La Bouillonnante


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2016 à 06h42


C'est le trail le plus connu et le plus réputé en Belgique, tirant son nom de la ville de Bouillon située dans les Ardennes belges en province de Luxembourg et point de départ et d'arrivée de cette splendide mais difficile épreuve.

Ce ne sont pas moins de 73 km et plus de 3 300 m de dénivelé qui attendent les coureurs, sur un parcours annoncé "démoniaque" par les organisateurs. La course fait visiter les plus beaux sites des Ardennes belges : vallée de la Semois, Tombeau du Géant, crêtes de Frahan, villages de Rochehaut, de Mouzaive ... L'épreuve emprunte même une promenade considérée par beaucoup comme la plus périlleuse de Belgique : la "promenade des Échelles" (Rochehaut) ...

Nous serons 500 trailers dans la cour du château de Bouillon Samedi matin à 5h pour le grand départ ...

Oups .....

Qui va gagner La Bouillonnante

à suivre .....


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 21 avril 2016 à 20h39


Salut coach

Bon week-end à toi dans les Ardennes Belges

A + Snoopy la banane

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 22 avril 2016 à 07h11


Snoopy la banane a écrit :Bon week-end à toi dans les Ardennes Belges ....

Merci Thierry !!!!

Faut être motivé quand on voit la météo prévue pour le WE ....

Faut pas que j'oublie de mettre la tenue hivernale dans la valise !!!!!


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le vendredi 22 avril 2016 à 07h20 par POUCET

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 avril 2016 à 13h24


Coucou mon poulet ...

bon courage ... il en faudra !!

Après, il n'y aura pas de neige ! alors c'est pas si pire !!!!

vivement ton CR ...

Aurore

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 28 avril 2016 à 22h40


Bouillon givré sur la Bouillonnante

Quelle impression étrange en arrivant sur la bonne ville de Bouillon vendredi soir. Il y avait bien multitude d’affichettes pour des manifestations diverses, portes ouvertes ici ou là, festival de la truite et autres. Mais rien, absolument rien sur la Bouillonnante … Pas un flyer, pas une indication, pas une direction, pas un signaleur … Pourtant quelques dégaines de traileurs déambulants dans les étroites ruelles éventrées aux abords du château de Godefroy ne laissait aucun doute : c’est bien par-là que ça devait bouillonner !!!!

Le temps de trouver un recoin pour garer la caisse au milieu de ce chantier et nous étions sur le grand parvis ou était installé le sombre chapiteau servant de QG à la manifestation. Apparemment un problème électrique était géré au mieux par les preux chevaliers de l’organisation. Quelques files confuses au milieu des tables permettaient finalement de retrouver son dossard avec un bonnet et une décalcomanie représentant le profil de la course, à poser sur le bras après rasage préalable … Original, mais pas vraiment pratique vu l’époque et la météo annoncée. Au pays de la bonne mousse un liquide bien plus classique m'aurais réjoui !!!

Nous étions hébergé dans une petite auberge un peu l'écart de la ville. La courte soirée étant comme il se doit consacré à la préparation des petites affaires pour le lendemain, avant une courte nuit mais un profond sommeil réparateur. Vu les prévisions météo déplorables annoncées j'avais prévu l'équipement hivernal intégral ...

Ma douce profitait de la fin de la nuit sous la couette pendant que je rejoignais le départ en trottinant en guise d’échauffement, sous la fine averse annoncée. C'était l'occasion "idéale" de tester ma nouvelle veste de pluie Raidlight, portée sur une double couche. Pour le reste j'avais choisi un collant, un bandeau sur les oreilles plus une casquette étanche, des gants et une paire de Cascadia 10 aux pieds. Une ceinture avec le matériel obligatoire (couverture de survie, sifflet, gobelet), quelques provisions et deux bidons à la taille, la Ferei vissée sur la tête … La position et le détail des ravitos qui nous avait été communiqué quelques jours plus tôt, signalant notamment la présence d'une boisson énergétique et de gels, m'avait convaincu de partir relativement light. A 4h30 j'étais sur place, il ne restait plus qu'a patienter aux chaud sous le chapiteau toujours aussi sombre ....

Encore un peu de pub ....

