Imprimer les messages du sujet "TORTOUR 2012 .......Notre Histoire ...."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 30/08/2012 à 18h12 par Bridoultra

12 jours maintenant , que l' on a avec mes amis franchi cette ligne magique du TORTOUR en Suisse .............

5 ans que je m' essaye à une pratique "Ultra Distance" ......... et la première fois , que je mets autant de temps une fois l' aventure finie de raconter ces 4 jours formidables à parcourir le Tour de la Suisse en Vélo........

Quelques circonstances imprévues sont aussi à l' origine de ce retard d' écriture " Bridou" .............. à commencer par le fait que nous avons quitté l' Alsace quelques heures seulement après ce Tortour , pour une petite semaine de vacances récup dans mon JURA Natal en famille .....

Ensuite , comme je l' ai déjà dit quelque part sur d' autres Posts , le fait que la connexion internet dans le JURA est d' une complexité naturelle et qui m' a naturellement obligé à réduire les temps de connection possibles et vu le temps qu' il me faut pour raconter ces 46 h de vélo..........

D' autre part , une certaine retenue naturelle de mon activité du Forum m' a été dictée naturellement par une forme de retenue en hommage à la disparition tragique de notre ami et collègue du CCK , Jean Pierre . En effet , pas facile de partager son plaisir avec les lecteurs quand le malheur frappe les amis ...............






Faut reconnaître que ce TORTOUR 2012 était sur le papier un sacré Défi sportif pour moi et un challenge nouveau pour mon équipe d' assistance..... En 2012 , j' avais programmé au départ ma participation à 2 grosses ULTRAS EUROPENNES ........ RAS en Slovénie (Mai ) et TORTOUR en Suisse ( Août ) et différentes autres aventures de préparation réparties en fonction de mon temps libre et d' un équilibre physique indispensable pour être au Top sur ces deux courses Ultras............. . comme le DFU , le REV , un VELOCCIO .... cyclosportives ....

Contrairement à ce que pensent certains cyclistes et non des moindres , la pratique en Ultra demande un minimum d' entrainement ,beaucoup de volonté et un niveau personnel le plus haut possible......... De plus à 55 ans , la récupération et le pouvoir de garder ses qualités de cycliste disparaissent aussi vite que le "sable dans le vent" ........ dès que vous arrêtez votre pratique sportive.......... et il est de plus en plus difficile pour moi , de garder cet équilibre fragile entre tous ces paramètres ......


Il est donc d' une grande difficulté , quand on a un métier même particulier comme celui de " Musicien" .... une famille et quelques obligations d' arriver à gérer au mieux possible tous ces paramètres, qui font que le jour J , au départ d' un 1000 km......... vous espérez franchir la ligne sur votre vélo et j' ai un vrai grand plaisir à essayer d' y arriver..........comme un défi impossible à chaque fois ......

J' adore cette façon de vivre..................et plus je vieillis , plus je la cultive tant que mon Mental et mon Physique me le permettent..........encore un petit peu




6 secondes il me reste .......... avant de partir pour plus de 45 h de vélo ...........NON STOP C' est un truc qu il ne faut absolument pas penser une seule seconde......... sous peine de ne pas appuyer sur le premier coup de pédale dès le départ ..............








Il faut distinguer trois catégories dans la pratique ULTRA ........ 3 catégories qui sont liées à la longueur du temps passé sur le vélo pour réussir son propre défi ........
En effet , passer 24/25 h sur un vélo ........ c' est à dire participer à une Ultra de 500 /600 km en fonction du profil plus ou moins Montagne ( RATA / REV par exemple )....... n' a rien à voir avec une Ultra de 45/48 h. ( RAS / TORTOUR / GLOCKNERMANN / par exemle )....... et encore moins avec la troisième catégorie Ultra qui consiste à passer ENCORE PLUS de temps sur un vélo ...... c' est à dire que l' on laisse tomber les heures pour parler en JOURS ..........( RACE , RAA et RAAM bien sûr qui est l' un des summuns à ce niveau là )..............


Les différences physiques et mentales entre ces 3 catégories sont tellement énormes et tellement différentes pour l' organisme , l' assistance et la préparation de l' aventure , qu' il faut bien sûr rester d' une grande humilité envers les cyclistes qui pratiquent ces différents niveaux de l' ULTRA et laisser tomber toute comparaison futile et bien inutile entre les différentes catégories de courses ULTRAS...........et courses vélo tout court D' ailleurs

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 18h35 par Bridoultra

Chaque pratique vélo, a ses différences , de conception , de préparation, d' entrainement , de vitesse pure .....et même si, les chiffres purs sont souvent la seule comparaison performance entre les pratiquants , au fur et à mesure de ma pratique , je m' aperçois de toute la stupidité qu' elle engendre entre les hommes et plus particulièrement le monde du vélo

Alors , je vais essayer de ne pas trop rentrer , moi non plus dans cet exercice chiffré qui a tendance à nous mettre toujours dans un monde de " chiffres" ..........comme si on voulait toujours se placer quelque part par rapport aux autres




(?) A ce jour , je ne connais qu' une petite partie de cet ICEBERG ULTRA DISTANCE et ces 5 années de découverte ne m' ont permis que de connaitre et de sentir les deux premières catégories de course... c' est à dire les ULTRAS de 24 h jusqu' à 50h....... et je peux vous dire à ce jour que je n' ai aucune idée de la troisième catégorie et aucune idée si je vais la découvrir un JOUR d' ailleurs ..........


Mais à tous les passionnés , les amis , qui vont me lire ............ je peux vous dire , que quelque soit votre talent physique et mental .......... il est préférable de ne jamais brûler les étapes entre les différentes catégories d' Ultra et que la meilleure garantie de réussite de franchir la ligne d' arrivée ,c 'est d' avoir une connaissance la plus grande possible des premières étapes Ultra........... une volonté et un courage bien trempés........... une dose d' entrainement régulière et réfléchie ...............une dose de Mental inaltérable et sans limite et malheureusement un minimum de moyen financier qui devient rédhibitoire plus la distance de la Course Ultra est GRANDE






Alors , ce Mercredi 15 Aout à 18h, quand on arrive avec les copains Assistance à NEUHAUSEN......... au centre ville .....devant notre hébergement du jour ........... On est à la fois complètement excités de cette nouvelle aventure que l' on prépare depuis des mois ...... et à la fois , d' une grande inquiétude devant l' ampleur du défi nouveau qui nous attend tous................

