Imprimer les messages du sujet "reconnaissance TriRhéna"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/07/2014 à 14h48 par schwarzi

Vu les bonnes conditions météo, j'avais l'intention de voir le Chasseral et en même temps tester une longue distance.
C'est donc tout normalement que j'ai étudié le début du parcours TriRhéna et très vite j'ai opté pour ce projet.

Donc hier direction la frontière suisse en voiture et départ à 6 h pour cette aventure dont Openrunner m'annonçait 280km et 5700m de dénivellé (je n'était pas trop rassurè!).

Le soleil fait son apparition même si certains endroits sont encore ombragés : on sent bien les différences de température.
Le parcours est facile à trouver grâce au road-book bien détaillé de Bridou et en plus pour me rassurer le parcours était sur le Garmin.Le début des hostilités.

Bonne sensation même si le vélo semble un peu lourd avec sacoches , Gps et éclairage et un peu de bouffe.

Et le premier col :

Descente sur Glères puis route tranquille jusqu'à Saint-Hyppolyte où je profites que le soleil n'a pas entièrement envahi cette vallée?
Point de CCK au premier contrôle : je suis obligé de m'arrêter à une boulangerie pour acheter des carrés chocolat.
Direction Vercel où je rattrape un cyclo du coin qui me prévient des prochaines difficultés avant Gilley à savoir la montée d'Avoudray.
Il ne s'était pas trop trompé et je suis content de remplir les gourdes et de me raffraichir ( les lunettes sont déjà pleines de sel ; il est 11heures).

Maintenant direction Morteau.
Ville Du Pont

Le défilé d'Entre Roches

Le Doubs

Remonot

Maison Jurassienne

Il est aux alentours de midi et une deuxième pause boulangerie s'impose avant de passer du côté suisse et là aprés le village des Gras les jambes commencent à se faire lourdes et dire qu'au niveau de la dénivellation je n'en suis qu'aux prémises.Le col de la Brévine est atteint .J'arrive dans la petite Sibérie suisse selon le panneau (mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.

A 1000m d'altitude la température atteint 25°C : somme toute agréable avec une petite bise de face.
Descente sur Le Locle.

la capitale de la précision

Le tracé dans cette ville est un peu tortueux selon moi : j'aurais pris la route principale;Je dit celà car j'ai fait une montée supplémentaire par erreur.
La circulation est dense et je suis tout heureux de sortir de cette ville.
L'ascension suivante est aussi bien empruntée jusqu'à La Sagne.
Le col de La Vue des Alpes se termine sur une large route avec un bitume du tonnerre.
Un col où d'habitude je m'éclate .Un mal aux lombaires persistant et des jambes en coton me pénalisent.
Très belle vue sur les sommets enneigés.

Descente sur Neufchâtel et une bizzarerie : je lai nommé "l'arbre à Nabila"

Travaux au début de Neufchâtel et au moment de tourner à droite à l'arrêt de bus pour attaquer Chaumont , un panneau travaux et une déviation sont installés.Je tente le coup dans cette grosse pente et rattrape un jeune en Vtt. Nous allons faire quelques centaines de mètre ensemble jusqu'au golf.Et là , la route devient impraticable : plus de goudron, un nuage de poussière.Je décidais de rebrousser chemin et avec l'aide du jeune suisse nous rattrapons la déviation sans devoir redescendre ce début de pente.
c'était un jeune de 16-18 ans qui allait rejoindre sa copine à Chaumont où elle résidait.Il devait être sacrément amoureux!!!!

Posté le 19/07/2014 à 15h27 par schwarzi

Quelle montée interminable : une longue ligne droite en plein cagnard avec un sacré pourcentage.Le début du chemin de croix!
Le petit en VTT paressait facile , mon compteur était proche des 7 km/h.
J'ai pesté envers ceux qui ont mis ce col dans le programme.Ce col sera franchi de nuit pendant le TriRhéna et s'est tant mieux .Autant s'est dommage pour la première partie où on en prend plein les yeux mais ce col est moche : si , si c'est mes jambes qui me l'ont dis et mon cerveau l'a gravé en mémoire : "col où tu as mis le pied à terre - ne plus le faire".
Descente sur Engens

Le lac de Biel

Et soudain le Chasseral

Il parait tout proche.Il y a un souci car l'altimètre indique 950m et de mémoire ce col avoisine 1600m.
Donc je m'attend à du costaux et je ne me trompe pas .
La gourde étant presque vide je demande secours à un jeune Schwizzer et nous avons eu du mal à nous comprendre.Et pendant ces 5 minutes d'attente c'était un corps dégoulinant de sueur.
Encore une fois des arrêts dans les fortes pentes du début de ce col et enfin au moment du "replat"




Derniers coups de pédale et enfin le sommet vers 17h30.

Les lacs de Neufchâtel et les sommets enneigés


Grosse pause d'une heure pour bien en profiter et un petit passage par le self (repas léger car les prix sont proportionnels à l'alltitude - j'ai pu payer en euros donc 16 euros pour une Rivelle, un potage et une soi-disant tarte aux pommes.
La vue est magnifique sur la terrasse du restaurant

Pour l'instant mon compteur affiche 210km et 4000m.Un bref calcul et je me dit : "encore 1700m de montée !".
Très belle descente sur Saint-Imier


Après Tremelan le col de Crosin avec un 10% continuel sur environ 5 km: tout à gauche et on reprend un allure de 7à 8km/h.Dur, dur dans la tête et en plus des crampes à la cuisse interne droite.
Passage à Bellelay

Et descente des gorges de Pichoux

J'ai prévu de quitter le parcours TriRhéna à Bassecourt et de récupérer la voiture en escaladant d'abord le col des Rangiers par La Caquerelle.
Au final 280km et miracle avec 4900m de dénivellé : Openrunner peut casser le moral d'un cycliste à la déroute....

Schwarziquiàvraimentsouffert mais quel beau parcours

Posté le 19/07/2014 à 17h49 par manala

Bravo Schwartzy prêt alors pour le Trirhéna..................

@+

manala

Posté le 19/07/2014 à 21h49 par POUCET

Schwarziquiàvraimentsouffert mais quel beau parcours a écrit :
Vu les bonnes conditions météo, j'avais l'intention de voir le Chasseral et en même temps tester une longue distance. C'est donc tout normalement que j'ai étudié le début du parcours TriRhéna et très vite j'ai opté pour ce projet .... Au final 280km et miracle avec 4900m de dénivellé

et un petit pas de plus vers le TriRhena ... SUPER Philippe

J'ai eu un peu les mêmes sensations que toi en grimpant Chaumont lors de ma reco ...

Pendant le TriRhena, tu pourras profiter de ravitos sympas ... mieux qu'a l'Hotel du Chasseral !!!

En tous cas merci pour les renseignements ramener de ta balade .... Pichoux nickel, mais Chaumont à verifier

Bon entrainement champion ... on compte sur toi

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Posté le 28/07/2014 à 22h25 par Patrick Hetzlen

Quelques images de ma reconnaissance Trirhéna vers le Chasseral de jeudi dernier.
Contrairement à Schwarzi je n'ai fais que la portion entre La Longeville et le Chasseral puis un retour par la Chaux de Fond et Morteau.

Neuchâtel









C'est la troisième fois que je vais au Chasseral et je n'ai toujours pas vu les Alpes...peut-être dans 10 jours lors du TriRhéna...