsace les pratiques sont forcément différentes et même si je n'ai pas repris la compétition, j'apprécie de "gérer" ma saison de la même manière et de tenter de suivre les mêmes "plages" de travail pendant l'hiver. C'est mon histoire et mon truc à moi.

Bref retour à 2014, les chiffres sont arrêtés, dernier sortie hier pour moi, quelques 30 bornes et quelques bosses insérées dans un planning journalier perso et familial très chargé. Au total 5713 km, très loin des chiffres de certains mais je reste dans les chiffres que je pratique depuis quelques années. Le boulot, la vie de famille, la rénovation d'une maison il y a peu et les enfants maintenant voilà ce qui depuis quelques années régulent mes activités cyclistes. Je n'atteint plus les 10 000 km que je pouvais faire quand j'étais étudiant et que j'avais un créneau libre tous les week end de l'année et mes congés scolaires. A l'époque j'avais pour mon plus grand bonheur que ma seule personne a m'occuper (et faut pas se le cacher, avec du recul qu'est ce que c'était bon !)

2014 : 94500m de dénivellé (source garmin!), c'est un chiffre que je ne regarde jamais, d'ailleurs je ne suis vraiment pas accros des chiffres, mais je viens de le voir sur ma page garmin connect. Je ne sais pas du tout ce que ça représente dans une activités cyclo qui se respecte, je sais juste ce que ça représente dans mes souvenirs de cette saison terminée.

2014, une année particulière pour moi, l'année d'un renouveau sur le vélo ? Je pratique ou cotoie la montagne surtout depuis que je suis arrivé dans la région, j'ai juste eu quelques expériences auparavant et ma première montagne, la montée de superbagnères dans les pyrénées en 2001 restera à jamais gravée dans ma mémoire... j'avais grimpé ça sur un 42x19 !! rien que ça, mon tout à gauche de mon vélo de l'époque où je courrais. Bref cette montagne je l'ai surtout connu depuis 2009 et mon arrivée au CCK où dès cette année là j'accroche le wagon Bridou à destination des pyrénées. Je me rends bien compte cette année là que je ne sais pas grimper, je ne sais pas gérer un col et surtout je ne sais pas les enchainer ! bref je découvre pas mal de choses, je suis un peu le boulet du groupe et je souffre tous les jours (ou presque). C'en est même mentalement assez dur et il m'arrive de rêver cette semaine là de reprendre le boulot tellement c'est.... plus vivable. Une vraie galère pour moi, pourtant au coeur de ces pyrénées que je connais bien voire très bien par endroit, au coeur de cette montagne qui a une âme si particulière, au coeur de ce massif qui m'a toujours impressionné... bref le BB2009 aura été pour moi la première fois que j'ai enchainé plusieurs cols dans une même journée.

Depuis, je me suis un peu familiarisé, habitué mais la montagne ne reste pas mon domaine de prédilection, c'est chouette à pratiquer mais je ne suis pas dans mes chaussons. Je sens tout de même d'année en année que je gère mieux, que je me sens mieux et que j'arrive à faire des choses mieux. Je le vois dans les groupes au CCK aussi je n'occupe plus les mêmes places que lors de mes premières années.

alors 2014 a quoi de spécial ? et bien 2014 marque pour moi la première année où je prends du plaisir en montagne! tout simplement, mes performances perso franchissent un palier, ma résistance n'est plus la même, ma gestion de l'effort également et le plaisir existe! Je ne sais pas d'où cela peut venir, une maturité musculaire ? mon nouveau vélo et une position un poil différente ? un déclic ? Bref en 2014, j'ai grimpé avec le sourire et pour moi ça change beaucoup de choses !

2014 c'est aussi une approche de la longue distance, pas à la manière de certains mais à ma manière de pédaler plus longtemps qu'un dimanche matin où qu'une sortie journée.

Message modifié le samedi 1 novembre 2014 à 08h49 par afp

Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 08h22


je viens de perdre la suite, je vous la raconte un peu plus tard...

ajout : pour vous j'ai tout retapé...!

Message modifié le samedi 1 novembre 2014 à 14h42 par afp

Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 14h42


2014 c'est en premier lieu une tentative qui pour moi sort de l'ordinaire : La flèche Vélocio. Une belle rando par équipe pendant 24h pour rejoindre un rassemblement cyclotouriste. Créée en hommage à Paul de Vivie, alias Velocio, décédé en 1934 et initiateur du cyclotourisme c'est une belle manifestation qui vaut le coup d'y participer. Pour ma part, vu la dynamique du CCK autour de cette manifestation je voulais y participer au moins une fois. On en a déjà parlé dans d'autres posts, j'ai un peu de mal avec le règlement mais je m’assois dessus une fois et on verra plus tard. J'ai eu des supers sensations durant toute la route, qu'on a pu faire dans de belles conditions avec un chouette vent de dos, j'étais au top de ma forme ou pas loin ce week end là. Malheureusement notre petit mésaventure et notre contrôle sur la fin du parcours a fini de forger mon avis sur le règlement et l'organisateur. Je ne refais pas l'histoire, on peut encore la trouver en cherchant un peu. Pour ma part c'est clair je n'y reviendrais pas. Je suis peut être une bourrique de temps en temps mais il y a des choses que je n'oublie pas!
En tout cas une super aventure pour moi, entouré de Isabelle notre chef d'équipe, de Gaëtan, jeune cyclo et triathlète, de Laurent un cyclosportif confirmé ami d'Isabelle et de l'incontournable Poucet qui se traine un paquet de monde sur ce genre d'évènement. 440km, sur 24h le long d'un parcours tip top, plat puis vallonné puis accidenté j'ai pu y être au top tout le long sans être atteint par le sommeil... ça donne envie de retenter quelque chose !

