Émotions aujourd’hui' hui d'un "VieuxBridou" de retour sur le vélo avec toujours le même plaisir ...
Suis toujours dans ma phase solitaire , mais ce matin ,faut avouer que c' est bien le fait de travailler à Strasbourg à partir de 15h30 qui a conditionné mon départ aussi tôt .........
Quelle journée .......... froid glacial à 10 h à Brunstatt ........ 3,5° au thermomêtre du vélo ..... brouillard traînant sur les premiers kilomêtres ...et un retour de l' hiver assez prononcé .
Cagoule et équipement ressorti des placards .........et pour ma phase de reprise de mes entrainements "préconvalescent" ....... me voici de retour dans le vif du sujet de la pratique vélo en hiver en alsace
Bon ,je sais pas bien ou je vais ce matin ...... 3 éme petite sortie de la semaine ,et comme mes genoux ont l' air d' etre super OK , il est temps de passer à la phase d' une balade un peu plus soutenue ....Le soleil venant à ma rencontre et le hazard d' une autre rencontre d' un "CPL d' allemand" à Lutterbach vont me propulser vers les montagnes que j' adore .... et vers cette lumiére magique du BLANC .
Quoi de plus magique que ce foutu GRAND BALLON ......... et son chapeau blanc de ces derniers jours...........
Pas moyen vraiment de résister ... .. suis pourtant pas vraiment en bonne condition , mais c' est l' occasion à la fois de tester un peu plus mes genoux .... mes nouveaux réglages . .. et surtout mon nouveau système de développement et c' est parti ......... comme par enchantement ..........à moi la route du VIEIL ARMAND ............ sur un 55x34 ......... ca déménage
Bon ,j' arrête trés vite de faire le" con " avec mon " cardiaque et mon physique" aujourd' hui , et concentration maximum à pédaler en souplesse ces 10 km d'ascension du Vieil Armand et de tester grandeur nature , ces curieux developemment que j' ai sur mon FKC depuis ma reprise et je grimpe "cool" sur un 42x26 .....et parfois 42x30 ...Surprenant mais efficace
Je rappelle pour ceux qui ne lisent pas les autres POST du Forum à part " c'est ICI que l' on PARLE" que j'essaye de tester , un concept initial de Hugues RICO via FKC, peut etre pas nouveau dans le monde de la biomécanique ni de l' automobile , mais plutôt innovant dans le monde du vélo ...... la notion de COUPLE .
Pour schématiser ... ... essayons de trouver la sensation de gagner de la puissance en réduisant la dépense cardiaque ou essayer à puissance égale développée sur le vélo à travers mes " petites jambes de vieuxbridou" de réduire ma fatigue" cardio- vasculaire" et me donner au final ......... une plus grande réserve physique
Pour arriver à ce concept ..... ..... la technique consiste à mettre en prise , plus de maillons de chaîne sur les plateaux .......DONC d avoir une plus grande longueur de chaînes et une plus grande force en quelque sorte, sur l' action motrice des bras de levier .............. c' est à dire influencé la notion de COUPLE sur un vélo ...
exemple ...........sur mon ancien systéme compact , que j' utilisais depuis quelques années ........ grimper le vieil armand .... sur 34x21 ( 3,15 m de developement avec des roues en 650 ........ pour ceux que cela intéressent et qui voudraient faire un parallèle avec des roues de 700 classiques ... sachez que la circonférence réelle de mes roues en 650 est de 1948 mm ...... et que la moyenne des roues en 700 ...sont d' une circonférences comprises aux alentours de 2105 / 2110 mm ) ..... devient avec ce concept un 42x26 .... ou un 55x34
Ces trois exemples développent tous 3,15m à chaque tour de pédale .......... mais la ou la différence est énorme , c' est que sur le 55x34 et sur le 42x26 ........ le nombre de maillons de la chaine en prise sur les couronnes est bien supérieure au 34x21 et croyez moi ou pas .... .. mais je vous assure que la sensation sur le terrain n' est pas la meme du tout ... . et le rythme cardiaque non plus
Rendez vous sur le post technique pour la suite ............ de ce " truc de OUF"