Imprimer les messages du sujet "Histoire de " Couple" ..........hihihi"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/01/2011 à 23h22 par VieuxBridou

Pour une utilisation en raid Ultra distance comme la" RAS "............ ou le "REV"
Je choisis l' option .............13/32 décomposé comme ceci : 13/15/16/17/19/21/23/25/28/32 .

Techniquement ,je prend le bloc ( 25/28/32 ) d' une cassette VTT Déore auquel je rajoute le bloc d' une 12/23 Durace. Bien sûr , je vire le 14 et le 12 .

Pour une utilisation sur Raid extrême plus dur encore plus raide ... comme la RATA/ GLOCKER ....... je crois que je partirais avec 12/34 décomposé comme ceci :12/15/16/17/19/21/23/26/30/34 Bon pour 2011 .......... je garde en réserve ce choix ...... dans une boite Il faut juste 1 MINUTE pour la monter sur une roue libre et il me faut encore plus de recul dans mes entraînements pour ... affiner tous ces choix


Ce qui est sûr dans ce concept de " couple meilleur" c' est que la sensation dans les jambes est vraiment réelle ........d' avoir à développement égal .... un meilleur rendement


Globalement sans rentrer au millimétre prés , la différence du 55 / 50 correspond à deux dents de plus sur la cassette arrière ....
Un 50x21 = 55x23..................Un 50x19 = 55x21...............

mais ou le truc est vraiment sensible sur le FKC dans cette utilisation de" gros devant gros derriére", c' est que, comme l'on peux à cause du cadre/ hauban droit arriéré décentrés mettre la chaîne sans souci sur le 55 et les derniers rapports ( 21/23/25/ 28 )etcetc ..... on peux bénéficier de cet effet " couple" ... ... par rapport à des développements du petit plateau

......... par exemple ... 34x17 = 55x28 .............. ou 34x15 = 55x25............. ou quand cela grimpe un peu plus 34x19 = 42x23..... ou dans les rapports les plus petits de mon systéme ......... le 34x26 = 42x32

Bon , toujours le principe d' avoir plus de longueur de chaîne en prise sur les dents ......... et donc plus de " couple" ( force x distance)
Je sais que cela peux paraître .... bizarre ...et que cela n' est pas dans l' air du temps du cyclisme moderne actuel .

Il faut rester réaliste sur le gain potentiel ou pas de ce concept , car si il y a du gain ( et cela est difficilement prouvable tellement les paramêtres sont nombreux ) il ne peux être que trés minime .... sur la performance ...lié toujours au "cadio" ... et à ma pratique de l' Ultra distance. mais le concept vaut le coup d' etre tester " grandeur nature" et cela me plait de " jouer" un peu les cobayes


Cette semaine , j' ai fait l' essai de revenir à petit plateau de 39 .......... au lieu de 42 ....... pour voir , les sensations et me donner un peu de marge sur le papier dans les petits rapports ... Essais pas du tout concluant ... ..... et je suis vite revenu à mon 42.
Bien sur , moins de sensations de " couple " en grimpant .....et moins bon étagement en haut de la cassette ..... donc OUT le 39 et je garde le 42


Qui sait un jour.................. on ne verra pas un PRO gagner le " Tour de FRANCE " en grimpant le Tourmalet sur un 55X28 .............Peut etre en tant que cycliste sénior et amateur , cela nous ferait plus " rêver" ....... que de " manger de la viande espagnole" ..... ........ ou d' avoir un " Moteur dans la boite de Pédalier"

Ne rien RISQUER est un RISQUE encore PLUS GRAND .......................

Posté le 13/01/2011 à 03h16 par gromousse

Toujours intéressant ces histoires de couples

Si ton retour sur Marchisio est bon, ça me donne envie de tester ; on peut se faire une cassette sur mesure allant jusqu'à 30 dents. Une cassette 12-30 basée sur une 12-27 sans le 14, ou à la rigueur la 12-28 que tu proposais pourrais être nickel.

Bon, ça c'est dans la mesure où je n'arriverais pas à tirer le 34/27 dans une pente raide. Pour ça, une seule solution : un p'tit Geishouse-Haag en début de saison pour voir si on est un homme ou une tapette. Rendez-vous là-bas en avril, comme ça j'ai encore le temps de me faire une cassette de tapette avant les Trois Ballons, au cas où.

Posté le 13/01/2011 à 22h07 par Michel_le_Lorrain

Et pourquoi ne pas utiliser des manivelles plus longues Mécaniquement il y a bien un bras de levier différent à braquet équivalent. L'effort sur la pédale est plus faible pour un couple transmis équivalent.
L'inconvénient c'est une plus grande amplitude du mouvement et une vitesse périphérique plus importante à fréquence de pédalage équivalente.
A tester...

Michel

Posté le 14/01/2011 à 18h41 par VieuxBridou

Michel_le_Lorrain a écrit :
Et pourquoi ne pas utiliser des manivelles plus longues Mécaniquement il y a bien un bras de levier différent à braquet équivalent. L'effort sur la pédale est plus faible pour un couple transmis équivalent.
L'inconvénient c'est une plus grande amplitude du mouvement et une vitesse périphérique plus importante à fréquence de pédalage équivalente.
A tester...

Hello Michel.... ......Bon, je te fait le petit coucou du soir ......

Forum naturellement trés trés calme , vu les circonstances de la cérémonie de Gérard cet après midi .. ...mais la vie doit continuer

Cela me rappelle un devoir littéraire , qu ' un professeur nous avait donné en Terminale avec cette citation du Poête grec " Euripide" , suite justement à une disparition trop jeune d' un de mes amis de l' époque ....(accident de moto)..... il y a bien longtemps , mais je n' ai pas oublier ...... ces premiéres périodse d' amitié forte entre ados ... et ces conséquences sur nous tous ... dans la groupe à l' époque

" Qui sait si la vie n'est pas la mort et si ce n'est pas la mort que les hommes appellent la vie ?

Je pense que mon devoir de l' époque n' existe plus .... ..... mais je serai curieux 35 ans aprés .. .... de me remettre au stylo pour voir mon évolution


Pour revenir au sujet principal ......... je suis déja en manivelle de 175 mm........ mais ton argument est trés juste effectivement augmentation de l' inertie ....... mais bon .... vu le prix des manivelles ???? on va pas délirer avec du 177,5mm...... mais ce serais intéressant d' essayer .... juste pour voir les sensations surtout en Montagne

Ne rien RISQUER est un RISQUE encore PLUS GRAND .......................