La passion d'un cyclo touriste dans l'Alsace


Message

Spiegel J.
Visiteur


Date du message : jeudi 5 février 2004 à 07h47


Je vous invite vivement à prendre connaissance d'un très bel article du journal l'Alsace consacré à notre Président .
C'est Christian tel qu'en lui meme.
Et c'est la marque déposée de notre club !
Amitiés à tous

Jo

Message

Séverin
Visiteur


Date du message : jeudi 5 février 2004 à 08h13


L'alsace n'ayant plus que le journal du jour en ligne, je me depêche de vous mettre l'article ici (-;



La passion d'un cyclotouriste
Christian Haffner s'investit depuis trente ans au Cyclo Club de Kingersheim, où démarre une nouvelle saison.

Il fallait voir les mines réjouies de la centaine de participants à la première sortie 2004 du Cyclo Club de Kingersheim, pour comprendre le fondement de l'association et l'excellente ambiance qui y règne. Le principal artisan de ce succès est le président Christian Haffner qui, avec son fidèle lieutenant Yves Bousquet et d'autres dirigeants, n'est pas à un sacrifice près pour le club.

Circuits à la carte

En 2003, 97 sorties ont été organisées et quelque 320 000 kilomètres parcourus par les adeptes de la petite reine. En fait, trois parcours sont proposés chaque samedi et chaque dimanche aux cyclotouristes kingersheimois. « Je dépose les trois propositions au siège du club rue de l'Oranger et nos membres peuvent ainsi faire leur choix en fonction de leurs envies et de leur degré de forme du moment. » Ces circuits variés tracés par Christian Haffner ont mis à rude épreuve le compteur kilométrique de sa voiture. « J'y prends moi aussi du plaisir même si une chose me hante, ne pas avoir d'accidents. » À ce titre, le président a le souvenir douloureux d'avoir perdu l'un de ses amis, Pierre Gindensperger, lors d'une activité de l'association en 2001. « Nous remettons chaque année en sa mémoire un challenge portant son nom au cyclotouriste le plus assidu. » L'un des objectifs majeurs du cyclo club est de cultiver la convivialité. Ainsi on y organise à intervalles réguliers des soirées à thèmes, barbecues, et surtout une paella géante en été dans le cadre de l'opération « Tous à vélo ». Pas étonnant alors de voir le nombre de licenciés croître régulièrement… « Il me plaît particulièrement de constater que toute classe sociale est abolie quand on est sur un vélo. Nous avons plaisir à avoir parmi nous des maires, médecins, architectes et même un sous-préfet qui côtoient des personnes plus anonymes, le tout dans le meilleur esprit et avec un tutoiement de rigueur. » Les sorties « hors département » ne font que cimenter encore plus les liens. Ainsi, Pierre Reith et ses amis ne manqueraient pour rien au monde le week-end de l'Ardéchoise fin juin, ou l'étape du Tour de France qui mènera les cyclotouristes de Limoges à Saint-Flour. « Ces excursions nous permettent évidemment de découvrir de magnifiques régions, mais aussi de passer des veillées entre nous à refaire le monde et à bien rigoler. » Le programme 2004 est prêt. Sa préparation et son exécution vont engendrer quelque huit cents heures de travail à Christian Haffner. Ce dernier ne s'en vante pas, son seul souci est de se mettre au service des autres. « J'ai été de la création du club en 1974. Gérard Berchiat, Erwin Finck, Claude Poure et autres Francis Wicky ont fait les fondations du CCK. Depuis mon accession à la présidence en 1996, il m'appartient d'effectuer ma part de travail. » Avec une telle locomotive, les quelque 160 licenciés de 18 à 72 ans, dont treize féminines, peuvent poursuivre leur route sereinement.


Séverin A.

Message

Gaillard D. (.
Visiteur


Date du message : jeudi 5 février 2004 à 14h13


Sur l'Alsace, un jour c'est Jo, un jour Christian, on en deviendrait presque un peu jaloux.
Moi, non, ça me fait un grand plaisir de voir reconnues les qualités - si rares aujourd'hui - de camarades qui vouent une telle passion pour l'intérêt collectif... dans un monde d'égöistes.
Pour changer de thème, je vous relaterais bien notre périple bâlois, Jean-Louis et moi, de mercredi. Mais, arrivant difficilement à suivre la cadence, ne me demandez pas encore de vous en indiquer l'itinéraire. Je peux seulement vous faire sourire en vous disant qu'il m'a invité au théatre ... vous savez bien le théatre romain, près d'Augst. Et en plus on avait tous les gradins pour nous deux !
Ne dit-on pasque tous les chemins mènent à Rome ?
Après ça, que demande le peuple ! De qui voulez-vous qu'on demande la mort ?
N.B. : Au fait, ça fait 155km

Le gaillard d'avant et aussi d'arrière.