Pas croyable , on arrive en fin d' après midi ............ sur un petit parking , où l' on a bien du mal à garer notre remorque d' ailleurs et c' est la fête au village ......... avec Musique " flon flon Suisse" comme je dis .......... et un public qui voyage entre la Bière et l' accordéon ........




Première grosse galère........ et c' est la première fois d' ailleurs en 5 ans , depuis que j' organise mes Ultras........ l' Hôtel ZAK nous montre la mauvaise surprise que mes réservations Internet "BOOKING"...... n' ont pas été enregistrées INFORMATIQUEMENT correctement ,et il nous manque carrément une chambre pour les 4 jours........... Poucet et Michel se retrouvent à la rue ;)



Michel Aubriot , Gilles Esselin et Vanessa ......... sont mes trois compagnons sur cette aventure .............et Vanessa ,Michel partent à la discussion engagée avec le staff Hôtel , pour essayer de résoudre le problème ..........Pas facile de se faire comprendre en Allemand ou en Anglais d' ailleurs....... et nous allons rester plus d' une heure 30 ..... dehors.......... à essayer de débloquer la situation .......!!!!!!!!!!!!





La nuit tombe ........... et j' ai comme un gros doute sur la réussite de ce TORTOUR , vu ce début galère........... Déjà , on avait mis au moins une heure de plus durant le voyage pourtant court entre Mulhouse et Neuhausen ....... pour cause de " bouchons " travaux ........ et je ne sais quelle cause .......... d' un 15 aout surchargé en voiture........ et voilà, que l' on n'a pas de chambre pour la moitié de l' assistance..........

Tout est complet ........... et pour la deuxième nuit du lendemain......... c' est à dire , le jour où commence la course , c' est sûr nous n'aurons qu' une seule chambre de 2 pour nous 4......... Tant pis , on prend la décision de laisser tomber ce problème de chambre et Vanessa va réussir par contre à trouver une autre chambre dans un autre Hôtel pour le retour de course le Samedi SOIR.........

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 18h58 par Bridoultra

La malchance RAS en Slovénie du mois de Mai ........ remonte à la surface ........... et il me faut un effort pour ne pas sombrer dans un mental noir ........ de ce début plutôt chaotique en Suisse......
Poucet , Vaness sont à fond dans le sourire et l' équipe "Bridou" .... à bloc retrouve la force en " cassant la croûte" dans la chambre minuscule qui nous sert de " Dortoir" ..... pour ces 4 jours.........

Bon, c' est vrai que demain Jeudi , on va pas y rester beaucoup dans la chambre ,entre l' organisation " briefing" de course , les contrôles voiture et vélos ....... et surtout le prologue vélo pour la mise en place de la grille d' horaires de départ de la course........

Ajouter à cela , que le départ OFFICIEL du TORTOUR , c' est le VENDREDI 17 Août à 2 h du Matin ........... la nuit va être courte


Michel qui bosse à la communication ...................


et la Mise en place Matérielle...........Mimi , c'est en plus d' être un Chauffeur voiture exceptionnel.......... Un technicien hors pair et un Bout en Train Humour ....... digne de " RIRE et CHANSONS"..........






Quand je vous dis , que l' on n' est pas dans le Luxe sur ce TORTOUR , c' est plutôt VRAI ...... et ce n' est pas proportionnel au tarif de l' Hôtel.......... Croyez moi ........... le TORTOUR ,........ c' est la SUISSE et là , faut bien avouer que c' est un autre budget que la SLOVENIE ou la FRANCE mais bon, on le sait avant l' inscription ...... plus de 10 mois à l avance d' ailleurs...... donc , on ne s' en préoccupe pas trop, mais quand cela déconne cela fait rager le Bon "Vieux Français raleur " que l' on est :p


Juste pour info, nous nous sommes inscrits PAR INTERNET au TORTOUR 2012 , le 11 Septembre 2011 à 11 h............ et deux heures après , toutes les places disponibles étaient prises..... Le TORTOUR est une course ultra demandée et ultra réputée en Suisse , ouverte en priorité aux équipes de 2 / 4 /6 personnes.......... et aussi à la catégorie ULTRA en SOLO mais avec très peu de places pour ces foufous d' ULTRA EN SOLITAIRE....

Nous étions 400 coureurs au total sur cette course mais 40 dans les SOLOS ............ et les places ont été remplies en une seule matinée d' inscription par internet ........ c' est dire la folie d' intérêt pour cette course Suisse et d' ailleurs , nous étions que 2 Français inscrits au final , Jean Paul BRIOT et le BRIDOU ........... :p






Par contre, au niveau bouffe...... c' est le top ........... Poucet ....... le deuxième membre de l' équipe est un formidable Cuisinier ....... et en plus de son rôle d' Homme Assistance à tout faire....... il a ce formidable talent de faire de la" Super Bouffe " d' avant et d' après Course et un rôle primordial de " ROAD BOOK VIVANT "..... de nuit comme de Jour

:p Infatigable.... .. et Inusable le POUCET......... ..... si il y en a un qui restera debout sur nous quatre de ce TORTOUR , c' est bien lui








Jeudi matin ..........Pas croyable ... il pleut à plein temps..... cela caille

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 19h17 par Bridoultra

Direction l' Organisation TORTOUR .........le contrôle des véhicules , vélos ... ....et surtout de bien comprendre , l' étonnant règlement en Allemand ou Anglais ultra compliqué et pointu des Suisses....





Organisation incroyable des Suisses...... en tous les cas......C' est compliqué à comprendre , et une foule de contraintes sont à respecter durant la course , aussi bien pour moi le coureur , que pour l' assistance voiture , et l' impressionnant réglement de pénalités nous fait un peu peur au vu des remarques du Briefing ............ qui de la part des Organisateurs est fait en deux langues différentes à deux horaires différents....

Impressionnant signe de grande classe dans l' organisation, et à la lecture des SPONSORS officiels , on comprend de suite , que l'on est dans un truc de fou .......... de OUF .............de TOP ....... quoi ........




Porches étant l' un des principal sponsors on est entouré de jolies " bagnoles" et d' une sensation un peu d' aisance financière ......... qui a tendance à contraster avec notre présence et notre façon de voir les choses mais qui a l' avantage de nous mettre dans une ambiance joyeuse

Putain le Monde........... voilà la sortie du Briefing en allemand....... On tombe à la renverse........Une course ULTRA avec autant de cyclistes........ pas croyable ....... comme dans un Rêve........ On est très loin des 20 /25 habituels conccurents d' un REV ou même de la RAS en Slovénie où l' organisation était déjà impressionnante avec 80 concurrents....... mais là, c' est encore un étage au dessus





Non de dious .........le MATOS des cyclistes.......... les voitures d' assistance........ même avec les Camions BMC par exemple ici .......... c' est comme chez les PROS .......... et la Télévision est présente.......



