Imprimer les messages du sujet "Boyaux et Optiques ..........hihihihi"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/11/2010 à 14h43 par gromousse

Comme chacun a pu le constater je suis passé aux boyaux à l'occasion de l'achat de mes roues carbones il y a de ça, voyons, 5 mois maintenant et un peu plus de 1000km. Mon boyau arrière a explosé ce week-end ; voilà donc pour le score kilométrique de mon premier boyau. Bridou en me réparant amicalement ma roue a fait une réflexion pour le collage. J'ai mis une couche préparatrice sur la jante un jour, une couche sur le boyau le même jour, une seconde couche le lendemain sur la jante et collage dix minutes après. Comment collez-vous vos boyaux ? Je me suis pas mal vu galérer pour le centrage : bridou as-tu des conseils à me donner ? J'utilise de la colle Continental spéciale carbone. Je n'ai pas étiré le boyau (c'était un Veloflex Roubaix, assez souple d'origine). C'est parti pour le sujet sur les boyos !

Posté le 15/11/2010 à 20h46 par thierryletarbais

Salut salut,

Je roule aussi à boyau. Concernant le collage, je respecte les consignes de chez continental à savoir attendre 1h00 entre l'application de la colle sur la jante et/ou le boyau et le collage. Une fois le boyau positionné sur ta roue, tu dois le centrer. Fais tourner ta roue afin de regarder si ton boyau est décentré. Repositionnes-le en tirant ou en appuyant avec tes pouces dessus. Une fois centré, gonfles-les afin que la colle prenne bien et attends 24h00 avant de rouler avec.

Ah le boyau, c'est super !!!

J'en profite pour vous saluer toutes et tous, je suis toujours un fidèle lecteur de vos posts. Les routes vosgiennes me manquent souvent !!!

Posté le 16/11/2010 à 11h58 par Jerome

thierryletarbais a écrit :
Salut salut,

Je roule aussi à boyau. Concernant le collage, je respecte les consignes de chez continental à savoir attendre 1h00 entre l'application de la colle sur la jante et/ou le boyau et le collage. Une fois le boyau positionné sur ta roue, tu dois le centrer. Fais tourner ta roue afin de regarder si ton boyau est décentré. Repositionnes-le en tirant ou en appuyant avec tes pouces dessus. Une fois centré, gonfles-les afin que la colle prenne bien et attends 24h00 avant de rouler avec.

Ah le boyau, c'est super !!!

Salut Thierry content d'avoir de tes nouvelles
Tu peux revenir ici quand tu veux il y a un poste a temps plein comme conseiller technique gromousse bon c'est vrai qu'il faut aussi de bonnes notions de Psychiatrie....




J'en profite pour vous saluer toutes et tous, je suis toujours un fidèle lecteur de vos posts. Les routes vosgiennes me manquent souvent !!!

Posté le 16/11/2010 à 13h55 par gromousse

l'a du mal à passer celle-là... traître à ton sang !

Posté le 16/11/2010 à 14h24 par Stéphane Toupenet

Perso je colle à la Conti classique, j'aime moins la nouvelle colle spéciale carbone. (plus couteuse en plus)

Je colle mes boyaux sur des jantes carbone sans aucun problème depuis toujours avec la Conti classique.

L'idéal, c'est de faire sécher ses boyaux sur des jantes sans les coller.
En les gardant toujours avec de la pression à l'intérieur.
Perso mes boyaux sont regonflés tous les 15 jours 3 semaines et je gonfle à 4 bars.

Après 3 à 6 mois de séchage, le boyau est détendu, il est plus facile à monter sur la jante.

Pour le collage, j'en passe une fine couche sur la tresse, et une fine couche sur le fond de jante, j'attends 10' et je colle mon boyau. Avec des boyaux de qualité, il n'y a pas de problème de centrage.

après ça, je gonfle à 9 bars et je laisse sécher une nuit.

Attention, le caoutchouc n'aime pas les rayons du soleil et encore moins ceux de la lune qui sont nocifs pour le caoutchouc.

