JURASIK BRM
ORGANISATION
Lorsque l'on se rend sur une épreuve de l'autre coté du Rhin, c'est l'assurance d'une organisation de qualité. Les copains de l’ARA Freiburg en Breisgau avaient bien préparés leur affaire pour ce BRM 600 "Jura" au départ de Kirchzarten.
C’est plutôt étonnant de constater que les inscriptions, limitées à 90, étaient complètes depuis plusieurs semaines. En réalité nous étions beaucoup moins nombreux au départ, du fait d’une météo exécrable.
Dans les jours précédant la randonnée, nous avions reçu via internet un Road Book parfaitement formaté, utilisant une légende visuelle intuitive très pratique. Par sécurité et par habitude, j’avais quand même pris le soin de reporter le parcours sur mes traditionnelles photocopies de carte Michelin, puis glissé le tout dans une pochette étanche … En arrivant sur place le Samedi, il était aussi possible de récupérer des cartes papier toutes prêtes. Ceci dit, le fait de prendre le temps de tracer le parcours m’avait permis de me mettre le programme du WE bien en tête.
Le site de départ au camping de Kirchzarten est spacieux et agréable. Un petit déjeuner copieux est proposé aux participants dés 6h30, ce qui est très utile pour les cyclos qui sont venus la veille, ou pour ceux qui ont eu le courage de venir à vélo le matin même.
La terrasse du restaurant est couverte et cela tombe bien …. Vu ce qu’il dégringole du ciel, c’est agréable de pouvoir se préparer au sec.
A 7h45 c’est l’heure du briefing … Walter nous propose une version dans un français parfait. Pauvres cancres que nous sommes, nous apprécions cette délicate attention.
Le système de pointage instauré par nos amis allemands est pratique … en règle général, cela se passe dans des lieux définis ou il est souvent possible de se restaurer. Si les commerces sont fermés (nuit), on trouve des autocollants prouvant notre passage. Le premier pointage, non loin du sommet du Schauinsland, se fait à l’aide d’une pince.
Nous avons toujours été parfaitement accueillis dans les commerces "partenaires", restaurants, boulangeries, stations, office de tourisme …
PARCOURS - TIMING
Avec mes p’tites cartes, je n’ai fait qu’une seule erreur de parcours …. Au retour dans la forêt de la Hardt, au niveau du Pont de Bouc. Un endroit que je maudis et qui me le rend bien. Soit 4 à 5 km de trop pour un aller retour sur la piste qui mène vers le Rhin, bien plus sympa que l’immonde tranchée qui monte tout droit vers Fessenheim.
Pour être honnête, j’ai suivi le mouvement en début de parcours,jusqu’à rond point d’Eschentzwiller … Là, il y a eu un gros cafouillis dans le groupe, sans que je ne comprenne grand-chose dans les échanges verbaux de mes compagnons. C’est parti dans tous les sens. J’en ai profité pour me poser, sortir un sandwich et mes p'tites cartes que j’avais laissé bien à l’abri dans la sacoche. Puis je suis reparti seul, dans la bonne direction, pour la traversée du Sundgau. Avant de retrouver Aurélien un peu plus tard, arrêté à Bisel.
Par la suite j’ai été sauvé deux fois par les GPS de compagnons occasionnels. Une première fois dans la traversée de La Chaud de Fond, à l’embranchement vers La Vue des Alpes. Puis la nuit dans la Vallée de Brevine, au niveau de la bifurcation à droite vers Les Gras.
Nous avons a également un peu pataugé dans les traversées de Pontarlier et Champagnole, mais rien de dramatique …
Par contre, au retour, l'approche puis surtout la traversée de Freiburg via le réseau de pistes cyclables, a été une véritable galère … C’est très confus, avec des travaux, des sections fermées, des croisements improbables, beaucoup de monde à pied, à vélo, en roller … C’est très long, interminable, dangereux.
Jusqu’à ce moment là, j’avais tout gobé sans broncher, impassible … la pluie, le vent, le brouillard, les raidards, les lignes droites interminables. Mais là, c'était vraiment trop et j’ai un peu pété les câbles !!!!
J’ai enfin découvert Ste Ursanne et le fameux Col des Croix, avec ses terribles pourcentages. Mais on n’a pas réellement profité des paysages du Doubs et du Jura puisque tout était bouché. Et même douché.
Après Clerval le Road Book nous conduisait sur la très fréquentée D683, bien moins agréable de l'Euro Vélo 6 qui longe tranquillement le Doubs, et que nous avons pris l'habitude d'emprunter lors de nos expéditions habituelles. Puis la D663 très urbanisée, avec ses talus casse pattes à l'approche de Montbéliard … Avant de retrouver enfin notre piste fétiche à Courcelles.