j'étais venu pour le paysage


Message

Denis A.
Visiteur


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 16h40


J'étais venu pour la beauté des paysages dont je connaissais les deux tiers, mais je veux bien avouer ici qu'ils ne me gaveront jamais. Je crois que Pascal, notre gentil organisateur, a éclusé le stock des possibles du Dreieckland en un seul tour de Pentecôte.

Il est impossible de raconter tout. Il reste des images : Pascal en mécanicien virtuose qui reprend un à un les vélos qui trainent la patte ; l'alter Pascal qui en mécanicien du langage s'implique à aérer les formules convenues ; Sylviane qui passe d'un noir scepticisme au bonheur absolu d'être là, sa météo interne étant, je pense, de type tropical ; les merveilleux sourires et des rires aussi ; les encouragements ; les deux ou trois anges gardiens en fin de groupe ou la patience des plus costaux ; l'incapacité des suisses allemands de parler français et la volonté farouche des suisses romans d'articuler le moindre vocable germanique ; la très bonne literie du centre d'accueil franciscain ; la veste sèche de Jean-Luc puis celle encore de Christian quand à Wieslet je crevais de froid.

J'ai naturellement du mal avec ce que Frédéric Nietzsche appelle le troupeau humain. Faire corps, toute incorporation m'oblige à quelques violences. J'apprend à ma nature indocile de voir au-delà de la contrainte se briser la glace des idées toutes faites. La fatigue et le plaisir d'être ensemble à la fois, offre une perspective bien humaine, en ombre et en lumière. Nous avons à y apprendre quelque chose sur nous-même et sur toute société en mouvement dont le peloton cycliste peut servir de métaphore.

Pascal partageait avec nous un tout petit bout de l'éprouvant Tortour. Personne n'est obligé de participer à ce programme absolument masochiste, heureusement, parce qu'il n'y avait pas que la Oltingerstrasse.

Je te remercie, Pascal, pour ce numéro de chef d'orchestre. Un grand travail d'attention à chacun et des jours de préparation, avec ton enthousiasme et seulement ça. Merci Vanessa, merci Christian.

Je ne devrais peut être pas le dire ici, mais à lire Claude Lévy Strauss sur les société Namikwara du Brésil, le chef est celui qui dirige les pas des habitants de son village, il s'occupe de tout, il est responsable de tout, cependant on lui octroie une faveur : il est le seul à avoir plusieurs femmes. Bon, faut pas rêver, je ne sais pas ce que tu en ferais, tu chevauches ton vélo avec tellement d'amour.

Et puis merci à tous.

Message

FleurDeLune
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 16h58


denis Ansel a écrit :

, cependant on lui octroie une faveur : il est le seul à avoir plusieurs femmes. Bon, faut pas rêver, je ne sais pas ce que tu en ferais, tu chevauches ton vélo avec tellement d'amour.

.

OH OH OH Denis .....ben ...t'es pas à court d'idées pour Pascal !!!! Faudrait pas le tenter !!!

Fleur de Lune

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 20h26


denis Ansel a écrit :

J'ai naturellement du mal avec ce que Frédéric Nietzsche appelle le troupeau humain. Faire corps, toute incorporation m'oblige à quelques violences. J'apprend à ma nature indocile de voir au-delà de la contrainte se briser la glace des idées toutes faites. La fatigue et le plaisir d'être ensemble à la fois, offre une perspective bien humaine, en ombre et en lumière. Nous avons à y apprendre quelque chose sur nous-même et sur toute société en mouvement dont le peloton cycliste peut servir de métaphore.


.......................Je reconnais bien là l' ami Denis avec toute sa classe à manier , les phrases et les pensées les plus folles...... Ravi et Heureux de lire ces quelques mots de compte rendu de ta part sur le Forum ...............


BridoUltra 67

Message modifié le mercredi 22 mai 2013 à 20h27 par Bridoultra

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 21h39


denis Ansel a écrit :

J'étais venu pour la beauté des paysages .... Et puis merci à tous.

C'est toujours un grand plaisir de te lire Denis ...

Il n'y a pas d'images, mais c'est aussi beau !!!!

Trés heureux d'avoir pu partager un petit bout de vie du coté de Delémont ...

Merci à toi

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 23h34


Fan absolu de la prose de Denis.

J'adore.

Merci vraiment

Patakess

Message

Denis A.
Visiteur


Date du message : jeudi 23 mai 2013 à 10h33


Ne t'inquiètes pas Vanessa, la polygamie en France, c'est interdit. Non, je pointais plutôt ce que les pratiques du club avaient en elles d'archaïques parfois - dans le bon sens du terme. Je ne peux m'empêcher de faire des parallèles avec les lignes de l'ethnologue de "Tristes tropiques" au chapitre Nambikwara, quand je vous vois oeuvrer tous deux, Pascal et toi, pour la bonne marche de la tribu - cela vaut aussi pour Christian :
- ...l'adresse et l'ingéniosité du chef n'en sont pas moins étonnantes. Il doit avoir une connaissance consommée des territoires fréquentés par son groupe et par les groupes voisins, être un habitué des terrains de chasse et des bosquets d'arbres à fruits sauvages, savoir pour chacun d'eux la période la plus favorable, se faire une idée approximative des itinéraires des bandes voisines, amicales ou hostiles. Il est constamment parti en reconnaissance ou en exploration et semble voltiger autour de sa bande plutôt que de la conduire.
... on dirait que la bande ayant cédé certains avantages au chef, attend de lui qu'il veille entièrement sur ses intérêts et sur sa sécurité.
Cette attitude est bien illustrée par l'épisode déjà relaté du voyage au cours duquel nous étant égarés avec des provisions insuffisantes, les indigènes se couchèrent au lieu de partir en chasse, laissant au chef et à ses femmes le soin de remédier à la situation.
J'ai fait plusieurs fois allusion aux femmes du chef. La polygamie qui est pratiquement son privilège, constitue la compensation morale et sentimentale de ses lourdes obligations en même temps qu'elle lui donne le moyen de les remplir. Le chef et le sorcier seuls peuvent avoir plusieurs femmes. Mais il s'agit là d'un type de relation assez spéciale ...

Il serait intéressant de lire la suite, c'est passionnant. Sauf pour la polygamie qui est interdite en France, on s'y croirait vraiment.

Message

Denis A.
Visiteur


Date du message : jeudi 23 mai 2013 à 10h56


Citation :

partager un petit bout de vie du coté de Delémont

Quelques mots livrés et une image bascule. Ce sont des instants de création. L'enfance de l'être vibre : nous sommes vivants. J'ai rencontré un ami.

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 23 mai 2013 à 11h06


denis Ansel a écrit :

Citation :partager un petit bout de vie du coté de Delémont

Quelques mots livrés et une image bascule. Ce sont des instants de création. L'enfance de l'être vibre : nous sommes vivants. J'ai rencontré un ami.

C'est toujours un délice de te lire Denis, et tu n'as pas changé toujours discret, fin psychologue et une belle plume qui comble allègrement le manque d'images.........

@+

manala