2014 c'est aussi pour moi la réalisation d'un petit rêve : Liège Bastogne Liège. Cette classique qui m'a fait rêvé depuis mes premières années cyclistes, dont j'ai vu et revu les images. Un parcours fabuleux, vallonné à souhait, des bosses à plus en finir, 280 km de casse pattes. Le vélocio du week end précédent m'a bien aidé pour m'y préparer et j'ai pu surfer un peu plus sur la vague de ma bonne forme. Je n'y reviendrais pas en 2015 case planning perso et familial mais plus tard c'est sur je retenterais ma chance !

2014 c'est aussi le Bridou Vercors, on ne présente plus le personnage et ses prestations... 4 jours dans le Vercors (pas chez Madame Vercors pour les amateurs du duo Laroque/Palmade), dans tout ce qu'on peut trouver de plus fabuleux, une météo sympa bien que fraiche, un groupe au poil, des parcours à se régaler, vraiment une belle réussite!

2014 c'est aussi une coupure estivale avant 15 jours de haute montagne lors de vacances en famille où j'ai pu découvrir des tas de cols ou de stations dont je ne connaissais pas les routes : l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes, le Lautaret et le versant sud du Galibier, le col de Sarenne, la madeleine, Courchevel, Meribel, la Plagne, les Ménuires/Val Thorens. En rentrant j'ai pu aller parcourir le Radmarathon allemand sur recommandations de Poucet (toujours le même) avec une belle équipe : Bridou, Poucet, Snoppy, Patrick (toujours pas de petit nom pour Patrick ???) et bibi. Avec de super bonnes jambes j'ai pu me faire un plaisir total dans ces grandes bosses à fort pourcentage. Malheureusement je manquais de fond et sur la fin il me manquait un poil de forces. Qu'importe, j'ai consommé sans modération ma bonne forme sans penser à la bosse suivante, sans penser aux 200km à faire mais en pensant à mon plaisir! C'aura été ma dernière participation de l'année puisqu'ensuite un bel évènement nous attendait à la maison...

2014 c'est aussi pour nous l'arrivée de Alice. Née le 21 octobre dernier elle conclue en beauté cette belle année écoulée (une de plus d'ailleurs...). Vous ne la verrez pas tout de suite sur un vélo, on va d'abord faire un peu connaissance avec elle et pour ceux qui auraient aussi envie de faire connaissance il faudra venir à sa rencontre !

2014 sera aussi la suite du téléthon et ses 9157 tours de circuits déjà parcourus mais sur mon compteur on sera déjà en 2015!

quelques remarques sur 2014 :

- je n'ai jamais croisé Gino sur son vélo.... vraiment étrange de se rendre compte de ça et ça manque, on fera mieux en 2015!
- je n'ai pas non plus roulé avec la miss Estelle! idem, ça me fait bizarre de dire ça, rendez vous en 2015 aussi, il faut corriger ça! Thierry aussi je ne t'oublie pas!
- Je n'ai pas non plus aperçu de près ou de loin un cheveux de Choki! tu deviens quoi l'ami ?
- mon sommet le plus haut fut le Galibier et ses 2645m
- je n'ai pas été bénévole sur le trirhéna, faudra corriger ça aussi pour la prochaine fois... j'ai déjà des tas d'idées "technique & communication" j'en causerais un de ces jours à la fine équipe organisatrice

Le mot de la fin : vivement 2015 !

Julien, pédaleur 2014

Message modifié le samedi 1 novembre 2014 à 14h43 par afp

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 18h06


afp a écrit :

- je n'ai pas été bénévole sur le trirhéna, faudra corriger ça aussi pour la prochaine fois... j'ai déjà des tas d'idées "technique & communication" j'en causerais un de ces jours à la fine équipe organisatrice

Le mot de la fin : vivement 2015 !


Joli Bilan JUJU ...... et comme toujours , sympathique article Petite correction à propos du TriRhéna .......Tu m' a bien aidé, et pas qu' une fois sur le plan Informatique pour la création du Site.... Viens nous parler de tes idées à la soirée CCK spéciale TriRhéna du 10 Novembre.... Ce sera vraiment le bon moment , de reparler de ce TriRhéna 1000 et de son avenir , car ce n' est pas si simple que cela cette affaire

En attendant de voir la jolie frimousse à Aline... de gros Bisous à vous Tous

BridoUltra 67

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 19h07


Bridoultra a écrit :

afp a écrit :
En attendant de voir la jolie frimousse à Aline... de gros Bisous à vous Tous

BRIDOUOUOUOU !!!!!!! ALICE et pas Aline ahlala !!! l'Bridou l'est quand même fatigué......hihihi !!!

Super le CR 2014 Julien et profitez bien des petits ça passe tellement vite................

@+

manala