JURASIK BRM


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juin 2013 à 22h00


JURASIK BRM

ORGANISATION

Lorsque l'on se rend sur une épreuve de l'autre coté du Rhin, c'est l'assurance d'une organisation de qualité. Les copains de l’ARA Freiburg en Breisgau avaient bien préparés leur affaire pour ce BRM 600 "Jura" au départ de Kirchzarten.

C’est plutôt étonnant de constater que les inscriptions, limitées à 90, étaient complètes depuis plusieurs semaines. En réalité nous étions beaucoup moins nombreux au départ, du fait d’une météo exécrable.

Dans les jours précédant la randonnée, nous avions reçu via internet un Road Book parfaitement formaté, utilisant une légende visuelle intuitive très pratique. Par sécurité et par habitude, j’avais quand même pris le soin de reporter le parcours sur mes traditionnelles photocopies de carte Michelin, puis glissé le tout dans une pochette étanche … En arrivant sur place le Samedi, il était aussi possible de récupérer des cartes papier toutes prêtes. Ceci dit, le fait de prendre le temps de tracer le parcours m’avait permis de me mettre le programme du WE bien en tête.

Le site de départ au camping de Kirchzarten est spacieux et agréable. Un petit déjeuner copieux est proposé aux participants dés 6h30, ce qui est très utile pour les cyclos qui sont venus la veille, ou pour ceux qui ont eu le courage de venir à vélo le matin même.

La terrasse du restaurant est couverte et cela tombe bien …. Vu ce qu’il dégringole du ciel, c’est agréable de pouvoir se préparer au sec.

A 7h45 c’est l’heure du briefing … Walter nous propose une version dans un français parfait. Pauvres cancres que nous sommes, nous apprécions cette délicate attention.

Le système de pointage instauré par nos amis allemands est pratique … en règle général, cela se passe dans des lieux définis ou il est souvent possible de se restaurer. Si les commerces sont fermés (nuit), on trouve des autocollants prouvant notre passage. Le premier pointage, non loin du sommet du Schauinsland, se fait à l’aide d’une pince.

Nous avons toujours été parfaitement accueillis dans les commerces "partenaires", restaurants, boulangeries, stations, office de tourisme …

PARCOURS - TIMING

Avec mes p’tites cartes, je n’ai fait qu’une seule erreur de parcours …. Au retour dans la forêt de la Hardt, au niveau du Pont de Bouc. Un endroit que je maudis et qui me le rend bien. Soit 4 à 5 km de trop pour un aller retour sur la piste qui mène vers le Rhin, bien plus sympa que l’immonde tranchée qui monte tout droit vers Fessenheim.

Pour être honnête, j’ai suivi le mouvement en début de parcours,jusqu’à rond point d’Eschentzwiller … Là, il y a eu un gros cafouillis dans le groupe, sans que je ne comprenne grand-chose dans les échanges verbaux de mes compagnons. C’est parti dans tous les sens. J’en ai profité pour me poser, sortir un sandwich et mes p'tites cartes que j’avais laissé bien à l’abri dans la sacoche. Puis je suis reparti seul, dans la bonne direction, pour la traversée du Sundgau. Avant de retrouver Aurélien un peu plus tard, arrêté à Bisel.

Par la suite j’ai été sauvé deux fois par les GPS de compagnons occasionnels. Une première fois dans la traversée de La Chaud de Fond, à l’embranchement vers La Vue des Alpes. Puis la nuit dans la Vallée de Brevine, au niveau de la bifurcation à droite vers Les Gras.

Nous avons a également un peu pataugé dans les traversées de Pontarlier et Champagnole, mais rien de dramatique …

Par contre, au retour, l'approche puis surtout la traversée de Freiburg via le réseau de pistes cyclables, a été une véritable galère … C’est très confus, avec des travaux, des sections fermées, des croisements improbables, beaucoup de monde à pied, à vélo, en roller … C’est très long, interminable, dangereux.

Jusqu’à ce moment là, j’avais tout gobé sans broncher, impassible … la pluie, le vent, le brouillard, les raidards, les lignes droites interminables. Mais là, c'était vraiment trop et j’ai un peu pété les câbles !!!!

J’ai enfin découvert Ste Ursanne et le fameux Col des Croix, avec ses terribles pourcentages. Mais on n’a pas réellement profité des paysages du Doubs et du Jura puisque tout était bouché. Et même douché.

Après Clerval le Road Book nous conduisait sur la très fréquentée D683, bien moins agréable de l'Euro Vélo 6 qui longe tranquillement le Doubs, et que nous avons pris l'habitude d'emprunter lors de nos expéditions habituelles. Puis la D663 très urbanisée, avec ses talus casse pattes à l'approche de Montbéliard … Avant de retrouver enfin notre piste fétiche à Courcelles.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juin 2013 à 22h06


Sinon, on ne peut pas dire que j'ai pris un pied terrible dans le secteur Nord Est de Mulhouse, tant à l'aller sur la route du Rhin qu'au retour dans la Hardt …

Question timing, je suis resté dans mes prévisions jusqu'à Gigot, au premier tiers du parcours. Ensuite, c’est un peu parti en couille …..