Si vous avez des très bons boyaux et que vous voulez les protéger un peu des mauvaises conditions, vous pouvez les traiter à la gomme laque ou à l'aquazur.
Les paillettes de gomme laque se trouvent de moins en moins, par contre l'aquazur se vend bien. (surtout en Belgique)

S'accrocher, toujours s'accrocher. Finalement nous ne savons pas ce qu'est souffrir.

Posté le 16/11/2010 à 14h52 par gromousse

Donc tu ne fais pas de préparation de fond de jante ? même si la jante est neuve ou complètement nettoyée ?

Posté le 16/11/2010 à 14h53 par gromousse

Jerome a écrit :

Tu peux revenir ici quand tu veux il y a un poste a temps plein comme conseiller technique gromousse bon c'est vrai qu'il faut aussi de bonnes notions de Psychiatrie....

Au lieu de diffamer, viens donc faire l'edt à l'Alpe d'Huez si tu l'oses...

Posté le 16/11/2010 à 15h12 par Stéphane Toupenet

Ah non

sur une jante carbone neuve, je passe un bon coup de papier de verre, je raye le fond de jante
sur une alu, je raye le fond avec un poinçon

J'étale une couche de colle, je laisse sécher 24h puis j'en rajoute une de plus.
Après c'est une couche sur le boyau et une couche sur la jante.

Pour nettoyer les excès de colle, il faut utiliser du white spirit.

Le white peut aussi après le décollage d'un boyau crevé raviver un peu le pouvoir collant de la colle.
Mais je l'utilise plus pour me nettoyer les mains.

S'accrocher, toujours s'accrocher. Finalement nous ne savons pas ce qu'est souffrir.

Posté le 16/11/2010 à 16h51 par Jerome

gromousse a écrit :
Jerome a écrit :

Tu peux revenir ici quand tu veux il y a un poste a temps plein comme conseiller technique gromousse bon c'est vrai qu'il faut aussi de bonnes notions de Psychiatrie....


Au lieu de diffamer, viens donc faire l'edt à l'Alpe d'Huez si tu l'oses...

Je viendrais bien mais d'ici là mes boyaux seront pas encore secs, désolé ....

Posté le 16/11/2010 à 21h00 par thierryletarbais

Bonsoir,

Comme stéphane, je confirme que la colle conti "normale" fonctionne sur les roues carbone. Idem pour la prépa des jantes.
Il faut passer du papier de verre afin de permettre à la colle d'adhérer.

Cher gromousse, on a, je crois, malheureusement pas pu se cotoyer car, j'ai quitté le club en 2008.
Natif des hautes-pyérénées, j'ai passé 3 ans et demi à Mulhouse, pour raisons professionnelles.
J'ai donc eu l'immense chance d'être licencié au CCK et de me faire plaisir, chaque dimanche, avec le groupe 1 et 2, à sillonner les routes de la région des 3 frontières.
Je suis désormais aquitain (je travaille en dordogne).

Un de ces jours je remonterai vous faire un petit coucou, et, rouler avec vous !!!

Bon collage et a+

Salut à toi aussi Jérome. Courage à toi, je vois que c'est pas simple !!! Tiens bon

Posté le 16/11/2010 à 21h17 par VieuxBridou

thierryletarbais a écrit :
Salut salut,

J'en profite pour vous saluer toutes et tous, je suis toujours un fidèle lecteur de vos posts. Les routes vosgiennes me manquent souvent !!!

Hello Thierry ................Sympa de te revoir ici .... Quelles nouvelles depuis le Tourmalet 2010 ...

Toujours en boyaux à ce que je vois ...... et tu as bien raison ... c' est vraiment top même si parfois ......avec Gromousse ,on se croirait à la" chasse au sanglier ........... Là je parle du calibre employé par les fusils des chasseurs ...... et pas du Développement du " Gromousse"


Plus sérieusement , pour en revenir à toi Thierry ........ au plaisir de te revoir un de ces jours sur tes beaux vélos ... à grimper quelque part .

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Posté le 16/11/2010 à 21h39 par thierryletarbais

Bonsoir Pascal,

Merci à toi. Tu sais, je suis et j'ai suivi avec admiration et avec attention tous tes exploits de cette année de de l'an passé (tentative de record). Moi aussi, j'étais sur internet pour suivre, tard dans la nuit, ta virée slovène.

