La cyclo rêv-aventure en Thaïlande épisode N°2


Message

Lucho
Visiteur


Date du message : mardi 13 décembre 2005 à 22h53


Cette fois ça y est nous sommes rentrés de notre périple en Thaïlande. Nous avons un peu tardé à donner de nos nouvelles mais pour la suite du parcours il nous a été plus difficile de le faire en raison des contraintes ( soit manque de temps ou alors l’hôtel ne disposait pas de liaison Internet).
Nous vous avions laissé à la 6 ème étape UDON THANI - PHU RUA.
Après une soirée et une nuit mémorable dans de très beaux bungalows tout en bois au bord d’une rivière ( nous sommes dans un petit village de montagne ) départ pour la 7ème étape qui va nous mener plein ouest jusqu’à PHITSANULOK.
Ainsi à UDON THANI (voir plus haut) nous étions dans la région de l’I-San ou nord-est c’est-à-dire sur la route de VENTIANE ( capitale du Laos) ville frontière avec la Thaïlande. PHITSANULOK marque le passage de la région centrale à la région nord :
140 km à 29.5 km/h de moyenne pour une dénivelée cumulée de 1203 m. Petite anecdote : en fin de parcours sur une route en travaux avec une voie complètement recouverte d’un bitume liquide en attendant la couche de finition nous avons été jetés de côté dans le fossé par un convoi de 4X4 aux vitres fumées, de policiers, gendarmes, services de sécurité, ambulances qui encadraient la ‘ Reine Mom Rachawong Sirikit Kitiyakara’ en visite des écoles…
Nous avons appris plus tard que les autres groupes qui nous suivaient, avaient subi le même sort et Marc notre organisateur qui se trouvait lui devant nous en direction de l’arrivée pris peur en voyant débouler le convoi avec les sirènes hurlantes. Il crut un instant ( à cause des ambulances) qu’un accident impliquant un de ses cyclistes s’était produit et il décida de stopper l’étape et de regrouper tout le monde avant de rentrer en ville (nous devions initialement effectuer 200 km).
Ce soir là, grosse séance de lessive dans les chambrées car nous avions traversé une zone de travaux qui avait été joyeusement arrosée et la couleur ocre de la latérite a teinté nos maillots cuissards et vélo…
Le lendemain long transfert (400 km) vers CHIANG MAI la capitale du nord. En cours de route visite du parc historique de SUKHOTHAÏ. C’est un des plus beaux sites archéologiques historiques du royaume qui s’étend sur env.10km d’est en ouest et autant du nord au sud.
Pour les Thaïlandais ce site illustre symboliquement l’émergence de la nation siamoise. On y trouve entre autre le célèbre Bouddha debout du Wat (Temple en Thaï) Mahathat représentation caractéristique du style Sukhothai.
Une grande partie a été aménagée en parc ; on peut pousser jusqu’aux édifices situés en dehors de l’enceinte principale pour y savourer la solitude. Un petit train dessert les principaux monuments mais Betty et moi ainsi que nos amis les Carenzo avons préféré louer des vélos… thaïs.
Superbe souvenir de cet intermède de 3 heures où nous avons pu visiter, photographier, admirer, respirer, écouter le silence etc. à notre rythme loin de la foule et des groupes de touristes tout en effectuant un petit décrassage bien agréable pour la suite du programme

Le lendemain nous avions prévu un parcours plus court de 80km de CHIANG MAI à CHIANG MAI une boucle qui permettait de visiter les camps d’éléphants. Finalement nous avons parcouru 42km dans un relief de bosses style Sundgau avec la végétation et la température en plus et 343m de dénivelée avant d’être arrêté par Marc Bouet pour nous permettre de rejoindre avec les véhicules un camp d’éléphant et assister au fameux show qu’ils préparent pour les touristes. En effet, les activités ludiques dans ces camps se déroulent en matinée et il ne nous restait plus que cette seule adresse pour y assister. Ce fût formidable et le groupe gardera de nombreux souvenirs des bébés éléphants, des balades à dos d’éléphants et des spectacles de théâtre, clown, football, peinture à l’huile (magnifiques) ou manipulations de grumes de bois que nous ont offert les ados et les adultes éléphants.
(voir quelques photos sur le forum). A suivre épisode N°3

Luc et Betty