C'est dans la cour du magnifique château que nous sommes rassemblés pour le départ. Étonnamment les quelques accompagnateurs ou spectateurs présents ne sont pas autorisés a rentrés. Quelques roulements de tambour avant que la traditionnelle mélodie d'Era ne tente de donner le caractère dramaturgique qui entoure les grandes épreuves, pendant que nous piétinons sous la pluie glacée qui ne faiblit pas … Le cadre médiéval de ce superbe château me rappelles les expériences vécus ces dernières années du coté de Bertholène ou de Desaignes, en bien plus grandiose encore ... Mais sans l'émotion provoquée par les embrasements qui avaient illuminés les départs de l'Ultra Trans Aubrac et de l'Ultra Ardéchois. Dommage … A voir plus tard les photos misent par l'organisation un peu plus tard sur le site, il m'a semblé que le départ du 29 km était bien plus joyeux. Mes chers lecteurs, vous allez trouver ce Poucet bien grincheux ….

Enfin nous voilà lâchés dans les boyaux de la forteresse et la longue chenille s’ébroue rapidement le long de la Semois …. Prudence de mise sur ces premiers kilomètres en troupeau serré sur les pavés glissants qui fleurtent avec le fil de l'eau. C'est parti pour l'aventure.

Je ne connaissais pas ce petit coin des Ardennes, j'ai découvert là une superbe région et j'ai adoré le somptueux parcours de cette Bouillonnante 72 !!!! Les petits sentiers techniques qui serpentent sur les crêtes, dans les roches, au cœur de la profonde forêt ardennaise et sur les versants abruptes qui bordent les méandres de la Sémois sont un enchantement pour les trailers de tous poils … Les grimpées sont souvent très raides, mais j'ai été plus impressionné encore par les descentes de folie, rendues encore plus piégeuses encore par l'ambiance humide imposée par la météo du jour !!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 28 avril 2016 à 22h57


Mais j'ai été finalement surpris de trouver assez régulièrement de longues portions roulantes que ne laissait pas deviner le profil en dents de scie affiché. Ce ne sont pas les passages les plus agréables, mais c'est bien sur ces secteurs que j'ai l'impression d'avoir été le plus efficace …. A partir du moment ou il est possible d'assurer un petit rythme régulier de course, on ramasse à tous les coups.

Le plus difficile pour moi a été le gymkhana sur les chemins de débardage gadouilleux, encombrés de tas de branchages en travers. Avec quelques kilos collés sous chaque sabots, ces secteurs ont nécessité a chaque fois une débauche d’énergie …

Mon coup de cœur du jour va a tous ces charmants petits villages que nous avons traversés, plus jolis les uns que les autres, avec leurs superbes maisons en pierre, les toits en ardoises, les jardinets fleuris, les petits ponts qui enjambent la rivière … Frahan, Alle, Mouzaive, Laforet … Du bonheur en barre pour trailer contemplatif !!!!

Impossible de se perdre sur La Bouillonnante : le traceur a mis a profit la rubalise abondante du sponsor principal en complément du fléchage ''Bouillonnante'' pour nous proposer un balisage ultra serré …. Impossible donc d'oublier le nom dudit sponsor principal …. Comment déjà ????

Les ravitaillements étaient bien placés et parfaitement bien fournis. On pouvait trouver les denrées classiques, bananes, fromage, saucisson, tuc, chocolat . Pour une fois je n'ai pas succombé au Coca et j'ai apprécié le fait de pouvoir profiter d'une boisson énergétique tout au long de la journée et de gels à Alle. Je ne connaissais pas ces produits 3Actions … très bien !!!!

Les montées ne sont jamais très longues, mais l’enchaînement incessant est usant. Classé 99 ème au premier pointage de Poupehan je suis régulièrement remonté ensuite. Je suis passé à Alle au km 50 en 56 ème position, mon chrono indiquait alors 5h49 et l'objectif 9h me semblait jouable …. Tout en continuant a doubler pas mal de concurrent ma moyenne à inexorablement chuté … Au second passage à Frahan au km 60 j'étais 38 ème en 7h16, c'est a dire que j'ai mis pratiquement 1h30 pour faire 10 bornes. Là je me suis fait une raison pour l'objectif chronométrique et je me suis accroché pour ne pas trop faiblir sur les 12 derniers kilomètres ….