Tiens revoilà nos petits Français CCK ...... perdus dans la foule ..........des touristes ... les " Frenchies".......... mais ils rigolent tout le temps....... même sous la pluie




MIMI le technicien........... Vérification du système GPS Orux MAPS... via mon portable ...... made in AFP ( Julien Caminade du CCK )
Formidable révélation que cette application GPS via mon téléphone qui va marcher superTOP sur les 46 h de course............




Tiens .... il y a un MARTIEN avec nous dans l' assistance......................BRIDOU CCK

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 19h43 par Bridoultra

Nickel chrome le Matos Bridou à la vérification Organisation ...........Voiture et Vélos .......Tout OK............ on peut y aller.......



Bon , sur cette image j' ai oublié ce que je dis à la Miss............ mais bon ........... surement une " connerie" .......



Tiens un autre Martien .......... Alors , pour ceux qui se poseraient des questions ........ de ce casque de "Guerrier"......... c' est pour me mettre des " coups de Boules"...... au cul .......... quand je ne roule pas assez vite sur le vélo


Non, en réalité ,c' est notre nouveau système de communication entre " bibi" et la voiture d' assistance........... Et oui, les SUISSES ont un tel règlement différent des autres Ultras européennes , que ce sera dans cet avant course , un réel stress pour nous tous , de ne pas prendre des pénalités de 15 minutes .... pour non respect des règles ..........

En résumé, par rapport à la Slovénie par exemple , les Hauts PARLEURS sont interdits........ les Rampes EXTERIEURES Eclairage Supplémentaires sont aussi interdites et les Gyrophares Oranges sont aussi interdits........


Ce système m' avait été indiqué et conseillé par Christophe STRASSER, et franchement c' est une véritable réussite sur le plan utilisation .....UN CONFORT d' écoute remarquable ...... super léger......... autonomie correcte entre 8 / 9 h de course....... facile d' utilisation ....... très technique ,car vous pouvez aussi bien écouter de la musique , que votre portable si cela vous chante......

Obligation bien sûr , sur un TORTOUR , d' en avoir deux jeux différents pour la recharge ........ mais super super ce CARDO BK1






Mais le Gag de cette histoire d' interdiction , Lumière et Gyrophares.......c' est que personne à l' inspection va nous le dire ....... ou nous le signaler......... et une fois que l' on est dans la course en pleine Nuit......... On aura à peine le temps de faire 10 km......... avant de se prendre les premières remontrances en LIVE de la part des Motards de l' Organisation qui sillonnent toute la course ...... dans tous les SENS et croyez moi, 80 "Marshalls" en Gilets Jaunes et Sifflets " d' excités du Bocal " ça vous fout la trouille à toutes heures de la Nuit........ sur un TORTOUR et à chaque fois ......... vous avez toujours la trouillle d' avoir pris 15 minutes dans les jambes

Impressionnants les MARSHALLS suisses mais finalement , Après avoir recouvert pendant la course ..... la rampe lumineuse de scotchs gris......... et avoir neutralisé les Gyrophares........ On va finir la course sans aucune pénalité ..........Super les petits " frenchies"......... mais pas mal de Stress supplémentaire quand même durant toute la course.........







Bon ........... après cette parenthèse "Sécurité Suiss" ........ qui est formidablement bien respectée et organisée par le TORTOUR .......... quelques images du parking réservé aux Solos.......... et coucou au grand Champion Suisse , vainqueur de la RAAM cette année ,et archi grand favori de ce TORTOUR 2012......... après l' avoir gagné et survolé en 2011 en 36 h et des " brouettes"...............


L'une de ces deux voitures assistances...................

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 20h13 par Bridoultra

RETO SCHOH .......... le plus grand coureur cycliste actuel en ULTRA ..........34 ans ........... tout petit en taille Ultra sympathique , d' une simplicité et d' une gentillesse à communiquer remarquable ....... et la joie d' un parler FRANCAIS tout à fait génial qui nous a permis de partager quelques moments de convivialité superbes..........


Faut reconnaître qu' après avoir vu et rencontré JURE ROBIC à la RAS , avant sa tragique disparition , et avec Christophe STRASSER , son formidable successeur au chapitre TALENT sur une vélo ........ la venue dans ce monde si petit de l' Ultra Distance Européen de RETO SCHOH est un véritable enchantement ...........

Plus il y a de " coureur" de ce talent là .......... dans ce monde si minuscule , mais si magique de l' ULTRA , plus le bénéfice en terme de retombée médiatique et sportive va devenir GRAND et alors vers le monde du cyclisme amateur que nous sommes............... ne peut qu' en être Heureux ............



Technique partout dans les voitures d' assistance........ la même qualité HAUT de Gamme que sur les vélos........Informatique à tous les étages...



le Deuxième Véhicule d' assistance de RETO ..........Là, sur le coup, ils sont déjà à fond dans la course........ car en se garant en marche arrière sur le parking......... ils descendent carrément le poteau lumineux au Sol


Reto et tous les participants du parking......... en rigolent encore...................

Mr SCHOH PAPA ....... qui accompagne son formidable Fils dans ses Couses............







Au chapitre GAG ...... ils sont meilleurs que nous ........ ces Suisses et d' ailleurs au chapitre Vélo .... aussi d' ailleurs......

Quand même , pour la petite histoire performance ,RETO sur ces 1011 km/ 15000 m dénivelé ........ va me mettre " 12 h dans la vue"et tourner sur son formidable Spécialized........7km/h plus vite que "le Bridou 55" ........ Quoi dire devant une telle performance............. que Mr RETO SCHOH est VRAIMENT exceptionnel , un formidable champion ....... pour faire un 29 km/h de moyenne sur un tel parcours..... ... et que le " BRIDOU 55 " avec ces 22 km/h a juste l' air d' un Amateur foutu , voir fourbu.. ....... bon pour la Retraite Vélo à " grignoter" du " Surlawerla" ou du "Bechhofen "


Ceci dit . ......... j' adore la cuisine alsacienne même si je suis Jurassien et seulement Alsacien d' adoption ....

Je me dois maintenant de préciser ma réflexion d' humour du jour sur l' Alsace ........... dès fois que je reçoive encore un de ces sympathiques emails de gentillesse d' un de mes bon faux amis CCK .......... à l' insu de son plein gré


Avec Poucet et Michel, on se demandait pourquoi sur certaine voiture SOLO , il y avait des VTT On aura l' explication après la Course

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 20h15 par Bridoultra

Hello les FRANCAIS ........... voilà la table de JEAN PAUL BRIOT ...... et de son équipe d'assistance avec son épouse, Pascal LACARIN , un autre Ultra Français qui venait je pense découvrir le TORTOUR de l' intérieur avec surement l' intention dans le futur d' y participer sur le vélo........