Je chevauche toujours mon pinarello bleu et blanc. J'ai participé à 9 cyclosportives, dans l'ouest de la France, cette année. Je suis membre de la patrouille eco cyclo. Je me prépare pour une saison 2011 espérant m'améliorer un peu encore. Pour toi qui est passionné (et passionnant aussi) de matos et d'essais en tout genre, je vais m'équiper d'un capteur de puissance, pour voir ce que ça donne et surtout, mieux cibler mon entrainement.

Bonne reprise à toi et tiens nous au courant de ton retour aux plateaux ronds (je suis passé depuis 1 en sur rotor, et tes impressions m'intéressent).

Au plaisir de te lire, et, au plaisir de te revoir un jour !!!

Posté le 16/11/2010 à 21h59 par VieuxBridou

gromousse a écrit :
Bridou en me réparant amicalement ma roue a fait une réflexion pour le collage. J'ai mis une couche préparatrice sur la jante un jour, une couche sur le boyau le même jour, une seconde couche le lendemain sur la jante et collage dix minutes après. Comment collez-vous vos boyaux ? Je me suis pas mal vu galérer pour le centrage : bridou as-tu des conseils à me donner ? J'utilise de la colle Continental spéciale carbone. Je n'ai pas étiré le boyau (c'était un Veloflex Roubaix, assez souple d'origine). C'est parti pour le sujet sur les boyos !

je m' attends au pire avec ce nouveau Post GROMOUSSE On va encore" défrayé la chronique"

J' etais un peu en rupture de temps . ... et surbookage de la création du site pour aider JC ARENS sur le REV 2011 pour pouvoir te répondre plus vite..........

J' en reviens à ton boyau ...... de ce Dimanche Le reflexion que j' ai faîtes en le décollant .. .. c' est du genre ::::Zut alors ..... Qui a collé ce foutu boyau aussi bien ... ......je m' arrache les doigts à l' enlever.......

Cela me rappelle mes premières années ou je collais mes boyaux à" mort" ......... tellement qu' en cas de crevaison ........... pas temps de pluie .... tu met UNE HEURE pour l' enlever de la jante... Bon avec l' expérience ...... tu t' apercois que tu peux te permettre surtout l' hiver , et en période d' entrainement plutôt donner du mou à ton collage ...........

Partout , tu lira et on te dira ..... qu 'il faut faire trés attention du collage du boyaux..... etcetc ... multi couche ... préparation.... etcetc ....

N' oublions la chute de Beloki en 2003 au tour de france ....... par températures de grandes chaleur , goudron fondu et surtout à des vitesses extremes de coureurs pro ....etcetc ... Bon , je n' ai pas d' idée sur la véritable cause de la chute de Beloki et là n' est pas du tout la question ....

: Beaucoup de médias et de techniciens ...... on dis ce jour la ... boyaux qui s' est décollé .... etcetc

Je me rappelle juste de cet incident terrible qui a malheureusement signé la fin de carriére du Beloki et depuis 12 ans que je roule en boyaux , comme tous le monde au début , j' ai appris plus ou moins bien à comprendre le pourquoi du comment du collage de boyaux ..


Maintenant , j' ai ma propre technique sur la question PAR RAPPORT à ma pratique .... à mon poids de corps... et à la qualité des jantes que j' emploie .....

Alors, bien sûr , il y a les trucs incontournables...... de préparation jantes ... surtout sur les carbonnes ... que t' ont déja indiqué super bien Stéphane et Thierry .

Ceci est incontournable sur des jantes neuves.............


J' ajouterai seulement quelques bricoles ................

1) N' exagére pas TROP sur le " grattage papier de verrre" sur les jantes carbonnes actuelles.... c' est tout dans le touché ... et dans la mesure que cela se passe sous peine de foutre en l' air ta roues et ton " cul cul " ...

2) Quand tu fait le précollage ..... emploi un pinceau brosse à peine plus étroit que la largeur de ta jante..... tu auras moins de souci pour ne pas mettre une surépaisseur de colle sur les bords de jante .........