Je pensais pouvoir régler cette affaire autour de 30 heures, tout compris … Finalement je suis arrivé à Kirchzarten un peu avant 19h, ce qui fait pratiquement 35 heures !!!

Mon compteur indique 635 km (612 théoriques) et 6397 mD+ , 30H07 de vélo et une moyenne fictive de 21 km/h …. en réalité beaucoup moins avec pratiquement 5 heures d’arrêts en tous genres.

METEO

Difficile de faire pire en termes de météo …. Il fallait vraiment être motivé pour prendre le départ !!!!
Nous sommes partis à l’assaut du Schauinsland sous une pluie battante. C’est bien la première fois que je pars à vélo avec un pantalon étanche sur le collant … un truc acheté chez Lidl pour mes trajets Vélo Taf, qui s’est montré parfait pour de telles conditions !!!

Le brouillard nos attendait dans les derniers kilomètres de l’ascension. Des ruisseaux dégoulinaient sur le bitume dans la descente vertigineuse sur Munstertal … arrivés dans la plaine, c’était un peu moins pire. Avec un vent de face sensible, Il était nécessaire d’appuyer sur les pédales. Idéal pour se réchauffer !!!!

La pluie à cessée aux alentours de midi. J’ai pu débâcher pour faire une traversée du Sundgau agréable … accalmie de courte durée, nous avons retrouvés de l’humidité dans l’ascension du Col des Croix, et même du brouillard en haut. J’ai repassé la veste de pluie, et je ne l’ai plus quittée jusqu’au lendemain, en fin de matinée.

Le moment le plus terrible a été la grimpée de la Vue des Alpes, en pleine nuit … C’était l’apocalypse au sommet. J’étais trempé, transi … J’ai repassé le pantalon étanche et une sous couche "sèche" en haut, mais nous avons fait l’erreur d’une pause bien trop longue, assez peu profitable.

Par la suite, je n’ai pas souvenir d’avoir été trop arrosé durant la nuit. Mais j’ai trouvé le temps long au petit matin en découvrant à nouveau une brume épaisse, alors qu’on nous avait promis une belle journée de Dimanche. Le thermomètre est passé sous les 5°C …. En roulant avec l’équipement adéquat c’est supportable, je n’ai pas eu froid, même dans les descentes parfois longues comme celle d’Ornans. Par contre c’est mentalement difficile …

Finalement j’ai tombé le bas au contrôle de Gonsans et le haut un peu plus loin, en arrivant du coté de Clerval ….

J’ai aperçu enfin le soleil un peu avant Montbéliard. Il n’était pas loin de midi !!!

La fin du parcours s’est faite sous un ciel de plus en plus printanier, mais avec un terrible vent du Nord en face !!!

SENSATIONS …

J'avais pris le part de rouler à mon rythme, sans jamais chercher à forcer pour suivre un groupe. Tout s'est parfaitement passé, je n'ai pas eu de souci physique, pas de véritable problème de sommeil … Juste un p'tit coup de mou au levé du jour dans la descente sur Ornans, rapidement surmonté après un bref arrêt boulangerie ….

Ce qui est certain, c'est que j'ai sous estimé la difficulté du parcours, après Gigot. Et que nous aurions du redescendre tout de suite après avoir pointé à La Vue des Alpes ….

La suite de la nuit a été agréable …. Je prends de plus en plus plaisir à rouler de nuit. C'est magique.

Sensation bizarre en débarquant à la pizzeria Big Ben de Champagnole, vers 3h du matin, avec une musique de ouf à t'exploser les tympans … le temps de prendre un coca … pas vraiment possible de s'endormir.

Sensation étonnante en début de matinée, sur la petite route bosselée qui surplombe le Doubs quand Aurélien s'est mis à faire des séances de fractionné dans chaque talus …. Impressionnant, j'avais l'impression étrange de faire un BRM avec Es Pistolleros …

Inquiétude sur la D683 après Clerval, alors que j'étais à nouveau solitaire , lorsque soudainement ma roue arrière s'est bloquée. La vis de mon support de sacoche avait lâché et mis en vrac le garde boue …. Coup de bol, je n'ai rien perdu, mais il m'a fallu un petit moment pour tout remettre en ordre, au milieu d'une circulation plutôt dense.