Il est comme moi, le Jean Paul....... il y pige pas grand chose au Briefing en anglais......... mais après tout , c' est pas notre rôle à Jean Paul et Bibi. ... nous on est là que pour pédaler ......... enfin essayer de passer la ligne........




Vanessa est très pointilleuse........... un petit côté Suisse chez elle ................





De retour à l' Hôtel ........ après cette matinée d' organisation ........ .....elle continue à peaufiner les roads book papier et à vérifier une foule de détails.............Tiens , rencontre avec un autre grand " champion ULTRA Européen"......


THOMAS RATSCHOB ..........Encore un " Champion SUISSE"........ formidable palmarès depuis des années.......en Europe qui va terminer 3 éme de ce TORTOUR en 36h37 à 27,60 km/h............Il fait parti avec les deux frères SUISSES , DANIEL et RAFAEL WYSS des 4 champions un peu Hors NORMES de l' Ultra Européen...........

DANIEL WYSS que je n' ai pas la chance de connaitre ........ même un tout petit peu ( il roule trop vite devant moi HIHIH ) ....... mais dont je connais le palmarès exceptionnel depuis des années........... que ce soit sur la RAAM ou ailleurs en Europe..........

Ces quatres " champions"....... sont vraiment au dessus des autres cyclistes en termes de performances pures........ et Thomas RATCHOB comme Reto SCHOH sont tous les deux des hommes super communicatifs et heureux de partager leurs aventures vélos

C ' est génial de côtoyer , de partager des petits moments avec ces hommes là ..........Un monde toujours d' amateurs...... mais tellement simple et riche dans leurs Âmes d' hommes ..........






Il rigole le THOMAS .......... car , il me demande si je connais le TORTOUR ......et me dit , que le plus dur ,c' est le Contre la Montre de l' après midi ....... et le " raidar à 15% " à bloc............

J' avoue que j' ai du mal à le croire sur le moment, ......... et maintenant ,que j' ai passé la ligne ......... je peux dire que ce foutu " contre la Montre" ..... de 800 mètres est une vraie partie de rigolade à côté des 1011 km restant.............

C' était de l' Humour à la THOMAS





Tiens RETO SCHOH est déjà au départ.......... de ce " truc sympa" organisé pour le public et le fun de l' organisation à Neuhausen...........Toujours les Porches ........ partout



Bon, ça y est ......... on va rentrer dans la course........... un Contre la Montre de 800 mètres avec télévision........ public...... motards ...... CHRONO ............ et les " chutes du RHIN"...........

C' est vrai , on est au TORTOUR , mais , faut quand même pas oublier le cadre idyllique de ce départ ............

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 20h51 par Bridoultra

Incroyable ce cadre . féérique... .. le bruit du RHIN ..... l' Hélicoptère télé dans le ciel .......... faut reconnaître que c' est à peine croyable cette ambiance..............





Je vais essayer grâce aux images de Poucet et Vaness ........ de vous montrer le parcours ........... de ces 800 mètres........ que vous sentiez ce que l' on peut ressentir au beau milieu de cette organisation ..........


On part sur 300 mètres de plat.......... au beau milieu de la foule .......... avec deux motards .... un devant , un derrière....... bon, là, on a pas d' image sur ce tronçon...... mais lors de la reconnaissance , quelques semaines avant .........Voilà à peu près ce passage ........ mais cette fois .... rempli de monde de chaque côté..........



puis à la grosse maison carrée............. ça Grimpe SEC en deux paliers............ et deux virages à 90 degrés.......... Faut essayer de tenir la plaque ....... jusqu' au replat et le virage 90 degrés GAUCHE ..........


et les fameux 300 mètres à 15% de moyenne.....17 au max ..........

Ici , le fameux dernier virage à Gauche...................




et la sortie du VIRAGE.......... très technique





Le début du RAIDAR à 15%



La fin du RAIDAR et l' arche Chronométrique..............






Le BRIDOU ...... qui en " chie grave"............. Malgré le fait que j' étais venu reconnaître à pied ce truc ......... j' ai complètement merdé la fin du parcours ..........en voulant privilégier la vélocité et un petit développement....... qui m' a complètement asphyxié le cardio......... et donné une vitesse trop lente sur ces 300 derniers mètres.......

En tous les cas....... j' étais dans le " rouge" de cet effort court mais intense............ et mon temps final de 1'53" m' a relégué à la 23 éme place de la grille de départ ..............Les 4 champions RETO SCHOH, DANY et RAFAEL WYSS, THOMAS RATCHOB ont tourné entre 1'29" et 1'35" ........

Dans ma catégorie des plus de 50 ans....... qui n' existe pas d' ailleurs au TORTOUR pour l' instant , ils ont tourné en 2'02....2'12 pour Valério ZAMBONI par exemple ........ mais bon , je suis déçu de mon temps........ et surtout de la sensation de " pas de jambe" de cet effort.......

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 21h44 par Bridoultra

Valério ZAMBONI ........ un Ultra chez les 50 ans cette fois ..... tout à fait remarquable..... qui était à la RAAM 2012 et la RAS en Slovénie cette année........Sacrée caisse le Monégasque ............. Italien .......


Super sympa aussi Valério avec lequel , je me suis bagarré sur la RAS dans les 600 premiers KM.........avant mon abandon forcé ..........cause panne de voiture d' assistance..... qui m' avait mis hors course par obligation



Pour les équipes de 2 /4 /6 ...... elles font le contre la Montre ...... tous ensemble ....... c' est magnifique à regarder.... avec les mêmes maillots .......... AMBIANCE contre la montre....... par équipe ......Magique







Allez fini la rigolade ........ il est grand temps d' aller se préparer pour la course proprement dite qui commence dans quelques heures............Maintenant , place à l' organisation minutieuse " Bridou"...... et compagnie ...... ..... repos obligatoire, préparation du vélo ... .... de la bouffe......... d' avant course........ etcetc..........

Surtout , rester calme ....... ne pas penser à ce qui m' attend........ juste comme disait très justement Hugues RICO, juste penser d' aller d' une TS à une autre TS Finalement c' est facile ..... aller d' une TS à une autre TS ( Times Station en Anglais ).......... endroit où l' on doit s' arrêter quelques minutes pour signer les feuilles organisation ...........