3)Emploi la colle COntinental .......... en pot pour ce genre d' encollage ........ moins fuide... et plus pratique

4) Fait trés vite dans ton encollage sur jantes..... pour éviter .... à son contact avec l' air... qu' elle ne s ' épaississe trop vite sur ton pinceau ...

5) Pour te faciliter la tâche ......... met ta jante sur un axe , dans un Home traineur ..... et fait la tourner pour le séchage ...... en 5 minutes ton encollage est fait et bien fait ...........Toujours à faire deux fois cet opération

6) Ne repasse pas le papier de verre entre les deux couches d' encollage...... c' est inutile sauf en cas de sur-épaisseur quelque part ......et tu peux faire comme stéphane et attendre 24 heures entre chaque couche ... mais , tu peux aussi le faire dans les deux heures qui suivent ... sec ....et archi sec .... surtout tu t' amuse à faire tournée ta roue sur l' home traineur

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Posté le 16/11/2010 à 22h08 par VieuxBridou

VieuxBridou a écrit :
gromousse a écrit : Bridou en me réparant amicalement ma roue a fait une réflexion pour le collage. J'ai mis une couche préparatrice sur la jante un jour, une couche sur le boyau le même jour, une seconde couche le lendemain sur la jante et collage dix minutes après. Comment collez-vous vos boyaux

Pour l' anecdote ..... j' ai déja testé en course et en entrainement ...... collage de boyaux express sur jantes mouillées ... et remontage sur le vélo dans les 5 minutes.... je ne te dis pas que ,c' est ce qu' il faut faire ... Non ....... vaut mieux éviter quand même ce genre de manip

MAIS je n' ai jamais déjanté, ni eu le moindre probléme de centrage ou" vrillage" ..... même dans ces conditions extrémes de collage ....Bon , je n' ai pas cherché aussi à ces moments là , à prendre des angles extrémes en virages et freinage Juste pour dire ......... que le ...entre ce qu' il faut faire ... et la réalité ... il y a une marge énorme ....


Aprés la technique de collage est trés personnelle...........chacun a ces habitudes.... de ce qu' il pense en fonction de sa pratique ..

Lâ j' insite ... un peu sur la pratique ....

Parce que ce n' est pas la même chose , de préparer deux roues carbones haut de gamme avec deux Conti Compét ou Zipp Tangente ou Dugast.... ou FMB dessus ............... que de préparer ces roues alus d' entrainement pour l' hiver ou tu sais que le potentiel de crevaison est augmenter par 3 à cause des " merdouilles " sur la route et de' l Humidité et des conditions extrémes météos qui augmentent considérablement le décollage des enveloppes des boyaux actuels .

D' ailleurs c' est la -dessus que tu vois la différence de qualité entre les boyaux ......... en période hivernale et sur le temps .... le décollage plsu ou moins rapide des sous enveloppes des boyaux .... est trés différentes entre les marques.... et ce n' est pas proportionnel au PRIX

Donc , il est bien évident que ton collage doit etre en rapport avec ta pratique ............ l' épreuve à laquelle tu participe ..... montagneuse ... contre la montre .... ou randonnée pépére ..... conditions météos .... chaleur ou grand froid... etcetc

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Posté le 16/11/2010 à 22h33 par VieuxBridou

VieuxBridou a écrit :
VieuxBridou a écrit : gromousse a écrit : Bridou en me réparant amicalement ma roue a fait une réflexion pour le collage. J'ai mis une couche préparatrice sur la jante un jour, une couche sur le boyau le même jour, une seconde couche le lendemain sur la jante et collage dix minutes après. Comment collez-vous vos boyaux

Pour l' anecdote ..... j' ai déja testé en course et en entrainement ...... collage de boyaux express sur jantes mouillées ... et remontage sur le vélo dans les 5 minutes.... je ne te dis pas que ,c' est ce qu' il faut faire ... Non ....... vaut mieux éviter quand même ce genre de manip

MAIS je n' ai jamais déjanté, ni eu le moindre probléme de centrage ou" vrillage" ..... même dans ces conditions extrémes de collage ....Bon , je n' ai pas cherché aussi à ces moments là , à prendre des angles extrémes en virages et freinage Juste pour dire ......... que le ...entre ce qu' il faut faire ... et la réalité ... il y a une marge énorme ....