Parfois certain organisateurs n’hésitent pas a changer leur parcours si les ruisseaux sont un trop chargés …. Pas de ça à Bouillon ou on nous propose carrément une double traversée de la Sémois à gué, en fin de parcours. C'est folklorique, ça bouchonne un peu puisqu'on y retrouve les concurrents du 29 , mais ça rigole aussi pas mal ... J'avais tout juste pied et ma fois je ne faisait pas le malin … J'ai bien failli me vautrer malgré la corde tendue. Bref une attraction originale que je n'avais jamais connu auparavant  et qui entretient parfaitement la légende de La Bouillonnante.

L'avantage c'est que j'ai pu nettoyer mes nouvelles Brooks. Je voulais tester ces Cascadia qui me paraissaient mieux carénées que les Adidas Riot en vu des gros objectifs estivaux … Les premières impressions sont assez mitigées, les Riot me paraissent finalement bien plus confortables, avec une accroche nettement supérieure. Par contre la veste Raidlight a passé le test du bouillon givré avec succès !!!!!

Le final de La Bouillonnante est plutôt sympa, avec ce petit single qui nous dépose sur le pont de pierre pour une dernière traversée (a sec) de la Sémois, puis la cruelle remontée vers le château sous un timide rayon de soleil et les applaudissements des spectateurs. Un dernier toboggan nous dépose sous le chapiteau et c'est fini. Yessss …. Généralement les finishers d'un parcours de ce calibre se voient "récompensés" par une bricole, un petit souvenir textile ou autre. Mais pas à La Bouillonnante …. Franchement bof bof . Bref, je me rabats donc rapidement sur les cacahuètes en consultant le chrono qui indique 9h22'30 '', 39ème au scratch et 1er V2. Un résultat qui me satisfait pleinement , bien sûr !!!!

La Bouillonnante Scratch 72 km

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le vendredi 29 avril 2016 à 20h32 par POUCET

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 28 avril 2016 à 23h07


Nicola Bucci la vainqueur me met 2h dans la vue. Il remporte la course devant un petit alsacien …. Dans la famille Posecak je connaissais déjà Clément avec son début de saison tonitruant par chez nous. Et là j'ai découvert Baptiste, le frangin, un sacré costaud également. Le podium est complété par Eric Brossard qui fait également 1er V1H. La première fille est une néerlandaise, Léonie Ton, qui termine 58 ème au scratch.

J'ai découvert tous ces résultats le Dimanche soir en rentrant a la maison …  J'ai également découvert qu'il y avait un live … J'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi cette information n'était pas mentionnée dans le mail que nous avons reçu quelques jours avant la course ???? Globalement je n'ai pas bien cerné la stratégie de communication, j'ai eu l'impression que l'organisation n'avait pas vraiment envie d'échanger et que le "gros" sponsor snobait le petit peuple

Mais Bouillon regorge de petits restaurant sympa …. De quoi agrémenter la soirée du Samedi, réparer les muscles endoloris et favoriser une récupération optimum avec un excellent jambon ardennais - frites et des gaufres chocolats – chantilly. Ce WE dans les Ardennes nous a vraiment ravis !!!! C'est noté, on y reviendra .... sous le soleil !!!!

D'ici là, le prochain épisode trailistique est prévu dans une dizaine de jours du coté d'Ajaccio .... Là, ça devrait le faire pour le soleil !!!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 29 avril 2016 à 12h02


Hello coach

Bravo pour ta perf

Il te manquais que le gel douche

A + Snoopy la banane

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 29 avril 2016 à 13h22


Snoopy la a écrit :
Il te manquais que le gel douche


Excellent !!!!

Je vais proposer cette idée à l'organisation ... un gel douche " finisher Bouillonnante" juste avant de traverser la rivière !!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 29 avril 2016 à 16h41


POUCET a écrit :

D'ici là, le prochain épisode trailistique est prévu dans une dizaine de jours du coté d'Ajaccio .... Là, ça devrait le faire pour le soleil !!!!!


Et bien dis donc POUCET , tu fais fort en ce moment avec les classements dans ta discipline ...Non seulement 1er dans ta catégorie des plus tout jeune mais dans les 40 premiers au Scratch.. Là c' est fort .... Bon et bien bonne continuation..On a un week end chargé tous les deux ... à tout à l' heure au CCK

Et vivement les photos de la Corse .... çà va être un sacré dépaysement cette fois ...

BridoUltra 67