En attendant , on fonce à la Pasta PARTY offerte par l' organisation ..... à toute l' équipe ................. le dernier moment de rigolade en groupe ............ avant quelques heures de sommeil vitales pour un départ sur LE vélo à 2 h du Matin ..........


Alors ,surtout conseil du vieux .......... arrêter de vous surcharger l' estomac avant une course Cyclo la veille au soir ........ où comme ici , quelques heures avant la course........ Trop plein inutile au niveau alimentaire , qui rentre dans une tradition de cyclistes .....qui est véhiculée comme une bible dans les magazines de vélo ....... mais qui médicalement est une hérésie complète et la meilleure façon d' avoir les " jambes de merde " le lendemain ...........

Vous fiez pas à l' image.... .... les assiettes sont toutes petites........... et je ne finirai même pas cette ridicule portion ........ mais , il est bien trop tard pour l' organisme de stocker des réserves de Glycogènes ..... .... qui doivent justement avoir été absorbées dans les 24 h voir 48 h précédent la course........ et surtout pas en exagération 10 h avant l' effort........... donc , faites en l' expérience pour ceux qui ont des doutes.......... :p

Faites plutôt l' exagération de sucres lents ( en privilégiant le Riz / Patates / aux traditionnelles pâtes d' ailleurs pour d' autres raisons plus techniques liées au Blé...........) la veille Midi ou l' avant veille au soir de la course ......... et mangez ultra léger la veille de la course....... ou dans les 3 h précédents un effort violent......... pour que votre estomac , via la digestion que vous lui imposez se fasse le plus discrètement possible ........


Vous aurez de meilleures sensations de jambes ......... c' est sûr et certain.............

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 22h10 par Bridoultra

Miss Vanessa ...... ....ma chère et tendre épouse ................ Essentielle et indispensable pour moi dans ma pratique Ultra vélo ......... depuis que l' on est ensemble dans ces aventures .......

Tout le monde le sait bien ou presque , on est une famille reconstituée depuis 7 ans maintenant et ma pratique ultra ne peut pas fonctionner sans sa présence et sa grande capacité à me connaitre ..............




Dire , que faire une ULTRA sans Vanessa est possible ........ Franchement , pour l' instant , cela me parait inconcevable ...... et quand on arrive à l' élaboration de nos saisons vélo..... que ce soit pour les courses Ultras ou les aventures CCK ou tout le reste sur deux roues...... tout est basé et mis en place d' abord par rapport à nos agendas respectifs où l' on peut être tous les deux présents.........


Pas facile surtout pour Vanessa justement , qui en étant INSTITUTRICE dans le " Public"... n' a pratiquement pas de possibilité de prendre une journée de congés en dehors des périodes de son " boulot"........ et ceux qui pensent que ce métier si primordial de l' Enseignement à nos enfants est un métier de fainéants rempli de semaines de vacances.......... Ils ont une vision trés réductrice de la chose ... et devraient venir passer 8 jours devant 30 enfants excités et avides de découvrir la vie actuelle

Ce formidable métier vieux comme le monde , qui demande tellement de passion et de responsabilités pour tenir le " choc", face à la stupidité politique éducative actuelle et la " dé-responsabilité familiale " grandissante est d'une grande difficulté nerveuse et physique ...........et pour y garder la " passion d' enseigner" toute une vie...... il en faut de la volonté.....


Je connais bien ce métier d' Instituteur , puisque mon père , en a fait son " cheval de bataille" toute sa vie ......... et étant un fils de ce monde enseignant .......... j' ai entendu et vécu de l' intérieur ,l' évolution dramatique de nos enfants et de leurs rôles et places dans leurs 10 premières années d' école primaire.........

Etant moi même ...... devenu Papa , un Jour....... ... comme tout le monde , je connais bien cette évolution du corps enseignant...... et de leur rôle primordial dans l "éducation de nos enfants.........

Bon, je ferme le débat....... ......... sur ce sujet à risques du rapport de l' enseignant ..... de l' enseignement et de nos enfants



Plus facile de faire 1000 km sur un vélo quand même..............................




Bon, tous les quatres dans cette minuscule chambre de cet Hôtel de Malheur ................. on va se coucher comme on peut pendant 3 heures.......... 3 heures où l' on va chacun à sa manière...... se reposer .... essayer d' oublier qu' à Minuit Trente....le réveil va sonner ........ pour un départ du TORTOUR à 2H13 exactement pour Bridou

On a les " tronches de CAKE"...... à 1 h du Matin...................



Préparation du "Bridou 55 ".............. une heure , il me faut pour me préparer complètement ........... Faut dire qu' avec l' expérience ,et le métier de Musicien quand même que je pratique , je dois essayer de me protéger au max ......... pour encaisser 48 h de vélo non stop .........

Tiens je fais encore une parenthèse Chrono ............C' est vrai , que pour la première fois , où l' on vient au TORTOUR , je n' ai qu' un seul objectif à ce jour du départ...... c' est de franchir la ligne.......... et de vivre encore une fois , ce plaisir simple d' avoir réussi à faire 1011 km d' une seule traite.........

L' abandon à la RAS au mois de MAI , sur ennui technique de mon assistance , alors que je tournais comme un avion sur mon vélo ...... en façon de parler ......... au regard de mon petit potentiel de CINQUANTENAIRE bien sûr ............. m'a laissé un tel goût amer......... que j' ai besoin de retrouver le seul plasir de franchir la ligne .....

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 22h35 par Bridoultra

Le reste n ' est qu' accessoire ...... et la performance sera comme elle sera Je commence à savoir à peu près maintenant , ce que je suis capable de faire ou pas ......... et en relisant les chronos des anciens TORTOUR de ces 3 dernières éditions ......


j' ai vite constaté que chaque année sur cette difficile COURSE TORTOUR, 50 % des participants ne sont pas à l' arrivée déjà ce qui prouve que cette épreuve est vraiment difficile ..........et si on regarde les chronos 2009 /2010 / 2011 .........

même si les parcours sont à peine différents chaque année , la marge des Chronos sont entre 34h30 et 55 h .......... sur ces 3 dernières années dans les concurrents classés



Cette année , l' organisation avait relevé en plus les délais d' élimination avec un MAX de 48 h.......

Donc pour "BRIDOU 55" et son équipe , passer la ligne d' arrivée dans les Délais OFFICIELS de 48 h ........... était le but ULTIME ......


Protection Avant Bras et Poignets fait partie de ma traditionnelle préparation physique .............. puis les pieds et le nez ...........





Michel se réveille ...............