Aprés la technique de collage est trés personnelle...........chacun a ces habitudes.... de ce qu' il pense en fonction de sa pratique ..

Lâ j' insite ... un peu sur la pratique ....

Parce que ce n' est pas la même chose , de préparer deux roues carbones haut de gamme avec deux Conti Compét ou Zipp Tangente ou Dugast.... ou FMB dessus ............... que de préparer ces roues alus d' entrainement pour l' hiver ou tu sais que le potentiel de crevaison est augmenter par 3 à cause des " merdouilles " sur la route et de' l Humidité et des conditions extrémes météos qui augmentent considérablement le décollage des enveloppes des boyaux actuels .

D' ailleurs c' est la -dessus que tu vois la différence de qualité entre les boyaux ......... en période hivernale et sur le temps .... le décollage plsu ou moins rapide des sous enveloppes des boyaux .... est trés différentes entre les marques.... et ce n' est pas proportionnel au PRIX

Donc , il est bien évident que ton collage doit etre en rapport avec ta pratique ............ l' épreuve à laquelle tu participe ..... montagneuse ... contre la montre .... ou randonnée pépére ..... conditions météos .... chaleur ou grand froid... etcetc


Là .... intervient la qualité du boyau justement ... au niveau élasticité ... et facilité de centrage .....Grosse différence entre les modéles actuels du marché ...... et je ne parle pas du résultat sur la route ... qualité d' accrochage et confort ...

C'est pareil pour le stockage ........ la aussi , les à priori des anciens ont évolués ,car les technique de fabrication des boyaux a aussi évoluée.....

Ceci dis , je continue à stoker mes boyaux sur jantes et ne pas les laisser en " boite" ou non gonflés....... mais j' avoue que sur 12 ans , la différence d' élasticité et de séchages des boyaux que tu achète à considérablement évolué . Donc pas toujours besoin d' être aussi méticuleux dans le stockage qu' il y a 20 ans ............. et je suis incapable de dire maintenant en tous les cas sur les BOYAUX CONTINENTAL COMPET et SPRINTER , si le fait du séchage et stockage plsu ou moins long sur jantes augmente ou pas la durée de vie de mes boyaux .............

2 vélos dans la famille Bridou équipés en boyaux toutes l' année .......... en 700 et en 650 pour moi , et quand même , un nombre important de boyaux dans une saison ........ et autant , il y a dix ans quand je roulais à l' époque sur CORSA CX ......... et DUGAST ... dans les grandes occasions , je voyais la différence d' un court ou long stockage de mes boyaux ........ autant maintenant depuis 3 ans que je roule CONTINENTAL exclusif ..... je ne vois plus aucune différence notoire à ce niveau ..

Ce qui n' empéche pas , un peu pour le plaisir et le fun ,que je continue à pratiquer un stockage moyen de 4 mois en moyenne ......... j' ai toujours 5/6 boyaux en avance en stock par rapport au moment ou je le monte sur roue ... ..... sauf malchance de plusieurs crevaisons à la suite

Bon , et puis j' aime bien les boyaux .... accroché à un mur .. ....... t 'a l' impression d' etre un" Pro" ........ alors que tu est juste ... une tout petit petit cycliste du Dimanche à jouer avec ton " Matos" mais bon, faut juste en être bien conscient ...... et continuer à REVER

Que du BONHEUR

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Posté le 17/11/2010 à 11h46 par gromousse

Jerome a écrit :
gromousse a écrit : Jerome a écrit :

Tu peux revenir ici quand tu veux il y a un poste a temps plein comme conseiller technique gromousse bon c'est vrai qu'il faut aussi de bonnes notions de Psychiatrie....


Au lieu de diffamer, viens donc faire l'edt à l'Alpe d'Huez si tu l'oses...

Je viendrais bien mais d'ici là mes boyaux seront pas encore secs, désolé ....

pfffrrtt... tout, tout petit... dépêche toi il reste peut-être encore des places

Posté le 17/11/2010 à 12h18 par gromousse

[quote=VieuxBridou][/quote]

merci de tes conseils pas bête l'idée du home trainer... j'ai plus qu'à m'acheter un home trainer ! remarque bien qu'il me sera utile peut-être cet hiver, je sens que mon vieux bidou à moi repart de plus belle, l'approche des mauvais jours sans doute, l'organisme prévoit les temps de disette.