Plaisir d'une pause bienfaisante dans la garage Bridou, après avoir bien galéré contre le vent sur la piste du canal. Vanessa m'a bichonné avec un super gâteau de riz, un bon café et du chocolat … De quoi me remettre en état pour attaquer la Hardt, puis le final chaotique déjà évoqué ... Merci Vanessa !!!

Merci à Urban et Walter pour leur accueil …. J'espère que nous serons un bon petit groupe l'an prochain sur les brevets de l'ARA Freiburg.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juin 2013 à 08h27


POUCET a écrit :

Merci à Urban et Walter pour leur accueil …. J'espère que nous serons un bon petit groupe l'an prochain sur les brevets de l'ARA Freiburg.


Bravo pour ton 600 Poucet, car c'était vraiment un parcours solide rendu plus difficile à cause d' une météo exécrable ....

Toi aussi ...... t ' a bien aimé la fin à FREIBURG via les pistes cyclables.......


Bon, en dehors de ces quelques pistes ..... pas trop cool, super l' organisation de WALTER et URBAN , et d' ailleurs , j' y retourne ....... tellement j' ai bien aimé leur gentillesse d' accueil . Comme je l' ai dit dans mon post .......... je laisse tomber la compétition pour ma fin de saison au niveau des Ultras pour améliorer mes soucis techniques et santé de ce moment , et je serai au départ de leur Super Randonnée le 26 Juillet

......... Encore plus dur que le 600 de l' autre jour , je dirai meme SUPER DUR mais quel plaisir d' enchainer les 6 ballons France Suisse Allemagne...... et de retourner sur les chemins de l' Oltingerstrasse avec les Filles en String sur le bord de la route .... car cette fois , le 26 juillet ... c' est le SOLEIL . et je les attends au bord de la route les jolies princesses


Donc ........ à bientôt le club d' ARA Breisgau.............. à nouveau ............ et quelles surprises de voir Miss Sophie dans les inscrits Français .... d' ailleurs plus en nombre que d' habitude sur ce truc de OUF


ICI ICI ICI ICI ......... le parcours de ce 600 Montagnes ..ICI ICI ICI





BridoUltra 67

Message modifié le vendredi 7 juin 2013 à 08h28 par Bridoultra

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juin 2013 à 11h07


Bridou55 a écrit :

ICI ICI ICI ICI ......... le parcours de ce 600 Montagnes ..ICI ICI ICI


Glups .... sacré parcours

Un p'tit air de TriRena concentrés et à l'envers ...

Avec en prime le fameux Belchen allemand que nous avions trouvé enneigé à la sortie Panda Schartzwald ... et Breizhouse en fin de parcours

Costaud costaud

L'avantage c'est que tu connais bien le retour maintenant ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juin 2013 à 19h16


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juin 2013 à 23h14


Toujours un plaisir de te lire Poucet.............on a l'impression que ça coule de source, que rien ne t'arrête..........

Bravo à toi ainsi qu'aux autres noctambules de la folle "petite reine".........................

@+

manala

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juin 2013 à 23h17


Bridou55 a écrit :

ICI ICI ICI ICI ......... le parcours de ce 600 Montagnes ..ICI ICI ICI:p

Bonjour le dénivelé plus de 2000 m tout les 100 km.................

Bon courage !!!!!!!!!!!!!!

@+

manala

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 11 juin 2013 à 19h00


POUCET a écrit :

C’est plutôt étonnant de constater que les inscriptions, limitées à 90, étaient complètes depuis plusieurs semaines. En réalité nous étions beaucoup moins nombreux au départ, du fait d’une météo exécrable.

Selon les informations communiquées par Walter, nous étions 37 au départ et il n'y a eu que 20 Finishers

Le GPS du groupe d'Urban indiquait 614,7 km pour 5752 D+ au final, ce qui doit logiquement correspondre au parcours théorique ....

Mais je ne m'explique pas du tout les 15 km de différence avec mon compteur perso (qui fonctionne parfaitement, confirmé par les relevés aux 3 Ballons)

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 11 juin 2013 à 19h37


POUCET a écrit :

Selon les informations communiquées par Walter, nous étions 37 au départ et il n'y a eu que 20 Finishers

Le GPS du groupe d'Urban indiquait 614,7 km pour 5752 D+ au final, ce qui doit logiquement correspondre au parcours théorique ....


Et oui ........ tu m' étonnes que 20 finishers... avec cette météo dantesque 615 km........... Je dirai un peu plus en km , meme en dénivelé .. moi le Garmin me donnait 6480 m........ mais bon ,c' était un Compteur Bridou un peu mouillé

BridoUltra 67

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 11 juin 2013 à 20h46


Bridou55 a écrit :

Je dirai un peu plus en km , meme en dénivelé .. moi le Garmin me donnait 6480 m.....

suis d'accord avec toi ... mon compteur affichait 6397 D+, sur cette distance c'est cohérent avec ton Garmin

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....