Dernier contact avec la chambre de l' hôtel................ On est maintenant à 40 minutes du départ..... j' ai 5 km à faire pour rejoindre l' IWC ARENA du départ........ j' y vais en vélo ......... ça va me réveiller ........ On branche le " cardo" ...... le " Cardio" ........... c' est parti pour 1000 km




Un dernier " coup de Pompe" sur les boyaux FMB ............... il fait pas trop froid......... pas chaud non plus ...... mais plus de pluie ...... j' espère que j' ai bien choisi mes fringues pour les 190 premiers km qui sont les plus faciles du parcours..............


Poucet au commande " road book" sur ce départ ..... ....Michel au volant ..... .....Vanessa à sa place derrière ......... la bouffe et tout le reste...........


Là , on a encore les phares supplémentaires à l" état " BRUT"....... dans quelques minutes ........ on sera obligé de les recouvrir de scotch ........... sous peine de " sanctions" ........... et pourtant , on les a débranché ........ mais pas suffisant pour les Marshalls.....



L' assistance voiture m' a quitté et me retrouvera plus loin sur le départ....... les premiers km étant neutralisés par sécurité .......... les cyclistes , nous partons toutes les 30 secondes........

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 22h50 par Bridoultra

L' instant , où je me retrouve tout seul ............ Dernier COUCOU à mon équipe ........... je vais retrouver le Hall ARENA et la magie du départ sur le Podium avec Musique , Speaker.... télé .........motards et toute l' organisation fantastique Suisse

Moment de concentration pour moi ........ et surtout de rester calme ....faire le vide de ce que représente ce qui m' attend.......... essayer de profiter de cet instant de calme avant le départ..... observer les copains qui partent devant moi ............ qui ont fait donc un meilleur chrono que moi sur le contre la montre......... et à cet instant , je rentre dans la course........ et mon foutu tempérament de compétiteur ... commence à me dire d' une petite voix........


Bon, combien je vais en rattraper sur ce foutu parcours Je peux toujours REVER.........



Marrant ces deux photos.... l' une de POUCET, l' autre de VANESSA


6 secondes avant le départ.......

4 secondes................................






Avant les images de la course proprement dite..................TOUTES ces photos , sont un mélange des TROIS photographes de l' assistance............Michel , Poucet et Vanessa......... plus celles de JACKY le Panda........... sur la fin du parcours , qui va venir nous faire coucou sur la TS 15 ............une TS d' Anthologie ...........

Et c' est parti .........................2h 13 du matin ......... les premières images un peu plus tard au lever du jour bien sûr..........



Bon le profil du TORTOUR est assez simple..... . pratiquement 190 km de parcours plutôt plats seulement 900 mètres de dénivelé...... et un peu de vent de travers.... .... ou presque ... .....jusqu' à CHUR ....... :p


190 km que je vais faire en 5h30 à peu près.........à un peu plus de 34 km/h de moyenne ..... arrêts compris.......

Pour comparer avec le meilleur comme RETO SCHOH , THOMAS RATSCHOB , DANIEL WYSS........ vont mettre 5h ...... à 38km/h sur le même tronçon

le meilleur temps dans ce tronçon avec RAFAEL WYSS en 4h30 avec un 42 km/h.............. roue lenticulaire ........,,,???? je n' en sais rien, car je n' ai pas vu son vélo à Rafael, mais je peux vous dire , que beaucoup de concurrents solo et en équipe avaient pour ce tronçon plat ....... un vélo de style contre la montre.... avec des roues lenticulaires de Chrono ou des roues hautes style Zipp 808...... ou Mavic......

Ceci n' explique pas tout......... mais cela facilite quand même le chrono sur 190 km............








Quand je dis ...... arrêt compris..... cela veut dire avec le temps que l' on perd à chaque TS pour signer.... les feuilles de passage......... avec les arrêts sur le parcours correspondant au code de la route....... en vigueur.........c' est à dire , pas question de brûler un seul feu rouge en ville ou en village...... respecter les arrêts travaux et vous savez qu' en Suisse..... il y en a partout et là, à la moindre erreur de " non respect" du code de la route....... c' est 15 minutes de pénalité illico presto......
.

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 23h10 par Bridoultra

Les 80 Gendarmes Motards et Voitures qui sillonnent le parcours dans les deux sens sont là pour cela


Curieusement , je me sens pas trop mal sur ces 190 premiers km......... J' essaye de tenir un rythme correct ....... mais en regardant de très près le Cardio et en restant vraiment en dedans de ce que je pourrai faire en cherchant à grimper dans les tours cardio

Suis super content ........ je remonte déjà quelques concurrents partis devant moi .......et c' est bon pour ma confiance perso du moment......






Quelle ambiance ....... le Jour se lève et c' est toujours magique ces moments de lumière qui apparaissent sur les montagnes......... Tout va bien ........... on respecte scrupuleusement la nouvelle " ligne de conduite bouffe liquide " .......... que l' on a mis au point avant de partir .......

C' est vrai que ce TORTOUR va servir " grandeur nature" de test final ........... avec cette façon de ' s' alimenter un peu différente , afin de réduire au max mon travail estomac ........ et ainsi ne pas avoir de " coup terrible de panne de jambes " ....... due en grande partie à ces problèmes digestion , que j' ai eu souvent dans le passé après 16 / 18 h de course........

Alors on est un peu dans le " flou" avec Vanessa sur la quantité de " calories absorbées" avec cette nouvelle façon de s' alimenter , mais
rien ne vaut une expérience sur le terrain ........ de toute façon ........ De mes Ultras passées , j' ai toujours eu du mal à respecter un équilibre de bouffe logique sur DEUX JOURS de vélo ........

Sur 24 h de course........ cela va à peu près , mais sur le double ......... Chaque fois que je n' ai pas respecté les consignes alimentaires ..... je l'ai payé " cash" sur le vélo .. .... avec des douleurs, des ballonnements ......... qui engendrent des vrais soucis de performance .........

Vanessa avait mis au point une technique redoutable... ....... il n' y avait rien d' autre à bouffer dans la " bagnole" ....... que ce que j' avais besoin pour rouler ............. suppression totale de toutes boissons de merde style coca...... etcetc...... que de l' eau dans la voiture, plate et gazeuse .......... et que la bouffe prévue pour le TORTOUR sur le papier........... fini les " pâtés en croute " ......