Pour le choix du boyau, je pense rester sur les veloflex ; je ne pense pas que ce soit la qualité du boyau qui soit en cause, il y avait une coupure transversale sur la moitié du diamètre, j'ai dû me payer un vilain tesson de bouteille... j'ai pas crevé avant cet épisode explosif, et les veloflex sont réputés plus confortables que les Conti ; or c'est cet aspect que j'apprécie le plus avec les boyaux, au point que j'ai bien du mal à les abandonner pour l'hiver. Mais comme j'ai une paire de Ksyrium elite à pneux équipés en contis quasi neufs

J'avais pris les Roubaix en 24mm ; je me tâte pour passer aux Carbon en 22, ça risque d'être moins "dans un fauteuil" niveau sensations. Mais peut-être un meilleur rendement ?

Posté le 17/11/2010 à 12h51 par Stéphane Toupenet

Perso je monte presque quasiment que des Corsa CX 23 que je trouve à 39 € et parfois moins.

Le Corsa CX 23 est pour moi le boyau qui me convient sur tous les terrains, très bon rapport qualité prix.

Jusqu'à présent je ne mettais pas de latex préventif (Tufo)
Mais sur une paire de roue que j'ai pour l'hiver, je crois bien que je vais le faire.

S'accrocher, toujours s'accrocher. Finalement nous ne savons pas ce qu'est souffrir.

Posté le 18/11/2010 à 14h09 par POUCET

thierrayletarbis a écrit :
Salut salut,
J'en profite pour vous saluer toutes et tous, je suis toujours un fidèle lecteur de vos posts. Les routes vosgiennes me manquent souvent !!!

VieuxBridou a écrit :
Hello Thierry ................Sympa de te revoir ici .... Quelles nouvelles depuis le Tourmalet 2010 ...

Petite parenthèse, rien à voir avec les boyos .... Hello Thierry bis .... Lors de cette fameuse étape du Tourmalet 2009 (eh oui, Pascal ... 2009 pas 2010 ), tu arborais de superbes lunettes corrigées dont tu m'avais vanté les qualités .... C'était quoi déjà la marque En es tu toujours aussi content Est ce que tu peux changer tes verres solaires contre des verres clair, ou des verres jaunes Sais tu si on peut les faire en verres progressifs ... adaptés aux vieux cyclos beulou Voir une idée du prix de la chose Merci d'avance

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Posté le 18/11/2010 à 18h44 par thierryletarbais

Bonjour POUCET,

Tu as une très bonne mémoire.
Mes lunettes sont des OAKLEY RADAR (j'en ai deux paires). J'ai aussi deux paires de RX FRAME, un autre modèle avec option bigleux, de chez OAKLEY. Cette marque est portée par beaucoup de cyclistes et de champions depuis plusieurs années. Sa réputation n'est plus à faire. Cette marque séduit par le look de ses modèles ainsi que par la qualité et la technicité. Cette marque est très souvent en procès car beaucoup tentent de les copier.
La qualité optique de ses verres (filtrage d'UV, solidité à l'impact et à la casse) est remarquable.
Tu peux choisir entre plusieurs couleurs d'écran. Celui-ci se clipse dans la monture. L'implant correcteur est clipsé dans l'écran. Tu n'as donc pas deux verres l'un derrière l'autre. C'est beaucoup plus léger, aussi, que la concurrence.
Elles se commandent chez des opticiens qui font cette marque. 3 semaines de délai en moyenne, maxi.. Prix : entre 300 et 600 € suivant les modèles et le type d'écran. La mutuelle fonctionne étant donné que se sont des lunettes de vue.

Ils arrivent à réaliser pas mal de corrections. Par contre, je ne sais pas s'ils font le progressif.

Ca peut paraitre cher mais, vu le nombre d'heures qu'on les portent...et le confort qu'elles procurent...

On ne se trompe pas lorsqu'on choisit cette marque en général...

Tu peux te rendre sur leur site pour regarder les montures et les différents verres.

Espérant t'avoir renseigné,
A bientôt,