JML: Qui a pourrit ton dernier tour?


Message

severin
Maillot à pois du forum

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2006 à 16h36


Le début du tour 2006 fût un évènement: non pas qu'il partait comme tous les demi-siècles de Strasbourg, mais par la mise à l'écart des deux (seuls) favoris, après la retraite de l'innocent le plus dopé!
Bien malins fûrent JML et ASO, qui, n'arrivant pas depuis l'affaire Festina et les suspicions de dopage grossières à condamner qui que ce soit par les moyens traditionnels, ont usés d'une ruse très commerciale à savoir: tirer sur l'image de marque des robinets à sou-sous!

Ainsi, la société du tour de France n'a plus besoin de faire la chasse au dopage, ni d'exclure qui que ce soit, ils ont déchargé cette responsabilité sur les équipes et les sponsors.

Alors, je ne sais pas en quoi les sept victoires texanes ont pu établir des tours de france réussi pour JML, mais il s'est quand même exprimé d'un "Ils m'ont gâché mon dernier tour de France!". Je ne comprends pas pourquoi tu as pu dire cela cher JML, cela aurait pu être vu comme ton plus beau tour de France, celui qui correspond le plus à la lutte que tu prétendais mener. Mais peut-être es-tu trop aveugle (ou naïf ou mythomane ou...) pour avoir cru que les tours précédents étaient beaux.

Et finalement, on a quand même eu un maillot jaune final cette année. Les cyclistes ont eu toujours autant la vie dure dans les montées ou les épreuves en solitaires, voire dans les chutes: le Tour de France en somme!

Cependant pour la première fois de l'histoire du tour, le maillot jaune final pourrait encore changer d'épaules, après les cols de l'alambique, de la pipète et du tube à essai dans l'étape terrible du laboratoire!

Ainsi, cher JML, savour ce Tour 2006 qui dur et dur encore, loin d'être le plus pourris de ta carrière, à moins de n'avoir jamais osé en temps que directeur, par peur de scié le job sur lequel tu asseyais ta carrière, voir la pourriture qu'avait découvert DB, pourtant longtemps à tes cotés.

Vive les cyclistes, vive les forcats, vive le Tour de France. :)

Edit, le 7 août 2006: au risque d'avoir été mal compris, je présise bien que:
- le Tour 2006 ne fût pour moi pas si gâché que ça, et nombre de cyclo-supporters l'ont trouvé très interressant;
- l'exclusion justifiée de favoris ne doit pas être perçu comme un échec, mais comme une victoire dans la lutte menée par l'UCI, ASO et la FFC (chacun à son niveau);
- je ne perçois pas un beau tour en fonction de ces retombées médiatiques, mais en fonction des luttes sur les selles;
- DB, n'étant plus dans le toumant médiatique semble se lacher par rapport à la situation du cyclisme;
- je suis toujours inquiet de l'étrange silence autour des 7 victoires précédentes, la première étant survenue en 1999, alors que le porteur du maillot jaune a été déclarer (trop longtemps après) positif à des substances dopantes dans la même année;
- je suis content qu'aux bords des routes du Tour, des spectateurs puissent dire: "on applaudit tout le monde, même le dernier coureur, car quand on aime le vélo, on aime tous les cyclistes!".

Je déplore que:
- ce début de guerre contre le dopage accentue encore plus les inégalités qu'avant entre les cleans et ceux qui passe encore par les mailles du filet (mais il faut bien commencer quelque part);
- le public non cyclo, non averti ou avide d'exploits puisse déserter le Tour (ils n'ont peut-être pas assez de temps pour aclâmer les Nadals sur les courts et les cyclistes sur les routes!);
- la télé n'aide pas dans la popularité du Tour en ce sens qu'elle encense exagérément les exploits avant de devoir passer le message de lutte contre le dopage.

Mais jamais mes propos non voulus être contre JML (que je trouve plutot bien habile contre les renards rusés du dopping), plutôt contre le système médiatico-sportif qui fait qu'un Tour réussit est un Tour par lequel plein d'argent sera passé. Je ne me posais que les questions: pourquoi avait-il dit que son Tour avait été gâché? Qui donc l'avait gâché? Dans quel context avait-il dit cette phrase? La redirait-il après ce Tour 2006?

Séverin

Message modifié le lundi 7 août 2006 à 11h19 par severin