Merci ma Puce........ car à ce niveau là, cela a été une vraie réussite................pas toujours facile pour moi , mais aucun souci de ventre et d' intestins sur 46 h non stop ........... et , même si je pense que l'on a un peu sous estimé sur la fin du TORTOUR mon calcul global en calories absorbées par rapport à celles dépensées par mon organismes.......... on est sur ce point là ,........ dans le vrai et avec quelques petits ajustements......... encore à faire à ce niveau calcul global Enérgétique................ c' est sûr dans mes prochains ULTRAS en 2013 , j' ai un réel confort à ce niveau là depuis ma réussite sur ce TORTOUR....... au niveau bouffe







un CCK qui se balade en Suisse......................et qui double des concurrents..........







Bon ........ on va arriver bientôt à CHUR..............Ville où l' on va passer deux fois dans cette course.............. à l' occasion d' une première boucle Montagne de folie..............

BridoUltra 67

Posté le 30/08/2012 à 23h56 par Bridoultra


Et maintenant ....... .. après 190 km de plat ...... ... ou presque . ( 800 m)......... LA BAGATELLE de 434 km avec 9300 m de dénivelé et 6 cols mythiques Suisses dont 5 au dessus de 2000 mètres.................


Le LENZERHEIDEPASS 1541 m / L' ALBULAPASS 2312 m / Le FLUELAPASS 2383 m / L 'OBERALPASS 2041 m / Le GOTTHARDPASS 2108 m / et le NUFENENPASS 2478 m /


De quoi en prendre plein les Yeux....... et plein les Jambes :p








Dans le LENZERHEIDEPASS..... je crois......... Il est possible que je fasse quelques erreurs de mémoire visuelle ..........






ça Chauffe sec ............... faut enlever les couches......... de la nuit ............... le changement est brutal pour les jambes et la tête surtout ............ passer de 190 km à 35 km/h.......... et 10 km à 10 % de pente ...... ou presque de ce premier col ........c' est terrible impression d' être collé au goudron magnifique des chaussées Suisses d' ailleurs






Le Spectacle est grandiose................... malgré la dureté de l' effort ......... je profite des instants de ce dépaysement total de ce petit matin .............





Michel me prépare le vélo Bleu ................. En effet , je ferai les 3/4 du TORTOUR avec ce vélo FKC Bleu, et seulement les ascensions raides avec le FKC Rouge qui est plus léger ..... sans prolongateurs et équipé d' un développement un peu plus montagne mais à chaque fois au sommet , je reprends mon FKC BLeu pour les descentes......cause roues en alu plus sécurisantes à haute vitesse et les 2 cols les moins raides comme l' Oberalpass et le Gothardpass , je le garderai aussi dans les ascensions" dites plus cool" ...... ...........


Bon , on avait mis au point avant le départ , cette stratégie de changement de vélo où je ne perds pratiquement rien en temps .......... maximum 30 secondes le changement de vélo.......... mais qui me donne un peu de facilité quand je suis dans du RAIDE et dans le dur avec les jambes.........

BridoUltra 67

Posté le 31/08/2012 à 00h27 par Bridoultra



Toujours des passages de transition dans les vallées difficiles............ et hop, c' est reparti pour le Col Suivant.............. Un sacré morceau de ce TORTOUR que ces 434 km............ 9300 m ......ça parle quand même au niveau difficulté ............
.

Toujours pour parler UN PEU chiffres , ............. sachez qu' arrêts compris bien sur ....... au TS et pour toutes les raisons invoquées plus haut ......... je vais faire à quelques minutes près....... ces 434 km / 9300 m en 23h ..... à la moyenne globale de 19km/h...........

et toujours pour comparer avec les meilleurs RETO SCHOH ou DANY WYSS , eux deux , ils vont mettre 18h à la moyenne de 24 km/h........

RAFAEL WYSS après ces 42km/h de moyenne incroyable sur les 190 premiers KM....... va mettre un peu plus de temps pour ce passage avec 19h20....... c' est à dire une moyenne de 22,50 km/h :p




Bon, une réelle deception sur le moment , surtout dans le NUFENENPASS que je vais passer de nuit ........... où je vais avoir un terrible " coup de bambou " Mental surtout " ........

Franchement les 3 premiers Cols de la boucle Chur ..... vont être supers .......et au KM 428 , je vais regarder pour la première fois la moyenne générale de mon compteur........ Super , je suis à 26,67 km/H........à ce moment là ......... hors arrêts bien sûr sur mon compteur vélo .......... et sur ces 430 premier km, on a minimisé les temps d' arrêts avec l' assistance comme jamais d' ailleurs .......... de mémoire 20 minutes réparties sur ces 15/16 h de course........ Génial car , je sais très bien que l' on est loin de la ligne d' arrivée .......... et je ne suis qu'à la moitié des ces 6 cols mythiques , sans parler des 400 km derrière ces montagnes...........






MAGNIFIQUE SUISSE......................et une journée Montagne de rêve........ .... avec déjà de grosses différences de températures entre les Sommets à 2400 m et les fonds de vallée en pleine après midi..............


Un copain ................Je sais plus qui d' ailleurs ????






Michel et Poucet se relayent au volant de la " Bridou Mobile"...........Il faut absolument que l' un se repose et essaye de dormir un peu, pendant que l' autre conduit ............Une erreur qui avait été commise dans le passé à la RAS ....... entre les 2 chauffeurs ......et qui au final peut avoir des conséquences dramatiques sur le déroulement de la course ............

BridoUltra 67

Posté le 31/08/2012 à 00h32 par Bridoultra



Et voilà ...... justement ,le genre de Zone de Travaux ........ où il ne faut pas passer ...... et essayer de gagner du temps chrono....... SOUS PEINE de prendre un " délai pénalité " voir exclusion immédiate..........












Suite TORTOUR ............Demain ..............

BridoUltra 67

Posté le 31/08/2012 à 09h11 par Bridoultra

Bridou55 a écrit :

Bon, une réelle déception sur le moment , surtout dans le NUFENENPASS que je vais passer de nuit ........... où je vais avoir un terrible " coup de bambou " Mental surtout " ........


Je vais y revenir sur ce " coup de Bambou" du NUFENENPASS ............... Pour l' instant , ça va pas trop mal du tout..... après 450 km........ et la longue vallée vers Disentis et Andermatt ...... via l' Oberalpass et la suite des ascensions Gothard et Nufenen se profile à' l Horizon ........



Poucet Martien en action ............. Ils sont formidables mes 3 acolytes du jour ........Toujours à déconner dans la voiture ...... et parfois , quand le système " CARDO " n' est pas en position arrêt........ j' ai le son et l' ambiance de la voiture dans les oreilles Dommage que je ne puisse enregistrer ces moments là ......... car ....... il y a de quoi vraiment se " marrer" ....... à les entendre parler


Vraiment splendide ces routes Suisses.............. le Soleil est là .... heureusement d' ailleurs , car j' imagine ces mêmes 400 km sous la pluie ET LE FROID encore une autre Histoire bon, certains cyclistes n' aiment pas les grosses chaleurs c ' est vrai , mais dans ces Montagnes ......... c' est quand même préférable au mauvais temps



Coucou les copines




L' assistance toujours SOURIRE et OPERATIONNELLE

BridoUltra 67

Posté le 31/08/2012 à 09h37 par Laulau

Superbe reportage ! Superbes photos ! On attend la suite ! Merci !!!

Posté le 31/08/2012 à 11h13 par Bridoultra

Laulau a écrit :
Superbe reportage ! Superbes photos ! On attend la suite ! Merci !!!

.............hihih ......... impatient ce " Laulau".....



Vous voyez le petit écusson jaune sur le devant du vélo ... ..... c' est le " contrôle Tortour " qui tout au long de la course est effectué aussi par les " Marchalls en Moto"..... Ils sont sûrs que je ne change pas de vélo pendant la course et je vous jure , qu' à 20 h30 pétantes , il vaut mieux avoir déja allumé ses lumières sur le vélo ....... même si la nuit n' est pas encore tombée à ce moment là........

A chaque fois, j' ai été controlé en course...à la tombée de la nuit.... un petit coup d' oeil discret du "Gendarme" .......... sinon ....... 15 minutes dans les dents





Alors , pour les futurs participants au TORTOUR 2013 , je peux déjà vous dire que l' une des grandes contraintes " règle" de cette portion de 450 km de Montagne ........ c' est que l' assistance Voiture n' a en aucun cas le droit de me ravitailler dans les ascensions de chaque Col....directement par la voiture ............

Ils doivent s' arrêter en faisant des " sauts de Puce" comme ils disent et surtout en aucun cas ne gêner la circulation dans ces cols mythiques et ne jamais provoquer un " bouchon de plus de 4 voitures " s'ils sont derrière moi .......


C ' est sûr, ils sont très très pointilleux avec la gène que pourrait occasionner les assistances voiture derrière les coureurs......... et c' est bien là d' ailleurs , la principale source de contrôle des" Marchalls " tout au long de ce TORTOUR et faut reconnaitre qu ' ils ont raison ....... car le déroulement est d'une rare limpidité malgré les 400 coureurs répartis sur le parcours.......


L' autre argument et il est de taille c' est que cela évite une forme de " triche physique" ...... que tous les " "coureurs Pro " pratiquent " à volonté sur le Tour de France et ailleurs...... qui consiste à se ravitailler en bidon ou en bouffe auprès de la voiture de son directeur sportif ... .. comme par hasard quand cela grimpe en laissant bien volontier la main posée bien au max à l' envers sur le Bidon ...tenu fortement par le conducteur ... de la voiture qui en profite pour accélérer quelques secondes........


Bon, on pourrait croire que cette aide miraculeuse n' est en fait ....... rien du tout pour un Professionnel Cycliste qui s' entraîne toute l' année à bloc ...... mais dans le concept ,c' est quelque chose qui m' a toujours fait sourire dans ce monde professionnel où le cycliste n' est plus qu' un" jouet " sans cerveau ... sans réflexion sur sa propre course........tellement les accessoires et les paramètres course sont dictés par les voitures , et où les " oreillettes" , bidons , bouffe , dopage malheureusement ...etc... sont devenus le centre de la course.........

Alors , je ne sais pas si les PRO ont cette sensation d' aide à la grimpe .... en posant leur main quelques secondes de plus sur le "Bidon sauveur " mais je vous jure , que quand j' étais à l' agonie dans le NUFENENPASS , de nuit .... tout seul avec ma lumière......... et que j'ai du m' arrêter trois fois ..... le pied au sol pour souffler et tenir mon mental vacillant du moment ......... une aide " bidon" de cette nature deviendrait un MIRACLE ..... et surtout pas " Bidon"...... MAIS ABSOLUMENT CONTRAIRE à cette éthique primordiale et indispensable de ne jamais TRICHER dans l' effort dans le SPORT :p


Le DOPAGE est un fléau incroyable organisé par les Hommes pour les Sportifs , pour l' argent et la gloire......mais je me demande à chaque fois , comment font ces Professionnels et ces Nombreux Amateurs pour croiser le regard des autres et pouvoir se regarder en face dans leur propre conscience ...... une fois qu' ils ont franchi la " barrière du Dopage" pour améliorer leurs performances ;)

BridoUltra 67

Posté le 31/08/2012 à 11h30 par Bridoultra

Tiens , la boisson Suisse et la couleur ROUGE tellement représentative de ce beau pays


Suis dans l' ALBULAPASS je crois ................ ici ........... J'avoue que je ne sais plus très bien ........... mais c' est beau ... c' est BEAU et c' est DUR mais vu que j' ai le vélo Rouge ..... cela doit être bon





Voilà que mes photographes ...... font de l' art .....maintenant même avec des pauvres appareils numériques :p

Si j' avais emmené " un MANALA " sur ce TORTOUR ON AURAIT PU faire un " bouquin" d' images fantastiques à notre retour et d' ailleurs , c' est un projet que je vais faire pour ce TORTOUR avec la création d' un" Livre Souvenirs "...... sans texte ou presque ..........

Peut être si cela est réalisable et si certains d' entre vous sont intéressés au CCK ou ailleurs d' ailleurs... .. je pourrai en faire quelques exemplaires...........de plus ...... à voir dans les semaines prochaines


On va déjà en éditer un exemplaire Unique pour les 40 ans de ma Puce Vaness et voir le résultat..................






Poucet qui prend la Miss ........ pas en train de faire " caca" au bord de la route bien qu' avec Vanessa ...... elle en est bien capable


Et voilà le résultat de cette photo Vaness...... depuis l' appareil Poucet c' est pas génial .......J' en ai de la chance




Sommet de l' ALBULAPASS



HOP HOP ......enfin une descente........ et quelle descente............. faut pas croire ,mais cela use aussi l' organisme ........... concentration et vigilance sont de rigueur dans ces portions où on peut parfois se faire de belles frayeurs......

J' avoue que je n' ai pris aucun risques dans aucune descentes de ce TORTOUR .......... suis toujours resté dans des limites physiques pour me permettre de récupérer un peu .... et de bien m' alimenter dans les fonds de vallée



Et c' est reparti .................. à peine en bas ........ on REGRIMPE ...... et là ce ne sont pas des cols de " tafiolles"... . non des Cols de 20 km..... voir plus parfois.......... 2400 mètres...... cela se mérite un minimum.......

BridoUltra 67